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Management : qu'est-ce qu'une recherche pertinente à l'ère des IA génératives ?
Les chercheurs en gestion sont traditionnellement encouragés à produire des connaissances au bénéfice de l'efficacité organisationnelle, surtout à l’ère du capitalisme industriel où la connaissance constituait un avantage compétitif pour les organisations. A l’ère des intelligences artificielles génératives (IAG), cette notion « utilitaire » de la connaissance scientifique tombe dans un paradoxe. D’une part, les IAG favorisent l’accès rapide et économique à la connaissance, ce qui en minimise l’avantage compétitif ; et d’autre part, leur application dans les pratiques de gestion introduit des dynamiques de gestion encore mal comprises. Dans ce double contexte, la notion de pertinence scientifique, traditionnellement basée sur l’utilité pratique des savoirs nécessité d’être revisitée. Basé sur l’exemple de ChatGPT, cette recherche vise à redéfinir la pertinence scientifique en sciences de gestion à travers trois objectifs : résumer les travaux existants sur l'usage des IAG en gestion, en examiner les impacts potentiels sur l'organisation, et définir de nouveaux critères de pertinence - thématique, épistémologique et axiologique. Ce faisant, elle entend contribuer aux débats en cours la relation théorie-pratique en sciences de gestion et à guider les orientations stratégiques de la recherche académique.
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Ajustement dynamique de la structure du capital des banques et le cycle économique : une analyse du modèle d’ajustement partiel avec changement de régime
Dans ce papier, je propose un modèle d'ajustement partiel à changement de régime en implémentant le Hidden Markov Models (HMM)
pour étendre le modèle d'ajustement partiel standard avec une vitesse d'ajustement (SOA) constante qui ne parvient pas à détecter le
changement structurel observé dans les ratios de capital des banques à la suite des réformes réglementaires des exigences de capital
après la crise financière globale (GFC). Le modèle proposé est plus proche du modèle avec SOA variable, mais ces modèles ne
fonctionnent que si le régime est observable, ce qui constitue un défi. Le HMM proposé a l’avantage de détecter les états non
observables, d’estimer et de comparer la SOA en temps de crise et en temps normal et d’évaluer l’efficacité des réformes
réglementaires post-crise. Cette efficacité est évaluée en comparant la résilience des banques pendant la crise de GFC et de COVID-
19. Les résultats montrent que les banques réagissent différemment en période de crise et en période normale. J’observe un
changement dans la SOA des banques après la GFC. Par comparaison à la GFC, on constate que les banques ajustent beaucoup plus
rapidement leur structure de capital pendant la crise COVID-19. Cela signifie que les banques étaient plus capitalisées avant d’entrer
dans la crise COVID-19 que pendant la GFC. La crise engendrée par la COVID-19 était considérée comme un test de résistance pour
évaluer l’efficacité de la réforme réglementaire des exigences de capital post-crise.
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Santé et bien-être au travail dans le réseau public de la santé et des services sociaux du Québec
Les taux élevés de problèmes de santé psychologiques du personnel soignant au Québec inquiètent les professionnels. Il est pertinent d'explorer les perceptions des travailleurs du réseau public de la santé et des services sociaux quant aux risques psychosociaux présents dans leurs milieux de travail. Les études sont souvent centrées sur les médecins et les infirmières alors que peu est connu des autres professions du milieu de la santé. Cette étude qualitative porte sur 2 390 travailleurs de 5 professions différentes. Nous leur avons posé deux questions ouvertes pour évaluer leur bien-être au travail et analysé leurs réponses à l'aide du logiciel ALCESTE.
Résultats
Les analyses ont révélé cinq thématiques : la sécurité psychosociale et les conséquences sur la santé, l'intensité du travail et les conditions matérielles, la conciliation travail-vie personnelle, la hiérarchie et les rapports sociaux au travail et la reconnaissance et la valorisation de la profession. Les préoccupations liées aux modalités de travail s'opposent aux besoins fondamentaux de bien-être et de contact humain, alors que les aspects individuels s'opposent à ceux environnementaux.
Ces résultats révèlent que les variables organisationnelles préoccupent les travailleurs et que leurs besoins varient selon la profession. Cela appuie l'importance d'étudier les besoins du personnel visé lors de l'élaboration d'interventions et d'adresser les enjeux organisationnels pour alléger le fardeau des travailleurs.
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4
Les expériences citoyennes des personnes neurodivergentes
Au Canada, les personnes handicapées n’ont pas une citoyenneté égale à celle des personnes non handicapées, considérant l’accès à des accommodements et la non-discrimination comme des droits citoyens (Prince 2009). Les personnes neurodivergentes passent souvent pour non handicapées sans pour autant avoir une citoyenneté égale. Une recension des écrits, illustrée sur une ligne du temps, retrace le lien historique entre citoyenneté et handicap, peu abordé dans les études de la citoyenneté. Les écrits sont extraits de bases de données recensées de façon systématique. Le handicap a été instrumentalisé pour discriminer les femmes, personnes racisées et communautés queers, alors que l’agentivité des personnes handicapées a été déniée (Baril 2018; Yergeau 2018). Cette communication souhaite mettre de l’avant les expériences citoyennes des personnes neurodivergentes ainsi que présenter le registre conceptuel de la neurodiversité. Si les enjeux liés aux handicaps et à la neurodivergence retiennent peu d’attention, la neurodiversité est souvent mal comprise amenant à une mauvaise utilisation du terme – comme en sous-entendant que tout le monde soit un peu handicapé (Walker 2021). Le paradigme de la neurodiversité cherche à rendre compte de la diversité neurologique humaine de manière à déstigmatiser les handicaps, tout en reconnaissant que les personnes handicapées font face à des enjeux particuliers et que tous les handicaps n’amènent pas les mêmes difficultés.
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5
La victimisation et la perpétration de violence psychologique chez de jeunes adultes ayant subi une blessure d’attachement dans leur relation amoureuse
Camille Bisson (Université d’Ottawa), Marie-France Lafontaine
(Université d'Ottawa), Michelle Lonergan
(Université d'Ottawa), Audrey Brassard
(Université de Sherbrooke), Natacha Godbout
(Université du Québec à Montréal), Katherine Péloquin
(Université de Montréal), Jean-François Bureau
(Université d'Ottawa)
Une blessure d’attachement, marquée par un sentiment de trahison ou d’abandon, peut survenir dans une relation de couple à un moment critique de besoin de soutien. Pour les partenaires blessés, une blessure d’attachement peut être vécue comme un traumatisme relationnel et être associée à un cycle d’interaction négatif dans la relation. Ce cycle peut, notamment, inclure de la victimisation et perpétration de violence psychologique entre partenaires intimes (VPI). Ainsi, cette étude vise à mieux comprendre le chevauchement théorique entre les concepts de blessure d’attachement et de VPI psychologique, en examinant la prévalence de VPI psychologique (victimisation et perpétration) lors des trois derniers mois chez de jeunes adultes (18-30 ans) ayant subi, il y a plus de trois mois, une blessure d'attachement dans leur relation amoureuse actuelle. Parmi 347 participants ayant rempli des questionnaires en ligne, environ 73 % ont déclaré avoir été victimes ou auteurs de VPI psychologiques (respectivement), et 70 % ont rapporté avoir vécu de la VPI psychologique bidirectionnelle. Il est possible que la bidirectionnalité de ce phénomène s’explique par le vécu de violence conjugale situationnelle, marquée par de la colère et frustration résultant d’un conflit non résolu, comme une blessure d’attachement. Ces résultats aident à contextualiser les taux de VPI psychologique chez les jeunes adultes s’identifiant comme partenaires blessés. Les implications théoriques seront discutées.
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6
Relations entre pratiques spirituelles et santé mentale : une revue de littérature comparative
Les enjeux liés à la santé mentale au Québec nécessitent le développement de solutions efficaces et abordables (ministère de la Santé et des Services sociaux, 2022). Bien que nombre d'études démontrent les effets bénéfiques liés à la santé mentale de diverses pratiques spirituelles (par exemple, Newberg et Waldman, 2022), d'après les recherches effectuées, aucune synthèse comparative ne semble exister. Pourtant, la mutation du paysage religieux (Dumas, 2011) et l'effervescence de ce dernier au Québec (Meintel, 2022) font des pratiques spirituelles une avenue féconde pour la recherche.
L'objectif de cette revue de littérature est de combler cette lacune en examinant de façon systématique et comparative, au moyen d'articles scientifiques, les effets liés à diverses pratiques bouddhistes, chrétiennes, hindoues, islamiques, juives et autochtones. Une investigation exhaustive a été effectuée à travers trois bases de données académiques de premier plan (Google Scholar, PubMed et PsychInfo), menant à l'identification d'études qualitatives et quantitatives pertinentes, rigoureuses et validées, publiées entre 1985 et 2023 (n = 142).
