L’accès aux données administratives du Québec a récemment connu des avancées notables. En plus des informations de santé et d’éducation, les Centres d’accès aux données de l’Institut de la statistique du Québec (CADRISQ) prévoient bientôt de mettre à disposition des données provenant d’autres ministères et organismes provinciaux, en plus d’ouvrir de nouveaux points d’accès ailleurs dans la province.
Les données administratives provenant de diverses sources gouvernementales contiennent une mine d’informations précieuses susceptibles d’informer les politiques publiques, d’optimiser l’efficacité des programmes gouvernementaux et de contribuer à la compréhension des enjeux sociaux et économiques. Elles permettent d’obtenir des informations en grande quantité, d’identifier des tendances à long terme et de réaliser des analyses approfondies sur une variété de sujets. Cependant, leur utilisation soulève également des défis considérables. Parmi les enjeux majeurs, citons la protection de la vie privée et la sécurité des données, ainsi que la nécessité de garantir l’accès équitable à ces informations aux chercheur·se·s. De plus, l’interopérabilité des bases de données et la qualité des données constituent des obstacles techniques à surmonter.
Ce colloque, co-organisé par le Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS) et l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), vise à réunir des membres de la communauté de recherche et des décisionnaires pour présenter des recherches issues de ces données administratives du Québec, discuter des méthodes et des meilleures pratiques liées à l’utilisation de telles données. Il permettra également d’explorer les incidences éthiques de l’utilisation de ces données et de promouvoir une collaboration accrue entre la communauté de recherche et les organismes gouvernementaux.