Ce colloque cherche à regrouper des expériences et réflexions relatives aux programmes de mentorat. Dans ce cadre, il s’agit de discuter des principaux enjeux qui leur sont associés : leur conception, la communication interne et externe à propos du programme, leur coordination, la formation et l’accompagnement des dyades, et, enfin, l’évaluation des programmes.
La réflexion sur la conception des programmes de mentorat découle du constat que ces programmes peuvent prendre différentes formes selon le contexte organisationnel, leurs processus, la culture et la structure (Davel et Tremblay, 2011). Ils sont idéalement alignés sur d’autres systèmes organisationnels (Allen, Finkelstein et Poteet, 2007) et adaptés aux rythmes d’apprentissage des mentors et mentorés (Guay, 2004). Il importe de réfléchir à la communication en lien avec la valorisation de la pratique de mentorat (Zachary, 2005), mais aussi à la communication entre les dyades à l’intérieur de tels programmes (Stafford, 2003). Comment un programme de mentorat devrait-il être présenté dans une organisation? Quelle est la place de la communication et les moyens utilisés dans le cadre de tels programmes? Plusieurs écrits soulignent également l’importance de la coordination de tels programmes par des personnes compétentes disposant des connaissances et habiletés spécifiques (Cuerrier, 2003, 2004; Lafranchise, 2014; Parise et Forret, 2008). Quant au rôle de ces personnes, il est pertinent de réfléchir aux défis quotidiens et aux différentes façons d’y répondre. Enfin, l’évaluation des programmes de mentorat prend de plus en plus d’ampleur (Allen, Finkelstein et Poteet, 2007; Fortin et Cuerrier, 2003). Quels sont les critères d’une telle évaluation, comment récolter des informations nécessaires et quelles sont les étapes d’une telle évaluation?
En invitant des communications sur ces sujets, ce colloque propose un tour d’horizon des programmes de mentorat en organisation.