Informations générales
Événement : 84e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Enjeux de la recherche
Description :De nos jours, différentes recherches impliquant des niveaux d’étudiants se font dans beaucoup d’institutions collégiales :
– centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT);
– chaires de recherche industrielle;
– collèges publics et privés.
Ces recherches impliquant les étudiants se font quelque peu en vase clos dans chaque institution ou groupement d’institutions. Elles gagneraient en efficacité, en crédibilité et en reconnaissance si les expériences étaient davantage partagées et connectées les unes aux autres. Ce colloque a pour vocation de permettre un large échange sur les performances, les défis, les contraintes et questionnements liés à l’intégration des étudiants dans les recherches menées au collégial dans le domaine des sciences naturelles et du génie.
Ce colloque réunira un nombre important et diversifié de chercheurs actifs dans le réseau collégial, incluant les CCTT, les chaires et les collèges qui viendront présenter chacun leurs expériences dans l’encadrement des travaux d’étudiants de différents niveaux (collégial, 1er cycle, 2e cycle, 3e cycle et stagiaires internationaux). Les intervenants de ces institutions vont échanger leurs idées et débattre sur les :
– procédures de recrutement et d’encadrement des étudiants;
– tâches assignées en fonction du niveau des étudiants et des recherches à effectuer;
– sources de financement des étudiants;
– contraintes les plus courantes que posent l’encadrement et les solutions préconisées;
– cas typiques de succès et échec.
Ces échanges vont ainsi permettre de dégager des pistes de réflexion qui aideront les chercheurs à partager leurs expériences, établir des constats sur les expériences réussies et transposables et améliorer la qualité de l’encadrement offert aux étudiants et le recrutement de ces derniers. De même, une réflexion sera engagée pour permettre aux collèges de mieux gérer l’implication des étudiants dans la recherche et à tirer profit de la possible intégration des résultats de la recherche dans la pédagogie.
Deux appels à communication ont été lancés :
L’un en direction des enseignants et chercheurs qui font de l’encadrement d’étudiants de différents cycles. Ils doivent soumettre leur proposition de communication sous forme d’un résumé de 1500 caractères qui doit porter sur leur expérience personnelle d’encadrement (recrutement, tâches assignées, financement, encadrement, contraintes…).
L’autre en direction des étudiants de différents cycles (collégial, 1er, 2e et 3e cycles, et stagiaires internationaux). Ils doivent soumettre leur proposition de communication sous forme d’un résumé de 1500 caractères qui doit énoncer clairement la problématique, la méthodologie et la contribution. Il peut aussi brièvement relater le vécu de l’auteur quant à son expérience et ses contraintes. …). Aussi, si le travail est fait à l’extérieur du collège, l’auteur doit clairement établir le lien (direct ou indirect) avec l’institution (collaboration, coencadrement…).
Date :Programme
Performances, défis et questionnements sur l'intégration des étudiants dans la recherche au collégial (Séance 1)
-
Mot de bienvenue et objectifs du colloqueMohamed Benhaddadi (Cégep du Vieux Montréal)
-
Un riche transfert technologique par la chaire TERREDany Bouchard (Cégep de Jonquière), Martin Bourbonnais (Cégep de Jonquière), Gino Thibeault (Cégep de Jonquière)
Depuis mai 2012, la Chaire de recherche en technologies des énergies renouvelables et du rendement énergétique (TERRE) a réalisé une vingtaine de mandats de recherche appliquée avec une trentaine de partenaires diversifiés. Le projet de développement électrique et les essais de petites hydroliennes est au cœur de nos activités.
Au fil des ans, plusieurs étudiants ont été impliqués directement dans ce projet porteur. Les chercheurs ont su développer leurs habiletés en gestion de projet scientifique et perfectionner leur bagage technique. Les étudiants ont développé des compétences en lien avec: les logiciels; la conception: les simulations; le montage des systèmes électriques; l'acquisition et l'archivage des données; l'automatisation; la mise en marche et l'exploitation.
