Informations générales
Événement : 80e Congrès de l’Acfas
Type : Colloque
Section : Enjeux de la recherche
Description :??L’activité porte sur le paradigme de la recherche-création et les enjeux qu’il soulève aujourd’hui, maintenant qu’il est bien ancré dans les pratiques des chercheurs-créateurs universitaires. Ainsi, on peut affirmer que les initiatives du Fonds société et culture ont contribué à transformer la culture universitaire en amenant les chercheurs-créateurs à articuler leur démarche à la réalité de leur présence dans le milieu universitaire. La notion de recherche-création proposée par le Fonds est relativement bien accueillie dans le milieu universitaire. Néanmoins, si elle s’est précisée au fil du temps, afin de permettre aux chercheurs-créateurs de mieux faire comprendre leur type de recherche, la notion reste encore difficile à cerner d’autant plus que les collaborations et les croisements disciplinaires s’intensifient, obligeant les chercheurs-créateurs à préciser les étapes, les articulations et les contours de leur démarche. Le profil des chercheurs-créateurs a aussi changé; les universités engagent de plus en plus de professeurs ayant des formations doctorales dans leurs facultés des arts et des lettres. C’est dans un tel contexte qu’il importe de revenir sur la notion de recherche-création et de réfléchir sur la nature et la particularité des recherches menées par des personnes engagées dans un parcours artistique en milieu universitaire. Quels sont les impacts des programmes et de la démarche de recherche-création sur la relation qu’entretient l’artiste à la recherche et à l’enseignement ? Sur la conceptualisation des rapports entre art et société ? Sur les rapports entre art et science ? Y-a-t-il des réalisations exemplaires issues de démarches de recherche-création (types d’œuvres, approches, processus, etc.) ? En quoi la recherche-création contribue-t-elle à l’évolution des disciplines artistiques aujourd’hui ? En quoi la recherche-création a-t-elle mené à des innovations d’ordre esthétique, technique ou méthodologique ?
Date :- Monique Régimbald-Zeiber (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Denise Pérusse (Fonds de recherche du Québec)
Programme
Territoires communs à la recherche et à la recherche-création
-
Mot de bienvenueDenise PÉRUSSE (Fonds de recherche du Québec - Société et culture), Monique Régimbald-Zeiber (UQAM - Université du Québec à Montréal)
-
En guise de préambule : pour une réflexion sur la recherche-création et son apport à l'invention d'un autre modèle de rechercheDenise Pérusse (Fonds de recherche du Québec), Monique RÉGIMBALD-ZEIBER (UQAM - Université du Québec à Montréal)
L'activité porte sur le paradigme de la recherche-création et sur ce qui fait la spécificité et l'originalité de cette démarche par rapport aux autres types de recherche pratiquée à l'université ou en dehors d'elle. Le rapport variable que la recherche-création entretient avec son objet, la position dans la séquence de recherche de l'hypothèse ou de ce qui en tient lieu (désir, projet), celle de la méthodologie ou du geste sont autant d'éléments qui la distinguent. Son rapport à l'enseignement et à l'encadrement est aussi manifestement différent. L'activité sera l'occasion d'aborder les incidences de la recherche-création sur la culture et l'enseignement universitaires et d'échanger sur son apport à l'invention d'un autre modèle de développement de la recherche.
La journée se déroulera en trois temps. Il sera question des « Territoires communs à la recherche et à la recherche-création » le matin et des « Méthodologies de recherche-création » en après-midi. Ces deux thématiques seront explorées par le biais de communications individuelles, et une table ronde. La soirée sera l'occasion de rencontres uniques avec le milieu de la recherche-création. L'objectif est d'offrir une tribune où des chercheurs-créateurs de tous horizons disciplinaires présenteront leurs approches et projets en cours. Le concept est simple : chaque participant a huit minutes pour mettre en valeur sa démarche et sa contribution sur le plan esthétique, technique ou méthodologique.
