Les organismes à but non lucratif (OBNL) ont un impact important sur les collectivités et sociétés dans lesquelles elles agissent. Ayant principalement des objectifs visant à résoudre des problématiques sociales telles la pauvreté et les inégalités, ces organismes se trouvent le plus souvent au cœur de tensions et de paradoxes managériaux et stratégiques. Ces tensions et paradoxes sont en lien avec la gestion et les décisions quotidiennes des OBNL (ex. : rédiger une nouvelle demande de financement versus répondre aux demandes de services croissantes et urgentes). Elles sont également liées aux stratégies et aux décisions à long terme (ex. : élargir son territoire et grandir versus maintenir sa taille et améliorer ses services dans sa collectivié locale).
Les débats, auxquels participent chercheur·e·s et praticien·ne·s, se pencheront sur la compréhension de ces tensions et la mise en avant de bonnes pratiques, qui aideront ces organismes à dépasser leurs tensions stratégiques de façon à favoriser l’atteinte de leurs objectifs stratégiques et à remplir leur mission.
Les discussions et les échanges se feront, entres autres, autour des questions suivantes :
- Faut-il développer des activités commerciales pour sortir de la dépendance aux subventions ? Comment gérer les risques associés à cela ?
- Quels outils pour mesurer son impact social et sociétal ?
- Comment penser l’impact social entre impact qualitatif et impact quantitatif ?
- Comment balancer la logique de concurrence et la logique de partenariat dans une approche écosystémique ?
- Faut-il maintenir des activités à petite échelle ou procéder à la mise à l’échelle ? À quel prix ?
- Comment professionnaliser le management de son organisme sans dénaturer son identité et tout en maintenant les équilibres internes ?