Le recrutement et le suivi des étudiants est un défi de taille. Le pôle unique au Québec de 9 techniques physiques du Cégep de Jonquière, favorise l'implication des étudiants. Dans ce projet, plusieurs activités d'apprentissage et de recherche ont été intégrées directement dans différents cours avec les étudiants. Certains de ces étudiants ont pu approfondir leurs connaissances avec des stages estivaux et un emploi à temps partiel durant les sessions de cours. Ils apprennent à travailler en équipe et à développent leur professionnalisme au contact des partenaires. Au-delà du savoir-être qui est primordial, l'étudiant participe à des activités authentiques reliées à des connaissances industrielles spécialisées.
-
Modèle d'implication des étudiants collégiaux du cégep de Saint-Hyacinthe dans des projets en recherche appliquée et exemples de réussitesPatricia DOLEZ (Groupe CTT), Audrey FAVRE (Groupe CTT), Marc LECLERC (Cégep de St-Hyacinthe), Jonathan LEVESQUE (Groupe CTT), Olivier Vermeersch (Groupe CTT - Cégep de Saint-Hyacinthe)
Alors que le CEGEP de Saint-Hyacinthe n'offre plus de formation collégiale dans le domaine textile depuis près de 10 ans, le Groupe CTT, l'un de ses centres collégiaux de transfert technologique (CCTT) dédié au secteur des textiles, géosynthétiques et polymères, n'en mène pas moins une quarantaine de projets de R&D subventionnés annuellement, qu'il conduit en partenariat avec l'industrie, en impliquant autant d'étudiants de multiples disciplines du Cégep de St-Hyacinthe.
Cette dynamique est le fruit d'une stratégie et d'un modèle qui se raffinent années après années, afin de répondre aux attentes, problématiques et défis des uns et des autres : étudiants, professeurs, chargés de projets, partenaires industriels, gestionnaires, organismes de financement et même parents des étudiants !
Cette communication présentera les défis, les solutions mises en place (processus de recrutement; types d'implication selon les sessions; intervention de professeurs ou de chargés de projets pour l'encadrement; stratégies de transfert de savoirs entre cohortes successives impliquées sur un développement à longue échéance; etc.), et par le biais d'exemples concrets, des retombées de la participation d'étudiants collégiaux à la recherche au Groupe CTT et au Cégep de St-Hyacinthe (notamment lors du développement d'une technologie de conception et prototypage de tissus 3D complexes pour l'aéronautique; ainsi que la programmation d'un outil de gestion des projets et des livrables associés).
-
Les stages en recherche pour l'intégration des compétences en sciences au collégial : défis et avantagesChristopher Gregg (Collège Vanier)
Cette année, le Collège Vanier offre un nouveau cours intitulé « Research Methods in the Sciences ». Cours porteur de l'épreuve synthèse de programme, il vise l'intégration des compétences à travers un stage de recherche à l'université, de même que d'autres activités complémentaires, tel un club de lecture où l'étudiant est amené à s'engager activement à travers toutes les étapes de la méthode scientifique.
Lors de cette communication, je propose de présenter l'approche pédagogique élaborée par notre équipe au Collège Vanier, approche ayant pour finalitéd'amener les étudiants à apprécier le travail inhérent au développement d'une théorie scientifique, tout en leur donnant de meilleurs outils pour choisir une carrière en sciences.
L'élaboration de ce cours et son organisation ont suscité de nombreux défis. Lors de cette présentation, je propose de présenter le bilan de notre approche de développement et de mise en œuvre. Il sera notamment question de la difficulté de recruter des chercheurs prêts à accueillir et à superviser les étudiants stagiaires. De plus, la coordination entre les étudiants et les chercheurs est une tâche supplémentaire qui ne fait pas partie du calcul de la CI. Il y a aussi la question de l'équité dans l'évaluation des étudiants qui feront leurs projets dans différentes laboratoires.
-
Dynamique d'un groupe de cégépiens expérimentant la recherche multidisciplinaireHélène Nadeau (Collège Dawson)
À l'été 2015, j'ai animé un groupe d'une dizaine d'étudiants du Collège Dawson très motivés à faire de la recherche sous le thème de l'imagerie cervicale: mon domaine de recherche. Au cours du premier mois, chacun d'eux a sondé et présenté au groupe un sous-sujet: anatomie du cerveau, techniques d'imagerie, logiciels spécialisés, outils mathématiques, etc. Ils ont vite compris qu'il n'y a pas de manuel d'instruction en recherche et que c'est à l'avantage du groupe de combiner les habilités de chacun pour débroussailler un terrain inconnu. Puis, en groupes de deux, ils ont travaillé sur de vrais projets de recherche sous supervision d'experts, en milieu collégial ou universitaire. Tout au long de l'été, le groupe s'est réuni deux fois par semaine, pour apprendre, faire le point et résoudre les difficultés rencontrées.