Les études convergent vers la liaison d'une réduction significative des symptômes anxieux et dépressifs ainsi qu'une augmentation du bien-être subjectif, à quelques exceptions et spécificités près. Les résultats sont discutés en vue d'approfondir la compréhension, en lien avec la santé mentale, des contributions potentielles associées aux pratiques explorées.
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7
Napeuat tipatshimitishuat : récits d’hommes autochtones sur l’arrêt de la violence en contexte conjugal
Philippe Boucher (Université Carleton), Mylène Jaccoud
(Université de Montréal), Renée Brassard
(Université Laval)
La prévalence et la persistance de la violence en contexte conjugal (VCC) sont préoccupantes dans les communautés autochtones (Brassard et al., 2011, 2015). En effet, les hommes (54 %) et les femmes (61 %) autochtones sont plus susceptibles d’être victimes de violence en contexte conjugal que les allochtones (36 % et 44 %, respectivement) (Cotter, 2021). Toutefois, il y a un manque de connaissances sur l’arrêt de la VCC chez les hommes autochtones, auquel notre étude tente de répondre. Les résultats du mémoire de maîtrise permettent de mieux comprendre comment les hommes autochtones mettent fin à la violence en contexte conjugal. D’une part, l’objectif est d’explorer le sens donné à l’arrêt de la violence en contexte conjugal. D’autre part, l’étude s’intéresse aux récits et aux processus de bifurcation vers cet arrêt de la violence. Des entretiens qualitatifs ont été menés auprès de six hommes innus et innus-naskapis ayant vécu de la violence bidirectionnelle ou unidirectionnelle.
Les résultats de l'étude contribuent à la compréhension des perspectives des hommes sur les sources de la VCC, ainsi que sur les événements, les sources de soutien et les changements favorisant le développement d'une posture non violente. Trois types de processus d'arrêt de la VCC sont développés afin de mettre en évidence différentes trajectoires. En somme, les hommes résolvent les sources de la violence afin d’apaiser leurs souffrances et ainsi réagir différemment aux expériences éprouvantes.
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8
L'engagement paternel dans un contexte de séparation au Québec
Amine Bouchikhi (Université d’Ottawa), Jean-Martin Deslauriers
(Université d'Ottawa), Dubeau Diane
(Université du Québec en Outaouais), Frédéric Lavoie
(Université du Québec en Abitibi)
Introduction
Plusieurs travaux sur les retombées positives de l’engagement sur les enfants et la famille ont vu le jour récemment. Toutefois, la communauté scientifique ne s’est que modestement intéressée à la situation des pères ayant des difficultés à maintenir cet engagement à la suite de la séparation du couple, ainsi que les ressources et organismes qui peuvent les aider, le cas échéant.
Objectif
L’intérêt de notre projet d’étude, pour faire suite aux travaux entamés par Deslauriers et Dubeau en 2018, sera d’étudier de façon multidimensionnelle, les parcours des pères séparés ayant des difficultés d’accès à leurs enfants, à l'aide de l’approche écosystémique et l’approche de la socialisation masculine.
Méthodologie
Il s’agit d’une étude exploratoire, en ce sens nous effectuerons des entretiens semi-dirigés avec un échantillon diversifié, constitué de 12 pères (4 pères de la communauté LGBTQIA2S, ayant des enfants biologiques; 4 pères handicapés; ainsi que 4 autres racialisés), à l’aide d’un guide d’entretien adapté, afin d’analyser qualitativement leur trajectoire, d’une manière séquentielle et en trois temps : T1) l’annonce de la séparation par le père ou par la mère; T2) la transition vers la séparation; T3) les mois suivant la séparation.
État d'avancement
Nous avons commencé le travail de terrain. il s’agit d’une enquête longitudinale qui se fera sur trois ans et en trois étapes. Nous sommes actuellement à la première étape.
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9
Évolution de l'intimité avec la mère et le père entre 16 et 30 ans : sexe de l'enfant comme prédicteur
Chloé Charest-St-Onge (UQAM - Université du Québec à Montréal), Francois Poulin
(UQAM - Université du Québec à Montréal)
L’intimité avec les parents continue d’évoluer, bien après l’adolescence. La diversité des parcours de vie des jeunes adultes suggère que cette évolution soit variée. De plus, celle-ci pourrait être différente selon le sexe du parent, car des stéréotypes concernant les rôles parentaux persistent à travers le temps (Anderson et al., 2023). Cette étude vise à 1) décrire l’évolution de l’intimité avec la mère et le père de 16 à 30 ans; et 2) explorer le rôle du sexe des enfants. Les données proviennent d’une étude amorcée en 2001 auprès de 390 élèves de 6e année (58 % de filles) et toujours en cours. L’échelle d’intimité du Network of Relations Inventory (Furman et Buhrmester, 1985) a été remplie 9 fois entre 16 et 30 ans, pour chaque parent. Seuls les participants ayant répondu à la mesure d’intimité avec un parent à au moins un temps de mesure ont été retenus (n = 368). Des analyses de trajectoires en classes latentes ont identifié 3 trajectoires d’intimité pour la mère (courbe quadratique élevée (30 % des participants), courbe quadratique moyenne (41 %) et intimité basse et stable (29 %)) et 2 trajectoires pour le père (courbe quadratique moyenne (41 %) et intimité basse et stable (59 %)). Des résultats obtenus à l’aide de la fonction AUXILIARY (Mplus) montrent que le sexe des enfants peut expliquer l’appartenance aux trajectoires. L’étude confirme que l’intimité avec les parents évolue à l’âge adulte et que cela se produit différemment selon le sexe des parents et des enfants.
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10
Créativité et spiritualité : des moteurs puissants de bientraitance
Vanessa Daigle (UdeS - Université de Sherbrooke),
Marie Beaulieu (Centre de recherche sur le vieillissement), Annick Lenoir
(UdeS - Université de Sherbrooke)
L’affiche proposée a pour objectif de montrer comment la bientraitance a pu être mobilisée dans le cadre strict des mesures sociosanitaires dans les milieux de vie et de soins collectifs pour personnes aînées. Seront présentés la problématique ayant guidé l’étude, la méthodologie, puis la définition de la bientraitance adoptée par le gouvernement québécois. De fait, une étude qualitative et exploratoire a été menée en partenariat avec deux résidences privées pour aînés (RPA) ayant un statut d'organisme à but non lucratif (OBNL) en Estrie. Quatre groupes de participants y ont été interviewés à l’aide d’entretiens phénoménologiques : personnes aînées résidentes, personnes proches aidantes, employés/bénévoles; gestionnaires. Les résultats obtenus, à l’aide d’une analyse des données par questionnement analytique permettent d’identifier plusieurs facteurs qui ont contribué à maintenir un niveau de bientraitance élevée en ce temps de crise, dont deux qui apparaissent novateurs, car moins documentés scientifiquement : la créativité et la spiritualité. La créativité a joué un rôle essentiel en tant que facteur bientraitant dans la gestion de la crise de la pandémie de COVID-19 dans les deux résidences. Une pratique spirituelle portée par les professionnels d’une résidence a été un élément important favorisant la bientraitance. En conclusion, l’intégration de pratiques bientraitantes novatrices permettrait aux intervenants de toutes disciplines d’acquérir de nouvelles compétences afin de mieux répondre aux besoins des individus qu’ils accompagnent.
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Association entre la perpétration du contrôle et la violence dans les relations amoureuses à l'adolescence
Dans les écrits scientifiques sur la violence dans les relations amoureuses, des comportements de contrôle sont fréquemment mentionnés comme un facteur de risque associé à d'autres formes de violence. Le contrôle correspond à la gestion des pensées, des sentiments ou des actions du partenaire afin d’exercer un pouvoir au sein de la relation. Des études indiquent que les comportements de contrôle (p. ex., isoler ou dominer un partenaire) peuvent évoluer vers d’autres formes de violence lorsque les agresseurs estiment que ces comportements ne sont plus efficaces pour obtenir ce qu’ils veulent. Ainsi, le contrôle dans les relations semble jouer un rôle dans le développement de dynamiques favorisant l'utilisation de formes plus directes de violence. L'objectif de cette étude est d'examiner les associations entre la perpétration des deux types de contrôle (c.-à-d., isolement et domination) et la perpétration d’autres formes de violence dans les relations amoureuses à l’adolescence. Au total, 188 adolescentes en couple (Mâge = 17,2, ÉT = 1,22) ont rempli un questionnaire en ligne. Les résultats d‘une régression linéaire multiple hiérarchique suggèrent que la perpétration de l’isolement et la domination sont significativement associées à la perpétration de la violence (R2 = 50 %). Ces connaissances contribueront au développement des programmes d'intervention quant aux liens entre les comportements de contrôle et les autres formes de violence.
