Alors que les projets visant à explorer les « minéraux critiques et stratégiques » (MCS) se multiplient au Québec (notamment les projets de graphite et de lithium, présentés comme essentiels à la transition énergétique), plusieurs questions se posent : Quelle est la perception que se font les collectivités, et plus largement la société, de l’exploration de ces minéraux au Québec ? Comment ces acteurs sociaux réagissent-ils à l’argumentaire de l’utilité sociale invoqué dans la promotion des projets de MCS ? Quelles sont les dynamiques de l’acceptabilité sociale de ces projets ? Et enfin, comment assurer un développement minier cohérent avec les besoins et les préoccupations des acteurs concernés, notamment les collectivités qui résident à proximité ?
Étrangement et malgré la place importance qu’occupent les projets de MCS dans l’actualité, ces questions demeurent encore sans réponse. Ce colloque a pour objectif d’y remédier en mettant en dialogue les résultats d’un projet de recherche que nous menons depuis 2021 avec cinq autres chercheurs, et les réflexions et travaux de praticiens, organismes et autres chercheurs engagés dans le milieu minier.
Pour structurer le colloque, quatre angles seront abordés : 1) l’utilité sociale dans la promotion des projets de MCS; 2) les perceptions et préoccupations des collectivités à l’endroit des projets de MCS; 3) l’issue des interactions entre promoteurs de projets MCS et collectivités; et 4) les bases d’un développement de projets MCS plus acceptable.