L'expérience fut un grand succès et je planifie la poursuivre et l'étendre. Le thème est multidisciplinaire et il n'est pas difficile de recruter des étudiants de plusieurs programmes. Le défi maintenant est d'ajouter quelques professeurs du cégep à l'équipe et de recruter d'autres chercheurs universitaires. Je vise un projet par deux étudiants, un ou deux projets par chercheur et, pour l'encadrement du groupe, trois ou quatre éducateurs du cégep. L'été passé, nous étions tous bénévoles. Nous explorons maintenant la possibilité d'en faire un cours avec crédits. Tout ceci soulève plusieurs questions dont j'aimerais bien discuter lors du colloque.
-
Conception d'une hydrolienne pour rivière avec des étudiants collégiaux et universitairesMartin Bourbonnais (Cégep de Jonquière), Sébastien MORIN (Cégep de Jonquière)
À la session hiver 2014, j'ai encadré une équipe de trois étudiants finissants en projet de conception du programme de Techniques de génie mécanique au Cégep de Jonquière. Le projet consistait en la conception d'une hydrolienne. Ce projet avec le partenaire privé Nordest Marine, leur a été présenté en classe. La sélection des étudiants a été faite sur une base volontaire par suite d'un bref sondage d'intérêt.
Les clés du succès sont en partie grâce à une bonne communication avec le professeur titulaire du cours, par le fait d'avoir toutes les coordonnées des étudiants et de fixer le moment opportun dans la semaine pour le suivi périodique. Il faut savoir respecter leurs limites, investir du temps et les orienter tout en laissant de la place aux initiatives. La segmentation en trois sous-projets (nacelle, aileron et ancrage) a permis à chacun de se responsabiliser avec un livrable précis. De plus, je leur ai fait vivre le tout comme une expérience de travail réelle, en leur présentant le projet sous forme de mandat pour un client industriel. La rencontre du promoteur privé, monsieur Serge Desmeules, les a aussi responsabilisés en regard d'un objectif final concret.
Dans la suite logique, j'ai encadré trois étudiants dans leur projet de fin de baccalauréat en ingénierie mécanique de l'UQAC sur une étude avec recommandations pour un système d'ancrage et d'installation de l'hydrolienne du client en rivière. Un lot de défis à relever, malgré leur plus grande autonomie.
-
Pause
Performances, défis et questionnements sur l'intégration des étudiants dans la recherche au collégial (Séance 2)
-
Mode et mathématiques : un duo enrichissant!Houda Trabelsi (Vestechpro)
Les domaines des mathématiques et du vêtement n'évoquent pas spontanément de rapprochement. Cependant, dans le cadre de projets de recherche appliquée menés par Vestechpro, la collaboration entre une enseignante en Mathématiques et des étudiantes en Design de mode s'est avérée fructueuse.
En effet, les projets intitulés « Optimisation d'un accessoire pour l'amélioration du confort et de la performance dans les chaussures de sport » et « Calculateur pour la suggestion de tailles de vêtements » ont été menés par Vestechpro en 2015-2016. Avec Houda Trabelsi comme enseignante-chercheuse, ces deux projets multidisciplinaires ont également chacun compté dans leur équipe une étudiante du programme de Design de mode. Bien entendu, des différences en termes d'expérience, de domaine, mais aussi d'emploi du temps sont survenues. Mais les deux projets ont également eu des dénouements similaires : un résultat positif et une collaboration enseignant/étudiant constructive!
Comment les mathématiques et le design de mode ont-ils pu faire bon ménage pour des entreprises du vêtement? Regard sur les défis et les retombées de ces collaborations.
