La recherche montre que les insatisfactions corporelles et la stigmatisation en lien avec le poids et l’apparence sont associées à des symptômes dépressifs et anxieux, ainsi qu’à un risque accru de développer des troubles de comportements alimentaires. En plus d’être étroitement liées les unes à l’autre, les insatisfactions corporelles et la stigmatisation se retrouvent dans différentes sphères de la vie des personnes qui les subissent. Elles débutent tôt dans la vie, proviennent de plusieurs sources et tendent à se chroniciser. C’est pourquoi il est essentiel de connaître et de cibler les interventions qui agissent sur l’image corporelle et la stigmatisation en lien avec le poids et l’apparence, de même que de faire état des résultats de ces interventions.
Bien que les recherches portant sur l’image corporelle et la stigmatisation en lien avec le poids et l’apparence soient nombreuses, elles portent le plus souvent sur des échantillons américains ou européens. C’est dans ce contexte qu’il semble important de s’intéresser de plus près aux données et aux constats issus de recherches conduites au Québec en lien avec ces deux construits. Notons aussi que la recherche sur ces thématiques foisonne actuellement au Québec, avec un nombre grandissant de chercheurs et chercheuses issus de différentes disciplines et travaillant dans différents milieux qui s’y intéressent.
Le colloque fera le pont entre les avancées scientifiques et leurs applications concrètes sur le plan de l’intervention, et ce, de manière à éclairer les acteurs d’influence des milieux scolaires, communautaires et de la santé. Il présentera des connaissances, savoirs expérimentaux et expérientiels permettant de mieux déterminer comment agir sur l’acceptation de la diversité corporelle ainsi que sur toute forme de stigmatisation en lien avec l’apparence et le poids. Il privilégie une approche intersectorielle visant à mettre en relief des interventions prometteuses afin de prévenir et contrer les problématiques pouvant émerger de ces deux construits.
Dans ce colloque, nous proposons donc de réunir des chercheurs et chercheuses du Québec qui s’intéressent à l’image corporelle et à la stigmatisation en lien avec le poids et l’apparence. Ils présenteront les résultats de leurs recherches les plus récentes en ce qui a trait à leurs interrelations, à leurs corrélats et déterminants, ainsi qu’aux interventions disposant déjà d’appuis empiriques à l’échelle québécoise, ou encore semblant prometteuses pour améliorer l’image corporelle et réduire la stigmatisation. Pour ce faire, différents types d’échantillons, d’âges et de genres variés, issus de divers contextes de vie, mais tous d’origine québécoise seront présentés.
Remerciements
Ce colloque a été rendu possible grâce au soutien financier de l'Agence pour la santé publique du Canada et la Chaire de recherche du Canada sur les déterminants psychologiques et sociaux des comportements alimentaires. Nous remercions également les partenaires suivants : la Table éducation Outaouais, l'Université du Québec à Trois-Rivières et l'Université du Québec en Outaouais