Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 91e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 600 - Colloques multisectoriels

Description :

Ce colloque, organisé par l’UQAM en collaboration avec l’UQTR, l’Université de Bordeaux et le groupe de recherche EFE, se penche sur les défis rencontrés par les élèves marginalisés au secteur de l’éducation des adultes. Ces défis sont multiples et complexes, allant de la précarité socioéconomique (Charlebois, 2018), des enjeux professionnels (Supeno et Bourdon, 2017), aux besoins particuliers (Lemire, 2011), en passant par la monoparentalité (Pelletier, 2022) et le processus migratoire (Villemagne, 2014). Nous nous intéressons aux dispositifs déployés pour accompagner ces adultes, tant en milieu institutionnel (centres d’éducation des adultes) que communautaire (organismes communautaires et milieux adaptés de scolarisation).

Ancrée au cœur de cette réflexion, l’approche globale s’éloigne de la focalisation sur les caractéristiques individuelles comme cause principale des difficultés. Elle s’incarne dans une perspective multiréférentielle (Ardoino, 2000) qui considère que les difficultés sont autant le résultat des épreuves sociales (Martucelli, 2011) que scolaires (Roiné, 2020). Cette approche étudie la complexité des parcours atypiques des personnes apprenantes en difficulté (Grossmann et al., 2014) et considère les situations menant à leur échec (Gardou, 2006), notamment l’organisation en vase clos des interventions prodiguées (Vidal et St-Onge, 2020).

Dans cette optique, ce colloque représente une occasion précieuse de réfléchir de manière interdisciplinaire aux différents dispositifs pédagogiques, didactiques, d’intervention sociale, etc., déployés auprès des élèves marginalisés au secteur de l’éducation des adultes. Les personnes participantes partagent une sensibilité commune pour les contextes, les situations et les actrices et acteurs sociaux, appréhendée selon une perspective clinique et non déficitaire. Leur réflexion s’articule autour de trois axes complémentaires : 1) les élèves; 2) les intervenantes et intervenants; et 3) les organisations.

Dates :

Format : Sur place et en ligne

Responsables :

Programme

Communications orales

Comprendre les difficultés à partir des situations

Salle : CRX C420 — Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Présidence : Christophe Roiné (Université de Bordeaux)
  • Communication orale
    Fondements de l'approche située en éducation pour penser autrement la difficulté scolaire
    Sophie Grossmann (Université du Québec à Montréal), Christophe Roiné (Université de Bordeaux)

    La majeure partie des travaux sur l’échec ou la difficulté scolaire focalise l’attention sur les caractéristiques individuelles des personnes étudiées, qu’elles soient sociologiques (pauvreté, migration, structuration familiale…), psychologiques et neuro-psychologiques (motivation, attention, stress, cognition, trouble...). Dans cette optique, on considère que certains éléments caractéristiques des personnes étudiées fonctionnent comme causalités des difficultés repérées. Ceci constitue de notre point de vue le parangon des études sur l’échec et la difficulté en éducation.

    Se démarquant foncièrement de ces études, nous présenterons les fondements d’une « approche située en éducation » qui rompt avec les fondements dualistes précédents et propose de considérer les rapports sujet/monde comme un ensemble irréductible et complexe qui s’exprime structurellement au sein de situations particulières. Après avoir défini rapidement ce que nous entendons par situation il sera possible de questionner la difficulté scolaire en référence aux éléments qui caractérisent les situations scolaires.

    Nous dégagerons quelques-uns de ces éléments : spécificités de la forme scolaire, considération de l’apprentissage comme expérience et production collective située, effets du traitement psycho-individualiste de la difficulté ; et ce, afin d’ouvrir la discussion sur la pertinence du traitement de la difficulté et de l’échec dans une perspective multi-référentielle.

  • Communication orale
    L’expérience scolaire des jeunes issus de l’immigration : de la formation générale des adultes aux études collégiales
    Yira Alexandra Duran Alvarez (Université d’Ottawa)

    Cette étude s’intéresse à l’expérience scolaire des jeunes issus de l’immigration de première et deuxième génération, ayant fréquenté la formation générale des adultes en contexte francophone, qui poursuivent leurs études au niveau collégial dans la région Gatineau-Ottawa. Parmi les facteurs qui mènent ces jeunes à la formation générale des adultes, on constate entre autres le déclassement scolaire, la nécessité d’obtenir des préalables et l’atteinte de l’âge limite pour fréquenter le secondaire régulier.