-
Intégration des étudiants en électronique industrielle dans les recherches menées au cégep du Vieux-MontréalMohamed Benhaddadi (Cégep du Vieux Montréal)
L'intégration des étudiants dans les recherches menées en électronique industrielle se fait depuis une décennie, durant laquelle plus de 20 collégiens ont pu participer à différents projets, subventionnés ou pas, dans le domaine des entraînements électriques à vitesse variable. Certains de ces étudiants ont participé à des projets durant 4 sessions, d'autres lors d'une seule. Tous les travaux réalisés se caractérisent par leur côté expérimental où les étudiants participent aux montages et aux multiples prises de relevés, qu'ils soient technico-énergétiques ou thermographiques. Certains de ces étudiants ont eu l'occasion de présenter leurs résultats dans des rencontres scientifiques, des concours, ainsi que dans un livre collectif.
La plus grande contrainte dans l'encadrement de ces étudiants réside dans l'absence de bourse ou d'un financement viable et continu, ce qui se répercute sur leur disponibilité. Notre laboratoire a aussi encadré une dizaine de stagiaires internationaux, en provenance d'universités françaises et brésiliennes. Les travaux réalisés avec ces étudiants sont fructueux, surtout qu'ils sont disponibles en continu pour des durées de 3-4 mois. En plus de faire des relevés expérimentaux, ces étudiants participent également à l'analyse et l'interprétation des résultats. Il est incontestable que la disponibilité d'un financement pour ces étudiants serait de nature à consolider une meilleure exploitation de cette filière, si précieuse pour le laboratoire.
-
Encadrement d'étudiants du collège dans un projet de recherche-action développé par l'Institut de recherche sur l'intégration professionnelle des immigrants : réflexions pour un débatDanic Ostiguy (Collège de Maisonneuve), Monica Schlobach (Collège de Maisonneuve)
L'IRIPI, comme centre collégial de transfert de technologie (CCTT), accueille tous les ans plusieurs étudiants collégiaux dans ses projets de recherche, ce qui permet à ceux-ci d'acquérir des compétences reliées à la recherche et à l'innovation sociale. À l'intérieur d'un projet de recherche-action portant sur le transfert des compétences pré-migratoires selon une approche interculturelle, deux étudiants en sciences humaines du collège de Maisonneuve ont développé leur propre projet de recherche. À partir de l'analyse des données de terrain et de l'identification des besoins du client, chaque étudiant a été amené à développer un outil d'intervention à l'usage des conseillers en emploi d'organismes communautaires. De plus, cette expérience leur a permis d'intégrer le volet relation client, en présentant leur outil aux utilisateurs potentiels et en prenant en compte leurs commentaires en vue d'améliorer l'outil.
Cette présentation sera l'occasion de discuter de l'expérience de recrutement et d'encadrement des étudiants de niveau collégial lors de la réalisation de cette tâche exigeante, ainsi que d'en identifier les avantages et les défis pour étudiants et chercheurs. Seront aussi discutés les contraintes et les obstacles liés à cet encadrement, ainsi qu'aux solutions et stratégies adoptés conjointement en vue de les surmonter. Enfin, une réflexion finale portera sur les façons d'intégrer les activités des CCTT aux projets pédagogiques collégiaux.
-
Modèle du CÉPROCQ pour l'intégration des étudiants du collégial à la rechercheYacine Boumghar (Collège de Maisonneuve)
Le Centre d'Études des Procédés Chimiques du Québec (CÉPROCQ) du Collège de Maisonneuve a été l'initiateur de l'accueil des étudiants du collégial dans le cadre des stages de fin d'études et ce dès 2001 vu que les finissants de l'Institut des Procédés Industriels (IPI) doivent compléter un stage de 2-3 semaines aux fins de diplomation. Ces premiers stages ont été l'occasion pour le CÉPROCQ de : i) constituer son équipe de recherche puisque tous les techniciens œuvrant au centre sont des diplômé(e)s de l'institut; ii) d'offrir à ces finissants l'occasion d'augmenter leur employabilité en leur permettant de mettre en pratique les connaissances acquises : iii) de susciter des vocations pour la science et le génie.
L'accueil de ces stagiaires s'est accentuée grâce à la chaire de recherche obtenue en 2012, Il a été institutionnalisé pour des stages de longue durée (minimum de 4 mois) avec rémunération.
