Ces dernières décennies, l’école a subi de nombreux changements aussi bien dans les enseignements dispensés que dans les approches pédagogiques et éducatives, ce qui a provoqué une évolution des métiers de l’enseignement et de l’éducation dans ce domaine. Il ne s’agit plus seulement, aujourd'hui, de transmettre des savoirs mais bien d’amener la diversité des publics scolaires à s’orienter dans un monde problématique et à devenir des citoyens éclairés, capables d’affronter des problèmes complexes. Ces problèmes, envisagés à l’école sous la forme des « éducation à » ou des questions socialement vives (QSV), portent les acteurs de l’éducation nationale à remettre en question non seulement leurs pratiques, mais aussi le type de savoirs et de valeurs que l’école souhaite transmettre aux jeunes générations. Or, jusqu’où peut-on aller dans l’approche de ces questions souvent sensibles (écologie, laïcité, santé, etc.)?
Entre savoir et valeur, ces nouvelles formes d’apprentissage sont empreintes de tensions, elles suscitent des interrogations et nous conduisent à examiner les pratiques professionnelles de ceux qui ont la charge de l’éducation des futures générations.