Dans le paysage actuel de la recherche universitaire au Canada, la gestion des données de recherche (GDR) est un enjeu crucial. La politique de GDR des trois organismes subventionnaires fédéraux du Canada imposent aux chercheuses et chercheurs l’obligation de rédiger un plan de gestion de données (PGD), soulevant des interrogations quant à leur préparation et leur application pratique. Parallèlement, il a été observé que dans divers services universitaires, l’absence de coordination engendre des obstacles dans le soutien efficace à la recherche, posant ainsi la question de l’optimisation des ressources institutionnelles. De plus, la rapidité de l’évolution des offres de service, des outils, des organismes et des pratiques dans ce domaine complexifie le tout.
Ainsi, le colloque sur la gestion des données de recherche se propose d’explorer des solutions innovantes et de favoriser le partage de bonnes pratiques. Comment s’adapter à la nouvelle politique des organismes subventionnaires du Canada tout en assurant la qualité et la pérennité de travaux de recherche ? Comment les universités peuvent-elles instaurer une coordination efficace entre les services pour répondre aux besoins diversifiés de leur communauté à la fois au sein des établissements mais également entre établissements ? Comment accompagner cette évolution rapide des services et outils dédiés à la gestion des données de recherche ?
Le colloque se présente comme un espace d’échange et de réflexion entre la communauté de la recherche, la communauté de l’information et les divers partenaires pour collaborer et trouver des réponses concrètes à ces défis. Ensemble, nous explorerons de nouvelles voies pour soutenir la gestion des données de recherche et façonner un paysage universitaire résilient, collaboratif et tourné vers l’avenir.
Remerciements
Nous remercions les membres du comité d'organisation : Jonathan Dorey, Mireille Nappert, Marc Bruyère, Sophie Valentin, Stéphanie Pham-Dang et Édith Robert. Un merci particulier va au Partenariat des bibliothèques universitaires du Québec (PBUQ) pour son soutien et, en particulier à Émilie Fortin, présidente du Groupe de travail sur la gestion des données de recherche.