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Cerner le parcours d'une politique publique sensible aux traumatismes pour en apprendre sur la manière de les mettre en oeuvre
Depuis plus de 25 ans, l’intervention auprès des populations en situation de vulnérabilité a été marquée par les progrès dans la définition du traumatisme et de ses impacts sur la santé physique et mentale. D’importantes découvertes ont entre autres été faites sur les conséquences que les traumatismes vécus dans l’enfance peuvent avoir sur le parcours de vie (Felliti et al., 1998). Depuis, on a vu l’éclosion d’approches qu’on a dites sensibles au trauma (AST). Leur utilisation, d’abord étendue au niveau clinique, s’étend maintenant au niveau de l’organisation des services. Dans l’optique de développer les connaissances sur ce plan, la présente recherche se penche sur l’implantation systémique d’une AST. La méthode de l’étude de cas a été choisie puisqu’elle permettra de bien en définir les contours du phénomène. En l’occurrence, le cas sélectionné est le processus de mise en œuvre de l’approche de « prestation des services intégrés » (PSI) au Nouveau-Brunswick. Après avoir démontré que la PSI respecte les critères d’une AST, la communication exposera, à l’aide du modèle des étapes, ce qui a initié le changement dans l’organisation des services et les étapes traversées pour en arriver à son opérationnalisation au niveau provincial (SAMSHA, 2014; Howlett et Ramesh, 2003). Il s’agit de la première étude de cas universitaire sur la mise en place de la PSI au Canada. Elle permettra aussi de contribuer à la littérature académique francophone sur les approches sensibles aux traumas.
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Le rôle de la collaboration interorganisationnelle dans le déploiement de l’économie circulaire dans les villes et territoires : état des connaissances et perspectives
L’économie circulaire (EC) est un modèle économique qui vise à réduire les déchets générés par le gaspillage du modèle linéaire actuel. Il propose de remplacer le modèle « du berceau à la tombe » par celui « du berceau au berceau » afin de réduire l’impact environnemental des activités des entreprises et des collectivités (Institut EDDEC, 2018; McDonald et al., 2016; Fondation Ellen MacArthur et al., 2015).
La littérature existante sur l’EC reconnait que la collaboration entre acteurs et organisations y est essentielle (Marjamaa et al., 2021; Lieder et Rashid, 2016; Gupta et al., 2019). Toutefois, les études actuelles semblent placer le flux de matières échangeables au premier plan, la relation entre les acteurs et leur intérêt à collaborer étant reléguée au second plan (Bourdin et Maillefert, 2020). Ainsi, dans une perspective d’EC, les parties prenantes sont le plus souvent liées par un intérêt d’optimisation de la chaîne d’approvisionnement (Tanguy et al., 2020; Bahers et al., 2020) et les enjeux d’organisation et de gouvernance découlant de l’EC sont peu abordés (Jonker et Stegeman, 2016).
Cette communication vise d’abord à présenter les résultats d’une recension des écrits qui expose l’état des connaissances quant à la collaboration interorganisationnelle en contexte d’économie circulaire. Elle identifie ensuite des angles de recherche porteurs afin de soutenir le virage de l’EC dans les villes et territoires québécois.
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Modèles d’entreprise et l'entrepreneuriat durable tant qu’un moyen pour réduire l'impact environnemental de l'activité économique humaine
Introduction
Cette recherche se concentre sur l'entrepreneuriat durable au Canada, en explorant comment les jeunes entreprises durables perçoivent et gèrent l'interaction entre les modèles d'entreprise, la génération de valeur et l'impact environnemental et social. Elle répond à l'urgence du changement climatique mondial et vise à réduire l'impact environnemental de l'activité économique.
Méthode
La recherche se base sur le Business Model Navigator (BMN), un cadre qui analyse les modèles d'entreprise, et la triple ligne de fond (TBL), qui évalue les dimensions environnementales, sociales et économiques de la durabilité. Les méthodes de recherche incluent des études de cas approfondies et des enquêtes auprès de jeunes entreprises durables, visant à identifier les catalyseurs et les obstacles à l'entrepreneuriat durable.
Résultats
Cette étude vise à combler une lacune dans la recherche empirique sur l'entrepreneuriat durable au Canada, en mettant l'accent sur les modèles d'entreprise. Elle offre des pistes pour mieux soutenir et promouvoir l'entrepreneuriat durable, en identifiant les facteurs contribuant à la réussite de ces entreprises et les obstacles à surmonter.
Conclusion
Les entrepreneurs durables sont confrontés à divers obstacles, notamment le financement, les réglementations complexes, et la sensibilisation limitée du marché. La contribution de cet article est d'améliorer les politiques et les pratiques pour favoriser la croissance des entreprises durables.
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Le rôle médiateur des valeurs et de l’environnement dans la transformation de la passion
Andreea Gavrila (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jany St-Cyr
(Université du Québec à Montréal), Robert J. Vallerand
(Université du Québec à Montréal)
Le Modèle dualiste de la passion (Vallerand, 2015) postule que la passion peut se transférer à une autre activité. Les mécanismes sous-jacents au processus de transformation de la passion restent encore largement inexplorés. Or, les valeurs personnelles d’un individu et son environnement actuel peuvent guider ses choix et influencer le type de passion (harmonieuse – PH ou obsessive – PO) avec laquelle il s’engage dans une nouvelle activité. Cette étude a examiné le rôle médiateur des valeurs personnelles (prosociales vs. pro-soi) et de la perception du nouvel environnement (soutenant l’autonomie – ESA ou contrôlant – EC) dans la relation entre la passion initiale (comme athlète compétitif) et la passion pour la nouvelle activité (le « coaching » ou le sport récréatif). Notre étude a porté sur d’anciens athlètes compétitifs devenus entraîneurs (N = 120) ou athlètes récréatifs (N = 318). Les résultats d’analyses de modélisation par équations structurelles suggèrent que la passion initiale, les valeurs personnelles et la qualité de l’environnement de la nouvelle activité prédisent la passion pour la nouvelle activité. Ainsi, la PH initiale médiée respectivement par des valeurs prosociales et un ESA prédit une PH pour la nouvelle activité. Une PO initiale médiée respectivement par des valeurs pro-soi et un EC prédit une PO pour la nouvelle activité. Cette première recherche sur la transformation de la passion souligne l’importance de ce domaine de recherche sur une base théorique et appliquée.
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16
Les stratégies de communication politique du gouvernement canadien au sujet du projet pétrolier Bay du Nord
Mon mémoire de maîtrise se fixe comme objectif d’analyser le phénomène de l’écoblanchiment tel qu’il se manifeste dans la communication politique canadienne fédérale en prenant une étude de cas : l'approbation du projet pétrolier Bay du Nord. Ma question de recherche est la suivante : comment le gouvernement libéral de Justin Trudeau justifie-t-il l’approbation du projet Bay du Nord sur le plan discursif ?
Afin d'y répondre, j'entreprends une analyse de contenu des communications publiques du gouvernement libéral fédéral relatives au projet pétrolier Bay du Nord et à ses promesses politiques quant à la diminution du recours aux énergies fossiles. L'hypothèse selon laquelle le gouvernement de Justin Trudeau justifie ce projet par une tactique de communication relevant de l’écoblanchiment sera testée.
La méthode employée pour confirmer ou infirmer mon hypothèse est celle de l'analyse de contenu. D'abord, j'élabore une analyse de cadrage des communications du gouvernement fédéral au sujet de Bay du Nord. Puis, je cherche à savoir si ces cadres constituent une forme d'écoblanchiment selon des critères préexistants. Enfin, j'étudierai également la question de la dépolitisation des changements climatiques.
L'écoblanchiment est un phénomène largement étudié dans le domaine du marketing, mais très peu au sein de la science politique. Ainsi, cette recherche fournirait des pistes intellectuelles pour aborder la communication environnementale en politique de manière scientifique.
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Étude des effets cognitifs de l'apprentissage d'une langue seconde chez les personnes âgées : résultats préliminaires
Sandryne Guay (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Ève Simard
(Université du Québec à Trois-Rivières), Noémie Séguin-Yelle
(Université du Québec à Trois-Rivières), Marianne Gazaille
(Université du Québec à Trois-Rivières), Paul John
(Université du Québec à Trois-Rivières), Benjamin Boller
(Université du Québec à Trois-Rivières)
L'apprentissage d'une langue seconde, tel que l'anglais, peut avoir des bénéfices cognitifs chez les personnes âgées. L’objectif de ce projet de recherche est d’évaluer si l’apprentissage d’une langue seconde génère des bénéfices cognitifs chez les personnes âgées. Dans ce projet de recherche, des apprenants francophones en bonne santé cognitive suivent un programme d'apprentissage de l'anglais pendant 10 semaines, avec 10 séances de 3 heures par semaine. Avant et après le programme, les participants sont évalués à l'aide de deux tâches expérimentales : une tâche de perception auditive et une tâche d'amorçage sémantique. Les performances des participants avant et après le programme sont comparées à celles d'un groupe contrôle de personnes du même âge qui ne suivent pas le programme. Les évaluations du groupe témoin sont effectuées à deux reprises, avec un intervalle de 10 semaines entre les deux. Une analyse de la variance sera réalisée pour évaluer les possibles gains cognitifs associés à l'apprentissage de l'anglais. Les résultats préliminaires des évaluations avant le programme montrent un niveau élevé de faisabilité des tâches expérimentales, avec des performances élevées et des temps de réponse comparables à ceux de la littérature (684 ms pour la tâche perceptive et 750 ms pour la tâche d'amorçage).