-
Un territoire commun : à la croisée de la lecture et de l'écritureBertrand Gervais (UQAM - Université du Québec à Montréal)
L'écriture et la lecture sont des activités étroitement liées. L'écriture appelle la lecture comme la lecture, l'écriture. Ainsi, l'écrivain, au moment de la réécriture, doit développer son sens critique, c'est-à-dire devenir son premier lecteur. De même, le lecteur littéraire se trouve en quelque sorte à « réécrire » le texte quand il en donne une interprétation. Dans cette communication, il s'agira d'analyser les processus de l'écriture et de la lecture. On verra quelle est la spécificité de chacune des pratiques pour ensuite étudier leur interrelation, leur interaction, leur complémentarité et leurs différences. C'est dire qu'on se propose d'interroger la part de la lecture dans l'écriture et la part de l'écriture dans la lecture, afin d'être en mesure de répondre aux questions suivantes: Quelle lecture peut-on faire dans l'écriture? Quelle écriture peut-on pratiquer dans la lecture? Dans un argument à caractère métonymique, cette réflexion sur les liens entre écriture et lecture servira à explorer les relations complexes établies entre la création et la recherche.
-
L'innovation naît de la pensée créative, Isabelle VAN GRIMDE (Université McGill et Compagnie de danse contemporaine Van Grimde Corps Secrets)
La collaboration entre un chorégraphe et un compositeur est une des formes d'activités interdisciplinaires les mieux établies et les plus importantes. Quand elle a lieu dans le contexte de la recherche- création, elle permet aux artistes-chercheurs de renouveler et d'affiner leur pratique. En plus d'enrichir considérablement les productions artistiques qui en découlent, elles produisent aussi de palpitantes découvertes qui peuvent avoir un impact social et culturel de portée considérable. Dans le cadre de notre collaboration de recherche-création, l'interaction entre nos objectifs de recherche artistique et ceux de nos partenaires scientifiques et technologiques amène d'excitantes occasions d'innovations interdisciplinaires qui auraient été impossibles dans d'autres contextes. Nous discuterons des méthodes de travail et des approches que nous avons développées et donnerons des exemples des bénéfices concrets et significatifs du paradigme de la recherche-création dans de multiples axes.
-
La recherche-création : une pensée audio-visuelle ?
Après des années de recherche sur le son, j'en suis venu à une nouvelle modalité de la recherche, sous laquelle des formes d'expression deviennent des moyens de problématisation. Est-ce une façon de comprendre la nature d'un projet de recherche-création? Certes, mais à condition de faire la preuve que les connaissances obtenues ne peuvent s'obtenir par les formes de la recherche scientifique, et que cette forme de recherche est aussi une expérience esthétique. C'est cette preuve qu'offrent mes essais audio-visuels: on ne peut intellectuellement saisir toutes les nuances d'une notion comme le point d'écoute qu'à travers une expérience esthétique et poétique qui met en œuvre des postures, des mouvements de l'oreille, au milieu de sons « musicalement » travaillés. Cette mise en œuvre ne peut pas se contenter d'une exposition pédagogique de la notion; elle ne fera entendre toutes les nuances d'un point d'écoute qu'à travers la complexité d'un texte audio-visuel. Le professeur de littérature peut faire la théorie d'un courant littéraire en tissant à sa réflexion le texte même d'un écrivain ; c'est plus difficile pour le théoricien du cinéma, condamné à la réflexion écrite illustrée de photogrammes ; c'est impossible pour le théoricien du son, incapable de faire entendre ce qu'il décrit. C'est pourquoi il faut créer des œuvres audio-visuelles pour problématiser le sonore. Parce qu'il n'y a pas de théorie du son possible, on doit mener une réflexion audio-visuelle sur le son.
-
Pause
Territoires communs à la recherche et à la recherche-création
-
Dîner
Méthodologies de recherche-création
-
Le processus comme résultat : une méthodologie de recherche-création pour une dramaturgie sonore et performative au théâtreJean-Paul Quéinnec (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
À partir de la place du son au théâtre, depuis trois ans, notre méthode repose sur la recherche-création où l'étape d'exploration subjective, l'expérience se confronte et se prolonge à travers un temps de compréhension objective voir conceptuelle. C'est donc logiquement que nous nous intéressons à un processus en création qui peut transformer notre savoir plutôt qu'au produit final émergeant de notre pratique. Une réflexion critique qui s'appréhende depuis la création d'une œuvre critique. Pour W. Benjamin comme pour G. Didi-Huberman, une forme atteint sa dimension critique parce qu'elle est toujours en formation, inachevée et ouverte. De cette démarche qui lie l'un à l'autre le processus et le résultat, je souhaiterais exposer une étape de recherche « Dragage 02 », et en faire ressortir trois dynamiques : la naïveté, la collaboration et la délocalisation. Et ainsi montrer que cette méthodologie, choisie volontairement pour sa faille constitutive, apparaît alors comme un cadre propice pour ouvrir notre territoire au principe d'intermédialité.
