L’intelligence artificielle (IA) offre la perspective de révolutionner l’enseignement en adaptant les expériences d’apprentissage, en améliorant les méthodes d’évaluation, en soutenant les systèmes de tutorat intelligents (Kabudi et al., 2012), et en allégeant la charge de travail des enseignants (UNESCO, 2023). L’idée de personnaliser l’enseignement grâce à l’IA suscite des réflexions quant à son alignement potentiel avec les principes d’inclusion dans le contexte éducatif. Cependant, le concept d’inclusion/exclusion et son opérationnalisation demeurent complexes, sophistiqués et adaptables, reflétant différentes compréhensions, formes et significations selon les disciplines et les chercheurs (Qvortrup et Qvortrup, 2017). Des tensions subsistent entre l’intégration de l’IA dans l’enseignement supérieur et les objectifs de l’éducation inclusive, augmentant le risque d’exclusion cognitive, sociale et culturelle (Colin, 2023). Markauskaite et al. (2022) soulignent le manque de clarté concernant l’effet de l’IA sur la cognition, l’interaction sociale et les valeurs éducatives, appelant à une réflexion collective sur ces défis.
Aussi ce colloque tentera-t-il de répondre aux questions suivantes : Quels sont les croisements théoriques et conceptuels entre l’inclusion et l’intelligence artificielle sur le plan social, organisationnel et individuel? Comment l’intersection entre l’inclusion et l’intelligence artificielle en éducation est-elle représentée dans les discours scientifiques, les médias, les rapports institutionnels et les politiques? Comment peut-on optimiser l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur afin de favoriser des expériences éducatives et de recherche enrichissantes, tout en répondant aux enjeux de gouvernance, éthiques, sociaux et culturels en milieu universitaire?
Le colloque vise donc à développer des perspectives interdisciplinaires, analytiques et nuancées sur la manière dont l’IA et l’inclusion s’entrecroisent, et comment cette intersection peut être envisagée et mise en pratique dans les institutions éducatives formelles et informelles d’aujourd’hui et de demain, ainsi que dans des domaines connexes. Analyser cette intersection permettra de mieux comprendre si elle crée des perturbations ou favorise la conciliation, et d’évaluer le poids respectif de ces deux aspects.
Le colloque crée ainsi un espace de réflexion collaborative pour façonner l’avenir de l’éducation avec l’IA, en mettant l’accent sur l’inclusion, l’équité et la durabilité.
Pour obtenir plus d’information sur le colloque et soumettre votre proposition de communication ou votre participation à un panel, merci de consulter l’appel à communications.