    Cette recherche apporte un nouvel angle de réflexion en s’intéressant aux jeunes issus de l’immigration comme des acteurs sociaux qui construisent leurs expériences scolaires à la formation générale des adultes et qui la continuent au niveau collégial.

    Le but de cette étude est de présenter une analyse de quatre entrevues avec des jeunes. L’analyse inductive des récits de vie sera menée en fonction du cadre d’analyse de l’expérience scolaire de François Dubet (1994) afin d’identifier comment les acteurs construisent et se représentent le système scolaire à travers les trois logiques d’action : l’intégration, la stratégie et la subjectivation. Les résultats indiquent que la logique d’action de la stratégie prédomine dans le choix du programme d’étude collégial. Leurs choix s’orientent en fonction d’un accès rapide au marché du travail suite à l’obtention de leurs diplômes et cela malgré leur intention de poursuivre leur scolarisation au niveau universitaire.

  • Communication orale
    Mineurs non accompagnés en France : d’un parcours migratoire traumatique à un parcours d’intégration aux multiples défis - Étude de cas, Ismaïl
    Charlotte Jules (Université de Bordeaux, Laboratoire CeDS)

    Après un parcours migratoire difficile, Ismaïl, jeune originaire d’Afrique subsaharienne, âgé de 15 ans, pense enfin qu’il pourra aspirer à une vie meilleure en France. Pourtant, il réalisera rapidement qu’un nouveau périple débute. Mineur non accompagné comme tant d’autres, Ismaïl bénéficie d’une prise en charge éducative au titre de la protection de l’enfance qui lui confère un « droit à une protection et une aide spéciales de l’Etat » (UNICEF, 1989). Cependant, le statut de mineur non accompagné relève de « la confrontation de deux logiques antagoniques : la protection de l’enfance, d’une part, et la volonté politique de maîtrise des flux migratoires, d’autre part. Une opposition intrinsèquement liée au statut particulier des mineurs isolés étrangers, qui portent une double identité : celle d’enfant (que les États disent vouloir protéger) et celle d’étranger (qu’un État veut officiellement empêcher de s’installer). » (Feltesse & al, 2011).

    Ismaïl fera ainsi face durant son accompagnement à de multiples défis : régularisation administrative, intégration à la société française et apprentissage de ses codes et normes, etc., dans une temporalité relativement courte et rythmée par des délais administratifs, en étant confronté à une « logique de soupçon » (Bricaud, 2012) qui le suivra durant l’intégralité de son parcours.

    A travers cette étude de cas, nous essaierons de montrer en quoi les logiques situationnelles sont centrales dans l’intégration des mineurs non accompagnés.


Dîner

Dîner

Salle : CRX C420 — Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)

Communications orales

Interroger l’accompagnement dans le développement des compétences

Salle : CRX C420 — Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Présidence : Christophe Roiné (Université de Bordeaux)
  • Communication orale
    L’accompagnement des publics « de bas niveau de qualification » en formation professionnelle: vers des pratiques adaptées.
    Mériem Belhaddioui (Université Moulay Ismail)

    Dans cette contribution, il est question de discuter de la formation des adultes comme un moyen de promotion individuelle et sociale qui place l’individu dans une dynamique complexe où il est amené à apprendre, à se former en groupe et à poursuivre la (re) construction et le développement de ses connaissances et compétences précises et prédéterminées autour d’un projet à finalité professionnelle.

    Dans le cadre d’une formation en alternance, cette communication vise à comprendre et à analyser la pratique d’accompagnement dans la démarche de construction du projet professionnel des publics dits de « bas niveau de qualification ». À partir d’une analyse qualitative des données recueillies auprès d’un corpus de conseillers en formation et formateurs en centre de formation, nous montrerons la spécifité de l’accompagnement de ces adultes en demande d’insertion professionnelle et nous repérerons les pratiques et les postures adoptées par les formateurs/trices. Les résultats relèvent que l’accompagnement doit se penser selon deux axes : l’intention de la personne qui l’exerce (les rôles attribués au formateur.trice) et la relation avec l’autre (celui qu’on accompagne). Observer les pratiques professionnelles des accompagnant·e·s, et les difficultés rencontrées entre guidage et accompagnement appelle à l’élaboration de multiples pratiques et postures professionnelles souvent emmêlées dans lesquelles l’accompagnement s’inscrit.

