Informations générales
Événement : 91e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 600 - Colloques multisectoriels
Description :Les effets pervers de l’urbanisation sur la santé sont de plus en plus visibles. Ils se sont renforcés au fur et à mesure que les villes connaissent une croissance rapide sur le plan des changements sociaux et économiques. En effet, l’état actuel des villes réunit plusieurs facteurs qui engendrent des problèmes complexes et interconnectés, lesquels influent fortement sur la santé physique et mentale des citoyens. La santé des personnes vivant dans les centres urbains et/ou le continuum rural-urbain est directement liée à la qualité de leur environnement, à l’accès aux soins de santé et à leur mode de vie. Les défis tels que la pollution de l’air, la densité de population et le manque d’espaces verts peuvent compromettre la santé mentale et physique des résidents. Les inégalités socioéconomiques et les disparités d’accès aux services contribuent à l’aggravation des défis sanitaires et environnementaux dans les villes, que ce soit dans le Nord aussi bien que dans le Sud global. Cela étant, la question centrale est de savoir comment concilier le développement urbain, la qualité de vie des citoyens et la préservation de l’environnement dans les villes, en prenant en compte les défis sanitaires et les impératifs du développement durable.
- Lutte contre les inégalités, qu’elles soient sociétales, urbaines, économiques, environnementales, ou les inégalités sociales de santé
- Lutte contre l’artificialisation des sols
- Droit environnemental
- Atténuation des risques et des nuisances
- Adaptation aux changements climatiques; amélioration de leur résilience aux catastrophes naturelles
- Promotion des comportements de vie sains
- Préservation de la biodiversité
- Qualité de l’habitat et du cadre de vie
- Choix d’aménagement (mobilité douce, végétalisation des villes, agriculture urbaine, espaces publics)
Ce colloque offre une plateforme importante pour partager des connaissances, discuter des meilleures pratiques et élaborer des stratégies novatrices pour promouvoir un urbanisme qui contribue à la santé et au bien-être des citoyens tout en respectant les objectifs de développement durable (ODD).
Remerciements :Les responsables du colloque 641 souhaitent remercier l'ACFAS, les membres du comité d'évaluation, les modérateurs et discutants des différentes sessions, les participants, ainsi que les partenaires du colloque le Center For Global Studies ACT/CGS/UIR, la Communauté d'études pour l'aménagement du territoire CEAT/ENAC/EPFL & l'Organisation Internationale des migrations OIM-Maroc.
Dates :Format : Uniquement en ligne
Responsables :- Nawal Benabdallah (Center For Global Studies - UIR)
- Salifou Ndam (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne)
Programme
Mot de bienvenue. Introduction.
-
Communication orale
Plénière : Santé environnementale et concept d'écologie de la santéZineb Omary (Université internationale de Rabat)
Professeure à Sciences Po Rabat & Chercheure au Center For Global Studies à l'Université Internationale de Rabat, spécialisée dans les politiques de santé
Urbanisme digital et santé publique : éclairage sur les villes du futur
-
Communication orale
Les villes et le digital face à l’impératif de santé publiqueHind Majdoubi (Université Ibn Tofail)
Malgré la difficulté de définir avec précision la ville, celle-ci peut être vue comme un espace caractérisé par une densité démographique où se pratiquent des interactions multiples entre les acteurs de cet espace d’une part et entre les acteurs avec l’espace d’autre part. Cependant, avec la révolution digitale, les villes tendent à se moderniser en vue d’améliorer les services au public et lutter contrer les gaspillages. Dans la perspective de réaliser le développement humain durable, il devient, désormais, utile de reconsidérer l’espace notamment dans sa dimension virtuelle. Cela passe, a fortiori, par l’amélioration de ses avantages et l’action sur ses conséquences négatives, notamment, sur la santé et la qualité de vie humaine. En effet, la sociabilité virtuelle peut conduire, dans certains cas, à une indissociabilité matérielle voire à des problèmes plus graves sur la santé physique ou mentale tels que l’addiction à l’internet, troubles du sommeil, sédentarité, etc.
La question mérite alors d’être posée pour savoir si les politiques de la ville doivent, dans un contexte de révolution digitale, considérer plus sérieusement la santé physique et mentale de leurs habitants par l’encouragement des rapports humains physiques, sans sacrifier leur droit à l’inclusion numérique.