-
La question de la méthodologie en recherche-création : aberration ou nécessaire rigueur ?Christiane Lahaie (UdeS - Université de Sherbrooke)
Pour plusieurs, l'acte créateur constitue en soi un élan comparable à celui qui préside à toute recherche, ni plus ni moins. Au-delà de ce premier constat, on peut toutefois postuler que, dans le cadre d'un projet de recherche-création subventionné, des enjeux de recherche et de création nouveaux surgissent, lesquels exigeraient une « méthodologie » plus appuyée. De fait, dans la mesure où de tels projets exigent la participation de co-chercheurs et d'étudiants, comment parvient-on à morceler, puis à réarticuler une démarche qui ne soit pas uniquement de l'ordre de la recherche traditionnelle ou de la création individuelle ? Le protocole de recherche-création ayant présidé au projet intitulé « La dynamique espace réel / espace textuel dans l'écriture nouvellière » exemplifiera cette réflexion.
-
Comment atteindre l'interpénétration des recherches artistique et scientifique autour d'une création artistique ?
Un projet artistico-scientifique autour de la création de l'œuvre The Angel of Death par le compositeur américain Roger Reynolds, réalisé au sein de l'Ircam-Centre Pompidou à Paris de 1997 à 2004, a réussi à intégrer le processus de création musicale avec des recherches musicales dans le domaine des sons traités par ordinateur et avec des recherches scientifiques sur la perception des matériaux et la forme de l'œuvre par des auditeurs. L'expérience principale sur les auditeurs a eu lieu lors de la création mondiale de l'œuvre pour piano, orchestre de chambre et sons traités par ordinateur à Paris en 2000, ainsi que lors de la création nord-américaine en Californie en 2001. Cet exposé examinera les processus d'interpénétration des conceptions, buts et méthodes de la création artistique, de la recherche artistique et de la recherche scientifique, ainsi que leurs effets positifs sur les trois approches.
-
Pause
Méthodologies de recherche-création
-
Mot de clôture
Cocktail offert par le Fonds de recherche du Québec-Société et culture et l'UQAM
Programme spécial : la recherche-création en rafale
-
Grupmuv, laboratoire de recherche-création en dessin et image en mouvementMichel Boulanger (UQAM - Université du Québec à Montréal), Thomas CORRIVEAU (UQAM - Université du Québec à Montréal), Gisèle TRUDEL (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Grupmuv est un laboratoire de recherche création portant sur le dessin et l'image en mouvement. Les chercheurs du groupe participent à la création, à la production et à la mise en contexte d'œuvres dont l'écriture et la syntaxe innovatrices, le processus générateur de mise en mouvement des images ou leurs modes de présentation et de diffusion signalent des démarches singulières. Grupmuv est dirigé par trois professeurs de l'École des arts visuels et médiatiques (ÉAVM) à l'UQAM qui sont aussi membres d'Hexagram, Michel Boulanger, Thomas Corriveau et Gisèle Trudel.
Depuis sa création en 2008, le groupe de recherche Grupmuv, subventionné par le FQRSC, s'est affairé à développer un axe de recherche inédit à l'ÉAVM, en créant de nouvelles œuvres et en organisant des présentations publiques rassemblant des intervenants du milieu, pour mieux réfléchir à l'importance grandissante du dessin et de l'image en mouvement dans les pratiques artistiques contemporaines. À l'automne 2011, Grupmuv tenait sa plus importante manifestation publique, Marqueurs de subduction. La programmation de cet événement a été présentée simultanément dans trois lieux de diffusion, soit la Galerie B-312, l'Agora Hydro-Québec du Cœur des Sciences et l'Agora de la danse de Montréal.Pour plus de détails sur l'activité, voir le programme spécial de l'ACFAS comprenant la liste des activités gratuites offertes au public durant la semaine du congrès.
