Informations générales
Événement : 91e Congrès de l'Acfas
Type : Domaine
Section : Section 500 - Éducation
Description :Vous trouverez ici les communications libres orales et de 1er cycle du domaine Adaptation scolaire et sociale. Dès le 6 mai 2024, vous pourrez voir les contributions en cliquant sur le bouton éponyme. Connectez-vous à votre compte utilisateur si vous souhaitez laisser un commentaire ou poser une question.
Dates :- Gauthier Alfonsi (Acfas)
Programme
Toute la semaine
Adaptation scolaire et sociale
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Communication orale
Extension des panels synthétiques et du modèle multiniveaux pour étudier la dynamique et les facteurs de variation des performances des apprenants du primaireTalagbe Gabin Akpo (INRS - Institut national de la recherche scientifique), Judicael Alladatin (Université Polytechnique Mohamed IV, Benguérir, Maroc), Anselme Houéssigbédé (École Nationale Supérieure de Statistique et d'Économie Appliquée, Abidjan, Côte d'ivoire)▶ Vidéo
Des études récentes montrent que les compétences développées par les apprenants sont le résultat de nombreux facteurs liés à l'apprenant, au système éducatif ou aux conditions extérieures. Ainsi, la détermination des éléments contribuant à la variation en lecture en mathématiques revêt une importance. Dans cette étude, nous utilisons le modèle multiniveau et la construction d'un panel synthétique pour les données hiérarchiques afin de déterminer les facteurs explicatifs des compétences au début et à la fin de l'école primaire. En utilisant les données de recherche du projet PASEC en Afrique subsaharienne mené en 2014 et 2019 pour les niveaux d'éducation Grade 2 et Grade 6, nous utilisons des modèles linéaires hiérarchiques à deux niveaux et une construction synthétique de panel pour étudier la dynamique temporelle et les facteurs explicatifs ayant un impact sur la performance. Le modèle de panel synthétique montre que les performances des apprenants en lecture ont légèrement augmenté en 2019, passant de 62,44 % à 63,33 %. En mathématiques, en revanche, la performance a chuté par la suite, passant à 85,74 % et 50,16 % en mathématiques et en lecture respectivement. En outre, des facteurs tels que « Genre », « Aimer lire » et « Comprendre son professeur » ont eu un impact négatif sur les performances en français, tandis que les variables « Électricité disponible », « Manger à midi » et « Région du pays » ont eu un impact positif sur les performances.
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Communication orale
Premier cycle universitaire La qualité de la relation élève-enseignante influence-t-elle le développement des traits psychopathiques à l’enfance?Vincent Bégin (Université de Sherbrooke), Maryse Chalifoux (UdeS - Université de Sherbrooke), Michèle Déry (Université de Sherbrooke), Mélanie Lapalme (Université de Sherbrooke)▶ Vidéo
À l'enfance, les trois dimensions des traits psychopathiques (TP; égocentrisme-narcissisme, impulsivité-irresponsabilité et insensibilité émotionnelle) sont associées à des difficultés comportementales graves et persistantes (Bégin et al., 2020). Des travaux suggèrent que la qualité de la relation élève-enseignante (QRÉE) contribue à la résorption des TP (Baroncelli et Ciucci, 2020). Cependant, ceux-ci ont surtout été transversaux et axés sur la dimension d’insensibilité émotionnelle. Cette étude examine les associations entre la QRÉE et les trois dimensions des TP (obj1) et évalue si la QRÉE impacte l’évolution de ces dimensions sur un an (obj2). L’échantillon compte 744 enfants (M âge : 8,43 ans; 47 % filles), dont plus de la moitié présentent de graves difficultés comportementales. La QRÉE est mesurée par l’enseignante au T1 et les TP sont rapportés par le parent au T1 et au T2 (un an plus tard). Des régressions linéaires prédisant les TP au T1 (obj1) et au T2 (obj2) à partir de la QRÉÉ montrent des associations significatives entre la QRÉE et les trois dimensions des TP, dont la plupart deviennent non-significatives lorsque le niveau de base des TP est contrôlé. Les niveaux de conflit et de dépendance à l’enseignante demeurent cependant associés aux traits d’égocentrisme-narcissisme et d’insensibilité émotionnelle, respectivement. Des interventions visant ces aspects de la QRÉÉ pourraient être bénéfiques pour les enfants rencontrant des difficultés comportementales.
