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Informations générales

Événement : 91e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 600 - Colloques multisectoriels

Description :

L’intelligence artificielle (IA) offre la perspective de révolutionner l’enseignement en adaptant les expériences d’apprentissage, en améliorant les méthodes d’évaluation, en soutenant les systèmes de tutorat intelligents (Kabudi et al., 2012), et en allégeant la charge de travail des enseignants (UNESCO, 2023). L’idée de personnaliser l’enseignement grâce à l’IA suscite des réflexions quant à son alignement potentiel avec les principes d’inclusion dans le contexte éducatif. Cependant, le concept d’inclusion/exclusion et son opérationnalisation demeurent complexes, sophistiqués et adaptables, reflétant différentes compréhensions, formes et significations selon les disciplines et les chercheurs (Qvortrup et Qvortrup, 2017). Des tensions subsistent entre l’intégration de l’IA dans l’enseignement supérieur et les objectifs de l’éducation inclusive, augmentant le risque d’exclusion cognitive, sociale et culturelle (Colin, 2023). Markauskaite et al. (2022) soulignent le manque de clarté concernant l’effet de l’IA sur la cognition, l’interaction sociale et les valeurs éducatives, appelant à une réflexion collective sur ces défis.

Aussi ce colloque tentera-t-il de répondre aux questions suivantes : Quels sont les croisements théoriques et conceptuels entre l’inclusion et l’intelligence artificielle sur le plan social, organisationnel et individuel? Comment l’intersection entre l’inclusion et l’intelligence artificielle en éducation est-elle représentée dans les discours scientifiques, les médias, les rapports institutionnels et les politiques? Comment peut-on optimiser l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur afin de favoriser des expériences éducatives et de recherche enrichissantes, tout en répondant aux enjeux de gouvernance, éthiques, sociaux et culturels en milieu universitaire?

Le colloque vise donc à développer des perspectives interdisciplinaires, analytiques et nuancées sur la manière dont l’IA et l’inclusion s’entrecroisent, et comment cette intersection peut être envisagée et mise en pratique dans les institutions éducatives formelles et informelles d’aujourd’hui et de demain, ainsi que dans des domaines connexes. Analyser cette intersection permettra de mieux comprendre si elle crée des perturbations ou favorise la conciliation, et d’évaluer le poids respectif de ces deux aspects.

Le colloque crée ainsi un espace de réflexion collaborative pour façonner l’avenir de l’éducation avec l’IA, en mettant l’accent sur l’inclusion, l’équité et la durabilité.

Pour obtenir plus d’information sur le colloque et soumettre votre proposition de communication ou votre participation à un panel, merci de consulter l’appel à communications.

Dates :

Format : Sur place et en ligne

Responsables :

Programme

Communications orales

Session 1

Salle : DMS 10161 — Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)
  • Communication orale
    Des secousses dans la transmission : l'enseignement supérieur entre mirages et défis technomédiatiques
    Bertrand Labasse (Université d’Ottawa)

    Depuis l'Antiquité, toutes les innovations communicationnelles ont suscité de multiples prédictions funestes ou enthousiastes, invariablement démenties par la suite. Leur immixtion dans l'enseignement n'a pas fait exception. Pourrait-il cette fois en aller différemment avec l'I.A. générative ? Curieusement, certains facteurs suggèrent que ce n'est pas impossible. Mais pour démêler (un peu) le brouillard des conjectures, il est essentiel d'examiner, au-delà des technologies, ce qui conditionne leurs effets dans la société.

  • Communication orale
    Potentialités et risques de l’IA pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche en éducation
    Abdeljalil Akkari (UNIGE - Université de Genève)

    En dépit du peu de recul dont on dispose pour évaluer l’impact de l’IA pratiquement utilisée dans l’enseignement supérieur il y a un peu plus d’une année, cette communication abordera le décalage entre l’usage de l’IA par les étudiants/enseignants et la lenteur dont les institutions universitaires font preuve. La nécessité d’adapter les programmes d’enseignement et de recherche mais aussi l’évaluation à l’université seront successivement abordées. Plus spécifiquement, cette communication montrera les potentialités de l’IA dans la formation des étudiants à la méthodologie de recherche en éducation. Par l’octroi de plus d’autonomie, de responsabilité et d’initiative aux apprenants, l’IA représente une valeur ajoutée à l’enseignement de la méthodologie de la recherche à l’université.