  • Communication orale
    Lever les obstacles : stratégies de soutien du parcours scolaire des femmes cheffes de famille monoparentale sans DES
    Claudel Lamoureux-Duquette (Institut de coopération pour l'éducation des adultes)

    Considérant que les femmes cheffes de famille monoparentale font face à une
    multitude d’obstacles entravant leur retour aux études et leur persévérance scolaire, nous
    menons un projet de recherche-action axée sur les stratégies concrètes de soutien de ces
    femmes vers l’obtention du DES. Depuis l'hiver 2022, un dispositif novateur impliquant
    deux agentes de terrain intervenant directement avec ces femmes est mis à l’essai. Ces
    agentes agissent comme pivot entre les femmes et les divers organismes susceptibles de
    lever les obstacles pouvant nuire à leur projet scolaire et de retour aux études. Suivant la
    taxonomie de Cross (1981) bonifiée par Solar (2021), nous proposons, dans cette
    communication, d’explorer la complexité et l’enchevêtrement des obstacles auxquels les
    femmes cheffes de famille monoparentale sont confrontées. Nous allons également
    nous intéresser au rôle de l’agente de terrain et poserons les questions suivantes :
    quelles sont les possibilités et les limites de ce rôle? Comment est-ce que les agentes
    lèvent les obstacles rencontrés? Qu’est-ce que cela apporte aux femmes qui sont en
    processus de retour aux études?

  • Communication orale
    L’accompagnement éducatif dans une école de la rue : le point de vue des accompagnateurs
    François-Xavier Charlebois (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

    La pratique des écoles de la rue accréditées, membres du Regroupement des écoles de la rue accréditées du Québec (RÉRAQ), est méconnue et n’a jamais été spécifiquement documentée. Le regroupement exprime le besoin de mener des recherches pour réfléchir aux pratiques spécifiques des écoles de la rue et définir l'identité du Regroupement. Appuyée sur une épistémologie pluraliste, cette recherche-action vise à combler un besoin réciproque des milieux de la recherche et de la pratique (Rhéaume, 2012), soit d’élaborer le modèle d’accompagnement éducatif spécifique aux écoles de la rue. Cette communication consiste à présenter une étude de cas d’une pratique d’accompagnement éducatif d’un organisme membre du RÉRAQ, La Piaule du Centre-du-Québec. Cette étude de cas permet de construire, avec les personnes concernées, une compréhension du modèle d’accompagnement éducatif pratiqué au sein de l’école de la rue La Rue’L, un service de l’organisme La Piaule. Ce modèle est élaboré à partir de l’analyse thématique et inductive du point de vue des enseignants, des intervenants et des apprenants sur l’expérience de l’accompagnement éducatif. La communication portera spécifiquement sur le point de vue des intervenants sur la pratique de l’accompagnement éducatif.

  • Communication orale
    Prévention de la fatigue de compassion chez les professionnels en raccrochage scolaire : une approche interdisciplinaire
    Marjorie Vidal (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Cette présentation s’appuie sur un projet de recherche-action, mené au sein d’un organisme de raccrochage scolaire. Le projet vise à développer, mettre en œuvre, et évaluer des pratiques de soutien (au niveau personnel, professionnel et organisationnel) pour prévenir la fatigue de compassion parmi les intervenants psychosociaux et enseignants de l’organisme. Face à des jeunes adultes marginalisés, ces professionnels sont particulièrement vulnérables à la fatigue de compassion, définie par Figley (2002) comme « le coût de l’empathie ». Cette fatigue peut prendre plusieurs formes et altérer significativement leur bien-être et leur efficacité professionnelle.

    Le projet s’inscrit dans une démarche interdisciplinaire et puise dans les apports de la psychologie clinique, de la sociologie et des sciences de l'éducation. Il s'éloigne d'une perspective déficitaire et vise à renforcer la capacité des intervenants et des enseignants, tout en préservant leur bien-être psychosocial. La méthodologie collaborative engage professionnels et gestionnaires dans l’analyse et la construction de solutions communes. Cette présentation dévoile les premiers résultats du projet, à savoir l’analyse collective de la fatigue de compassion ainsi que les dispositifs co-construits en équipe. À partir de ces données, nous discuterons des implications pour le développement de pratiques sociales inclusives et résilientes dans les organismes qui travaillent auprès de populations marginalisées.