-
Communication orale
Évaluation de l’impact potentiel sur la santé de l’éclairage urbain : Une initiative de science citoyenneMartin Aube (Cégep de Sherbrooke), Sébastien Poulin (Cégep de Sherbrooke)
La pollution lumineuse survient lorsque la lumière artificielle nocturne (LAN) est émise dans l’environnement à des niveaux et/ou à des moments qui ont un effet perturbateur sur celui-ci. Elle est directement responsable du voilement du ciel étoilé, mais perturbe aussi la faune et la flore. La pollution lumineuse interfère aussi avec le cycle circadien chez l’humain, ce qui peut occasionner des problèmes de santé tels qu’un risque accru de certains cancers. Environ 70% de la LAN pourraient être éliminés simplement en adoptant de meilleures pratiques d’éclairage. Le milieu municipal est généralement mal outillé pour faire face à ces enjeux.
Dans le cadre du Programme Engagement des Fonds de recherche du Québec (FRQ), Sébastien Poulin, un citoyen de la ville de Québec, a soumis une question qui a été choisie par Martin Aubé, chercheur et enseignant au Cégep de Sherbrooke. Le projet de recherche a été retenu pour financement par le FRQ pour une période de deux ans.
Le duo chercheur-citoyen évalue l’impact potentiel sur la santé humaine des systèmes d’éclairages des villes de Québec et de Trois-Rivières. Pour y arriver, un radiomètre a été assemblé et utilisé pour cartographier la LAN et ses propriétés physiques dans les rues des villes. Ces données permettent d’identifier les zones à risque pour la santé tout en proposant des solutions pour les atténuer. La présentation fait état des résultats de l’étude.
-
Communication orale
Smart City: la ville des data au service de la santé urbaineMariame Chahbi (Center for Global Studies, Université Internationale de Rabat), Youssef El Ganadi (Université International de Rabat)
La nécessité de rechercher de nouveaux modèles urbains n’est pas seulement dictée par la nécessité de promouvoir des politiques urbaines efficaces, mais concerne également la compréhension de leur impact sur le bien-être physique et mental des citoyens. La protection et la promotion de la santé urbaine doivent être au cœur d’une conception urbaine intégrée et durable, mais pour pouvoir agir et donc promouvoir des initiatives visant à accroître la qualité de vie des citoyens, il faut se référer aux nouvelles technologies et donc favoriser l’innovation. Le modèle urbain smart peut représenter la solution idéale pour la promotion de la santé urbaine, car il peut utiliser les technologies TIC pour collecter et analyser des données hétérogènes afin de comprendre les phénomènes qui affectent négativement le bien-être et la santé des citoyens. Cette communication orale se concentrera sur le rôle que peuvent avoir les technologies liées à la smart city comme le BIM, le SIG et le Digital Twin pour une compréhension globale de certains phénomènes (par exemple la concentration de CO2, l’élévation des températures, etc.) afin de promouvoir des politiques urbaines de prévention et de sauvegarde.
Changement climatique, villes durables et santé publique : stratégies d’adaptation et de résilience urbaine
-
Communication orale
Impacts du Changement Climatique sur la Santé Publique et Solutions pour des Villes DurablesAyat-Allah Bouramdane (Université Internationale de Rabat (UIR))
La nécessité d'explorer les impacts et les ramifications du changement climatique sur la santé dans un contexte urbain en rapide évolution est devenue cruciale. Cette communication vise à explorer les implications du changement climatique sur la santé dans le contexte urbain et à présenter des solutions novatrices pour atténuer et s'adapter à ces effets. Les villes sont confrontées à des défis croissants en matière de santé publique en raison des phénomènes climatiques extrêmes, des risques accrus de maladies vectorielles et des impacts sur la qualité de l'air et de l'eau. Nous mettrons en lumière des études de cas illustrant l'impact du changement climatique sur la santé urbaine tout en proposant des stratégies efficaces pour minimiser ces risques. Des initiatives de développement durable telles que la planification urbaine inclusive, la promotion des transports durables, la gestion des espaces verts et la résilience aux catastrophes seront présentées comme des moyens concrets de créer des villes plus saines et résilientes au changement climatique. Cette communication contribuera à la discussion sur la manière dont les villes peuvent jouer un rôle central dans la promotion de la santé publique tout en s'adaptant aux défis du changement climatique.