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Communication orale
Le haut-quotient intellectuel n'est pas un facteur de risque pour les psychopathologiesJudicaël Fassaya (UdeM - Université de Montréal), Adoración Guzmán García (Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique, Département d’Études Cognitives, École Normale Supérieure, EHESS, CNRS, PSL University, 75005, Paris, France), Nicolas Gauvrit (Human and Artificial Cognition Lab, Ecole Pratique des Hautes Etudes, Paris, France), Ghislaine Labouret (Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique, Département d’Études Cognitives, École Normale Supérieure, EHESS, CNRS, PSL University, 75005, Paris, France), Franck Ramus (Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique, Département d’Études Cognitives, École Normale Supérieure, EHESS, CNRS, PSL University, 75005, Paris, France), Camille Michèle Williams (Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique, Département d’Études Cognitives, École Normale Supérieure, EHESS, CNRS, PSL University, 75005, Paris, France)▶ Vidéo
Les études rapportant que les personnes très intelligentes ont plus de troubles de santé mentale ont souvent un biais d’échantillonnage, un groupe témoin inexistant ou inadéquat, ou une taille d’échantillon insuffisante. Nous avons contourné ces biais en examinant la différence de prévalence des troubles de santé mentale entre les personnes ayant une intelligence générale élevée et moyenne dans la UK Biobank.
Les participants avec des scores d’intelligence générale (facteur g) standardisés ont été divisés en 2 groupes : un groupe à facteur G élevé (facteur G 2 écarts-types > la moyenne britannique ; N = 16 137) et un groupe de facteur G moyen (facteur G dans l'intervalle de 2 écarts-types autour de la moyenne du Royaume-Uni ; N = 236 273). Nous avons examiné les différences de prévalence entre les groupes pour 32 phénotypes, comprenant les troubles de santé mentale, les traumatismes, les allergies et d’autres traits.
Les participants à facteurs G élevés et moyens différaient sur 15/32 phénotypes indépendamment du sexe et/ou de l’âge. Les personnes ayant des facteurs G élevés étaient moins anxieuses, névrotiques, isolées socialement et étaient moins susceptibles d’avoir subi des abus dans l’enfance, des épisodes traumatiques en étant enfant/adulte. Ils ne différaient dans aucun autre trouble ou trait de santé mentale. Cependant, ils avaient généralement plus d’allergies.
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Communication orale
Le fonctionnement socioaffectif des jeunes à haut potentiel intellectuel : en quoi diffère-t-il des jeunes sans haut potentiel intellectuel selon leurs parents?Juliette François-Sévigny (UdeS - Université de Sherbrooke), Léa Perron-Desrosiers (Université de Sherbrooke), Mathieu Pilon (Université de Sherbrooke)▶ Vidéo
Les recherches empiriques portant sur le fonctionnement socioaffectif des jeunes à haut potentiel intellectuel (HPI) présentent des résultats contradictoires en raison de biais méthodologiques. Bien que le genre puisse influencer le fonctionnement socioaffectif, cette variable a encore peu été considérée dans les études sur le HPI. Cette étude vise à examiner les différences de genre sur le plan du fonctionnement socioaffectif des jeunes avec ou sans HPI. 86 participants âgés de 8 à 15 ans (âge moyen 8,9 ± 2,1 ans) ont été recrutés. Sur la base d'une évaluation clinique utilisant une épreuve d’intelligence (WISC-V) et d'autres tests neuropsychologiques, les élèves ont été répartis en deux groupes : avec HPI (n = 45) et sans HPI (n = 41). Leurs parents ont rempli le Système d’évaluation du comportement de l’enfant, 3e édition (BASC-3). Les analyses multivariée et univariée de la variance des réponses au BASC-3 révèlent que la présence d’effets du genre dans les deux groupes. Plus particulièrement, les filles présenteraient plus de problèmes internalisés, de symptômes d’anxiété et de dépression, et de somatisation que les garçons, tout en possédant de meilleures habiletés sociales que ces derniers. Les garçons présenteraient, quant à eux, davantage de symptômes d’hyperactivité. Ces résultats montrent qu’une fois les biais d’échantillonnage et de recrutement limités, le fonctionnement socioaffectif des jeunes à HPI est plus similaire que différent que ceux n’ayant pas de HPI.