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Le rôle des capacités organisationnelles dans l'adaptation des PME du secteur de la métallurgie du Québec à la pénurie de main-d'œuvre
La pénurie de main-d’œuvre menace la croissance et la pérennité des PME du secteur de la métallurgie du Québec. Bien que plusieurs études fassent état des pratiques d’attraction et de rétention dans le but d’y faire face (Framery, 2009), peu se sont intéressées au rôle des capacités organisationnelles qu’une entreprise est capable de mobiliser afin de s’adapter à cet enjeu. Ceci est important à examiner, car selon Ulrich et Smallwood (2004), ce qui fait le succès d’une organisation ne réside pas dans la façon dont elle est structurée ni en quoi consiste sa stratégie, ce sont les capacités organisationnelles qui permettent de se différencier et d'acquérir un avantage concurrentiel. L’objectif de cette recherche est donc d’explorer, par l'entremise d'un devis qualitatif, comment les PME du secteur de la métallurgie du Québec mobilisent leurs capacités afin de s'adapter à la pénurie de main-d'œuvre. Les résultats, tirés d’entrevues semi-dirigées effectuées avec treize cadres de PME différentes dans le secteur, mettent l’accent sur le rôle central du leadership stratégique, qui agit comme une macro-capacité, facilitant la mobilisation des autres capacités organisationnelles. Notamment, à travers les rôles de gestion, d’influence et de collaboration du leadership stratégique, les organisations successivement gèrent leurs ressources humaines, mettent en place des conditions de travail favorisant l’attraction et la rétention, et mobilisent leurs parties prenantes afin de s’adapter à cet enjeu.
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19
La hiérarchie des effets inversée : du conatif au cognitif
Le modèle de la hiérarchie des effets, qui s’appuie explicitement sur le modèle tridimensionnel de l’attitude, est un classique du marketing. Ses critiques indiquent que le stade cognitif ne précède pas nécessairement le stade affectif. Cependant, aucune, à notre connaissance, n’indique que le stade conatif peut précéder le stade cognitif ou affectif. L’objectif de cette recherche conceptuelle était donc d’élaborer un cadre théorique pouvant rendre compte d’un éventuel effet inversé des actions marketing. Notre approche méthodologique a été d’effectuer une revue de littérature sur le pouvoir gouvernemental, et d’en synthétiser les aspects utiles pour le marketing. Les résultats indiquent que le concept foucaldien de gouvernementalité fourni une base théorique pertinente pour conceptualiser un tel effet, du conatif au cognitif. La contribution principale de cette recherche est d’avoir théorisé des relations entre des dimensions de l’attitude qu’aucun autre cadre théorique existant n’appréhende, à notre connaissance. Plus largement, les résultats suggèrent que le marketing peut être conceptualisé comme une discipline gouvernementale, qui a le pouvoir d’agir directement sur les comportements, pour ensuite profondément influencer les pensées et les affects, à rebours des modèles cognitifs traditionnels. Par ailleurs, en incorporant l’idée que le comportemental et le cognitif sont inextricablement liés, nos résultats ouvrent une brèche dans l’incommensurabilité des paradigmes.
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20
Rendre la consommation responsable : une approche psychanalytique
Les consommatrices et consommateurs sont plus éduqués et informés que jamais sur les conséquences de leurs choix, mais leurs comportements changent peu. L’objectif de la recherche était donc d’élaborer un cadre théorique pour étudier l’incommensurabilité entre leurs attitudes et leurs comportements, en matière de consommation responsable. Celui-ci s’appuie sur la conception lacanienne de la subjectivité, ainsi que la conception de l’idéologie élaborée par Slavoj Žižek. Le cadre théorique proposé apporte un éclairage nouveau sur l’impasse de la consommation responsable. Il met en évidence qu’informer la consommatrice ou le consommateur, ou même lui révéler les idéologies à l’œuvre dans la consommation, ne suffit pas à faire changer son comportement. En effet, l’idéologie y est conceptualisée non comme une illusion qui masque la réalité, mais comme un fantasme qui structure la réalité. Par des mécanismes de déni ou d’inversion fétichiste, le consommateur se détourne de la réalité, et peut continuer à nourrir ses fantasmes. Les implications de ce cadre théorique sont importantes. L’approche classique du consumérisme, par l’information et l’éducation, serait inefficace lorsqu’appliquée à la consommation responsable. Nous concluons sur la proposition que, dans ce domaine, la transformation de l’attitude en comportement ne peut se faire individuellement. Elle ne peut se réaliser que collectivement, en passant par la politique.
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21
Intégration des patients partenaires dans les équipes en santé : une approche qualitative fondée sur des incidents
Pascaline Kamning Tala (Université d’Ottawa), Brigitte Lefebvre-Okankwu
(Université d'Ottawa), François Durand
(Université d'Ottawa), Isabelle Gaboury
(Université Sherbrooke)
L’intégration des nouveaux patients partenaires dans les équipes en santé composées de professionnels de la santé est un objectif important pour améliorer l’efficacité du système de santé et rehausser l’expérience patient. Cependant, l’arrivée des patients partenaires dans ces équipes est empreinte d'incertitudes, car leur manque de connaissances techniques, les difficultés à partager leurs expériences et l’absence de modèles de rôle ne favorisent pas leur contribution. Une intégration réussie permet de réduire le stress, et de garantir l’engagement et la satisfaction des nouveaux venus, alors que son échec se traduit par un manque de préparation, de l’ambiguïté de rôle, et leur départ prématuré. L’objectif de l’étude est de décrire les facteurs de succès et d’échec de l’intégration des patients dans les équipes en santé. Fondée sur la méthode des incidents critiques où des événements jugés importants sont relatés, une analyse de contenu d’entrevues individuelles avec 10 patients partenaires et 20 professionnels de la santé formant des équipes a permis de dégager quatre facteurs favorisant l’intégration. Un premier est associé au travail à effectuer, un second concerne l’équipe chargée d'effectuer le travail, un troisième facteur repose sur le soutien de l’organisation et le dernier concerne la capacité d’apprentissage personnelle des membres de l’équipe. Ces résultats sont utiles pour mettre en place des pratiques d’intégration efficaces des nouveaux patients partenaires.
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Importance du lien entre l’acceptation conditionnelle parentale et la motivation scolaire de la fin du primaire à la fin du secondaire
L’acceptation conditionnelle parentale est une approche de socialisation par laquelle les parents subordonnent leur affection et l’appréciation de leur enfant au comportement et réalisations de ce dernier. S’il se comporte selon leurs attentes spécifiques, ils lui accordent plus d’affection, d’attention et d’appréciation que d’habitude, mais, s’il échoue, ils lui font sentir leur désapprobation, l’amenant à se sentir moins aimé et apprécié. L’acceptation conditionnelle parentale serait liée négativement au bien-être subjectif et à l’estime de soi, et positivement à des symptômes dépressifs et à une estime de soi contingente à l’acceptation d’autrui. À notre connaissance, encore peu d’études portent sur les liens entre l’acceptation conditionnelle parentale et la motivation scolaire, soit l’énergie, la direction et la persistance investie dans la poursuite d’un objectif. L’objectif de cette étude est d’établir si l’acceptation conditionnelle parentale est associée à la motivation scolaire. Une étude prospective en six temps de mesure a été réalisée auprès d’une cohorte de 732 participants, de la 6e année du primaire à la 5e année du secondaire. Les résultats des analyses de corrélation indiquent que la force de la relation systématique négative et significative (ps < 0,001) entre les deux variables se maintient à tous les temps de mesure. La nature et la direction du lien entre l’acceptation conditionnelle parentale et la motivation scolaire des élèves seront discutées.