-
Communication orale
Analyse de l’impact microclimatique de l’environnement urbain sur les îlots de chaleur dans l’agglomération de QuébecMarc-André Bourgault (Université Laval), Audrey-Rose Forcier (Université Laval), Benoît Lalonde (Université Laval)
L’étude vise à évaluer l’impact de l’occupation du sol et du cadre bâti de l’agglomération de Québec sur les îlots de chaleur lors des vagues de chaleur. Nos objectifs spécifiques sont de caractériser l’occupation du sol et le cadre bâti de l’agglomération; d’analyser la variabilité de la température de l’air durant les vagues de chaleur et d’analyser l’impact de la répartition spatiale de la végétation sur celle-ci.
Pour ce faire, des indicateurs ont servi à classer les îlots de diffusion de l’agglomération. Un réseau de capteurs de température de l’air déployé en 2022 et 2023 a permis d’évaluer sa variabilité. L’effet de l’environnement bâti et de la distribution spatiale de la végétation sur la température a été évalué à l’aide de régressions.
Les résultats préliminaires suggèrent que les endroits les plus chauds pendant les vagues de chaleur diffèrent entre le jour et la nuit; que les zones densément construites sont plus chaudes que le reste de l’agglomération et que la présence de petites forêts (10 x 10 m) dans les quartiers à densité moyenne abaisse de manière significative les températures de l’air.
Ces résultats permettront de mieux cibler les secteurs nécessitant des mesures d’adaptation et d’identifier des mesures efficaces face aux changements climatiques. En effet, connaître l’effet de la distribution spatiale de la végétation haute permettra de mieux répartir l’ajout éventuel d’arbres. -
Communication orale
Planification urbaine, adaptation au changement climatique et résilience sanitaire : Orientations stratégiques pour Port-au-Prince, HaïtiLefranc Joseph (Faculté des Sciences Humaines, Université d'État d'Haïti)
Dans un contexte marqué par l'intensification du changement climatique, Port-au-Prince fait face à des défis urbains, environnementaux et sanitaires croissants. À travers cette communication, nous explorons des orientations stratégiques visant à améliorer la résilience urbaine, environnementale et sanitaire de Port-au-Prince. Notre étude, basée sur des entretiens avec des décideurs et l’examen approfondi des politiques urbaines, d'adaptation au changement climatique et sanitaires, ainsi que l'analyse du plan national de gestion des risques, a permis d'identifier des lacunes et d'évaluer l'efficacité des mesures actuelles. Nos découvertes mettent en évidence des problèmes significatifs, notamment l'incapacité politique à mettre en œuvre des stratégies efficaces d'adaptation et de gestion des risques, exacerbée par des lacunes dans la coordination des politiques. En réponse, nous étudions les conditions permettant le renforcement de la capacité de politique publique de l'État, l'intégration de la santé publique dans la planification urbaine et l'adoption d'une gestion intégrée des risques. Nous soulignons également l'importance d'une collaboration étroite entre tous les niveaux de gouvernance, la communauté scientifique et les citoyens, pour construire une ville plus sûre, saine et résiliente.
Dîner
Exploration des Défis Actuels de l'Environnement et du Paysage : Réinventer nos Espaces et nos politiques pour un Avenir Durable.
-
Communication orale
La métamorphose des paysages ruraux : Analyse du phénomène de l’artificialisation à Sprimont et Anthisnes en BelgiqueImane Sadkaoui (Institut National d'Aménagement et d'Urbanisme)
À l’heure actuelle, l’artificialisation des sols représente un sujet d’actualité et une préoccupation à différentes échelles en Belgique. Le terme de l’artificialisation vient d’être instauré récemment, mais l’enjeu n’est pas nouveau. Et, sa définition a fait objet de plusieurs discussions et dissensus.
Marquée par la ruralité, la Région Wallonne se caractérise par la présence d’espaces naturels, dynamiques et mi-artificialisés. La commune de Sprimont et d’Anthisnes n’échappent pas au phénomène. Elles constituent deux espaces en mutation qui subissent une pression urbanistique remarquable. Plusieurs espaces ont connu des changements dans leur état naturel liés, essentiellement, à la mise en place d’une infrastructure ou à l’implantation des constructions à usage d’habitation, économique ou autre.
Notre communication vise à présenter le positionnement de la notion de l’artificialisation des sols dans son cadrage théorique et législatif ainsi que les résultats du processus de l’évolution, les enjeux de développement et les défis de ces deux espaces ruraux sous différents aspects. De plus, elle vise à proposer des recommandations en complémentarité avec les actions déjà fixées par les politiques de lutte contre l’artificialisation des sols en Belgique.
