Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 83e Congrès de l'Acfas

Type : Domaine

Section : Section 200 - Sciences naturelles, mathématiques et génie

Description :

Les technologies de l’information et des communications font partie de notre quotidien sans que, bien souvent, on en saisisse la complexité. Les dernières orientations et avancées dans ce domaine vous seront présentées.

Dates :
Responsable :

Programme

Communications orales

Technologies et design

  • Défis et écueils de la conceptualisation en design d’interaction
    Éric KAVANAGH, Jacynthe Roberge (Université Laval)

    Le designer d’interaction conçoit des produits et services numériques aux visées habituellement prospectives et novatrices. Ainsi, dans sa démarche de design, il n’est pas rare que le designer d’interaction investisse considérablement de temps et d’efforts à l’élaboration d’un concept original, activité privilégiée de la créativité et de l’idéation en design (ROOZENBURG et EEKELS 1995). Mais la conceptualisation se révèle souvent beaucoup plus ardue qu’escomptée, et force est d’admettre que plusieurs défis et écueils menacent sa réussite, réussite pourtant cruciale au succès global de l’entreprise du designer (WANG et collab. 2002). En fait, la conceptualisation, ses défis et ses écueils font partie des aspects de la démarche de design que, encore aujourd’hui, nous ne comprenons que très peu (MacMILLAN et collab. 2001).

    Dans cette communication, nous présenterons les résultats d’un projet de recherche dans le cadre duquel nous avons observé la démarche de conceptualisation de 20 designers d’interaction sur une période de 15 semaines. Pendant toute la durée du projet, différents instruments de collecte de données (journaux de bord, questionnaires, etc.) ont été déployés afin de suivre la trace de l’évolution des concepts et d’obtenir des indices révélateurs des défis et des écueils rencontrés par les designers. L’analyse des données récoltées devrait permettre de cibler les défis de la conceptualisation et d’identifier ses écueils (typologie, classement, etc.).

  • Audit de contenu : inventaire et analyse des critères proposés dans les écrits professionnels
    Éric KAVANAGH, Isabelle Sperano (Université Laval)

    Depuis une quinzaine d’années, le Web s’est imposé comme média privilégié par une variété d’organisations pour transmettre une quantité substantielle d’information à leurs destinataires. La mise en place adéquate de ces imposantes structures informationnelles dépend, entre autres, de spécialistes de l’information et de la communication. Dans la mesure où l’accès à une information particulière constitue l’objectif principal d’une majorité d’activités de recherche sur le Web, ces spécialistes doivent idéalement porter une attention particulière au contenu présenté. Pour ce faire, différentes méthodes visant à mieux appréhender le contenu ont vu le jour depuis quelques années. L’audit de contenu est l’une d’elles.

    Cette méthode permet d’identifier, de dénombrer, de décrire et d’évaluer les contenus d’un site en les confrontant à une liste de critères d’analyse. Si l’audit est décrit dans une multitude d’ouvrages et de sites Web professionnels, on constate une certaine hétérogénéité entre ces publications, notamment au regard des critères à inclure. Cette pluralité de discours nous a amenés à examiner plus en profondeur une centaine d’écrits professionnels afin de dresser un inventaire des critères proposés et de les analyser. Cette étude devrait contribuer, selon nous, à améliorer l’efficacité de cette méthode, et ainsi faciliter sa mise en place et sa conduite.