La présentation visera à montrer le modèle mis en place au CÉPROCQ pour l'accueil et l'intégration des étudiants du collégial à la recherche tout en soulignant son importance et son impact. La présentation mettra aussi l'accent sur les efforts du CÉPROCQ à offrir une porte d'entrée pour l'intégration rapide des immigrants qualifiés.
-
Miser sur la relève : du stage à la vice-présidencePatricia Dolez (Groupe CTT - Cégep de Saint-Hyacinthe), Jonathan LEVESQUE (Cégep de St-Hyacinthe), Olivier VERMEERSCH (Cégep de St-Hyacinthe)
Avec 70 employés permanents, le Groupe CTT constitue un des plus grands centres collégiaux de transfert technologique (CCTT). C'est aussi l'un des plus performants en termes de R-D et d'effet de levier industriel. Associé au Cégep de St-Hyacinthe, il sert l'industrie locale, nationale et internationale des textiles techniques et des matériaux souples depuis 1985 : médical, protection, transport, défense, géosynthétiques, matériaux de construction, etc.
Dès ses débuts, le Groupe CTT a reconnu l'importance de la relève, pour lui et pour ses partenaires industriels. À cet effet, il accueille régulièrement des étudiants au baccalauréat, en maîtrise et au doctorat en plus des stagiaires du Cégep. Certains viennent du Québec et d'autres de l'étranger. Par exemple, des étudiants d'écoles d'ingénieurs viennent passer 6 mois au Groupe CTT pour réaliser leur projet de fin d'études. D'autres, inscrits à la maîtrise et au doctorat, effectuent leurs travaux expérimentaux dans les laboratoires du Groupe CTT. Ces étudiants se forment en participant aux projets de recherche et contribuent par leur expertise au développement de l'innovation dans l'industrie.
Et plusieurs sont restés. Certains sont devenus chargés de projet ou vice-présidents au Groupe CTT. D'autres ont rejoint les équipes d'entreprises manufacturières du Québec. Ils sont la preuve vivante de l'importance, dans la stratégie de développement des CCTT, de miser sur la relève, pour eux et pour le secteur industriel qu'ils servent.
-
Période de questions
Dîner
La réalité des étudiants engagés dans la recherche collégiale : projets et défis (Séance 1)
-
La recherche appliquée sur les hydroliennes, une expérience enrichissante!Martin Bourbonnais (Cégep de Jonquière), Guillaume DUCHESNE (Cégep de Jonquière)
L'émergence des énergies vertes telle l'énergie hydrolienne, est en phase avec le fort potentiel hydraulique au Canada. Les propriétaires de sites isolés s'intéressent à l'intégration de cette technologie afin de diminuer leur consommation de carburants fossiles dans leurs génératrices diesels. Je me suis joint à ce projet avec la Chaire TERRE dès 2014. J'ai participé à la conception et à la fabrication de systèmes électriques des hydroliennes (6 et 25 kW) de Nordest Marine. J'ai également travaillé à la programmation du banc d'essai et effectuer les tests des hydroliennes au laboratoire. J'ai travaillé à temps complet sur le projet, sous forme de deux stages estivaux et j'ai été embauché à temps partiel durant les sessions de cours par la Chaire.
Les formations spécialisées et lestage en milieu industriel, furent une occasion en or pour consolider les connaissances acquises en classe et de faire le point sur mes capacités personnelles en vivant les réalités du marché du travail.Cette implication et la qualité de mon dossier académique, m'ont valu l'obtention de 4 bourses durant mon séjour au Cégep de Jonquière. J'ai obtenu avec fierté, la bourse Énergia remise par l'Association québécoise pour la maitrise de l'énergie (AQME), soulignant les meilleures pratiques de l'industrie en termes d'efficacité énergétique.Je peux affirmer que j'avais vu juste et que cette expérience aura des retombées positives pour le reste de mon cheminement universitaire en génie électrique.