-
Communication orale
Critères d'analyse pour la conception biophilique: approche méthodologique pur une Paysage SalutogèneSimone Marques De Sousa Safe (Pos graduation (3eme cycle) department Geographie à l´Université Federale de Minas Gerais)▶ Vidéo
La recherche aborde la conception biophilique en tant que base théorique pour promouvoir la santé et le bien-être dans la planification urbaine, en tenant compte des aspects environnementaux et humains. L'objectif est de considérer le rôle de la conception biophilique dans l'architecture du paysage pour une planification qui assure une plus grande équité de l'espace public végétalisé et vise à incorporer des stimuli naturels dans l'environnement bâti afin de sensibiliser à notre interconnexion avec la nature. Pour identifier les qualités et les défis de la conception biophilique, nous avons analysé le rapport 2022 du Réseau des villes biophiliques afin d'extraire les principaux attributs présents dans les villes de référence et de les mettre en relation avec les éléments et les échelles indiqués par Beatley pour les villes biophiliques. L'objectif était de consolider une approche méthodologique basée sur des critères d'analyse pour la planification d'un paysage salutogène, en intégrant deux théories : la biophilie avec l'indice de qualité biophilique, qui mesure le niveau de naturalité d'un paysage urbain (le degré de nature dans l'espace) ; et la planification avec le paysage, pour une analyse multi-scalaire et multi-factorielle. En conséquence, une systématisation des critères sur différentes échelles a été proposée, ce qui constitue la contribution proposée par cette recherche.
-
Communication orale
ADN environnemental : quand les avantages ne suffisent pas à convaincreJérôme Dupras (Université du Québec en Outaouais, Chaire de recherche du Canada en économie écologique), Caroline Thivierge (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Les activités humaines ont des effets sans précédent sur le climat et la biodiversité. Le suivi régulier des espèces peut soutenir les efforts de conservation. Les différentes techniques d’inventaires et de caractérisation peuvent être invasives et dispendieuses en temps et main-d’œuvre. L’ADN environnemental se présente comme un nouvel outil permettant de pallier à ces inconvénients. Pourtant, son utilisation est encore limitée aux cercles scientifiques et gouvernementaux. Pourquoi? Quelles sont les barrières à l’utilisation de l’ADNe par les utilisateurs finaux? Pour y répondre, des entretiens semi-dirigés ont été réalisés auprès d’utilisateurs finaux potentiels au Québec. Inspirés à la fois du modèle d’acceptation d’une nouvelle technologie et de la théorie du comportement raisonné, les entretiens visaient à identifier les freins actuels à l’acquisition de données environnementales et à documenter les perceptions à l’égard de l’ADNe. Alors que la confiance envers l’ADNe est hétérogène entre les participants, le principal obstacle semble être la méconnaissance de l’outil. Plusieurs le perçoivent comme étant trop spécialisé pour leurs besoins. Toutefois, une reconnaissance légale de l’outil et les normes sociales pourraient les inciter à en faire l’utilisation. Par une meilleure connaissance des besoins, défis et motivations de ces organisations, cette étude permet d’identifier des leviers d’actions pour favoriser la protection de la biodiversité.
-
Communication orale
Valorisation et promotion des initiatives d'agriculture urbaine par la sensibilisation et la médiation touristique à caractère scientifiqueStéphanie Crabeck (HEPH-Condorcet), Matthias Gosselin (Haute Ecole Provinciale de Hainaut Condorcet)
L'essor de l'agriculture urbaine constitue un phénomène global qui démontre son potentiel pour façonner la ville de demain (Lardon et Loudiyi, 2014). Pourtant, malgré un intérêt grandissant pour une alimentation saine et des pratiques agricoles durables, les initiatives d’agricultures urbaines demeurent largement sous-estimées en tant que ressources agro-touristiques et outils de sensibilisation publique.
Pour relever ce défi, une équipe pluridisciplinaire combinant les sciences agronomiques, sociales et du tourisme s’est réunie pour initier et tester un projet de tourisme scientifique (Mao et Bourlon, 2011) visant la promotion des habitudes alimentaires équilibrées tout en diversifiant les pratiques agricoles et touristiques urbaines innovantes sur le territoire de Charleroi Métropole (Belgique).