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Communication orale
Évaluation de l’efficacité du programme d’intervention Nexus ciblant les comportements antisociaux en déficience intellectuelle et en autismeMarie-Michèle Dufour (Université de Montréal), Marc Lanovaz (Université de Montréal), Philippe Leroux (UdeM - Université de Montréal), Philippe Leroux (Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest), Diane Morin (Université du Québec à Montréal), Sophie Poirier (Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est)▶ Vidéo
Chez les adolescents au Québec, la prévalence du trouble du spectre de l’autisme (TSA) est d’environ 1,5 % et celle de la déficience intellectuelle légère (DIL) est de 0,6 %. La présence de l’une ou des deux conditions peut entraîner plusieurs difficultés, dont parfois, des comportements antisociaux. Présentement, aucun programme d'intervention spécifique n’est offert pour les adolescents autistes avec ou sans DI manifestant des comportements antisociaux, ce qui accroît leur risque de judiciarisation. Notre projet vise à évaluer l’implantation et l’efficacité du programme Nexus, implanté au CISSS de la Montérégie-Ouest, qui vise à favoriser l’apprentissage de comportements prosociaux chez les adolescents autistes avec ou sans DI qui présentent des comportements antisociaux.
Pour évaluer la mise en œuvre et les effets du programme, nous utilisons un devis mixte séquentiel explicatif. L'étape quantitative consiste à mettre en place des questionnaires pré et post intervention et un protocole à cas unique à niveaux de base multiple à l’aide de mesures continues tout au long de l’intervention. L’étape qualitative contient des entrevues qui porteront sur l’implantation et l’appréciation du programme. Les résultats quantitatifs préliminaires de cinq participants seront présentés.
Cette recherche vise à améliorer les connaissances des comportements antisociaux chez les jeunes autistes avec ou sans DI en élaborant des interventions conçues pour répondre à leurs besoins spécifiques.
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Communication orale
L'accessibilité du savoir en présence d'autisme : pour une société autrement inclusiveSandrine Marois (Faculté d'Education et de la Formation de l'ICP)▶ Vidéo
Parler d’accessibilité, aujourd’hui, renvoie souvent à penser accessibilité des lieux pour les personnes à mobilité réduite. En présence d’autisme, il s’agit de rendre possible cognitivement l’accès au savoir, ce qu’on pourrait appeler compréhensibilité. Le problème du fonctionnement autistique est de parvenir à faire reconnaître ses capacités (capabilités). L’enjeu est donc de taille puisqu’il permet de démontrer ce que le sociologue Éric Plaisance appelle un « autrement capable ».
Nous supposons, pour cela, qu’une situation d’échec ne serait pas due à une incapacité autistique, mais à une situation non adaptée qui ne lui permette pas de mobiliser ses compétences et de montrer son potentiel. La méthodologie est fondée sur une recherche qualitative exploratoire et introductive à une thèse doctorale d’approche développementale. Elle s’appuie sur des données probantes et une démarche mesurant l’impact sur le parcours scolaire d’élèves autistes.
L’enquête est menée à partir d’observations de séances scolaires en classes françaises et d’ entretiens. Nous présenterons un échantillon de situations scolaires. Nos résultats de recherche préliminaire font apparaître à la fois décalages, erreurs, réajustements et principes. Ils mettent en exergue combien un changement de paradigme permet de potentialiser les parcours autistiques et de donner une véritable chance de se construire en développant des compétences, dans une société qui prendrait réellement en compte la diversité.