Communications orales

Explorer des dispositifs de soutien

Salle : CRX C420 — Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
  • Communication orale
    Et si leur rêve m’était conté… forces et défis du parcours de personnes étudiantes sans DES et sans DEC à l’université
    Carine Nassif-Gouin (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Nicolas est pâtissier et rêve de devenir criminologue ; Valérie est coiffeuse et s’imagine logisticienne dans une organisation internationale. En ÉFA, il est dit que le moteur de la persévérance d’une personne étudiante est « son rêve ». Pour que ce rêve se réalise, le contexte d’apprentissage et l’accompagnement jouent un rôle majeur. Toutes ces dimensions ont été intégrées dans certains programmes et dispositifs postsecondaires, comme c’est le cas pour le programme ACCES-FEP à l’Université de Montréal. Ces programmes accueillent des personnes étudiantes issues de régions du monde marginalisées ou encore issues de contextes québécois défavorisés. Ils sont fondés sur les compétences du métier de la personne étudiante (Coulon, 1997) en vue de faire-faire (Linderman, 1927), et ce, en partant de situations vécues. L’idée principale étant d’encourager la volonté et de favoriser la capacité de la personne apprenante à être autonome et responsable de son apprentissage (Knowles, 1973).

    L’analyse de ces dispositifs académiques contribuent certainement aux discussions liées aux enjeux de lutte contre les inégalités scolaires et de la distribution du capital culturel (Bourdieu, 1979) afin de favoriser l’égalité des chances. L'objectif est de créer des opportunités pour toutes les personnes, indépendamment de leur milieu social et culturel, afin de favoriser une plus grande égalité des chances dans le domaine de l'éducation, et par le fait même une égalité des positions sociales.

  • Communication orale
    Des capacités des adultes autochtones aux capacités de les connaitre
    Jean-Pierre Mercier (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Au Québec, de nombreux adultes autochtones vivant sur une réserve détiennent un niveau de scolarité inférieur aux études secondaires (Statistique Canada, 2020). Ce fait est inquiétant quand on sait que le rehaussement de leur niveau de scolarité va de pair avec un meilleur revenu et que la participation à la formation de base peut aider ces adultes à accéder à des apprentissages ultérieurs par la poursuite des études ou autrement (Conseil en éducation des Premières Nations, 2010). En même temps, la participation des adultes autochtones aux études les oblige à concilier cette participation avec leur vie personnelle et communautaire.

    Par cette communication, je souhaite présenter l’approche par les capacités (Sen, 2010) pour appréhender les dispositifs de conciliation études-vie en milieu autochtone de formation des adultes, de même que les possibilités de ces dispositifs. La communication mettra en relief les traces, repérables dans la documentation publiquement accessible, de ces dispositifs et ce qu’elles révèlent des possibilités effectives qui s’offrent aux adultes autochtones en formation, quand vient le temps de concilier leurs études avec l’ensemble de leur vie. En guise de conclusion, la communication proposera l’ébauche d’une réflexion sur les difficultés de sortir de la relation coloniale dans la recherche en milieu autochtone, ainsi que de connaitre les capacités des autochtones pour celui qui ne l’est pas.

  • Communication orale
    L’influence des transformations institutionnelles sur l’évolution d’un écosystème d’action collective local en milieu rural traitant de la réussite éducative
    Yves Couturier (Université de Sherbrooke), Frédérik Gagnon (UdeM - Université de Montréal), André-Anne Parent (Université de Montréal)