-
Les barrières politico-institutionnelles à l'efficacité énergétiqueMohamed BENHADDADI (Cégep du Vieux Montréal), Maya JEGEN (UQAM - Université du Québec à Montréal), Simon Langlois-Bertrand (Carleton University), Pierre-Olivier PINEAU (HEC Montréal)
Le travail présenté a été réalisé dans le cadre d'un projet coordonné par le CIRODD, impliquant l'auteur de cette communication ainsi que trois chercheurs-experts. Le but du projet était de contribuer, dans le cadre d'un projet d'une durée limitée, à la littérature sur les barrières empêchant ou ralentissant les améliorations en termes d'efficacité énergétique.
L'efficacité énergétique est directement liée aux défis combinés des changements climatiques, du développement économique, et de la sécurité énergétique. Bien qu'une riche littérature existe sur les différentes barrières à l'efficacité énergétique, l'équipe fut d'avis que ces contributions négligeaient les barrières politico-institutionnelles, et s'attaqua donc à cette problématique. Un article proposant une classification de ce type de barrières, études de cas à l'appui, fut ensuite publié dans la revue Energy Strategy Reviews.
Le travail présentait plusieurs défis quant au financement et à la coordination du travail, qui furent gérés par l'équipe, en collaboration avec le CIRODD. En réussissant à tirer profit des expertises variées des professeurs impliqués, le projet fut mené à bien dans les délais requis, et la contribution fut soumise pour publication.
Cette communication vise à partager l'expérience du chercheur, à montrer les avantages et limites d'une telle approche, ainsi qu'à faire des suggestions pour les étudiants des deuxièmes et troisièmes cycles, désirant s'engager avec succès dans de tels projet.
-
En route vers l'emploi : mon expérience de stage dans le cadre d'une chaire au sein du CÉPROCQYacine Boumghar (Cégep Maisonneuve), Lila Kemel (Collège de Maisonneuve)
J'ai complété mes études collégiales, de techniques en procédés chimiques, au sein du collège de Maisonneuve. En cherchant du travail, je me suis très vite aperçu que cela était très compliqué d'être appelé en entretien. En effet, en tant qu'immigrante, je manquais d'expérience de travail au Québec, pour que mon CV soit attrayant aux yeux des employeurs.
J'ai fait parvenir mon CV à l'un des centres de recherche du collège de Maisonneuve. J'ai eu la chance, d'intégré le CÉPROCQ, afin d'effectuer un stage, dans le cadre de la chaire de M Yacine Boumghar. J'ai très vite été mise à contribution sur différents projets de recherche, j'ai notamment, été formée sur le procédé phare du CÉPROCQ : « l'extraction par fluide supercritique ». Lors de mon arrivée, il fallait remplacer l'installation existante qui ne répondait plus aux besoins des projets. Nous avons pu rendre opérationnel ce montage et pouvoir, ainsi, compléter les projets de recherche qui se font avec des partenaires industriels.
L'expérience acquise m'a permis de me perfectionner, de me familiariser avec le milieu de travail québécois et enfin, d'étoffer mon CV. Après quelques mois de stage de recherche, j'ai observé une nette différence dans mon processus de recherche d'emploi. Plusieurs emplois m'étaient offerts. Et au final, j'ai eu la chance de pouvoir postuler à un poste au sein même du CÉPROCQ et de l'obtenir. Aujourd'hui, je travaille au sein de ce dernier, en tant que technicienne en recherche appliquée.
-
Efficacité énergétique : comparaison des moteurs NEMA Premium et des moteurs usuelsMohamed BENHADDADI (Cégep du Vieux Montréal), Adlane Mammou (Cégep du Vieux Montréal)
La consommation élevée d'énergie fait que le réchauffement climatique est devenu l'enjeu majeur de notre siècle. Pour réduire notre empreinte écologique, l'efficacité énergétique appliquée au génie électrique offre une panoplie de solutions techniques, en mesure de contribuer à réduire la consommation.
J'ai été impliqué dans un premier travail qui consistait à évaluer l'impact de la qualité de l'onde électrique sur les performances technico-énergétiques du moteur asynchrone à cage, alimenté par un variateur électronique de vitesse (drive). Mais, depuis l'automne 2015, je travaille sur le calcul des performances des moteurs à haute efficacité énergétique. L'idée est de calculer les durées d'amortissement que requiert l'introduction de moteurs efficaces NEMA Premium à la place des moteurs usuels. J'ai développé une application Excel qui permet des calculs automatisés pour toutes les puissances de moteurs et en tenant compte de différents paramètres comme le prix de l'électricité, le prix du moteur, les coûts d'exploitation, les rabais,…Pour illustrer l'importance primordiale du coût de l'électricité, j'ai comparé pour différents moteurs les périodes de retours sur investissements au Sénégal (où l'énergie est très chère) au Québec. Les résultats, quoique non linéaires, sont très édifiants.