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Une étude dyadique sur les associations entre les attributions de causalité et de responsabilité et la satisfaction sexuelle chez les couples de parents
Luciana Lassance (UQAM - Université du Québec à Montréal), Alison Paradis
(Université du Québec à Montréal), Natacha Godbout
(Université du Québec à Montréal)
La satisfaction sexuelle est un facteur important pour la cohésion et la satisfaction du couple et de la famille. Or, la parentalité est liée à une diminution de la satisfaction sexuelle au sein des couples. Il est donc important d'étudier les facteurs susceptibles d'influencer la satisfaction sexuelle des parents, dont les attributions de causalité et de responsabilité (c'est-à-dire, les explications cognitives d'un partenaire pour les comportements négatifs de l'autre). Des études ont montré que les mères qui ont tendance à attribuer la cause et la responsabilité des problèmes sexuels à leurs partenaires rapportent de niveaux de satisfaction sexuelle moins élevés. Toutefois, aucune étude n’a examiné cette association chez les deux parents. Cette étude a examiné l'association entre les attributions de causalité et de responsabilité et la satisfaction sexuelle au sein des 392 couples de parents. Les résultats des analyses achéminatoires utilisant le modèle d'interdépendance acteur-partenaire ont révélé que les attributions de causalité plus élevées des pères sont associées à leurs propres niveaux de satisfaction sexuelle et à ceux des mères (R2 = 22 %). Les attributions de responsabilité plus élevées des mères ne sont associées qu'à leurs propres niveaux de satisfaction sexuelle plus faibles (R2 = 16 %). Une intervention ciblant l'attribution négative chez les deux parents pourrait être pertinente pour promouvoir la satisfaction sexuelle.
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Stratégies intergénérationnelles et inclusives de gestion de la santé au travail pour favoriser le maintien en emploi de la main-d’œuvre vieillissante : une revue narrative
Valérie Lederer (UQO - Université du Québec en Outaouais), Lunedwige Monfort
(Université du Québec en Outaouais), Alexandra Lecours
(Université du Québec à Trois-Rivières)
Le vieillissement de la population représente un défi majeur pour les économies des pays industrialisés et pour les organisations, dans lesquelles plusieurs générations coexistent. Cette étude fait un état des connaissances sur les stratégies intergénérationnelles et inclusives visant à promouvoir la santé et prévenir l’incapacité de travail des travailleurs et travailleuses vieillissants.
Une revue narrative a été entreprise des études qualitatives, quantitatives et mixtes sur 20 ans à partir de 9 bases de données électroniques majeures. Des 563 articles initialement identifiés, 90 ont été retenus, évalués et soumis à une analyse thématique.
La recension montre une préoccupation globale face au vieillissement, en particulier dans les pays industrialisés. Trois axes de stratégies se dégagent pour inclure et maintenir en emploi les séniors : 1) l'éducation (parrainage, mentorat, formation croisée, sensibilisation générationnelle, anti-discrimination, développement professionnel), 2) l'adaptabilité (collaboration intergénérationnelle, flexibilité horaire, ergonomie) et 3) l'engagement (reconnaissance, rétroaction, autonomie).
Les résultats témoignent du potentiel de ces stratégies malgré un manque de recherches approfondies sur ce sujet. Une approche intergénérationnelle inclusive, englobant tous les groupes d’âge, est préconisée, ainsi que le développement d’une culture organisationnelle inclusive qui favorise un vieillissement en santé durant toute la carrière professionnelle.
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Organisation et gestion des services en français pour les comportements à défis pour les adultes en situation de handicap intellectuel
En Ontario, on estime que plus de 66 500 adultes sont en situation de handicap intellectuel. Environ 36 % de cette population présente des comportements à défis. Le manque actuel de services empêche de satisfaire les besoins des personnes en situation de handicap intellectuel. En Ontario, les hôpitaux et les services psychiatriques abritent actuellement des centaines d’adultes dans cette situation. Les équipes d’intervention communautaires peuvent répondre aux besoins des personnes en situation de handicap intellectuel (HI). Ce projet de recherche visait à faire une analyse qualitative du processus d’un modèle de services cliniques prometteur offert par un organisme communautaire dans l’Est ontarien. Plus précisément, le processus fut établi du moment où le client est recommandé et placé sur la liste d’attente jusqu’au moment où les services cliniques pour le client sont terminés. Les données ont été recueillies au moyen d’entrevues semi-structurées auprès des employés de l’organisme qui contribuent directement ou indirectement à l’offre des services cliniques. Ce projet a permis de mobiliser les connaissances sur les pratiques d’offre de services en français pour les adultes en situation d'HI dans le domaine des comportements à défis. Les résultats préliminaires démontrent qu’un service de rencontres ponctuelles semble prometteur pour offrir des services à un plus grand nombre de famille.
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Les mécanismes sous-jacents à l'utilisation de stratégies d'évitement et d'exposition chez les personnes qui souffrent d'un trouble panique chronique
Rebeka Lussier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Camille Blouin
(Université du Québec à Montréal), Claude Bélanger
(Université du Québec à Montréal), Michel Perreault
(Université McGill)
Plusieurs personnes souffrant d’un trouble panique demeurent insatisfaites des améliorations perçues à la suite de traitements reçus. L’objectif de cette étude est de documenter leur perspective quant à l’évitement et à l’exposition pour mieux comprendre comment cela influence leur rétablissement. Pour ce faire, huit adultes souffrant d'un trouble panique ont participé à des entrevues semi-dirigées. L'analyse de leurs témoignages a été faite selon la méthode de thématisation continue de Paillé et Mucchielli (2016). Les résultats ont permis d’identifier sept cognitions principales favorisant l’utilisation de stratégies d’évitement, ainsi que sept cognitions principales motivant à s’exposer aux symptômes anxieux. Cette étude contribue à l’avancement des connaissances sur la chronicisation du trouble panique, ainsi que sur les mécanismes sous-jacents à l’utilisation de stratégies d’évitement et d’exposition chez les personnes qui en souffrent. Elle permet aussi d’orienter les interventions cliniques et offre des pistes de future recherche .
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Le rôle émergent des tribunaux nationaux face à la crise climatique
Face au manque d’ambition des politiques climatique nationales, de plus en plus de justiciables issus de la société civile intentent des procès contre des gouvernements ou des entreprises afin que les tribunaux les contraignent à en faire davantage pour lutter contre les changements climatiques (CC) et s’adapter à leurs effets. Avec l’adoption de l’Accord de Paris en 2015, la plupart des États de la planète se sont dotés d’objectifs chiffrés de lutte contre les CC. Les justiciables tentent d’invoquer ces objectifs pour mesurer la cohérence et le niveau d’ambition des mesures d’atténuation et d’adaptation aux CC mises en œuvre par l’État au niveau national eu égard à ses engagements pris au niveau international.
L’augmentation du nombre de contentieux climatiques a conduit certains auteurs à questionner le recours croissant au juge pour contrôler l’action gouvernementale et législative face à la crise climatique. Les travaux envisagés visent à présenter et questionner le rôle émergent des instances judiciaires à cet égard, en traitant les questions suivantes : quel rôle devrait jouer la branche judiciaire face à l’insuffisance des politiques publiques et l’(in)action des entreprises en matière climatique ? Le juge national est-il fondé à se substituer ou pallier les carences des pouvoirs exécutif et législatif, et sur quel fondement ? Comment les objectifs climatiques négociés au niveau international sont-ils mobilisés à travers le monde par les juges dans leurs décisions ?
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L’archive montréalaise des « rêves de vol » : analyses préliminaires d'une base de données en libre accès
Tobi Matzek (UdeM - Université de Montréal), Michelle Carr
(Université de Montréal), Claudia Picard-Deland
(Université de Montréal), Tore Nielsen
(UdeM - Université de Montréal)
S’envoler dans les rêves est un phénomène exaltant qui a fasciné les êtres humains de diverses cultures depuis des milliers d'années. Toutefois, peu de recherches empiriques se sont intéressées à ce phénomène et il demeure encore inconnu comment et pourquoi les rêveurs volent dans les rêves. Nous avons mis sur pied une base de données en libre accès de récits de rêves de vol provenant des médias sociaux, de bases de données publiques et de sources individuelles de rêveurs. Cette base de données, qui ne cesse de s'enrichir, comprend actuellement 7 000 rapports de plus de 4 500 rêveurs provenant de Reddit, LD4ALL, Twitter, Dreambank et d'autres blogues et forums. Nous avons également développé des critères de notation pour analyser le contenu de ces rêves et mieux comprendre la diversité de ces expériences. Nos résultats préliminaires révèlent une variété de techniques incluant le saut, le vol dans des véhicules et l'utilisation d'ailes pour voler. Des motivations courantes incluant la fuite d'une menace, le transport et le plaisir. Des difficultés à voler comme les limites physiques, les contraintes environnementales et la peur ont été révélées. Le lien entre les rêves de vol et la lucidité est également mis en évidence; environ 30 % de rêves de vol sont aussi lucides. En contribuant à des initiatives de science ouverte, cette base de données vise également à faire progresser notre compréhension des mécanismes fondamentaux de la formation des rêves de manière plus générale.
