Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mardi 10 mai 2016

Alors que le développement de la formation à distance (FAD) à l’ère du numérique se complexifie en donnant lieu à de nouveaux modes de formation, les enseignants sont confrontés à d’importants défis (Albero, 2011; Ria et Coste, 2015). Face à l’intégration massive des technologies d’information et de la communication (TIC) dans les dispositifs de formation en enseignement supérieur dans le monde (FUN, 2013) et au Québec (Audet, 2011; Demers, 2014; Gouvernement du Québec, 2015), se pose avec acuité le problème de savoir comment : « prendre le virage du numérique tout en repensant la pédagogie? » (Lameul et Loisy, 2014, p. 4). La question de la formation des formateurs mériterait donc d’être examinée au regard de la complexité du phénomène qu’est celui de la FAD, laquelle renvoie à des pratiques pédagogiques atypiques mobilisant des outils multiples. Dans ce contexte, il semble utile d’opter pour une approche transversale pour situer et définir un cadre d’action des formateurs. Ce colloque aborde ainsi la problématique de la formation des formateurs en enseignement supérieur à l’ère du numérique sous divers angles. Quels sont les défis et les enjeux en lien avec l’expertise technopédagogique auxquels les enseignants sont confrontés à l’ère du numérique? Quels sont les ressources et les outils qui sont à la disposition des enseignants dans leur processus d’accompagnement des étudiants? Quelles sont les pratiques pédagogiques numériques qui se développent en enseignement supérieur? Quels sont les cadres et les moyens que les établissements d’enseignement supérieur proposent afin de soutenir le développement de pratiques pédagogiques numériques? Quelles pratiques évaluatives conviendrait-il de mobiliser et de soutenir dans cette nouvelle réalité numérique? Quelles sont les préoccupations éthiques des enseignants dans le cadre de l’évaluation des apprentissages dans un environnement numérique?



Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Acteurs, mécanismes et dispositifs d'accompagnement à l'ère du numérique
Présidence/Animation : Julie Lyne Leroux (UdeS - Université de Sherbrooke)
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 45
Des configurations d'acteurs qui font vivre la pédagogie universitaire numérique dans l'enseignement supérieur
Geneviève Lameul (CREAD - Centre de Recherche en Économie Appliquée pour le Développement), Catherine Loisy ( École Normale Supérieure de Lyon - Institut Français d'Éducation (IFÉ))
Résumé
09 h 15
Accompagnement de formateurs pour la conception et la prestation de cours en ligne favorisant la motivation des apprenants : le cas d'une innovation pédagogique 
Caroline Bourque (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 45
Des mécanismes de formation et d'accompagnement innovants pour mettre en œuvre la classe inversée
Bruno Poellhuber (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 30
La recherche orientée par la conception, une voie pour soutenir le développement professionnel des conseillers pédagogiques : le cas du projet TOPIC
Florian Meyer (UdeS - Université de Sherbrooke), Geneviève LAMEUL (Université Rennes 2), Matthieu Petit (UdeS - Université de Sherbrooke), Sonia Proust (Université Bretagne Loire), Denis Bédard (UdeS - Université de Sherbrooke), Carole Nocéra-Picand
Résumé
11 h 00
DevSup, un dispositif d'accompagnement pour soutenir l'activité des formateurs en enseignement supérieur à l'heure du numérique
Catherine Loisy ( École Normale Supérieure de Lyon - Institut Français d'Éducation (IFÉ))
Résumé
11 h 30
Une formation orientée recherche en didactique de la formation à distance
Louise Ménard (UQAM - Université du Québec à Montréal), Alain Stockless (UQAM - Université du Québec à Montréal), Anastassis Kozanitis (UQAM - Université du Québec à Montréal), Diane Leduc (UQAM - Université du Québec à Montréal), Christian Bégin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé

Après-midi

12 h 00 à 13 h 30
Assemblée générale
Assemblée générale
Pause
13 h 30 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Enjeux et défis d'accompagnement à l'ère du numérique : des aspects éthiques, pédagogiques et didactiques
Présidence/Animation : Florian Meyer (UdeS - Université de Sherbrooke)
13 h 30
Enjeux et défis liés à la formation pour contrer le plagiat en formation à distance en enseignement supérieur
Jean-Marc Nolla (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
14 h 00
Des connaissances mobilisées et construites chez des formatrices dans le cadre de la conception et de la prestation de formations en ligne
Colette Deaudelin (UdeS - Université de Sherbrooke), Sylvie Boisvert (UdeS - Université de Sherbrooke), Caroline Bourque (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 30
Évaluer les apprentissages en FAD : modalités de formation pour des enseignants et des conseillers pédagogiques au collégial
Julie Lyne Leroux (UdeS - Université de Sherbrooke), Yves Munn (CaD-Cégep à distance), Daniel Labillois (Cégep de la Gaspésie et des Iles)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 30 à 16 h 50
Panel
Panel / Atelier
La formation des formateurs à l'ère du numérique : état de lieux et perspectives sur les problématiques de formation en lien avec la recherche et la pratique
Présidence/Animation : Jean-Marc Nolla (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Participant·e·s : Josianne Basque (TÉLUQ - Université du Québec), René Bélanger (FADIO), Judith Cantin (Polytechnique Montréal), Geneviève Lameul (CREAD - Centre de Recherche en Économie Appliquée pour le Développement), Yves Munn (CaD-Cégep à distance), Matthieu Petit (UdeS - Université de Sherbrooke), Sonia Proust (Université Bretagne Loire), Alain Stockless (UQAM - Université du Québec à Montréal)