    Au Québec, les politiques publiques incitent une diversité d’acteurs à structurer des partenariats intersectoriels pour générer des avantages collaboratifs. À travers des dispositifs d’action publique qui mobilisent la notion de réussite éducative autour d’initiatives concertées, ces partenariats cherchent particulièrement à déployer une action collective autour des jeunes présentant des difficultés multiples. En utilisant la théorie de l’acteur-réseau, cette étude de cas propose une analyse processuelle qui montre comment des transformations institutionnelles ont influencé l’évolution d’un écosystème d’action collective local traitant de la réussite éducative en contexte rural. Les résultats montrent que les investissements du secteur philanthropique et les réformes dans les secteurs municipal, sociosanitaire et de l’éducation entraînent des controverses entre catégories d’acteurs. Les objets des politiques publiques territoriales qui mobilisent la réussite éducative sont alors en partie externes à l’école. Les transformations institutionnelles qui en découlent amènent les acteurs à revoir les structures de concertation intersectorielle pour s’adapter aux contraintes qu’elles imposent, limitant à chaque fois l’enrôlement et la mobilisation des acteurs locaux pour structurer et coordonner une action collective agissante sur les enjeux de réussite éducative.


Dîner

Dîner

Salle : CRX C420 — Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)

Communications orales

Expérimenter des dispositifs interdisciplinaires

Salle : CRX C420 — Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
  • Communication orale
    La francisation des adultes dans le cadre d’une exposition muséale axée sur la découverte du monde animal : de l’analyse diagnostique à la remédiation de l’offre éducative
    Anik Meunier (Université du Québec à Montréal), Carine Villemagne (UdeS - Université de Sherbrooke)

    La recherche partenariale (CRSH 2019-2023) dont il est question dans cette communication est située à la croisée de plusieurs champs théoriques et pratiques, dont la francisation des adultes, l’éducation muséale et l’éducation à la nature. Reposant sur la méthodologie de la recherche de développement d’objet éducatif (Loiselle et Harvey, 2009), elle vise à concevoir, expérimenter et évaluer dans une perspective de remédiation, un programme éducatif muséal interdisciplinaire au sein d’un musée dont la mission est axée sur la découverte de la nature et des sciences ; un tel programme éducatif se devait d’être plus adapté aux adultes allophones et d’intégrer à la visite éducative muséale, des activités éducatives prévisite et post-visite ; ces dernières visent à préparer les adultes à la visite muséale et ensuite à consolider les apprentissages réalisés lors de cette visite. Cette communication rend compte d’une part des résultats de l’étape diagnostique qui a permis de renouveler l’offre éducative du musée destinée aux adultes allophones; elle expose les dimensions du nouveau programme éducatif muséal qui se décline en trois scénarios permettant de diversifier les thématiques d’exploration du musée tout en proposant une immersion muséale adaptée à plusieurs niveaux de maîtrise de la langue française.

  • Communication orale
    Utiliser l'art comme levier pour le développement des compétences de jeunes adultes en difficulté scolaire à la Formation générale des adultes (FGA)
    Marianne St-Onge (EFE - Groupe de recherche et consultance)

    Les milieux adaptés de scolarisation (MAS) répondent aux besoins d’élèves en situation de vulnérabilité au plan socioscolaire, ayant décroché du système éducatif régulier et se retrouvant sans diplôme ni qualification (Vidal, Grossmann et Bourdon, 2022; Vidal, Archambault, St-Onge et Trudeau, 2020). Afin de trouver des méthodes alternatives favorisant le raccrochage et la persévérance scolaires, un projet d’ateliers mobilisant les arts a été mis en place avec un MAS. La présentation exposera ce qui se joue dans ces ateliers dont l’objectif est articulé autour du développement des compétences des domaines du développement personnel et des langues du Programme de formation de l’école québécoise (Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, 2007).

    La création des ateliers s’est appuyée sur les principes de l’art comme vecteur de prise de conscience (Masquelier-Savatier, 2017; Perls, 2003), et comme levier pour favoriser la mise en action (Gérin et Plante, 2015; Gérin, 2015) et le pouvoir de transformation (Duchastel, 2016). Il s’agit d’une étude de cas ethnographique (Merriam, 1998) qui a été réalisée dans un MAS (École Félix-Antoine) où deux groupes d'élèves (20 au total) ont suivi entre 8 et 10 ateliers durant les hivers 2022 et 2023. La présentation se terminera sur les résultats de l’étude, notamment sur les compétences socioscolaires développées et l’influence des ateliers sur la capacité de reprise en main des élèves.


Panel / Atelier

Repenser la réussite éducative à l’aune d’une approche globale et interdisciplinaire

Salle : CRX C420 — Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Présidence : Christophe Roiné (Université de Bordeaux)