  • Communication orale
    Dialogues intelligents : Cultiver la pensée critique et éthique des enseignants avec l’usage de l’IAG
    Martine Pellerin (University of Alberta)

    L'intégration de l'IA générative, notamment avec ChatGPT, dans notre quotidien en 2022 a été significative, et le domaine de l'éducation n'a pas été épargné. Bien que certains aient initialement craint et cherché à bannir l'utilisation de ces outils en milieu éducatif, les enseignants ont commencé à explorer leur potentiel. En plus de ChatGPT, des outils tels que Diffit, Magic School et Eduaide ont émergé pour soutenir les enseignants dans la planification et le développement de contenus et d'activités pédagogiques. Il est devenu crucial de former les enseignants à une utilisation critique et éthique de l’IAG afin de cultiver un dialogue intelligent avec celle-ci. Dans cette optique, la professeure Pellerin mettra en lumière l'importance de cette formation, ainsi que l'intégration pédagogique de l'IA en classe avec les élèves. Elle partagera un cadre de formation à l’IA expérimenté dans ses cours de formation initiale à la Faculté Saint-Jean (Université de l’Alberta) pendant la dernière année académique. Ce cadre de formation comprend plusieurs dimensions clés : développer une compréhension de l'IA et des algorithmes ; apprendre à utiliser l'IA de manière critique et éthique afin de cultiver un dialogue intelligent avec celle-ci ; passer d'une utilisation passive de l'IA à une co-création et une collaboration avec celle-ci ; et réfléchir sur les enjeux éthiques et sociétaux liés à l'utilisation de l'IA.

  • Communication orale
    Comprendre les tuteurs intelligents et leur apport pour le milieu éducatif
    Valéry Psyché (TÉLUQ - Université du Québec)

    Dans le cadre de ce séminaire, la professeure Psyché présente sa vision du domaine de l’intelligence artificielle en éducation (mieux connu sous AIED pour Artificial Intelligence in EDucation). Elle aborde l’objet principal de la recherche en lien avec ce domaine bien établi depuis une cinquantaine d’années : les systèmes tutoriels intelligents ou communément appelés, tuteurs intelligents. En abordant le sujet « Comprendre les tuteurs intelligents et leur apport pour le milieu éducatif », elle présentera cet objet de recherche de façon théorique et pratique (exemples à l’appui). Puis, elle fera le lien avec le milieu de l’éducation, ce dernier ayant des préoccupations parfois éloignées de celles de la recherche, en répondant à la question de l’apport possible de la recherche en AIED pour l’écosystème éducatif particulièrement avec les tuteurs intelligents. Pour finir, elle abordera les défis et perspectives pour le système éducatif, notamment par rapport à la transformer du rôle de l’enseignant et de la formation due à l’omniprésence de plus en forte de l’IA dans le système éducatif.


Dîner

Dîner

Salle : DMS 10161 — Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)

Communications orales

Session 2

Localement, à l’Université du Québec à Chicoutimi, nous constatons une hétérogénéité grandissante chez les étudiants qui débutent leur formation universitaire dans notre institution, notamment sur le plan des compétences numériques. Une rapide consultation de la littérature (voir par exemple : Yabougi, 2020) et de collègues d’autres universités me laisse croire que mon institution n’est pas un cas unique.

Dans ce contexte une question me semble importante… Comment nous assurer que tous les étudiants qui fréquentent notre université, même ceux qui arrivent dans nos murs avec le moins de compétences technologiques, acquièrent les compétences numériques et minimales pour soutenir leur réussite?

Je proposerai qu’une intervention limitée à notre institution, ou plus largement au niveau universitaire ne puisse pas suffire. Les écrits consultés et les recherches menées au primaire et au secondaire montrent clairement que le problème trouve ses racines plus tôt dans la réalité scolaire québécoise. La nature transversale de la compétence numérique serait, entre autres, en cause (CSÉ, 2020), tout comme l’absence d’une progression claire pour les apprentissages (p. ex. Giroux et al. 2020). Une intervention précoce et coordonnée s’impose.

Salle : DMS 10161 — Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)
  • Communication orale
    Intégration Précoce du Numérique en Éducation : Un Impératif contre la Fracture IA dans l'Enseignement Supérieur
    Patrick Giroux (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)

    Localement, à l’Université du Québec à Chicoutimi, nous constatons une hétérogénéité grandissante chez les étudiants qui débutent leur formation universitaire dans notre institution, notamment sur le plan des compétences numériques. Une rapide consultation de la littérature (voir par exemple : Yabougi, 2020) et de collègues d’autres universités me laisse croire que mon institution n’est pas un cas unique.

    Dans ce contexte une question me semble importante… Comment nous assurer que tous les étudiants qui fréquentent notre université, même ceux qui arrivent dans nos murs avec le moins de compétences technologiques, acquièrent les compétences numériques et minimales pour soutenir leur réussite?

    Je proposerai qu’une intervention limitée à notre institution, ou plus largement au niveau universitaire ne puisse pas suffire. Les écrits consultés et les recherches menées au primaire et au secondaire montrent clairement que le problème trouve ses racines plus tôt dans la réalité scolaire québécoise. La nature transversale de la compétence numérique serait, entre autres, en cause (CSÉ, 2020), tout comme l’absence d’une progression claire pour les apprentissages (p. ex. Giroux et al. 2020). Une intervention précoce et coordonnée s’impose.