-
Corps et dispositifs
Sous le thème du corps actif, créatif et performant en lien avec les dispositifs de production visuelle ou d'audition, nous assisterons à une présentation de différentes créations réalisées dans le cadre de groupes de recherche menés par Mario Côté au cours des années 2005 à 2012. Trois volets seront abordés : le corps-danseur, le corps-lecteur et le corps-écouteur. Plus particulièrement, le corps-danseur dans les re-créations vidéographiques Les Saisons Sullivan (2007) et Dédale (2008) réalisées en étroite collaboration avec Françoise Sullivan, puis Blanc Noir ou Rien avec Jeanne Renaud, deux artistes pionnières de la danse moderne et contemporaine. Puis le corps-lecteur à partir de deux événements performatifs Vasistas – Images déjà lues, images déjà vues en 2007 et La lecture en 2008, et deux œuvres vidéo La chambre qui attend, un portrait d'Alain Fleischer, écrivain et À ciel ouvert avec le même auteur. Enfin, le corps-écouteur exploré avec le groupe de recherche ARC_PHONO qui s'est donné comme mandat d'archiver les ambiances sonores de lieux intérieurs caractéristiques de notre paysage nord-américain, groupe qui a œuvré de 2005 à 2012.
Pour plus de détails sur l'activité, voir le programme spécial de l'ACFAS comprenant la liste des activités gratuites offertes au public durant la semaine du congrès. L'activité La recherche-création en rafale se déroulera dans l'enceinte du Palais des congrès.
-
Le concept de « danse sans corps » et ses applications artistiquesDenis POULIN (UQAM - Université du Québec à Montréal), Martine Époque (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Les artistes chercheurs Martine Époque et Denis Poulin ont défini en 2004 un concept de "danse sans corps" qu'ils ont documenté et illustré par diverses recherches-créations grâce à des subventions du CRSH et du FQRSC. Basé sur l'utilisation de la capture du mouvement et de l'animation 3D, ce concept a donné naissance depuis 2008 à trois paradigmes originaux de création infochorégraphique: les particules, les signatures motrices et la "responsive dance".
Pour plus de détails sur l'activité, voir le programme spécial de l'ACFAS comprenant la liste des activités gratuites offertes au public durant la semaine du congrès. L'activité La recherche-création en rafale se déroulera dans l'enceinte du Palais des congrès.
-
Mise en œuvre de modèles de recherche-création pour les expérimentations scéniques humain-machineRobert Faguy (Université Laval)
Huit minutes pour évoquer différentes manières d'expérimenter la recherche-création dans un contexte universitaire à partir d'exemples tirés principalement de projets reliés au LANTISS (Laboratoire des nouvelles technologies de l'image, du son et de la scène) situé à l'Université Laval à Québec. Seront abordées les modalités inhérentes à la création d'un cadre de recherche évolutif permettant de cerner le potentiel d'interaction entre l'humain et la « machine » dans un espace-temps soumis aux contraintes scéniques.
Pour plus de détails sur l'activité, voir le programme spécial de l'ACFAS comprenant la liste des activités gratuites offertes au public durant la semaine du congrès. L'activité La recherche-création en rafale se déroulera dans l'enceinte du Palais des congrès.
-
Applications musicales de traitement symbolique par ordinateur
Pour un résumé, voir le programme spécial de l'ACFAS comprenant la liste des activités gratuites offertes au public durant la semaine du congrès. L'activité La recherche-création en rafale se déroulera dans l'enceinte du Palais des congrès.
-
SET Design : conception et visualisation en temps réel d'un environnement scéniqueJean Gervais (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Pour un résumé, voir le programme spécial de l'ACFAS comprenant la liste des activités gratuites offertes au public durant la semaine du congrès. L'activité La recherche-création en rafale se déroulera dans l'enceinte du Palais des congrès.
-
Exploration de la production créative de vêtements en arts et en design : pour une critique sociale de la culture urbaine occidentalePhilippa Karen Langshaw (Université Concordia)
Pour un résumé, voir le programme spécial de l'ACFAS comprenant la liste des activités gratuites offertes au public durant la semaine du congrès. L'activité La recherche-création en rafale se déroulera dans l'enceinte du Palais des congrès.
-
Nox Mater : variations pour muons et silence
Pour un résumé, voir le programme spécial de l'ACFAS comprenant la liste des activités gratuites offertes au public durant la semaine du congrès. L'activité La recherche-création en rafale se déroulera dans l'enceinte du Palais des congrès.
-
Paysages soniques viraux dans deux installations interactives. Une esthétique de l'empathie homme-machineRobert Saucier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Infrasense et Virutorium sont desinstallations robotiques interactives sonores réalisées en collaboration par Robert Saucier et The Kit Collaboration (artistes de Grande-Bretagne, d'Australie et du Canada).