La méthodologie développée comprend trois étapes : 1. Une approche inductive basée sur des observations de terrain, des entretiens et des focus groupes. 2. La réalisation d'un diagnostic territorial et d'une typologie identifiant les caractéristiques et innovations sociales et commerciales des initiatives (UNIPSO, 2010; Krikser T. el al.; 2016). 3. La production de produits touristiques pilotes, tels que des circuits et contenus numériques d'interprétation des sites d'agriculture urbaine.
La présente communication propose d’expliciter la méthodologie utilisée et les résultats obtenus sur le territoire belge et de discuter des possibilités de réplication internationale.
Nature, Santé Urbaine et Développement : Perspectives Globales et Spécifiques au Sud Global
-
Communication orale
Lien entre nature et santé dans les politiques urbaines mondiales : Perspectives historiques, tendances contemporaines et futurs envisageables pour les villes du Sud global.Pilar M Guerrieri (Politecnico di Milano), Giulio Verdini (University of Westminster)
La pandémie de COVID-19 a ravivé l'intérêt pour la santé publique urbaine, mettant en lumière le besoin de villes durables et saines. Les débats se concentrent sur la qualité de l'environnement et l'importance des solutions basées sur la nature pour réduire la pollution et améliorer le bien-être. Cependant, les défis hérités, les inégalités structurelles et les problèmes spécifiques aux villes du Sud rendent les approches globales moins applicables. Des investissements dans les infrastructures, les services de santé et la sécurité de l'habitat sont essentiels pour garantir des mégapoles saines.
Cette présentation analyse les discours actuels sur la santé urbaine, en mettant en évidence les contextes spécifiques et en évaluant la transférabilité des politiques pour des villes saines dans le Sud global.
Interprétation de conférence : Youssef El Ganadi
-
Communication orale
Regards croisés sur la biodiversité des villes africaines francophones : défis et opportunités pour la planification et l'aménagement à Ouagadougou et Douala.Ferdinand Combary (Centre d'Excellence Réogional sur les Villes Durables en Afrique/ Université de Lomé), Roussel Lalande TEGUIA KENMEGNE (Université Laval, Canada)
Les villes africaines francophones sont en pleine expansion démographique et urbaine, entraînant une pression sans précédent sur leur environnement naturel. Dans ce contexte, la biodiversité urbaine devient un enjeu majeur pour la durabilité des villes. En revanche, les villes planifiées de manière durable ont le potentiel d'améliorer la santé de leurs habitants en créant des environnements propices à une vie saine. À travers une analyse comparative des villes de Ouagadougou et de Douala, notre communication explore les défis et les opportunités liés à la préservation de la biodiversité dans le contexte de la planification urbaine. D’une part, nous mettons en évidence la tragédie des communs en offrant un regard enrichissant sur les similitudes et les différences entre ces deux villes. D’autre part, nous examinons comment les politiques de planification et d'aménagement urbain durable peuvent favoriser l’intégration de la nature en ville afin de maintenir la connectivité écologique et de protéger les écosystèmes naturels.
-
Communication orale
Gouvernance urbaine des déchets ménagers et développement durable en Afrique subsaharienne : Une étude à Yaoundé (Cameroun)Jérôme Chenal (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne), Salifou Ndam (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne)
Dans la plus grande ville du Cameroun, Yaoundé, la gestion des déchets ménagers est une préoccupation croissante. La population et les autorités se rejettent mutuellement la responsabilité, et les mesures prises par chaque partie sont loin de garantir une gestion efficace des déchets ménagers qui jonchent les rues. Compte tenu de ce qui précède, cet article analyse les pratiques sociopolitiques des acteurs et leur influence sur la gestion des déchets ménagers à Yaoundé. Sur la base d'une enquête qualitative combinant à la fois une revue de la littérature et des entretiens, la recherche a analysé les enjeux liés à la gestion des déchets ménagers en matière d'économie, d'environnement et de santé publique. En outre, une étude cartographique utilisant KoboToolbox a été menée dans les sept municipalités afin d'analyser la distribution géographique des zones de déchets, leur taille et leur statut dans le cadre organisationnel de la ville. Au total, 264 décharges ont été collectées, dont 110 étaient des déchets formels utilisant une poubelle de taille variable. En combinant les méthodes des sciences sociales et de l'ingénierie, cette recherche vise à démontrer que les défaillances de la gouvernance des déchets à Yaoundé sont à la fois une affaire collective (autorités/pouvoirs publics) et individuelle (citoyens).