  • Communication orale
    Reflet de l’université dans le miroir de l’IAG : ouverture critique d’une éducation en crise
    Nina Barbosa (Université d’Ottawa), Cristian Cabrera Van Cauwlaert (Université d'Ottawa), Jean-Louis Edogue Ntang (Université d'Ottawa), Charlotte Gagnon-Lewis (Université d'Ottawa)

    La présence de l’intelligence artificielle générative (IAG) dans le monde universitaire, notamment incarnée par l’arrivée du logiciel ChatGTP, suscite de multiples débats au sein de l’institution. Formateur.ice.s, administrateur.ice.s et étudiant.e.s s’interrogent collectivement sur le rôle de ses outils, leurs potentiels ainsi que leurs possibles failles. Dans cette communication, nous proposerons d’aborder ces discussions par une réflexion sur les enjeux relevés par l’IAG — rôle de l’institution, inclusions sociales, accessibilité à une éducation de qualité — plutôt que de se limiter à envisager les paramètres de son utilisation telle qu’il se fait actuellement. Cette réflexion s’appuie sur une série d’ateliers collaboratifs ayant eu lieu à l’Université d’Ottawa en janvier et en février 2024 avec des étudiant.e.s de premier cycle. Ces ateliers ont été conçus comme des espaces situés à l’intérieur de l’institution, mais construits par et pour les étudiants. Ces lieux visaient à donner une parole aux étudiant.e.s dont la position n’est pas suffisamment soulevée par les commissions d’experts formées par les universités pour répondre aux enjeux reliés à l’utilisation de ces outils dans les travaux académiques. Ainsi, nous suggèrerons que Chat GPT n’est ni un remède miracle pour les étudiants, ni une malédiction pour les institutions, mais un miroir à travers lequel repenser ensemble — de manière critique — le rôle de l’université dans un monde à venir.

  • Communication orale
    Enjeux et opportunités de l'IA générative en enseignement
    Geneviève Déry

    Le succès phénoménal de ChatGPT marque l'irruption de l'IA générative dans le monde universitaire occidental. Dans ce contexte, l'administration et le corps enseignant de l'Université Laval sont pris de court et se renvoient la « patate chaude » de définir des balises. Les clauses du Règlement des études montre rapidement ses limites. Dans ce contexte, l'Université Laval lance un appel à projets sur l'IA générative en enseignement au printemps 2023 et elle forme un groupe de travail en vue d'établir des Principes directeurs concernant l'intelligence artificielle générative et l'enseignement à l'automne 2023. Cette communication porte sur la présentation des résultats préliminaires du projet de recherche « Balises sur l'utilisation des algorithmes génératifs dans l'enseignement en communication publique ». Elle se propose d'examiner de manière concrète et pratique les modalités d'intégration de l'IA générative en contexte pédagogique et particulièrement dans le cadre de la formation aux pratiques professionnelles en communication. Elle fait état de l'évaluation des différentes approches d'encadrement de l'usage des outils d'IA générative ainsi que les possibilités d'innovation pédagogique.


Panel / Atelier

Impacts et opportunités de l’intelligence artificielle pour la relève scientifique francophone au Québec et au Canada

S’engager dans la création et la diffusion de la science en français, pendant les études universitaires ou en cours de carrière, est une richesse au Canada. Les collectivités académiques francophones sont maintenant confrontés à la croissance exponentielle de l’intelligence artificielle, qui présente de nombreuses opportunités mais aussi des défis. Le Conseil jeunesse de la conseillère scientifique en chef du Canada et le Comité intersectoriel étudiant du Québec présentent un panel de discussion entre membres de la relève et experts sur ces questions. La perspective de la relève scientifique, ses questionnements par rapport à l’intelligence artificielle et les obstacles que présente cette nouvelle ressource seront abordés. Parmi les opportunités offertes par les nouveaux outils d’intelligence artificielle, on trouve des facilitants pour la vie quotidienne étudiante et pour les étudiants internationaux non francophones, ainsi que des apports à différents aspects des études universitaires tels que son utilisation pour l'apprentissage et pour la rédaction, la correction et la traduction de textes en français. Parmi les défis, on trouve l’absence d’encadrement de ces outils, leur accessibilité et la vitesse de leur développement. Ce panel facilitera un partage des perspectives entre les participants provenant de disciplines scientifiques variées et permettra à tous d’avancer le dialogue sociétal sur le développement de l’intelligence artificielle

Salle : DMS 10161 — Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)
Participant·e·s : Megan Cotnam-Kappel (Université d’Ottawa), Virginie Houle, Lyse Langlois, Teodora Riglea (UdeM - Université de Montréal)

Réseautage

Réseautage

Communications orales

Synthèse des communications de la journée précédente

Salle : DMS 10161 — Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)

Panel / Atelier

L’intelligence artificielle en enseignement supérieur et l'inclusion numérique: perspectives du futur

Salle : DMS 10161 — Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)

Communications orales

Réseautage et mot de clôture

Salle : DMS 10161 — Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)