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Déterminants de la performance au travail en vue de la rétention des employés au Québec : proposition d'un modèle de recherche
Ce travail vise à scruter les facteurs sous-tendant la performance et la fidélisation des employés dans le contexte actuel de la mondialisation, qui offre aux employés compétents des possibilités de recrutement variées. En effet, bien que les entreprises intègrent de manière croissante des stratégies efficaces de gestion des ressources humaines, la pénurie de talents dans de nombreux secteurs représente un défi majeur, incitant les entreprises à rivaliser pour attirer les meilleurs candidats. Ainsi, il devient impératif de se distinguer en offrant des avantages attrayants, tant sur le plan financier que sur celui des avantages non monétaires. Une fois les employés performants recrutés et formés, la concurrence pour les retenir est tout aussi intense, car ces talents sont souvent sollicités par d'autres entreprises offrant des opportunités séduisantes. Nous proposons une stratégie de gestion des ressources humaines contingente, intégrant le développement perpétuel des compétences et une approche d'adéquation entre la personne et l'emploi. Dans une démarche hypothético-déductive, le modèle de recherche mobilisera des construits tels que la gestion stratégique des ressources humaines, les systèmes de travail hautement performants (high-performance work systems (HPWS)) et le climat psychologique en tant que variables indépendantes, l'engagement au travail et la satisfaction au travail en tant que variables médiatrices, la motivation en tant que variable modératrice, et la performance au travail ainsi que la rétention en tant que variables dépendantes.
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Des mondes virtuels aux répercussions réelles : une étude sur les jeux vidéo et le bien-être
Audrey Richard (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Courtney Plante
(Université Bishop's), Frédérick Dionne
(UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Les jeux vidéo sont une manière hautement immersive de consommer et d’interagir avec les médias. La popularité croissante de cette activité met en évidence la nécessité de mieux comprendre ses effets sur le bien-être étant donné son potentiel à avoir à la fois des effets positifs (Halbrook et al., 2019) et négatifs (Andreassen et al., 2016) sur les joueurs. À ces fins, l’étude transversale présentée ici (N = 487 participants) évalue les effets des jeux vidéo sur le bien-être de manière holistique, en prenant en compte les motivations des joueurs, leurs habitudes de jeu et leur expérience typique lorsqu'ils jouent. Les relations entre les variables évaluées ont été analysées à l'aide de modélisation par équations structurelles, en prenant en compte toutes les trajectoires directes et indirectes. Les résultats montrent que l'impact des jeux vidéo sur le bien-être des joueurs est loin d'être simple et dépend largement de l'interaction d'effets directs et indirects, certains amplifiant les uns les autres, et d'autres se supprimant mutuellement. Entre autres, les motivations du joueur prédisent chacune distinctement l’expérience typique de jeu et le bien-être, mais ces associations sont également indirectement influencées par la valence de l’expérience. Les résultats sont discutés dans le cadre d'un projet plus vaste examinant le rôle de caractéristiques individuelles, motivationnelles et phénoménologiques dans la relation entre l'utilisation des jeux vidéo et le bien-être.
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Fonctionnement au travail du personnel infirmier au regard de l’horaire de travail et du conflit travail-famille
Ève Robillard (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Stéphanie Austin
(Université du Québec à Trois-Rivières), Claude Fernet
(Université du Québec à Trois-Rivières), Nicolas Gillet
(Université de Tours en France)
Une problématique souvent dénoncée dans le domaine des soins infirmiers est le recours à différentes mesures modulant les temps de travail, tel le temps supplémentaire obligatoire, pour pallier le manque d’effectifs. Notamment, la structure des horaires de travail serait peu favorable à la conciliation des demandes concourantes de la vie des infirmier·ières, de même qu’à leur santé, leur rendement et leur engagement au travail. La présente étude se propose d’explorer comment l’horaire de travail (quarts de travail fixes ou variables) et la perception du conflit travail-famille (CTF) agissent sur le fonctionnement du personnel infirmier. Trois indicateurs de fonctionnement ont été examinés au gré du temps, soit la qualité des soins prodigués, les symptômes physiques et l’intention de quitter. Les données proviennent de questionnaires électroniques complétés par 260 infirmier·ières œuvrant au Québec. Les résultats d’analyses par équations structurelles indiquent que l'horaire de travail variable est positivement associé au CTF, lequel nuit au fonctionnement du personnel infirmier au gré du temps (moindre qualité des soins et davantage de symptômes physiques et d’intention de quitter). L’étude souligne l’importance de mieux outiller les gestionnaires sur la gestion des horaires en raison de ses contrecoups potentiels sur la CFT et le fonctionnement au travail du personnel infirmier.
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Description du soutien social perçu provenant d’adultes lors des expériences de réintégration scolaire de personnes adolescentes hospitalisées en pédopsychiatrie
Élizabeth Rodrigues (UdeS - Université de Sherbrooke), Julie Noël
(Université de Sherbrooke), Anne-Marie Tougas
(Université de Sherbrooke)
Au moment du congé de l’hôpital et de la réintégration scolaire, les personnes adolescentes hospitalisées en pédopsychiatrie doivent faire face aux difficultés vécues avant à l’hospitalisation, auxquelles s’ajoutent des défis d’ordre scolaire, social et identitaire causés par l’hospitalisation. Une situation stressante durant laquelle les jeunes ne sont pas systématiquement accompagnés par des professionnels. Le modèle théorique d’atténuation du stress (stress buffering model) appuie l’idée que le soutien social soit susceptible d’atténuer les effets néfastes du stress sur la santé. Bien que certaines études identifient des soutiens qui seraient nécessaires aux jeunes dans cette situation, peu est connu sur les expériences de soutien social perçu par les jeunes. Cette étude a pour objet de mieux comprendre l’expérience de réintégration scolaire des personnes adolescentes hospitalisées en pédopsychiatrie à partir de leur perception du soutien social disponible, reçu ou trouvé manquant auprès d’adultes. Pour ce faire, des entrevues semi-dirigées utilisant la photo-élicitation ont été menées auprès de jeunes adultes ayant vécu l’expérience de réintégration scolaire durant l’adolescence (n = 8). Une analyse thématique a été réalisée à partir des verbatims. Les résultats préliminaires indiquent des soutiens émotifs, informatifs et de l’aide tangible reçus de sources formelles et informelles et soulignent plusieurs obstacles au soutien social dans ce contexte.
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Comment est perçu le réseau de la santé et des services sociaux? Étude qualitative des perceptions positives et négatives de jeunes dans le cadre du projet Aire ouverte Jonquière
Gabrielle Roy (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Anne Anthoine-Milhomme
(Université du Québec à Chicoutimi), Sébastien Simard
(Université du Québec à Chicoutimi), Jacinthe Dion
(Université du Québec à Trois-Rivières)
Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, la santé mentale des jeunes est préoccupante. Cette population devrait bénéficier d’une prise en charge rapide et adaptée à leurs besoins dans le réseau de la santé et des services sociaux. Considérant que plusieurs jeunes ont peu accès aux services, il est nécessaire de se questionner s’ils répondent à leurs besoins. Cette étude qualitative visait à recueillir la perception des jeunes quant à cette accessibilité dans l’optique de développer un nouveau centre jeunesse de santé globale local : Aire ouverte Jonquière. Dans ce contexte, des groupes de discussion et des entrevues individuelles ont été menés auprès de 26 jeunes de 12 à 25 ans. Une analyse thématique a été réalisée à partir du verbatim des entrevues via le logiciel NVivo et la codification a été validée soigneusement. Les résultats finaux se divisent autour de trois thématiques centrales : le fonctionnement et les particularités du réseau, les intervenant.e.s qui y travaillent et la navigation à travers les services. Les perceptions sont majoritairement négatives : une insatisfaction partagée est rapportée dans le manque de disponibilités, d’attrait et de promotion des services ainsi que dans l’approche des intervenant.e.s. Consulter des jeunes sur leurs perceptions du réseau est primordial afin de proposer une offre davantage à l’image de leur réalité de vie. Si l’offre de services leur convient mieux, leur engagement dans leurs trajectoires de soins pourrait être favorisé.
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La régression des moyennes de rendement sur les bêtas ne respecte pas les hypothèses du modèle de régression linéaire simple
Afin qu’on puisse tirer des conclusions valides à l’aide du modèle de régression linéaire simple (RLS), il faut vérifier que les termes d’erreur soient indépendants et qu’ils aient la même variance. Or, dans les régressions des moyennes de rendement sur les bêtas des titres ou des portefeuilles cela n’est pas le cas. En effet, compte tenu que les rendements des titres et des portefeuilles sont fortement corrélés entre eux, les termes d’erreur sont aussi fortement corrélés entre eux. De plus, leur variance est fortement corrélée à la variable indépendante.