Mot de bienvenue. Introduction.
-
Communication orale
Plénière : Migrations, santé et développement urbain au Maroc : Approches intégrées et initiatives de l'OIMsaloua HAMMARI, Aafaf Hayate Ounaceur (Organisation Internationale des migrations)
Migration, Urbanisme, Santé, et Gouvernance : Perspectives Africaines et Marocaines pour un Développement Durable
-
Communication orale
Combler les lacunes : Contributions de l'OIM à la compréhension du Nexus "Migration & Santé" dans la région du MENASaloua Hammari (Organisation Internationale pour les Migrations Maroc (ONU migration)), Aafaf Hayate Ounaceur
-
Communication orale
Alignement entre le Modèle de Développement du Maroc et l'Approche d'Urbanisme Favorable à la Santé : Perspectives pour le Bien-être UrbainNawal Benabdallah (Center For Global Studies - UIR)
La tendance mondiale à placer le bien-être des individus au cœur des politiques publiques s'observe également au Maroc. L’urbanisme favorable à la santé (UFS) émerge comme une approche intégrant la santé dans la planification urbaine, alignant les projets avec 15 déterminants de santé.
Cette communication évalue la reconnaissance marocaine de cette priorité et son intégration dans les politiques urbaines. L'hypothèse avancée est que le modèle de développement du Maroc est cohérent avec l’UFS, offrant une voie vers des politiques urbaines centrées sur la santé.
En comparant les recommandations de la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement (CSMD) avec les principes de l’UFS, il est clair que le nouveau modèle de développement marocain (2021) met l'accent sur le bien-être des citoyens à travers divers secteurs, dont l'urbanisme.
La convergence entre la vision de la CSMD et celle de la ville-santé souligne l'importance de concevoir des villes durables et saines. Cela offre une base pour des politiques publiques intégrées visant à améliorer le bien-être urbain.
En conclusion, l'alignement entre la CSMD et l’UFS ouvre la voie à des politiques urbaines mieux intégrées, favorisant des villes centrées sur le bien-être des citoyens et offrant des opportunités pour une amélioration significative de la qualité de vie urbaine au Maroc.
-
Communication orale
Urbanisme et Santé Publique: Lecture Critique du Système de Planification Urbaine au MarocAssia Lamzah (Ecole Nationale d Architecture)
La relation entre l’urbanisme et la santé publique constitue une thématique de plus en plus importante à analyser et à maitriser afin de faire face aux différents risques sanitaires que connait le monde actuellement. En effet, depuis l’urbanisme antique, en passant par celui moderne hygiéniste, jusqu’à l’urbanisme favorable à la santé, il est de plus en plus démontré que la ville est bien plus que un système de bâtiments, de voiries et d’espaces publics ; Il s’agit plutôt d’un organisme qui vit, qui respire, et dont l’état de santé est directement lié à celui de ses occupants. La santé constitue un état de bien-être physique, moral et social.
A cet effet, le rôle des espaces urbains et des villes marocaines dans la santé publique et leur résilience face aux risques sanitaires multiples, en relation avec le système de planification urbaine est un sujet qui mérite plus d’attention. L’objectif est de comprendre dans quelle mesure le système de planification urbaine marocain, intègre-t-il les normes d’un urbanisme favorable à la santé, contribuant à atténuer les effets des risques sanitaires et à améliorer la santé publique. L’objectif de ce papier est double. Dans un premier temps, il s’agit de comprendre la relation entre l’urbanisme et la santé publique, en adoptant une approche historiographique Internationale. Dans un deuxième temps, l’objectif est de faire une lecture critique du système de planification urbaine marocain à la lumière de la santé publique.
-
Communication orale
Le Zonage Résidentiel et le Bien-Être. Quel apport du nouveau règlement d’aménagement marocain, en matière de sante et de bien-être des citoyens?Aziz Mouqit (INSTITUT NATIONAL D'AMENAGEMENT ET D'URBANISME - INAU)▶ Vidéo
L’objet de cette présentation est d’expliquer comment le zonage résidentiel peut impacter le bien-être
des habitants. Pour ce faire, deux questions méritent d’être posées :
Comment le zonage résidentiel affecte la qualité de l'habitat et les conditions de vie ?