Infrasense aborde l'univers des virus, autant biologiques qu'informatiques : neuf modules sonores qui ont la forme de profils de « chevaux de Troie » diffusent dans la galerie les voix de 9 personnes qui racontent une histoire personnelle sur les virus. La cueillette de réponses se fait dans chacune des villes où l'œuvre est exposée. Après 11 expositions et environ 150 entrevues, nous constatons que les gens peuvent parler sans discernement et semblent accorder la même importance au virus de la grippe, de la perte de données à cause d'un virus informatique que du drame du virus du VIH dans le monde.
Le titre du projet Virutorium est la contraction des mots virus et crématorium. Virutorium se présente comme un crématorium mobile pour des virus informatiques disparus. Virutorium suggère qu'une interaction proactive et une meilleure compréhension des virus comme « formes de vie » sont nécessaires afin d'arriver à comprendre comment nous pourrions nous situer dans ce nouveau paysage viral.Après avoir activé le système, le visiteur se retrouve aux « funérailles » de virus qu'il a choisis et prend ainsi le rôle de vecteur viral qui change l'aspect même de l'installation et crée ainsi un moment différent pour le prochain spectateur.
-
Interdisciplinarité et partage de nouveaux territoires : le vêtement comme support prototypiqueMaryla Sobek (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Le statut artistique de la mode est bien spécifique, notamment en raison de son entrée récente dans l'histoire. Grâce à des études en histoire de l'art et à l'intérêt de plus en plus marqué que lui portent les conservateurs de musées, elle semble avoir été affranchie de son statut passé de simple témoin ethnographique. Or, si la mode a acquis ses lettres de noblesse, paradoxalement, le vêtement, jusqu'à tout récemment, était perçu comme objet de consommation.
En effet, il s'agit d'un support en émergence se situant au confluent de plusieurs disciplines, comme les arts appliqués, l'architecture, la danse, les nouvelles technologies, l'esthétique, l'histoire de l'art. Les vêtements offrent aux artistes de différents horizons un nouveau territoire. Pour ma part, j'effectue mes travaux sur le corpus que je désigne « objet-vêtement ».
En 2010, avec d'autres artistes, j'ai réalisé le projet Taller « objet – vêtement » regroupant cinq objets-vêtements. Les vidéos installations mettent en relief l'aspect polymorphique de chaque « objet-vêtement ». Inspirés de l'architecture dogon (Mali), ces objets-vêtements présentés, soit comme un plan architectural, un tableau, une sculpture ou un vêtement, appellent une approche interdisciplinaire.
Depuis les années 1990, je réalise des recherches portant sur le vêtement et je m'intéresse à le valoriser en tant qu'objet de création. Cette approche du vêtement est convergente avec le mouvement actuel en art qui vise à décloisonner les genres.
-
En présence du bruit : expérience d'un théâtre in situ dans une ruine urbaine à BogotaJean-Paul Quéinnec (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Notre recherche-création sur le son consiste, avant de composer, à écouter. Écouter devient ainsi une action. L'acteur est un écoutant qui développe sa présence en considérant la réalité dans laquelle s'inscrit son action. Cet act of listening (Griffiths, 2003) produit alors un besoin d'altérité qui pousse l'acteur à chercher cette écoute, une place qui exige de chacun des écoutants un déplacement. Une approche performative où le hors de soi de l'écoutant se multiplie quand notre territoire scénique lui-même se délocalise. En novembre 2011, à l'occasion de l'événement « Entre Artes » à Bogota (Colombie), on me propose de réaliser un atelier de création dans les ruines d'un bâtiment situé au cœur de la ville. Si cette expérience va confirmer que la déterritorialisation favorise la mise en présence (du son lui-même, de l'acteur comme du spectateur) la spécificité in situ de cet espace en démolition va entrainer notre geste vers un son en latence ; Au chaos sonore de ce lieu urbain et démoli, nous explorons la présence du bruit masqué et en attente comme forme créatrice, positive, énergétique (Régy, 2007). En nous s'appuyant sur des documents visuels et des extraits audio, nous reviendrons sur les temps charnières de cette recherche pour un théâtre sonore et in situ.
Pour plus de détails sur l'activité, voir le programme spécial de l'ACFAS comprenant la liste des activités gratuites offertes au public durant la semaine du congrès.