  • Récupération de fronts d’ondes sonores distordus
    Mathieu GALLICHAND, Dominic Grenier (Université Laval)

    Les estimateurs de 2e ordre permettent de localiser des sources rayonnantes avec un réseau d'antennes ou de capteurs; le pouvoir séparateur obtenu est dit à haute résolution. Les méthodes du maximum de vraisemblance (MLM ou Capon), celles de MUSIC ou ESPRIT sont parmi les plus connues. Elles utilisent la matrice de covariance des signaux reçus et supposent un modèle de propagation connu, utilisé pour récupérer l'information désirée. Avec des ondes électromagnétiques, le média de propagation est considéré sans problème comme étant isotrope et homogène. Le front d'onde émis par une source et incident sur le réseau de capteurs est soit plan ou sphérique selon la distance de la source, mais surtout non-distordu. Il n'en est pas ainsi avec les ondes sonores, particulièrement à l'extérieur avec vent et changement de pression. Un algorithme basé sur le propagateur Qu, a été modifié pour récupérer les fronts d'onde distordus de sources acoustiques. L'algorithme démarre en supposant un modèle sans distorsion et par itérations successives, converge vers une solution procurant une projection la plus faible possible entre le front d'onde récupéré et le sous-espace bruit. Un réseau de 16 capteurs acoustiques a été réalisé pour valider les résultats de simulation. Des mesures expérimentales faites à l'extérieur montrent clairement la présence d'une distorsion importante. Cette distorsion fluctue assez rapidement ce qui limite le nombre d'épreuves pour construire la matrice de covariance.

  • Une exploration du rôle et du développement de la confiance dans l’utilisation du m-banking dans les pays en développement
    Patrick Rukundo (UQAM - Université du Québec à Montréal), Daniel TOMIUK

    Le boom de la téléphonie mobile en Afrique a facilité le développement de plusieurs domaines. Le secteur financier a bénéficié le plus des applications du mobile pour résoudre le problème de non bancarisation. On parle ici du m-banking dont les utilisateurs adoptent les téléphones mobiles pour effectuer des opérations telles que paiements de facture, transferts d’argent, consultations du solde, etc.

    Notre problématique part du fait que le m-banking implique du risque et une incertitude au sein des utilisateurs. Il est important aux fournisseurs du m-banking de bâtir la confiance au sein des utilisateurs avec comme objectif de développer les trois dimensions de confiance: la compétence, l’intégrité et la bienveillance en lien avec l’usage du m-banking. D’où notre question de recherche : « Comment développe-t-on la confiance pour le m-banking dans le contexte africain ? ». Une méthodologie qualitative a été choisie pour cette recherche due à sa nature exploratoire. Spécifiquement, des entrevues seront réalisées au sein des utilisateurs du m-banking au Burundi. Bien que nos conclusions reflèteront les défis du m-banking en Afrique, nous croyons que plusieurs de nos observations et conclusions auront des implications importantes et directes aux secteurs bancaires dans d'autres pays en développement sur d’autres continents aux prises avec des contraintes sociales et technologiques semblables (grande population vivant en zones rurales, illettrisme, manque d’infrastructure, etc.)

Communications par affiches

Session d'affiches

  • Méthodologie de conception d’un oscillateur X-bande
    Nabil Boughanmi (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Nabil Boughanmi, Chan-Wang Park

    La conception d'un oscillateur microonde est basée sur le principe de génération d'une résistance négative afin de compenser les pertes du résonateur. Une conception efficace nécessite l'examen de plusieurs questions, telles que la puissance de consommation, condition de démarrage, fréquence de fonctionnement, gamme de fréquences, caractéristiques de bruit, etc. Dans ce travail, nous allons évaluer les conditions d'oscillation d’un oscillateur 10 GHz. Nous proposons une méthodologie permettant de concevoir un oscillateur Bande-X à faible bruit de phase et répondant aux contraintes suivantes :

    - Courant d’alimentation (DC): <100 mA

    - Tension d'alimentation (DC): <15 Volts

    - Sera utilisé dans des applications du radar (Bande X).

    - Puissance consommée : <500 mW

    - Harmoniques: <10 dBc

    - Fréquence de fonctionnement: (~ 10 GHz), avec une précision en fréquence ± 1%

    - Puissance de sortie:> 0 dBm dans une impédance de charge de 50 ohms

    - Transistors polarisés directement,

    - Résonateurs à facteur Q élevé,

    - Taille du PCB plane: <1 pouce carré (package) = 6,45 cm²