Quelles sont les normes de zonage qui favorisent des environnements résidentiels sains?Le zonage résidentiel peut avoir un impact significatif sur la qualité de l'habitat et les conditions de vie des habitants. Les normes de zonage qui favorisent des environnements résidentiels sains peuvent inclure des exigences en matière de qualité de l'air, de sécurité, de bruit, et d'autres facteurs qui affectent la santé et le bien-être des habitants.
Nous avons pris comme cas d’étude, le "Nouveau règlement d'aménagement : boîte à outils" édité en 2022 par le département marocain de l’urbanisme. Nous allons expliquer comment ces nouvelles règles alternatives visent à créer des environnements urbains plus inclusifs, durables, esthétiques et fonctionnels, contribuant ainsi au bien-être des citoyens urbains en favorisant des modes de vie sains, épanouis et en harmonie avec leur environnement.
Politiques urbaines et santé urbaine : perspectives historiques et contemporaines pour un avenir durable
-
Communication orale
La clé du bien-être temporel face aux saturations urbaines ?Conny Hansel (Université Jean-Jaurès Toulouse)
Le rythme urbain a réputation d’être plus intense qu’ailleurs. Les agendas saturés s’accompagnent d’autres phénomènes de saturation de nature spatiale, infrastructurelle, cognitive. L’ensemble impacte fortement la qualité de vie urbaine et la santé. Au-delà des conséquences directes sur l’individu vivant en ville (échelle micro), ils contribuent également à la perte d’attractivité des centres urbains denses menant au phénomène de « desserrement urbain» à échelle macro.
Pour les acteurs de la fabrique urbaine durable, défendant un modèle de la ville dense et mixite (dont je fais partie en tant qu’architecte et doctorante en urbanisme), il y a un véritable enjeu d’identifier des leviers permettant de mieux vivre dans les densités et intensités urbaines. L’hypothèse de la clé temporelle en tant que tel est centrale dans ma recherche doctorale.
La méthode de recherche en cours d’élaboration est de nature qualitative et croise le vécu du quotidien urbain (et des saturations) par l’habitant en région parisienne en articulation avec la notion du « bien-être temporel ». Cette dernière dépasse largement une simple quantification du temps libre mais inclue également des facteurs d’autonomie temporelle, de rythme et vitesse perçue etc. La proposition rejoint donc un autre axe du colloque : celle de la lutte contre les inégalités. Si nous ne sommes pas exposés de la même façon aux diverses saturations urbaines, notre bien-être temporel ne subit pas non plus les mêmes contraintes. -
Communication orale
Planification urbaine et Santé publique : Analyse des politiques d'Aménagement du Territoire sur la Santé Publique au prisme de la Pandémie COVID-19, cas de la ville de Tanger.Jihane Erraji (l'Institut Nationale de l'Aménagement et l'Urbanisme)
La planification urbaine joue un rôle crucial dans le développement des villes, influençant directement la qualité de vie des habitants. Au fil de l'histoire, elle a eu un impact significatif sur la vie urbaine, comme observé dans le Paris d'Haussmann. Cette thèse se focalise sur l'impact de la planification urbaine sur la santé publique et le lien entre l’espace et la maladie, en revivant L’urbanisme hygiénique & fonctionnaliste dans un contexte marqué par la pandémie COVID19. Les dimensions de l'IDH, telles que le revenu, l'éducation et la santé, sont influencées par des facteurs urbains comme l'accès aux services de santé et la qualité de l'environnement.
Mon projet de thèse aborde un sujet d’actualité mondiale et national, dans un contexte marqué par la pandémie de COVID19, mettant en lumière l’importance de la santé publique et la qualité de vie urbaine. Elle est une contribution importante à la compréhension des liens complexes entre la planification urbaine, la santé publique et le développement. Elle pourrait contribuer à éclairer et comprendre les pratiques de planification urbaine et la résilience face à des types des pathologies, et la crise sanitaire. Elle contribue aussi à la littérature existante ou comble un éventuel vide dans le domaine.
