Informations générales
Événement : 86e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 500 - Éducation
Description :Ces dernières décennies, l’école a subi de nombreux changements aussi bien dans les enseignements dispensés que dans les approches pédagogiques et éducatives, ce qui a provoqué une évolution des métiers de l’enseignement et de l’éducation dans ce domaine. Il ne s’agit plus seulement, aujourd'hui, de transmettre des savoirs mais bien d’amener la diversité des publics scolaires à s’orienter dans un monde problématique et à devenir des citoyens éclairés, capables d’affronter des problèmes complexes. Ces problèmes, envisagés à l’école sous la forme des « éducation à » ou des questions socialement vives (QSV), portent les acteurs de l’éducation nationale à remettre en question non seulement leurs pratiques, mais aussi le type de savoirs et de valeurs que l’école souhaite transmettre aux jeunes générations. Or, jusqu’où peut-on aller dans l’approche de ces questions souvent sensibles (écologie, laïcité, santé, etc.)?
Entre savoir et valeur, ces nouvelles formes d’apprentissage sont empreintes de tensions, elles suscitent des interrogations et nous conduisent à examiner les pratiques professionnelles de ceux qui ont la charge de l’éducation des futures générations.
Date :- Céline Chauvigné (Université de Nantes)
Programme
Des « éducation à » aux questions socialement vives : entre légitimité des savoirs en jeu, postures et usages chez les enseignants et les conseillers principaux d’éducation en début de carrière
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Communication orale
Représentations des enseignants débutants de primaire sur l’enseignement de questions socio-scientifiques socialement vivesMarco Barroca-Paccard (UQO - Université du Québec en Outaouais)
L’enseignement des sciences et technologie au primaire est un sujet de préoccupation au Québec, notamment du fait de son faible temps d’enseignement. Chez les enseignants débutants, la faible place attribuée à la formation scientifique et technologique lors de la formation universitaire limite le développement d’une culture scientifique (Hasni, 2005). Dans le même temps, les questions socio scientifiques prennent une place de plus en plus importante dans nos sociétés. Les étudiants sont largement sensibilisés à leur importance en particulier dans le domaine de l’énergie ou du changement climatique. Au sein des systèmes éducatifs, ceci se traduit par l’émergence des « éducations à » ou les approches d’enseignement basées sur les « questions socialement vives (QSV) ». Mais ces approches peinent aussi à se faire une place dans le système scolaire, car elles ne correspondent pas à des disciplines scolaires institutionnalisées. Nous souhaitons au cours de ce travail nous interroger sur les représentations que les enseignants débutants du primaire ont de cette situation.
Notre étude, basée sur un questionnaire destiné aux enseignants débutants de primaire, visera à identifier en quoi les représentations que les enseignants débutants ont de la manière d’enseigner les sciences constituent un frein ou un levier pour la mise en place d’une éducation socio scientifique et le traitement en classe de QSV.
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Communication orale
Les " éducations à" et les conseillers principaux d'éducation novices : Quelles appréhensions, pour quels enjeux et pour quels résultats ?Céline Chauvigné (Université de Nantes), Michel Fabre (sofphied)
L'évolution des contextes d'enseignement et l'apparition des « éducations à » ainsi que l'évolution des métiers de l'enseignement et de l'éducation conduisent, aujourd’hui, à redéfinir les contours du travail pédagogique et éducatif des acteurs et leur professionnalité.
Devant l'offre toujours croissante de ces « éducations à », les conseillers principaux d'éducation novices (cpe) peuvent rencontrer des difficultés à opérer des choix, à dépasser l’aspect souvent normatif d’une telle offre et à s’en saisir pleinement comme levier de formation à la citoyenneté et d’émancipation des élèves. Dès lors, comment articuler les savoirs et les valeurs contenus dans ces apprentissages ? Sur quel registre rhétorique jouer pour la transmission des valeurs : les normes sociales, les valeurs émancipatrices, la morale, l’esprit critique ?
Comment parvenir à un engagement des élèves, sur les questions écologiques, sociales, politiques, dans le sens de fonder une communauté décisionnelle, et sur quel mode le susciter ? Notre étude porte sur une enquête clinique où les projets relatifs aux " éducations à" investis par des cpe stagiaires seront utilisés comme objet d’analyse. Les traces de l’activité seront complétées par des entretiens semi-directifs afin de préciser les ressorts de l’action et les finalités éducatives envisagées chez les cpe stagiaires. La confrontation des données permettra d’observer les appréhensions, les enjeux, les obstacles voire les dépassements d’une telle entreprise.
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Communication orale
Les CPE au sein de la médiation par les pairs : éduquer ou pacifier. De la contribution des CPE au climat scolaire.Loïc Clavier (Université de Nantes)
L'école se trouve confrontée à de nombreux changements notamment éducatifs amenant ainsi une évolution des métiers d'éducation. Dans ce cadre-là, le climat scolaire devient le lieu d'une opposition entre l'éducation des ignorants (au sens des lumières) et la pacification des violents. Le règlement des conflits par la non-violence interrogent, à la fois, les origines des conflits (violence, laïcité, respect des règles, reconnaissance de l'autre) mais aussi les rôles des élèves au sein de ces conflits. Entre savoir et valeur, cette forme de règlement des conflits interroge les pratiques professionnelles de ceux qui ont la charge de l'éducation à l'école.
