Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 91e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 400 - Sciences sociales

Description :

Les personnes en situation de handicap ont des taux d’emploi moins élevés que la moyenne de la population, autant au Québec qu’au Canada. Cette situation est d’autant plus vraie pour les personnes autistes ou qui ont une déficience intellectuelle puisque’elles rencontrent des obstacles additionnels lors de leur recherche d’emploi.

Alors que les modèles de politiques publiques existants se basent surtout sur la subvention salariale comme incitatif à l’embauche de personnes en situation de handicap, l’embauche inclusive est une alternative qui suscite de plus en plus d’intérêt. L’embauche inclusive vise à donner un emploi aux personnes, sans subventions salariales aux employeurs, avec des conditions de travail équivalentes à celles des autres travailleurs, dans le milieu de travail. Il s’agit donc de favoriser l’inclusion dans le milieu de travail par le truchement de mesures de soutien et d’accommodement, misant sur les forces et les capacités des personnes, plutôt que de compenser une partie de la « perte de productivité » perçue par les employeurs.

Au cours des dernières années, plusieurs projets ont été lancés afin d’explorer les questions liées à l’embauche inclusive. Un de ces projets est le programme Prêts, disponibles et capables (PDC), financé par le gouvernement fédéral et mis en place dans les provinces et territoires par les membres d’Inclusion Canada et de l’Alliance canadienne de l’autisme. Au Québec, ce sont notamment la Société québécoise de la déficience intellectuelle et plus récemment l’école À pas de géant qui chapeautent le programme.

Si plusieurs centaines d’embauches inclusives ont été réalisées dans les dernières années grâce à PDC, il reste que l’embauche inclusive n’est toujours pas mentionnée comme une priorité pour le gouvernement du Québec. La situation sur le terrain, dans les organismes communautaires et ailleurs, laisse entendre que de nombreux défis restent à relever pour faire de l’embauche inclusive une priorité et une réalité.

Remerciements :

Les organisateurs et organisatrices remercient :

  • Le programme Prêts, disponibles et capables d'avoir financé la recherche sur l'embauche inclusive
  • La Société québécoise de la déficience intellectuelle d'avoir financé la participation des organisations membres au colloque
  • L'Acfas d'avoir offert des inscriptions aux personnes accompagnatrices
  • McGill d'avoir offert l'inscription aux organisateurs
Date :

Format : Sur place et en ligne

Responsables : Partenaires :

Programme

Communications orales

Embauche inclusive en déficience intellectuelle et autisme : ce que la recherche dit

Salle : LMX 360 — Bâtiment : Pavillon Lamoureux (LMX)
  • Communication orale
    De la conception à la mise en œuvre: une évaluation des politiques d'emploi inclusif au Québec
    Jaimi Plater (Université Carleton)

    Cette communication s'intéressera à la déconnexion entre les politiques publiques en matière d'emploi inclusif telles qu'elles existent sur papier au Québec et leur application dans la réalité.

  • Communication orale
    Embauche inclusive en déficience intellectuelle et autisme au Québec : facteurs facilitants et obstacles
    Lucy Lach (McGill), Samuel Ragot (Université McGill)

    L'embauche inclusive en déficience intellectuelle et autisme au Québec est en plein développement. La communication présentera une étude de cas réalisée auprès de quatre organisations de différentes régions du Québec. Les facteurs facilitant, les obstacles et les perspectives de développement de l'embauche inclusive seront présentés.


Panel / Atelier

Embauche inclusive en autisme et déficience intellectuelle : réalités terrain et défis/solutions

Dans ce panel, les organisations ayant participé à la recherche sur l'embauche inclusive en déficience intellectuelle partageront leurs expériences en lien avec les défis auxquelles elles sont confrontées, mais aussi sur les façons de relever ces défis.

Le panel sera l'occasion pour les organisations présentes de présenter leurs activités, leurs services ainsi que de partager leur expérience terrain.