-
Communication orale
Le développement des villes aux prismes de l’hygiène : cas des médinas marocaines de la création au protectorat françaisImane Hanine (Ecole nationale d'architecture Rabat)▶ Vidéo
Le Maroc compte 32 médinas, chacune reflétant un riche héritage architectural, culturel et historique, façonné par les multiples civilisations qui ont traversé ses terres. Les Phéniciens ont peut-être introduit le concept de patio, tandis que les Romains ont laissé derrière eux des systèmes avancés d'ingénierie et d'approvisionnement en eau, comme à Volubilis, potentiel modèle pour les médinas. L'influence arabe a été cruciale dans le développement des médinas marocaines, apportant avec eux l'islam, l'architecture islamique, ainsi qu'une gestion sophistiquée de l'eau, avec hammams, fontaines et « Sekaya », contribuant à l'hygiène et à la santé physique et mentale des habitants. Sous le protectorat français, une nouvelle ville européenne a été érigée, séparée des médinas. Cette séparation a certes préservé le patrimoine architectural, mais a également conduit à leur déclin sombrant dans l’insalubrité, à cause du surpeuplement et exode rural. Après l'indépendance en 1956, les médinas ont dû faire face à de nouveaux défis, tels que la préservation du patrimoine, le développement urbain durable et l'adaptation aux besoins modernes des habitants, incluant les enjeux de santé publique. Les médinas marocaines doivent aujourd'hui trouver un équilibre entre préservation culturelle et progrès urbain, tout en assurant le bien-être de leurs résidents dans un contexte en évolution constante.
-
Communication orale
Urbanisme sensible et Gestion des risques psychosociauxLaïla Homsi (Université Ibn Tofail)
L'accroissement rapide de la population urbaine entraîne des défis majeurs pour les espaces urbains, tels que la densification, le manque d'espaces verts et les problèmes de régulation, qui affectent le bien-être des résidents. Les risques psychosociaux comme l'anxiété et le stress sont exacerbés par cette expansion. Pour répondre à ces enjeux, l'urbanisme sensible émerge comme une approche intégrant la psychologie et la résilience urbaine dans la planification urbaine. Cette recherche vise à comprendre comment les concepts psychologiques peuvent être intégrés dans la planification urbaine et comment les environnements urbains influent sur notre bien-être psychologique. Elle offre des perspectives précieuses pour les praticiens et les décideurs cherchant à créer des villes où le bien-être psychologique de chaque individu est pris en compte.
L’idée maitresse à travers cette recherche réside d’une part(i), dans une compréhension approfondie de la manière dont des concepts psychologiques tels que la perception, l'émotion … peuvent être intégrés dans la planification urbaine, et d’autre part(ii), comment les environnements urbains peuvent façonner notre bien-être psychologique. Elle aspire offrir des insights pour les praticiens et les décideurs qui cherchent à construire des villes où chaque individu peut s'épanouir psychologiquement.
-
Communication orale
Urbanisme opérationnel et enjeux de santé et du développement durableImane Bentahila
Le Maroc, comme d'autres pays en transition urbaine, fait face à des défis résultant d'une croissance démographique et économique rapide. Ces défis se manifestent par des pressions sur la consommation d'énergie et des risques environnementaux, surtout dans les villes et métropoles. Ces zones urbaines sont des moteurs économiques mais aussi des sources de vulnérabilité.
Pour répondre à ces défis, le Maroc a mis en œuvre des réformes pour moderniser la planification territoriale, passant d'un système réglementaire traditionnel à un urbanisme opérationnel axé sur la durabilité. Les nouveaux projets urbains intègrent des composantes socio-écologiques, comme des espaces verts et des solutions de mobilité durable. Ces initiatives visent à améliorer la qualité de vie des citoyens tout en réduisant l'impact environnemental.
La ville d'Agadir, dans la région de Souss Massa, est un exemple de cette transformation. Agadir connaît un programme de développement urbain (2020-2024) qui marque un tournant majeur dans son évolution. Ce programme met l'accent sur des projets à grande échelle et des initiatives durables, renforçant l'intégration des espaces verts et des options de transport écologiques.
Nous analysons ces projets en cours d’exécution, notamment en termes de dispositions urbanistiques, processus de programmation et mise en œuvre, mais aussi l’impact de ces projets sur la qualité du cadre de vie des citoyens et par conséquent sur la santé publique.
Dîner libre
Poursuivons nos discussions !
Durant l'atelier "Poursuivons nos discussions !", nous aurons l'opportunité de restituer les échanges enrichissants qui ont eu lieu lors des différentes sessions et de réfléchir à la création d'un réseau de chercheurs animés par la volonté de collaborer pour promouvoir des villes plus saines, durables et résilientes.