Les problèmes contemporains touchant notre planète et l’humanité deviennent progressivement plus complexes; leur résolution nécessite de croiser les savoirs et les expertises à l’aide d’approches qui se veulent plus holistiques, aussi dites intégrées ou de croisement disciplinaire (Venville, 2015). Au cours des dernières années, de nombreux curriculums ont migré vers cette perspective éducative, notamment en sciences et technologie (ST) (Rennie et al., 2012). Il en est résulté la création d’une myriade de courants éducatifs dont les mouvements phares ont été : ST-Société (STS), ST-Ingénierie-Mathématique (STIM), les « éducation à » ainsi que les approches multi, inter et transdisciplinaire. Toutefois, il apparaît que les avantages prédits à cette tendance éducative sont loin d’être suffisants en soi pour que celle-ci soit appliquée à grande échelle. En réalité, il s’avère que les initiatives d’intégration demeurent marginales dans les différents milieux éducatifs (Charland et al., 2012; Hasni, 2011). Dès lors, il importe que professionnels et chercheurs puissent échanger sur les manières de mieux articuler cette approche à l’éducation scientifique et technologique offerte par les milieux d’éducation formels (école) et non formels (institutions muséales ou organismes à vocation ST).
Le présent colloque se veut ainsi un espace de réflexion et d’exploration des enjeux entourant l’intégration. Il vise plus particulièrement à échanger sur les préoccupations portées par les questions suivantes :
1) Quelles initiatives pédagogiques ou didactiques, provenant des milieux éducatifs ou de la recherche, incarnent une intégration réussie en contexte de formation aux ST?
2) Quel(s) sont les frein(s) et les levier(s) (passés, actuels ou futurs) à l’opérationnalisation de l’intégration en ST et quels enjeux en découlent?
3) Quelle(s) formation(s) offrir aux enseignants, éducateurs et autres intervenants des milieux éducatifs pour assurer une meilleure intégration en ST?