Les technologies de l’information et des communications ont apporté des changements significatifs dans plusieurs sphères de la société, et le monde de l’éducation n’y a pas échappé. L’apparition des plateformes numériques a participé au développement de la formation à distance (FAD) et a également favorisé « le développement progressif de nouvelles formes d’enseignement » (Lebrun, 2010, p. 97).
Dans cet environnement technopédagogique, les rôles exercés par les enseignants et par les étudiants prennent une autre dimension et, comme le démontre Lebrun (2014), il y a émergence de nouveaux modèles pédagogiques plus interactifs et plus ancrés dans le champ professionnel. « La formation à distance prend donc progressivement conscience de l’importance de la coprésence des acteurs de la formation, mais en même temps de la nécessité de plus de flexibilité, de décentralisation, de liberté de points de vue tant organisationnel que pédagogique » (Peraya, 2002, p. 6). Cette prise de conscience s’effectue également par l’ensemble des acteurs éducationnels, et on voit apparaître de nouvelles pratiques associées aux campus virtuels, aux classes inversées et à l’hybridation des systèmes de formation.
Dans ce contexte, l’objectif du colloque est de donner une vitrine à la FAD sous l’angle des transformations pédagogiques, en contexte d’enseignement supérieur.