Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mardi 14 mai 2024

Au Québec, le modèle d’accessibilité aux études a été mis en place dans les années 1960, avec la création des premiers cégeps, du réseau de l’Université du Québec et de l’adoption de la loi québécoise sur l’aide financière aux études (AFE). Fondé sur la redistribution, le programme d’AFE continue d’avoir des effets positifs sur l’accessibilité à l’enseignement supérieur de plusieurs groupes de la population étudiante en réduisant les barrières financières et les inégalités des chances (Bouchard St-Amant, 2020; Colas et al., 2021).

L’accessibilité financière aux études est aussi favorisée par un gel des droits de scolarité à différents moments depuis les années 1960, fruit des luttes d’un mouvement étudiant structuré et présent dans l’espace public (Beaupré-Lavallée et Bégin-Caouette, 2019). Depuis le « printemps érable » de 2012, le consensus sur l’indexation des droits de scolarité à l’inflation est partagé par l’ensemble des acteurs et actrices de l’enseignement supérieur.

Or, cette inflation est en forte croissance actuellement : l’Indice des prix à la consommation a augmenté de près de 11 % en 2022, un sommet en 40 ans depuis la récession de 1982 (Statistique Canada, 2023).

Dans la population étudiante, les répercussions de l’inflation sont inégales et atteignent davantage certaines personnes étudiantes, dont celles qui sont dans une ou plusieurs des situations suivantes (Bottorff et al., 2020; Savoie-Roskos et al., 2023) : provenir d’un milieu socioéconomique défavorisé; être en situation de handicap; être de la première génération à fréquenter un établissement d’enseignement supérieur; provenir de l’étranger; vivre sur le campus; faire partie de la diversité sexuelle et de genre; s’identifier à une minorité ethnoculturelle; avoir des personnes à charge.

L’accessibilité financière aux études, tout comme la persévérance et la réussite, est compromise par des enjeux liés notamment à l’insécurité alimentaire, au logement étudiant, à l’endettement et à la rémunération étudiante.

Alors que les recherches scientifiques et institutionnelles sur l’accessibilité financière aux études au Québec se concentrent sur différents thèmes, des initiatives et des actions sont parallèlement présentes dans les établissements d’enseignement supérieur : frigos partagés, répertoire de logements disponibles, formations en littératie financière, etc. Le colloque proposé par l’ORES aborde l’accessibilité financière aux études au regard des différentes conditions pour favoriser la réussite étudiante en éclairant des thèmes complémentaires provenant à la fois de savoirs scientifiques et expérientiels.

Le colloque de l’ORES contribue à l’avancement des connaissances notamment en valorisant le partage et la complémentarité des savoirs scientifiques et expérientiels et en favorisant le dialogue entre des chercheurs et chercheuses, et des praticiens et praticiennes d’horizons disciplinaires et de secteurs d’activité différents.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 08 h 35
Communication orale
Communications orales
Accueil et ouverture du colloque
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 1006
Présidence/Animation : Karine Vieux-Fort (Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur)
08 h 35 à 08 h 45
Communication orale
Communications orales
Accessibilité financière aux études, conditions pour la réussite étudiante et partage de savoirs scientifiques et expérientiels
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 1006
Discutant·e : Julie Gagné (Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES))
08 h 45 à 10 h 40
Communication orale
Communications orales
Programmes de soutien financier et endettement chez les populations étudiantes
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 1006
Présidence/Animation : Karine Vieux-Fort (Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur)
08 h 45
L’accessibilité financière et les programmes de soutien financier en enseignement supérieur : sommes-nous toujours au diapason des besoins des populations étudiantes ?
Yan Martel (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
09 h 05
Étudiantes et étudiants internationaux du Québec : exploration qualitative du défi financier
Zina Kharchi (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Simon Coulombe (Université Laval)
Résumé
09 h 25
Existe-t-il une différence de facteurs influençant l’endettement à la consommation selon le nombre d’heures consacrées à un travail rémunéré ?
Jacinthe Cloutier (Université Laval)
Résumé
09 h 45
Regard étudiant sur les programmes de soutien financier et l’endettement des populations étudiantes au Québec
Laurence Mallette-Léonard (Fédération étudiante collégiale du Québec), Etienne Paré (Union étudiante du Québec (UEQ))
09 h 55
Période de questions
10 h 25
Pause
10 h 40 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Parcours et rapports non traditionnels aux études : réalités et défis financiers
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 1006
Présidence/Animation : Karine Vieux-Fort (Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur)
10 h 40
Dire les tensions matérielles et financières dans une perspective féministe : quand les apprenantes portent, vivent et subissent la charge financière
Claire Moreau (UdeS - Université de Sherbrooke), Die Mbaye (Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 00
La reconnaissance des acquis à l’université et l’admissibilité à l’aide financière aux personnes étudiantes
Daniel Laurin (Bureau de coopération interuniversitaire (BCI))
Résumé
11 h 20
Regard étudiant sur les réalités et défis financiers des étudiantes et étudiants aux parcours et aux rapports non traditionnels aux études
Etienne Paré (Union étudiante du Québec), Laurence Mallette-Léonard (Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ))
11 h 30
Période de questions

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner libre
Uniquement sur place
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 1006

Après-midi

13 h 30 à 15 h 15
Communication orale
Communications orales
(In)sécurité alimentaire et logement étudiant
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 1006
Présidence/Animation : Karine Vieux-Fort (Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur)
13 h 30
Le bien-être alimentaire des étudiants au collégial : données préliminaires
François Régimbal (Cégep du Vieux Montréal), Éric Richard (Cégep du Vieux Montréal), Aude Fournier (Cégep de Victoriaville), Élodie Rouillard-Gagnon (Cégep du Vieux Montréal)
Résumé
13 h 50
Défis et innovations en logement étudiant au Québec
Nicholas Revington (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
Résumé
14 h 10
Démystifier les défis du logement étudiant en 2024 : l’expertise de l’UTILE au service de l’accessibilité aux études
Élise Tanguay (Unité de travail pour l'implantation de logement étudiant (UTILE))
Résumé
14 h 30
Regard étudiant sur l’(in)sécurité alimentaire et le logement étudiant
Laurence Mallette-Léonard (Fédération étudiante collégiale du Québec), Etienne Paré (Union étudiante du Québec (UEQ))
14 h 40
Période de questions
15 h 15 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Clôture du colloque
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 1006
Présidence/Animation : Karine Vieux-Fort (Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur)