Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 91e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Enjeux de la recherche

Description :

Les populations de la région du Sahel vivent de multiples défis : déplacements forcés, crises alimentaires, instabilité politique. Ces phénomènes ont contribué depuis 1970 à construire le Sahel comme un bloc géopolitique nécessitant des interventions portées surtout par les acteurs occidentaux. L’échec des opérations militaires, l’insécurité, les coups d’État et les sentiments anti-occidentaux ont contribué à diriger les orientations géopolitiques vers la Chine, la Russie et le Moyen-Orient. Ce virage engendre des transformations aux systèmes de gouvernance mis en place au Sahel dès les indépendances.

Dans ce contexte d’enchevêtrement des multiples crises, les politiques de développement international s’inventent en mélangeant des référentiels sécuritaires, climatiques, souverainistes — qui ne sont pas forcément alignés les uns aux autres, car portés par des acteurs aux intérêts divergents : bailleurs de fonds, autorités, populations locales, société civile, universitaires, groupes djihadistes. En se focalisant sur le secteur de la santé, ce colloque propose de réfléchir sur la transformation et le devenir des politiques de développement international dans le contexte de polycrise actuel au Sahel et sur le rôle des acteurs dans la production des savoirs et des informations qui alimentent ces politiques. Comment la polycrise affecte-t-elle les priorités des bailleurs de fonds ? Considérant que la Chine et la Russie ont une grande incidence sur la circulation d’information vers les populations, est-ce que leur importance dans les pays du Sahel représente une menace pour les stratégies d’optimisation de la santé misant sur la démocratisation des savoirs ? Comment la montée d’influence des groupes armés djihadistes a-t-elle des répercussions sur les thématiques des projets en santé ? Quelle place est accordée aux chercheurs locaux et internationaux dans la reconnaissance et la réalisation des projets en santé au Sahel ? Comment les populations s’approprient-elles des solutions apportées par les projets ?

Date :

Format : Sur place et en ligne

Responsables :

Programme

Communications orales

Négocier l’espace d’intervention dans un contexte de crise sécuritaire (Sahel)

Salle : FTX 359 — Bâtiment : Pavillon Fauteux (FTX)
Présidence : Tatiana Smirnova (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant·e·s : Jean-Francois Caremel (LASDEL), Isabelle Mouniaman-Nara (MSF Paris)
  • Communication orale
    Les choix opérationnels de Médecins Sans Frontières dans le cadre de ses récents projets au Burkina Faso
    Isabelle Mouniaman-Nara (MSF Paris)

    Médecins Sans Frontières (MSF) propose d’examiner via un récit chronologique les deux dernières années d’un de ses projets au Burkina-Faso contraint par le changement de contexte et des nécessitées d’adaptation des modes opératoires.

    Depuis 2016, le Burkina Faso est confronté à un conflit armé non international qui oppose les forces de l’État à Ansaroul Islam, groupe armé local affilié à Al Qaïda et à l’État islamique au Sahel (EIS).

    La crise sécuritaire qui touche le Sahel a démarré en 2012 dans le Nord du Mali. Depuis elle n'a cessé de s'étendre, sur le territoire Malien avant de déborder sur les pays voisins.

    A partir de 2019 l'insurrection djihadiste s'étendant progressivement à une grande partie du Burkina-Faso et les autorités déclarent l’état d’urgence. En réaction, une des stratégies des groupes armés est d’assiéger des villes pour les asphyxier. Après avoir vidé de leur population les villages situés le long des routes d'accès, les voies d'approvisionnement sont coupées avec des engins explosifs improvisés (IED) et des embuscades.

    Présent au Burkina-Faso depuis 1995 dans différentes zones du pays, MSF intervient dans la région de la Boucle du Mouhoun fin 2021 au moment où la situation sécuritaire et humanitaire se dégrade de façons notables : violence, déplacements de populations, enclavement d’autres et effondrement du système de soins.

    Ce récit historique éclairera sur les choix opérationnels et dilemmes auxquels les équipes de MSF font face dans ce contexte.

  • Communication orale
    Ruptures et continuités dans la délivrance des soins de santé humaine et animale dans des espaces sous controle des groupes armés à Torodi, Niger
    Jean-Francois Caremel (LASDEL)

Panel / Atelier

Table ronde : Projets communautaires en santé comme voies de transformation sociale dans un contexte de polycrise

Les panélistes suivants seront réunis lors de cette activité sous la forme d'une table ronde pour échanger sur les projets de santé communautaire réalisés au Sahel, particulièrement au Mali, Niger et Burkina Faso:

-Michèle Rietmann, chargée de projets au Centre interdisciplinaire de développement international en santé (CIDIS) de l'Université de Sherbrooke, présentera "Les approches collaboratives pour le renforcement des soins de santé de première ligne au Mali: l'exemple du projet CLEFS".

-Geneviève Rouleau, directrice du projet YELLEN de l'Unité de santé internationale (USI) de l'Université de Montréal présentera "Appui au développement et à la diffusion des savoirs : Exemples du projet Yellen, Droits et innovations en santé sexuelle et reproductive à Kayes au Mali".

-Olivier Eyenga, chargé des affaires humanitaires au Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires au Niger (UN-OCHA), abordera "La santé communautaire dans un contexte de polycrise comme celui du Sahel: le cas des zones de santé dans la région de Diffa".

-Catherine D'Avignon, coordonnatrice de programme chez Médecins du Monde Canada, présentera les initiatives DEVENIR (Niger) et Accès Santé Nord-Burkina (Burkina Faso).