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Communication orale
Favoriser le développement des compétences rédactionnelles des élèves en difficulté d’apprentissage à l’aide d’outils technologiquesCloé-Nathatiel Pelletier Montambeault (UdeS - Université de Sherbrooke)▶ Vidéo
L’activité rédactionnelle est particulièrement complexe puisqu’elle implique le recours à diverses connaissances et à la mise en œuvre interactive de différents traitements dans une mémoire de travail limitée (Alamargot et Morin, 2019). Face à cette complexité, les élèves en apprentissage, particulièrement ceux présentant des troubles spécifiques, vont se buter à des difficultés (Alamargot, 2007). Parmi les mesures pouvant être mises en place pour soutenir ces élèves, le recours aux outils d’aide technologique gagne en importance dans le milieu scolaire québécois actuel (Chouinard, 2018). Malgré les effets significatifs des technologies sur l’apprentissage de l’écriture relevés dans la littérature scientifique (Wen et Walters, 2022), le taux d’échec en écriture au primaire et au secondaire demeure en augmentation (gouvernement du Québec, 2021). Visant une meilleure compréhension des technologies d’aide, cette recension d’écrits scientifiques avait pour objectifs de décrire les apports et les limites de différentes fonctions d’aide technologique exploitées en production de textes par des élèves en difficulté d’apprentissage de classe ordinaire et d’identifier les facteurs influençant leur utilisation optimale. Ainsi, l’analyse qualitative d’un échantillon d’écrits scientifiques publiés entre 2008 et 2023 a permis d'élaborer un portrait actuel et exhaustif des outils d'aide technologique en production de textes et de générer des recommandations pour les intervenants scolaires.
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Communication orale
Premier cycle universitaire Le sentiment d'autoefficacité : permet-il de réduire les effets de l'anxiété sur l'altération du fonctionnement à l’adolescence ?Julie Lane (Université de Sherbrooke), Frederique Plante (UdeS - Université de Sherbrooke), Danyka Therriault (Université de Sherbrooke)▶ Vidéo
Les troubles anxieux sont les troubles psychiatriques les plus communs à l’adolescence. Le trouble d’anxiété généralisée affecterait environ 1,3% à 3,3% des jeunes de 13 à 18 ans. S’il existe un consensus à l’effet que les troubles anxieux sont généralement associés à une altération du fonctionnement à divers niveaux, certaines études montrent que le niveau d’altération du fonctionnement des personnes adolescentes anxieuses est variable, suggérant la présence de modérateurs potentiels, dont le sentiment d’autoefficacité. Or, on en connait actuellement peu sur le rôle que peut jouer ce facteur personnel. Cette étude vise donc à 1) mesurer les associations entre les symptômes d’anxiété généralisée et l’altération du fonctionnement social et scolaire des personnes adolescentes et 2) vérifier si le sentiment d’autoefficacité modère ces associations. Au total, 1 005 personnes adolescentes (52,3% de garçons âgés de 11 à15 ans), en provenance de 8 écoles secondaires de différentes régions du Québec, ont participé à l’étude. Les résultats indiquent qu’une augmentation des symptômes d’anxiété généralisée est associée à un plus haut niveau d’altération du fonctionnement social et scolaire, et que le sentiment d’autoefficacité modère ces associations. Ainsi, le sentiment d’autoefficacité pourrait représenter une cible d'intervention prometteuse pour diminuer l'impact des symptômes anxieux sur le fonctionnement des personnes adolescentes.
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Communication orale
Les transitions postsecondaires à l'Université d'Ottawa: entre normes sociales et parcours atypiquesMarc Molgat (Université d'Ottawa), Léa Rancourt (Université d’Ottawa)▶ Vidéo
Les transitions postsecondaires n’échappent pas aux transformations sociales qui font en sorte que les jeunes font des études plus longues et que leurs transitions vers la "vie adulte" sont moins linéaires, plus réversibles et plus complexes (Longo, 2016; Maunaye et al., 2019). Malgré ce constat généralement accepté, il existe peu d’études sur les parcours scolaires non traditionnels et sur la diversité des parcours postsecondaires (Courcy et al., 2022). Une recherche-action, menée dans le cadre du projet TRAMPO, avec de jeunes adultes et des professionnels de l'éducation postsecondaire à Gatineau et à Ottawa interroge dans cette perspective leurs perceptions que des tensions et des écarts de plus en plus prononcés existent entre, d’une part, les normes sociales des transitions postsecondaires et, d’autre part, les parcours scolaires atypiques et la diversité des expériences de vie des jeunes.