Incontestablement, les travaux réalisés m'ont permis d'appliquer et de raffermir mes connaissances théoriques et de comprendre la place centrale qu'occupe l'efficacité énergétique.
-
Pause
La réalité des étudiants engagés dans la recherche collégiale : projets et défis (Séance 2)
-
Participation à la réalisation d'un projet de recherche portant sur les préformes pour la fabrication de pièces en compositeAnthony Michon (Groupe CTT - Cégep de Saint-Hyacinthe)
Le soussigné est étudiant au Cégep de Saint-Hyacinthe en Sciences de la nature et est impliqué dans un projet de recherche avec le Centre des technologies textiles du Cégep de Saint-Hyacinthe (Groupe CTT) Cela lui facilite d'autant l'acquisition de nouvelles habilités intellectuelles et c'est une façon de mettre en pratique les notions vues en classe dans les cours de Sciences de la nature.
Pour le projet en question avec le Groupe CTT, la contribution se situe au niveau de la veille technologique et scientifique pour l'élaboration d'un prototype pour la détection par thermographie des défauts dans les tissus 3D. Avec l'ingénieur mécanique la participation va aussi de la conception au montage du banc d'essais. Cette contribution est importante pour la mise en place d'un plan d'expérience selon les types de défauts qu'il importe de détecter. Ensuite, plus tard dans la progression, le soussigné fera les essais nécessaires et la validation du plan d'expérience. Finalement, il participera aussi à l'analyse et à la diffusion des résultats. Les défis à relever sont denature technique comme la stabilité mécanique de la structure, la sélection de la source de chaleur et le contrôle du flux thermique selon le tissu à inspecter. Également, la nature du matériel comme la fibre de carbone et la fibre de verre peuvent apporter des défis au niveau de la manipulation et la façon de les supporter sur le banc d'essais.
-
Une expérience de recherche dans le vent!Jean-Benoit St-Germain (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Depuis plus de 3 ans, je collabore à la Chaire de recherche industrielle de en technologie des énergies renouvelables et du rendement énergétique (TERRE). Mes travaux ont consisté à fournir les intrants aux analyses de performance de l'éolienne 25 kW de Eocycle en conditions réelles sur le site de la rue Panet au Cégep de Jonquière. Mes efforts se sont concentrés sur la mise en place et le suivi de l'infrastructure de mesure météorologique adjacente. L'acquisition des données, leur transmission et leur archivage sécurisé sur un serveur PI ont été implantés. Un manuel complet de maintenance a été rédigé pour assurer le suivi de l'installation dans le temps. Considérant mes études en génie informatique à l'UQAC, j'ai pu intégrer des logiciels spécialisés pour extraire des rapports versatiles et automatisés pour fins d'analyses de l'éolienne. En parallèle, j'ai réalisé le circuit électronique et effectuer les essais sur un premier prototype de capteur de givre.
Ma participation sous forme de stages estivaux et d'emplois à temps partiel rémunérés se sont très bien arrimés à ma grille de formation. J'ai acquis des compétences professionnelles et développé des aptitudes personnelles au contact de dynamiques chercheurs. Ce projet m'a permis d'améliorer grandement ma compétence en conception, fabrication, déverminage, programmation, rédaction et gestion de projets. Ces nouvelles connaissances spécialisées acquises me seront des plus utiles dans la poursuite de mon parcours.
-
Analyse des normes internationales (CEI) et nord-américaines (IEEE, CSA) appliquées aux entraînements électriques à vitesse variableMohamed BENHADDADI (Cégep du Vieux Montréal), Deban Vithuran (UPEC - Université Paris-Est Créteil (Paris 12))
La Commission Électrotechnique Internationale (CEI) publie des Normes internationales, où l'élaboration est confiée à des comités d'études aux travaux desquels tout Comité national intéressé par le sujet traité peut participer. En Amérique du Nord, les organismes de normalisation qui sont les plus actifs en génie électrique sont le CSA (association canadienne de normalisation) et l'IEEE (Institute of electrical and electronics engineers).