Salle : FTX 359 — Bâtiment : Pavillon Fauteux (FTX)
Participant·e·s : Catherine D'avignon (Médecins du Monde), Olivier Eyenga (UQAM - Université du Québec à Montréal), Michèle Rietmann (UdeS - Université de Sherbrooke), Genevieve Rouleau (UdeM - Université de Montréal)

Communications par affiches

Présentation par affiche

Salle : FTX 361 — Bâtiment : Pavillon Fauteux (FTX)
  • Communication par affiche
    Crise des personnes déplacées internes en Afrique de l'Ouest: Initiative de co-construction d'une formation dédiée aux professionnel.le.s de la santé du Mali
    Sabina Abou Mlaham (Centre interdisciplinaire de développement international en santé (CIDIS), Université de Sherbrooke), Inhissa Ben Bengaly (CSCOM-U (Centre de santé communautaire universitaire), Koniakary), Gabriel Blouin-Genest (Centre interdisciplinaire de développement international en santé (CIDIS), Université de Sherbrooke), Ann Isabelle Grégoire (Centre interdisciplinaire de développement international en santé (CIDIS), Université de Sherbrooke), Aboubakary Konate (CSCOM-U (Centre de santé communautaire universitaire), Ségué), Véronique Lisée (Centre interdisciplinaire de développement international en santé (CIDIS), Université de Sherbrooke), Mahamane M. Maïga (Santé Monde), David-Martin Milot (Centre interdisciplinaire de développement international en santé (CIDIS), Université de Sherbrooke), Michèle Rietmann (UdeS - Université de Sherbrooke), Ibrahima Hama Sire Sidibe (Agence des Nations Unis pour les réfugiés), Drissa Mansa Sidibe (Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako), Sarah Stecko (Centre interdisciplinaire de développement international en santé (CIDIS), Université de Sherbrooke), Pierre-Rodrigue Traore (Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako)
    Affiche
  • Communication par affiche
    L'impact du faible engagement politique sur la santé mentale des populations dans un contexte de polycrise
    Sammie Bergeron (Centre interdisciplinaire de développement international (CIDIS), Université de Sherbrooke), Gabriel Blouin-Genest (Centre interdisciplinaire de développement international (CIDIS), Université de Sherbrooke), Johannie Lapierre (Centre interdisciplinaire de développement international (CIDIS), Université de Sherbrooke), Michèle Rietmann (Centre interdisciplinaire de développement international (CIDIS), Université de Sherbrooke), Oumar Sangare (UdeS - Université de Sherbrooke), Sarah Stecko (Centre interdisciplinaire de développement international (CIDIS), Université de Sherbrooke)
  • Communication par affiche
    Une évaluation de l'appropriation des outils de santé numérique par les professionnel.le.s de la santé au Mali
    Gabriel Blouin-Genest (Centre interdisciplinaire de développement international (CIDIS), Université de Sherbrooke), Jennyfer Boudreau (Centre interdisciplinaire de développement international (CIDIS), Université de Sherbrooke), Johannie Lapierre (Centre interdisciplinaire de développement international (CIDIS), Université de Sherbrooke), Mahamane M. Maïga (Centre interdisciplinaire de développement international (CIDIS), Université de Sherbrooke), Souleymane Sawadogo (Centre interdisciplinaire de développement international (CIDIS), Université de Sherbrooke), Souleymane Sidibe (Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako), Tatiana Smirnova (UdeS - Université de Sherbrooke), Céline Verchère (Institut interdisciplinaire d'innovation technologique (3IT), Université de Sherbrooke)

Dîner

Pause dîner

Salle : FTX 359 — Bâtiment : Pavillon Fauteux (FTX)

Communications orales

Stratégies et pratiques de production des savoirs en contexte de polycrise au Sahel

Salle : FTX 359 — Bâtiment : Pavillon Fauteux (FTX)
Discutant·e·s : Aïssa Diarra (LASDEL (Laboratoire d'études et recherches sur les dynamiques sociales et le développement local)), Oumar Sangare (UdeS - Université de Sherbrooke), Tatiana Smirnova (UdeS - Université de Sherbrooke)
  • Communication orale
    Production de l'expertise sur le Sahel dans un contexte des désinformations
    Tatiana Smirnova (UdeS - Université de Sherbrooke)
  • Communication orale
    Les marges de manœuvre des chercheurs locaux et de la société civile face aux changements en œuvre dans les systèmes de gouvernance nationaux et internationaux: le cas du Niger.
    Aïssa Diarra (LASDEL (Laboratoire d'études et recherches sur les dynamiques sociales et le développement local))

    Durant ces dernières décennies, le champ du développement a connu des mutations sans précédents. Sous les effets conjugués de la multiplication des crises humanitaires et sécuritaires, les tensions autour des enjeux politiques, climatiques, économiques et démographiques, la mondialisation, des changements fondamentaux sont survenus dans la redéfinition des rôles respectifs des acteur·rice·s internationaux·les et locaux·les. Dans ces conditions générales, sous l’influence de politiques néo-libérales, la dynamique développementaliste et les interventions urgentistes ont conduit au déploiement de nouveaux outils gestionnaires et de conditionnalités éthiques, qui doivent désormais intégrer les nouvelles réorientation géopolitiques au Sahel et bien au-delà dans tout le continent africain. Face à cette donne inédite, et confrontés à la rareté du soutien des pouvoirs publics nationaux, chercheurs et société civile des pays africains sont amenés à adopter de nouvelles méthodes, de nouvelles approches afin que leurs voix et leurs choix fassent partie du débat national et international. A partir du cas du Niger, cette communication propose une réflexion autour des marges de manœuvre de ces acteurs jonglant entre les turbulences des contraintes structurelles qui façonnent les rapports Nord/Sud.

  • Communication orale
    Expérience de vécu: prise en charge de la santé mentale dans les camps de réfugiés
    Oumar Sangare (UdeS - Université de Sherbrooke)