La communication, qui présentera des résultats préliminaires de la recherche, décrira le passage des études secondaires au collégial et à l’université de jeunes francophones en Ontario ayant des parcours d'études atypiques, au moyen d’une analyse thématique inductive modérée (Paillé et Mucchielli, 2021) d'entretiens semi-directifs (n = 15) réalisés à l'automne 2023. Les résultats illustrent la manière dont les jeunes et les professionnels de l'éducation réagissent aux tensions et écarts, et permettent d'esquisser des pistes d'intervention pour soutenir les transitions postsecondaires.
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Communication orale
L’encadrement des mesures de contention et d’isolement en milieu scolaireNoémi Cantin (Université du Québec à Trois-Rivières), Geneviève Rochon (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)▶ Vidéo
En l’absence d’orientations ministérielles, au Québec, l’encadrement des mesures de contention et d’isolement varie d’un centre de services scolaire à l’autre. Pourtant, la décision d’utiliser des mesures de contention est une activité réservée à quelques professionnels. Vu le risque de préjudices associé, il importe de se demander si les acteurs du réseau de l’éducation possèdent les compétences professionnelles pour agir à l'intérieur des balises légales.
L'objectif de l'étude réalisée vise à qualifier l’écart séparant l’interprétation de la loi des savoirs professionnels d’acteurs des milieux scolaires. Deux études ont été effectuées lors de l’année 2022-2023 : une étude descriptive par enquête au moyen de questionnaires électroniques, et une étude qualitative phénoménologique à l’aide d’entrevues semi-dirigées auprès de 32 gestionnaires et intervenants.
Les résultats préliminaires proposent qu’une majorité des participants ayant répondu au questionnaire se disent familiers avec la loi et sont au fait des motifs justifiant une mesure de contrôle. Cependant, la plupart ne savent pas qu’une activité réservée existe. L'étude qualitative permet de découvrir le désir de balises et de formation au sein des écoles.
Cet état des connaissances indique que des changements de pratique s'imposent afin de respecter le cadre législatif. Au-delà du respect de la loi, le plus important est d'assurer la protection des élèves en mettant de l’avant le rôle essentiel des professionnels habilités.
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Communication orale
Soutenir le développement de l'identité professionnelle par un dispositif d'accompagnement : le cas des personnes enseignantes au collégialAlexandre Zarié (Université Laval)▶ Vidéo
En raison des risques de précarité de leur tâche, du manque fréquent de formation pédagogique et d’un soutien variable selon les cégeps, l’insertion professionnelle des enseignants novices constitue un processus complexe, parfois inachevé. Ces derniers peuvent vivre un isolement qui les empêche de pleinement s’intégrer au sein de leurs départements et de leurs institutions. En outre, beaucoup se sentent davantage liés à leur domaine de spécialisation qu’à leur nouvelle profession enseignante (Galaise, 2009). L’insertion professionnelle implique donc une intégration dans une organisation doublée d’une transformation identitaire (Nault, 2007). Les cégeps – plus particulièrement les départements – mettent à disposition des enseignants un ensemble de dispositifs pour soutenir leur insertion. Toutefois, leur ampleur et leur encadrement varient d’un établissement à l’autre. Peut-on alors parler d’un réel accompagnement ou d’un soutien plutôt « en surface »? Cette communication présente un survol des pratiques de soutien et d’accompagnement à l’insertion professionnelle des enseignants au collégial. Dans un second temps, elle propose une réflexion sur le concept d’accompagnement, son lien avec le développement identitaire et son application concrète auprès de la population enseignante. Cette présentation constitue une occasion de présenter le protocole d’une recherche doctorale analysant l’influence d’un dispositif d’accompagnement sur la construction de l’identité professionnelle.