Cette recherche sur la médiation par les pairs envisagée comme une éducation au règlement non violent des conflits par la parole a été menée auprès de plusieurs établissements (13 répartis sur toute la France) et de nombreux élèves (3153). L'idée était de mettre sous observation les effets de cette démarche de règlement non violent des conflits par la parole. Dans les nombreux résultats qui apparaissent, le rôle des CPE est intéressant. Cette recherche permet de comprendre comment dans un contexte particulier (la médiation et son influence sur le climat scolaire) le CPE peut se saisir d'un tel dispositif. Il s'agit bien de montrer ici, pour les CPE stagiaires les avantages et les inconvénients d'un tel investissement eu égard à leur mission.
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Communication orale
« Educations à » et apprentissages scientifiques à l’école élémentaire : l’effet de loupe produit par des ateliers conduits par des élèves d’une grande école en milieu scolaireSusan Kovacs (université de lille 3), Denise Orange Ravachol (Université de Lille)
L’enseignement des « éducations à » à l’école élémentaire que proposent les enseignants débutants tourne souvent à des échanges de sens commun. Ces difficultés pourraient être mises sur le compte de leur polyvalence et de leur manque de maîtrise des domaines de savoirs en jeu. Par contraste et comparaison nous nous sommes intéressées à des élèves d’une grande école, détenteurs d’une culture générale scientifique et technique certaine, mettant en œuvre un projet sociétal à l’école élémentaire : quelle est la nature du projet qu’ils proposent et conduisent ?
L’étude de cas de projet sociétal que nous étudions combine « Education à l’alimentation » et « Education à l’environnement ». Ce projet est conçu et opérationnalisé dans une classe de CM2 (élèves de 10-11 ans) par 4 étudiants en première année d’une Ecole de commerce lilloise. Il se concrétise par l’animation de quatre ateliers que les élèves répartis en groupes parcourent successivement.
Notre recherche croise un point de vue didactique et un point de vue info-documentaire. Elle montre que ces étudiants, alors qu’ils pensent engager intellectuellement les élèves, versent sans s’en rendre véritablement compte vers du cours dialogué se cantonnant dans le sens commun en termes de savoirs et de modifications comportementales. Elle ouvre sur des leviers pouvant permettre des changements de postures de ces étudiants, et par extension d’enseignants débutants, dans un contexte de partenariat.
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Communication orale
« Education à la santé » et enseignement de l’EPS.Bruno Lebouvier (Universisté de Nantes)
La communication présentée postule que l’éducation à la santé en EPS se joue dans la construction d’un pratiquant raisonné. Elle développera cette approche autour de deux conditions. La première renvoie à la nécessité d’une implication dans un projet d’efficacité et la confrontation à des problèmes qui sollicitent au-delà des activités corporelles du quotidien (Canguilhem 1966). La seconde développe l’idée selon laquelle la problématisation de la condition physique des pratiquants au regard de leur activité dans les pratiques sportives y est déterminante. Au filtre de ces approches issues du cadre de la problématisation (Fabre 2009, Orange 2002) la contribution propose d’examiner et catégoriser des pratiques enseignantes débutantes tournées vers la mise en œuvre d’objectifs de santé en EPS. Elle s’appuiera sur des mémoires de master liés au développement de la santé ou de la condition physique dans différentes activités physiques et sportives.
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Communication orale
Éduquer à la laïcité ou enseigner laïquement : est-ce la même chose ?Anne Vézier (Université de Nantes)
En France, si la laïcité est un enjeu important pour le projet républicain, l'École est centrale dès le XIXème siècle. L'École redevient un laboratoire républicain pour le projet de "vivre ensemble" (Chaix, 2015), ce qui ne va pas sans tension car derrière la difficile articulation entre enseignement et éducation, une transmission fondée sur le récit républicain et opposée au doute se trouve confrontée à la volonté de prendre appui sur un « apprentissage de la confrontation, du dialogue et du respect mutuel ». Nous examinons ces enjeux à propos de l’enseignement du fait religieux qui nécessite de résoudre le problème né de l’articulation d’une transmission et d’une éducation à la problématicité (Fabre, 2016, 2017). Nous étudions les discours des enseignants débutants de façon à identifier s’ils s’en tiennent à des solutions ou s’ils s’approprient une démarche qui les amène à construire le problème ainsi posé et à remonter aux conditions de cet enseignement ainsi redéfini pour dépasser une histoire des religions. Il s’agit d’analyser si c’est dans l’analyse a posteriori ou dans le travail de préparation que se construit une posture à même de prendre en compte la complexité évoquée.