L’acuité des problèmes que cela crée peut être facilement illustrée à l’aide de la technique de simulation de Monte-Carlo. Nous l’avons appliquée. En utilisant un modèle dans lequel il n’existe pas de relation entre le rendement espéré et le bêta des portefeuilles, nous avons généré des rendements « observés ». Nous avons ensuite effectué de nombreuses régressions de moyennes sur les bêtas en posant comme hypothèse nulle qu’il n’existe pas de relation entre les moyennes et les bêtas. Sans surprise, nous avons rejeté l’hypothèse nulle dans des proportions beaucoup plus élevées que le niveau de signification choisi. Et nous avons vu que la proportion de rejet dépendait d’une multitude de facteurs. Elle dépendait, entre autres, des valeurs des variances, des covariances, du nombre de titres.
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Les résultats de Fama et Macbeth : un examen critique
La principale conclusion de l’étude de Fama et MacBeth (1973), qui est utilisée jusqu’à présent dans les analyses financières, repose sur le fait que la moyenne des pentes des régressions des rendements des portefeuilles sur leur bêta serait positive. Considérant que l’ensemble de ces pentes serait un échantillon aléatoire, Fama et MacBeth ont utilisé le test t pour voir si la moyenne serait significativement supérieure à zéro. Ils ont conclu positivement et ont pris ce résultat comme une preuve en faveur de l’existence d’une relation linéaire parfaite entre le rendement espéré et le bêta des titres et des portefeuilles. Or, le test t exige que ces pentes puissent être considérées comme des variables indépendantes identiquement distribuées. Mais plusieurs techniques paramétriques et non paramétriques, dont l’analyse de variance par rangs, le test des suites ainsi que l’analyse spectrale, pointent dans la même direction. Les pentes ne sont pas des variables indépendantes identiquement distribuées.
L’étude de Fama et MacBeth couvrait la période de 1935 à 1968. Ainsi, nous pouvons dire que pour cette période, il n’y a pas de preuve fiable de l’existence d’une relation entre le rendement espéré et le bêta des titres. Vingt ans plus tard, en utilisant la même méthodologie, Fama et French (1992) sont arrivés à un résultat qui les a déçus : ils n’ont pas trouvé de relation significative entre les moyennes des rendements et les bêtas pour la période de 1963 à 1990.
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L'effet Simon en action : Étude de l'effet de l'âge sur les capacités d'inhibition
Noémie Séguin-Yelle (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Sandryne Guay
(Université du Québec à Trois-Rivières), Catherine Gosselin
(Université du Québec à Trois-Rivières), Simon Rigoulot
(Université du Québec à Trois-Rivières), Benjamin Boller
(Université du Québec à Trois-Rivières)
Plusieurs études mettent en évidence la présence de changements neurophysiologiques suivant l’apprentissage de tâches complexes requérant les fonctions exécutives, telles que l’inhibition, la mémoire de travail et la flexibilité cognitive. Au niveau fonctionnel, l’entraînement de la mémoire de travail contribue à une amélioration de l’intelligence fluide. L’intelligence fluide a des impacts positifs sur le maintien des fonctions cognitives malgré les modifications des structures cérébrales liées au vieillissement. Or, peu d’études ont examiné la nature et les effets de ces changements à la suite d’un apprentissage complexe. La présente étude vise ainsi à identifier les changements neurophysiologiques conséquents à l’apprentissage d’une langue seconde auprès de la population vieillissante par l’électroencéphalographie. L’âge subjectif des participants a aussi été inclus puisque la littérature rapporte qu’un âge subjectif plus grand que l’âge physique provoque une réponse inflammatoire plus grande au niveau du cortex, diminuant les performances cognitives et augmentant les risques de développer un trouble cognitif. Trente participants âgés de 56 à 76 ans, majoritairement à la retraite et sans trouble psychiatrique, ont réalisé des tâches d’inhibition et de flexibilité cognitive. Des analyses exploratoires auprès du groupe contrôle sont amorcées afin de préciser l’éventail de performances cognitives chez les personnes âgées.
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Quatre trajectoires des douleurs thoraciques non cardiaques ont été identifiées
Léonie Sohier (Université Laval), Guillaume Foldes-Busque
(Université Laval), Clermont E. Dionne
(Université Laval), Patrick M. Archambault
(CISSS Chaudière Appalaches), Stéphane Turcotte
(CISSS Chaudière Appalaches), Richard Fleet
(Université Laval), Isabelle Denis
(Université Laval)
Contexte
Les douleurs thoraciques non cardiaques (DTNC) figurent parmi les dix motifs de consultation aux services d'urgence les plus fréquents. La littérature suggère que, si les DTNC peuvent s'améliorer avec le temps chez certains patients, elles peuvent suivre une évolution chronique chez d'autres.
Objectif
Explorer les trajectoires de la sévérité des DTNC dans les deux ans suivant une visite aux urgences pour cette condition.
Méthodes
Des patients souffrant de DTNC ont été recrutés prospectivement dans deux services d'urgence. La sévérité des épisodes de DTNC, la qualité de vie physique et mentale liée à la santé et les conséquences des DTNC ont été évaluées dans les 30 jours de la visite à l'urgence ainsi que 6 mois, 1 an et 2 ans plus tard.
Résultats
L'échantillon comprenait 672 patients (50,7 % de femmes) dont l'âge moyen était de 54,1 ans (ÉT = 15,2). Les trajectoires suivantes de la gravité des DTNC ont été identifiées : aggravation (6,8 %), persistance (20,5 %), amélioration limitée (13,1 %) et rémission (59,5 %). Comparativement aux autres trajectoires, les patients de la trajectoire de rémission ont rapporté une meilleure qualité de vie physique et mentale ainsi qu’une plus grande réduction des conséquences liées aux DTNC au fil du temps.
Conclusion
Jusqu’à 40 % des patients de l'urgence ont connu une évolution moins qu'idéale des DTNC sur deux ans. Ces patients pourraient bénéficier d’efforts afin de réduire les conséquences biopsychosociales des DTNC.
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Comprendre la détresse après un homicide : l'auto-efficacité et les croyances des endeuillés
Myriam Tanguay-Sela (UQAM - Université du Québec à Montréal), Alexandra Therond
(UQAM - Université du Québec à Montréal), Vanessa Mcgrory
(UQAM - Université du Québec à Montréal), Pascale Brillon
(Université du Québec à Montréal)
La perte d'un proche dans des conditions tragiques est souvent perçue comme une expérience des plus bouleversantes pour un individu. Les pertes violentes, notamment par homicide, sont liées à des symptômes de stress post-traumatique (TSPT), de dépression et du trouble de deuil prolongé. Si des recherches ont révélé que les personnes en deuil à la suite d'un homicide entretiennent fréquemment des croyances négatives envers elles-mêmes, autrui et le monde, l’association entre ces cognitions et leur détresse n'est pas pleinement comprise. Nous avons utilisé un modèle de médiation afin d’examiner si l’auto-efficacité face à l’épreuve (c'est-à-dire le sentiment de pouvoir affronter les obstacles liés au deuil traumatique) pouvait mieux expliquer le rapport entre ces croyances et la détresse chez 102 endeuillés par homicide. Nos données montrent que cette auto-efficacité joue un rôle de médiateur total entre les croyances et les symptômes de TSPT, de dépression et de deuil prolongé, tout en tenant compte de l'âge, du genre et du temps écoulé depuis le drame. Ces résultats mettent en évidence le rôle clé de l’auto-efficacité en tant que déterminant essentiel de l’association entre les croyances et la détresse. Ainsi, plus un individu adhère à des croyances négatives, moins il croit en ses capacités à traverser son deuil et plus il est en détresse. Nous discutons des implications théoriques et suggérons des interventions pour renforcer l’auto-efficacité chez les endeuillés.
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Propriétés psychométriques de la version canadienne-française du questionnaire sur le climat de sécurité psychosocial (PSC-12)
PROBLÉMATIQUE
La majorité des employés canadiens déclarent être préoccupés par la santé et la sécurité psychologiques au travail. D’ailleurs, la sécurité psychologique doit être considérée au même titre que la sécurité physique. Le climat de sécurité psychosociale (PSC) reflète une volonté des gestionnaires de prioriser la santé et la sécurité des travailleurs. Le but de l’étude était d’examiner les propriétés psychométriques de la version canadienne-française du climat de sécurité psychosociale (PSC-12) visant l’évaluation et l’amélioration des environnements occupationnels.
MÉTHODE
Le PSC-12 est un questionnaire en 12 items. L’analyse des propriétés psychométriques se base sur des données transversales d’une enquête en ligne menée auprès de travailleurs d’une université québécoise (n = 1746). Une analyse factorielle exploratoire, réalisée avec le logiciel SAS v.9.4, a fait état de la cohérence interne, de la validité et de la structure factorielle.