Dans le domaine des entraînements électriques, il arrive que des différences puissent subsister dans les standards de ces organismes de normalisation. Ainsi, dans le cas des essais sur le rendement des machines électriques, les substantielles différences dans la façon de prendre en considération les pertes supplémentaires par la norme CEI-60034, d'une part, et l'IEEEE-512b & CSA-C390, d'autre part, a été durant très longtemps à l'origine du problème d'absence d'harmonisation des rendements des machines électriques. De ce fait, un même moteur se retrouve avec une plaque signalétique où le rendement indiqué est dépendant de la norme d'essai utilisée et ce problème n'a été réglé que ces dernières années.
Dans la présente contribution, il sera mis en évidence les différences dans les méthodes normalisées pour la détermination des pertes et du rendement à partir des standards CEI-60034, IEEE-512b et CSA-C390. Aussi, d'autres différences, comme l'évaluation du temps de montée d'un signal de modulation MLI seront discutées et leur impact évalué.
-
Conception et fabrication d'un banc d'essai pour picoturbines hydroélectriquesStephanie Bergeron (Cégep de Jonquière), Christopher Rannou-Poulin (Cégep de Jonquière), Gildas Tapsoba (Cégep de Jonquière)
L'accès à l'électricité est une condition indispensable pour le développement d'un pays. D'après le rapport 2013 de la Banque mondiale(Global Tracking Framework Report), on estime à 2 milliards le nombre de personnes qui ne disposent pas d'un accès à l'énergie (soit environ un quart de la population mondiale). Dans ces conditions, cet accès devient un véritable enjeu au développement de la population et au déploiement de la politique sanitaire. Le réseau hydrographique de certains de ces pays est suffisamment dense et a le potentiel énergétique d'alimenter de petites unités hydroélectriques.
L'objectif de notre projet de réaliser un banc de test simple et efficace pour pico-turbines hydroélectriques. Le but étant de pouvoir mettre à l'épreuve différentes technologies de turbines sous différentes conditions afin de mesurer leur rendement. D'autre part, ce banc d'essai à coût relativement bas, servira d'application scientifique, expérimentale et pédagogique aux futurs étudiants. Il permet la simulation de différentes hauteurs de chute, de changement de générateur, de turbine et de buses. Nous avons fait le dimensionnement du banc d'essai, sa conception, la sélection des équipements sa fabrication mécanique et les essais de performances. Ce projet était pour nous une opportunité de collaborer avec la Chaire TERRE et d'apprendre à travailler avec une rigueur scientifique. Notre principale contrainte fut le temps et notre niveau d‘apprentissage à tout égard fût significatif.
-
Participation au développement d'une méthode d'inspection par thermographie pour préformes 3DGabriele Sarti (Groupe CTT - Cégep de Saint-Hyacinthe)
Cette présentation est celle d'un étudiant en première année dans le programme d'informatique de gestion au Cégep de Saint-Hyacinthe et qui est aussi depuis octobre étudiant-chercheur au sein duCentre des technologies textiles (Groupe CTT) du Cégep de Saint-Hyacinthe, un centre spécialisé en recherche, développement et analyses des textiles techniques, géosynthétiques et des matériaux avancés à base textile.
Le soussigné collabore activement avec des ingénieurs et stagiaires universitaires sur le projet des textiles multicouches en trois dimensions. Comme étudiant chercheur il collabore à la réalisation d'une machine capable de créer des tissus épais, selon des concepts très innovateurs pour l'industrie. En particulier, l'industrie aérospatiale pourrait bien profiter de la production de tissus épais et résistants pour diminuer les poids de ses produits structurels.
À titre d'étudiant chercheur il est appelé à implémenter au niveau informatique des nouveaux concepts amenés par les ingénieurs du Groupe CTT. Par ailleurs il est aussi associé à diverses tâches de recherche comme faire de la recherche bibliographique, participer à la conception du banc d'essais, participer également à la réalisation des essais, et rédiger des rapports d'avancement et de méthodologie.
-
Mot de clôture