Salle : LMX 360 — Bâtiment : Pavillon Lamoureux (LMX)
Participant·e·s : Diane Dumont (Association Granby pour la déficience intellectuelle et l'autisme), Jessika Lacombe (Association Renaissance des Appalaches), Laetitia Lecerf (Compagnons de Montréal), Stephane Marcoux (Pleins Rayons)

Dîner

Dîner libre

Salle : LMX 360 — Bâtiment : Pavillon Lamoureux (LMX)

Communications orales

Perspectives de développement en lien avec l’embauche inclusive en déficience intellectuelle et autisme

Bien que des nombreux défis persistent, il existe de plus en plus de projets visant le développement de services d'embauche inclusive en déficience intellectuelle et autisme. Cette session présentera des projets prometteurs ainsi que l'expérience en emploi des personnes elles-mêmes.

Salle : LMX 360 — Bâtiment : Pavillon Lamoureux (LMX)
  • Communication orale
    Prêts, disponibles et capables : un modèle qui a fait ses preuves et continue de grandir
    Olma Soulaiman (Société québécoise de la déficience intellectuelle)

    Le programme Prêts, disponibles et capables existe maintenant depuis plusieurs années et a largement fait ses preuves. Cette communication présentera le programme, ses impacts et ses perspectives d'avenir.

  • Communication orale
    L'embauche inclusive en pratique : expériences vécues
    Frédérick Berger-Soucie (Compagnons de Montréal), Amélie Duranleau (Société québécoise de la déficience intellectuelle), Vicky Girouard (Pleins Rayons), Olma Soulaiman (Société québécoise de la déficience intellectuelle)

    L'embauche inclusive n'est pas juste une idée : il s'agit d'une pratique établie et qui a fait ses preuves. Dans ce panel, nous nous intéresserons aux expériences vécues par les personnes elles-mêmes, ainsi que par des employeurs.

  • Communication orale
    L'embauche inclusive dans les régions du Québec : le cas de la régionalisation du programme Prêts, disponibles et capables
    Pierre-Etienne Alliaume (SQDI | Société Québécoise de la déficience Intellectuelle), Amélie Duranleau (Société québécoise de la déficience intellectuelle)

    Cette communication présentera un état de la situation sur l'embauche inclusive en région, mais aussi le projet novateur de régionalisation du programme Prêts, disponibles et capables.

    La régionalisation de ce programme vise à donner aux organisations locales les moyens de démarcher des employeurs, mais aussi de faire des placements en emploi inclusif de personnes ayant une déficience intellectuelle ou autistes.

  • Communication orale
    Employment first : l'exemple de la transition vers l'embauche inclusive au Nouveau Brunswick
    Danny Soucy (Inclusion NB)
  • Communication orale
    Politiques publiques, défense des droits et recherche : comment faire avancer l'embauche inclusive au Québec
    Amélie Duranleau (Société québécoise de la déficience intellectuelle), Samuel Ragot (Université McGill)

    Cette communication présentera les réflexions des participant-e-s en lien avec les interventions des organisations de représentation des personnes ayant une déficience intellectuelle ou autistes afin de faire progresser les politiques publiques. Nous nous intéresserons également à l'apport que les chercheurs peuvent avoir en lien avec les politiques publiques en embauche inclusive.


Panel / Atelier

Mise en commun et clôture

Cette session permettra de clore la journée en échangeant sur les discussions et constats formulés au fil des autres sessions.

Salle : LMX 360 — Bâtiment : Pavillon Lamoureux (LMX)
Participant·e·s : Pierre-Etienne Alliaume (SQDI | Société Québécoise de la déficience Intellectuelle), Frédérick Berger-Soucie (Compagnons de Montréal), Diane Dumont (Association Granby pour la déficience intellectuelle et l'autisme), Amélie Duranleau (Société québécoise de la déficience intellectuelle), Stéphanie Girouard (SQDI), Vicky Girouard (Pleins Rayons), Lucyna Lach (Université McGill), Jessika Lacombe (Association Renaissance des Appalaches), Laetitia Lecerf (Compagnons de Montréal), Stephane Marcoux (Pleins Rayons), Jaimi Plater (Université Carleton), Samuel Ragot (Université McGill), Danny Soucy (Inclusion NB), Olma Soulaiman (Société québécoise de la déficience intellectuelle)