RÉSULTATS
La structure à quatre facteurs du PSC-12 a été confirmée, avec un ajustement moyen aux données. Les indices de fiabilité (ɑ = 0,95) et de validité étaient bons. Sa validité s’explique par l’association positive avec la satisfaction au travail (r = 0,34, p < 0,05) et l’association négative avec la détresse psychologique (r = -0,50, p < 0,05).
DISCUSSION
La version canadienne-française du PSC-12 maintient donc la validité interculturelle en plus de fournir un outil pour documenter le PSC au Québec.
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Associations entre le perfectionnisme et la satisfaction conjugale des couples : le rôle médiateur de la perception des réponses empathiques du partenaire
Noémie Viens (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Frédéric Langlois
(Université du Québec à Trois-Rivières), Marie-Pier Vaillancourt-Morel
(Université du Québec à Trois-Rivières)
Le perfectionnisme se conceptualise en trois dimensions, le perfectionnisme orienté vers soi (POS), le perfectionnisme orienté vers l’autre (POA) et le perfectionnisme socialement prescrit (PSP). La perception des réponses empathiques du partenaire (PREP) correspond à l’impression que son partenaire intime est soucieux, compréhensif et validant envers son vécu. Tandis que la PREP est liée à une meilleure satisfaction conjugale, on observe que le POA et le PSP sont associés à davantage d'insensibilité, de narcissisme et moins d'agréabilité.
Le but de cette étude est d’évaluer le rôle médiateur de la PREP dans l’association entre les trois dimensions du perfectionnisme et la satisfaction conjugale. Un échantillon de 313 couples, en cohabitation depuis au moins 6 mois et âgés de 18 et 71 ans, a rempli une série de questionnaires autorapportés en ligne.
Les résultats d’un modèle de médiation d’interdépendance acteur partenaire montrent que le POS d’une personne est lié à une plus grande satisfaction conjugale chez les deux partenaires, via leur plus grande PREP. Le POA d’un individu est associé à une plus faible satisfaction conjugale du partenaire, via sa plus faible PREP. Le PSP d’une personne est lié à une plus faible satisfaction conjugale chez les deux partenaires, via leur plus faible PREP. Ces résultats mettent en évidence les comportements interpersonnels sous-jacents aux différentes dimensions perfectionnistes qui peuvent expliquer les insatisfactions conjugales.
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Évaluation d'un MOOC sur le transfert de connaissances dans cinq pays francophones : enjeux et recommandations
Romane Villemin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Christian Dagenais
(UdeM - Université de Montréal), Valéry Ridde
(Institut de recherche pour le développement (IRD))
La demande de formation en transfert de connaissances (TC) est si importante que les organisations qui offrent de telles formations éprouvent des difficultés à y répondre entièrement en présentiel. C’est pourquoi une formation en ligne de type Massive Open Online Course (MOOC) a été développée. Elle a pour objectif l’utilisation et l’appropriation du processus de TC par les milieux de pratique, les décideurs et le grand public. L’objectif de cette étude était d’évaluer un MOOC d’introduction au TC par le biais d'un devis qualitatif. Des entretiens semi-structurés individuels ont été conduits (n = 16) avec des apprenants professionnels ayant complété le cours et étant issus de cinq pays francophones (Canada, France, Burkina Faso, Mali, Sénégal). Les contenus du MOOC ont généralement été appréciés et réutilisés par les répondants. L’analyse des entrevues révèle un motif principal menant à la complétion du cours : la possibilité immédiate pour les professionnels de valoriser leurs apprentissages dans leurs milieux de pratique. Bien que l’étude met en évidence le potentiel des MOOC pour l’acquisition de connaissances et de compétences en matière de TC, la majorité des apprenants soulèvent le manque d’interaction entre apprenants et expriment leur besoin d’accompagnement avec un formateur afin d'approfondir les thématiques abordées durant le cours. Finalement, des recommandations et pistes d’explorations ont été formulées afin d’optimiser les futures conceptions de MOOC sur le TC.
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L'influence du nombre de contre-exemples sur l'intuition logique
Olivier Vivier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Can Mekik
(Université de Toronto), Henry Markovits
(Université du Québec à Montréal)
Le raisonnement déductif est un processus qui permet d’arriver à une conclusion valide à partir de prémisses qu’on suppose vraies, et exige normalement des ressources cognitives importantes. Cependant, certains chercheurs proposent l’existence d’une intuition logique qui permettrait d’évaluer la validité de conclusions rapidement et sans effort, uniquement en fonction de la structure formelle (de Neys & Pennycook, 2019). Des études empiriques n’arrivent pas à donner un appui clair à cette idée. Ici, nous proposons que, en accord avec la théorie des modèles mentaux (Johnson-Laird, 2010), il existe une forme d’intuition qui serait plutôt sensible à la présence d’alternatives à une conclusion potentielle.
Dans la présente étude, nous avons présenté 28 problèmes de déduction ayant la même forme logique, mais variant en fonction du nombre d’alternatives à un échantillon de 200 participants. Nous avons mesuré le niveau de confiance et le temps de réponse à ces problèmes. Nos résultats montrent que les participants sont moins confiants lorsqu’ils donnent une réponse valide à des problèmes de déduction ayant peu d’alternatives comparativement à ceux ayant beaucoup d’alternatives, b = -0,635, p < 0,001, et qu’ils sont plus rapides b = 0,121, p = 0,007. Ces résultats appuient donc l’idée qu’il existe une intuition « logique » qui est sensible non pas à la forme logique, mais à la quantité d’alternatives à une conclusion.
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La motivation scolaire des contrôleurs bistratégiques : effet médiateur de la compétence sociale perçue
Olivier Vivier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mara Brendgen
(Université du Québec à Montréal), Frank Vitaro
(Université de Montréal), Ginette Dionne
(Université Laval), Michel Boivin
(Université Laval)
Hawley (1999) identifie cinq profils d'enfants selon leur utilisation des comportements prosociaux et agressifs pour obtenir des gains : les contrôleurs prosociaux (CP), les contrôleurs coercitifs (CC), les contrôleurs typiques (CT), les non contrôleurs (NC) et les contrôleurs bistratégiques (CB). Ces derniers se démarquent par leur adroite combinaison de comportements prosociaux et agressifs. Contrairement aux CC qui utilisent presque exclusivement l'agressivité, les CB jouissent d'une popularité élevée parmi leurs pairs (Wurster & Xie, 2014). Ces différences de succès social entre les groupes de contrôleurs agressifs pourraient avoir un effet sur leur motivation scolaire. En effet, le groupe plus compétent socialement pourrait être plus motivé à aller à l'école. En contrôlant pour la popularité évaluée par les pairs, nous avons examiné l'effet médiateur de la compétence sociale perçue en 6e année sur la motivation scolaire en secondaire 1 des différents groupes de contrôleurs dont le comportement a été évalué par les enseignants tout au long du primaire (n = 728, 52 % filles). Une analyse de sentiers montre que les CB rapportent un niveau plus élevé de compétence sociale perçue que les CC, les NC et les CT (ps entre 0,007 et 0,09), qui à son tour est liée à une plus grande motivation scolaire, b = 0,14, p = 0,009 (effet indirect b = 0,33, p = 0,009). Ces résultats suggèrent que le succès social dont jouissent certains enfants agressifs pourrait avoir un effet positif sur leur motivation scolaire.
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Persuader les créateur.trices de contenu de s’adapter: Le rôle de la CCSTI
Dominique Welt (UQAM - Université du Québec à Montréal), Geneviève Bassellier
(McGill University)
L’utilisation de sites de réseaux sociaux (SRS) est maintenant intégrée dans une grande variété de contextes. Les utilisateurs doivent donc adapter leur utilisation lors de l’accomplissement des tâches professionnelles. Fournir des messages de suggestion avec un cadrage, soit en perte ou en gain, peut motiver les utilisateurs à s'adapter. Cependant, l'utilisation de SRS dans différents contextes peut amener les utilisateurs à développer des croyances hétérogènes à propos d'eux-mêmes en tant qu'utilisateurs. De fait, la mesure dans laquelle leurs croyances à leur égard en tant qu'utilisateurs de TI sont organisées de manière cohérente et certaine, ou leur clarté de concept de soi en matière d’utilisation des TI (CCSTI), peut affecter la manière dont les utilisateurs fixent leurs objectifs, impactant ainsi l'efficacité des messages de suggestion cadrés. Nous étudions ce phénomène avec une expérience de microblogage, où nous manipulons le cadrage des messages de suggestion et CCSTI. Selon nos résultats, cadrer les messages en perte plutôt qu’en gain est plus efficace pour les utilisateurs ayant une CCSTI plus faible, tandis que cadrer les messages en gain est plus efficace lorsque la CCSTI est élevée. Nous contribuons à la littérature sur la persuasion dans le domaine des TI en mettant en lumière la manière dont la CCSTI peut modifier l'efficacité du cadrage des messages. Nous informons les praticiens sur un trait à considérer lors de la conception de messages de suggestion.
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