Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mercredi 8 mai 2013

Depuis une vingtaine d’années, les chercheurs en éducation muséale tentent d’évaluer l’effet de l'action éducative des musées sur l'apprentissage. Les résultats montrent la multiplicité des paramètres à considérer pour appréhender les raisons de cet effet. Certaines recherches menées à ce jour se fondent sur le Modèle didactique d’utilisation du musée à des fins éducatives. Dans ce modèle, le sujet est le visiteur, l’objet est le programme éducatif et toutes les ressources éducatives permettant d’en atteindre les finalités, le milieu est le musée où se déroule la situation pédagogique et l’agent est l’éducateur de musée. Dans la foulée de la création de sites Web, aussi appelés musées virtuels, l’environnement numérique fait dorénavant partie intégrante de ce modèle. Les recherches menées en relation avec ce modèle ont porté sur les habitudes de fréquentation des visiteurs, les formes d’aide qui leur étaient offertes, les habiletés intellectuelles qu’ils mettaient en oeuvre, l’effet du musée sur leur apprentissage d’ordre cognitif et affectif, etc. Au plan de l’objet, elles ont été menées en relation avec les différents types de visite au musée, de même que sur les stratégies pédagogiques mises en oeuvre, l’évaluation des programmes éducatifs ou des ressources éducatives en ligne. Quant à la composante milieu, elles s’est rapportée aux différentes étapes mises en oeuvre, soit la préparation et le prolongement en classe à une visite au musée. Elles ont également consisté à tracer l’historique et la place du musée dans les programmes d’études passés et actuels. Quant aux études sur l’agent, elles ont porté sur son rôle, sur celui des enseignants ou, plus récemment, sur la collaboration entre eux.  Ce colloque sera non seulement l’occasion de réaliser le bilan de ces vingt ans de recherches québécoises, mais également de réfléchir sur les nouveaux angles qui émergent au travers de celui-ci.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 00 à 08 h 15
Communication orale
Communications orales
Introduction au colloque : vingt ans de recherche en éducation muséale
08 h 00
Mot d'introduction
Maryse Paquin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
08 h 15 à 09 h 45
Communication orale
Communications orales
La relation entre le musée et l'éducation
Présidence/Animation : Anne-Marie Emond (UdeM - Université de Montréal)
08 h 15
Les origines du Groupe d'intérêt spécialité en éducation muséale (GISÉM) dans une perspective de l'histoire de l'éducation muséale au Québec et au Canada 
Michel Allard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
08 h 45
Bilan de vingt ans de recherche en éducation muséale scolaire
Maryse Paquin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
09 h 15
De la production de sens du visiteur aux caractéristiques de l'exposition. Vingt ans de recherche en éducation des adultes
Colette Dufresne-Tassé (UdeM - Université de Montréal), Anne-Marie Emond (UdeM - Université de Montréal), Dominique MARIN (UdeM - Université de Montréal), Monique SAUVÉ , Nadia BANNA
Résumé
09 h 45 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
L'action éducative dans les divers types de musées
Présidence/Animation : Maryse Paquin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
09 h 45
Les musées de sciences, les objets et les défis pédagogiques de l'habitus
Jean-Francois Gauvin (Université Laval)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 45
Vingt-cinq ans de pratique : l'éducation dans un musée de société, au passé, au présent et dans l'avenir
France Gagnon (MCQ - Complexe muséal du Musée de la civilisation à Québec)
Résumé
11 h 15
« J'aime jardiner et rapporter quelque chose à la maison ». Le jardin botanique comme outil de développement identitaire des jeunes
Jrène Rahm (UdeM - Université de Montréal), Marie-Paule Martel-Reny (UdeM - Université de Montréal), Violène SIMARD (Jardin botanique de Montréal)
Résumé

Après-midi

13 h 30 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
La formation en éducation muséale
Présidence/Animation : Michel Allard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 30
Repenser la formation en muséologie
Yves Bergeron (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sheila HOFFMAN (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 00
Médiatisation du programme court de 2e cycle Interprétation et médiation culturelles à l'UQTR : évaluation de la satisfaction chez les premiers diplômés
Maryse Paquin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 30
La formation en muséologie à l'Université du Québec en Outaouais (UQO)
Nada Guzin Lukic (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 30 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
La médiation auprès des publics
Présidence/Animation : Jrène Rahm (UdeM - Université de Montréal)
15 h 30
Survol des avancées du programme de recherche sur l'étude de la réception de l'art contemporain auprès du grand public
Anne-Marie Emond (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
16 h 00
Éducation non formelle et médiations écrites dans les musées
Jason Luckerhoff (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
16 h 30 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
Clôture du colloque
16 h 30
Bilan de la journée
Virginie Soulier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
17 h 00 à 18 h 00
Cocktail
Cocktail
Visite du Laboratoire de muséologie et d'ingénierie de la culture (LAMIC), sous la direction de Philippe Dubé, professeur titulaire en muséologie