Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 91e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 400 - Sciences sociales

Description :

La santé des hommes est une thématique encore en émergence dans les travaux en santé des populations. Pourtant, les hommes constituent près de la moitié de la population québécoise, et de nombreuses problématiques les touchent d’une manière particulière, notamment dans le champ de la santé mentale, celui des accidents, des blessures et des habitudes de vie. En outre, comparativement aux femmes, les hommes seraient moins portés à consulter les services de santé et les services sociaux lorsqu’ils sont confrontés à des problèmes de santé ou des problèmes psychosociaux, ce qui aurait d’importantes conséquences sur le plan autant individuel que collectif. Ceci s’expliquerait en partie par la socialisation masculine qui conditionne une distance des hommes à l’égard des services sociosanitaires. L’importance dans les services de développer des approches qui tiennent compte des modes de socialisation masculine est soulignée dans nombre d’écrits. Également, des questions se posent sur l’accessibilité des services, notamment dans certaines régions et communautés, et sur la correspondance entre l’aide apportée et les besoins perçus par les hommes. Le présent colloque a pour objectif de permettre à des chercheur·se·s et intervenant·e·s dans le domaine du bien-être des hommes et en santé des populations de partager leurs travaux et visions, et ce, pour dessiner les contours d’une vision commune afin de mieux répondre à leurs besoins.

Date :

Format : Sur place et en ligne

Responsables :

Programme

Communications orales

Conférence d’ouverture

Le Pôle d’expertise et de recherche en santé et bien-être des hommes après six ans d’existence : un outil incontournable pour améliorer les connaissances et les pratiques en SBEH

À l’aube du nouveau Plan d’action ministériel en santé et bien-être des hommes qui devrait être annoncé au cours des prochains mois, il convient de dresser le bilan de la mise en place du Pôle d’expertise et de recherche en santé et bien-être des hommes en juin 2018. Rappelons-nous que la première mesure du Plan d’action ministériel en matière de recherche (mesure 3,1) visait à mettre en place une structure de base afin de maintenir et développer une expertise dans ce champ de recherche. Ainsi, l’Université Laval et le CIUSSS de la Capitale-Nationale, de concert avec l’UQAR et l’équipe Paternité, Famille et Société ont soumis un projet qui a donné lieu à l’actuel PERSBEH. Depuis, le Pôle est devenu incontournable dans le travail pour améliorer les connaissances et soutenir le développement des pratiques et des politiques en SBEH. Quel bilan peut-on dresser des réalisations di Pôle au cours de ses six années d’existence? Quels sont les défis auxquels le Pôle est confronté pour les années à venir?

Salle : FTX 135 — Bâtiment : Pavillon Fauteux (FTX)

Communications orales

Traumas et santé mentale

Salle : FTX 135 — Bâtiment : Pavillon Fauteux (FTX)
  • Communication orale
    Devenir père lorsqu’on a vécu de mauvais traitements durant l’enfance : Symptômes du trouble de stress post-traumatique, perception de compétence parentale et violence conjugale
    Nicolas Berthelot (UQTR), Julia Garon-Bissonnette (UQTR), Carl Lacharité (UQTR), Karl Larouche (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Roxane Lemieux (UQTR)

    Les hommes qui ont vécu de mauvais traitements durant l’enfance sont à risque de rencontrer des difficultés importantes lorsqu’ils deviennent pères, ce qui pourrait s’expliquer par la présence de symptômes du trouble de stress post-traumatique (TSPT). En utilisant des données recueillies auprès de 230 hommes de la population générale en attente d’un enfant, la présente étude visait à documenter les associations entre un vécu de mauvais traitements durant l’enfance et la perception de compétence parentale ainsi qu’entre les mauvais traitements vécus durant l’enfance et la violence au sein du couple et à évaluer si les symptômes du TSPT expliquent ces associations. Un modèle d’équations structurelles a démontré que la sévérité des mauvais traitements vécus durant l’enfance prédisait des symptômes de TSPT plus importants, qui à leur tour prédisaient des niveaux plus élevés de violence au sein du couple de même qu’une perception de compétence parentale plus faible, et ce, au-delà du statut sociodémographique. Aucune association directe entre la maltraitance vécue durant l’enfance et la compétence parentale perçue et la violence au sein du couple n’a été observée. Les résultats de la présente étude appellent à élargir la population ciblée par les programmes communautaires s’adressant aux parents vulnérables pour y inclure les futurs pères exposés à la maltraitance durant leur enfance ou qui présentent des symptômes du TSPT, indépendamment de leur statut sociodémographique.

  • Communication orale
    Les symptômes dépressifs des hommes victimes de traumas consultant un organisme communautaire: le rôle de la dysrégulation émotionnelle et du stress d’écart à la masculinité
    Audrey Brassard (USherbrooke), Jean-Martin Deslauriers (UOttawa), Mylène Fernet (UQAM), Natacha Godbout (UQAM), Rose Lebeau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Jeanne Ledoux-Labelle (UQAM), Marie-Pier Vaillancourt (UQTR)

    Des études indiquent que le cumul de traumas en enfance (TCE, p. ex., violence parentale, négligence) serait associé à plus de symptômes dépressifs à l’âge adulte. Or, peu d’études ont examiné cette relation chez les hommes et les mécanismes explicatifs de ce lien demeurent inconnus. Deux mécanismes spécifiques aux hommes victimes pourraient être la dysrégulation émotionnelle et le stress d’écart à la masculinité (c'est-à-dire le stress lié à la perception de ne pas correspondre aux normes de masculinité). Les hommes victimes de TCE vivraient plus de dysrégulation émotionnelle et plus de stress d’écart à la masculinité, ce qui pourrait en retour être lié à un niveau plus élevé de symptômes dépressifs. La présente étude vise à examiner le rôle du stress d’écart à la masculinité et de la dysrégulation émotionnelle dans la relation entre le TCE et les symptômes dépressifs. Pour ce faire, 378 hommes consultant un organisme communautaire ont rempli des questionnaires validés. Les analyses acheminatoires sur Mplus indiquent une association indirecte entre le TCE et les symptômes dépressifs par le biais du stress d’écart à la masculinité et de dysrégulation émotionnelle (R2 = 31,6 %). Ces résultats peuvent permettre d’affiner les programmes d’intervention en y intégrant ces deux mécanismes et en adoptant une approche sensible aux traumas.


Dîner

Dîner libre

Salle : FTX 135 — Bâtiment : Pavillon Fauteux (FTX)

Communications orales

Vulnérabilités et pistes d’intervention

Salle : FTX 135 — Bâtiment : Pavillon Fauteux (FTX)
  • Communication orale
    Intervenir auprès des hommes en rupture amoureuse : présentation d'un outil pour soutenir l'évaluation des besoins, le dépistage de situations à risque et le référencement
    David Guilmette (Université Laval), Gilles Tremblay (PERSBEH)

    Intervenir auprès des hommes en rupture amoureuse pose des défis particuliers pour les intervenant.es psychosociaux de première ligne. Les hommes qui rencontrent des difficultés d’adaptation à la suite d’une rupture amoureuse présentent souvent des besoins complexes et multiples et cumulent des difficultés organisationnelles, affectives, familiales et légales. Les intervenant.es qui accompagnent des hommes en rupture amoureuse se retrouvent ainsi fréquemment devant des hommes désorganisés, parfois en situation de crise, et plusieurs se sentent peu outillé.es pour répondre à leurs besoins. Dans le cadre de cette communication, un outil sera présenté pour appuyer les intervenant.es de première ligne dans l’évaluation des besoins des hommes en rupture amoureuse, la prévention et le dépistage de situations à risque ainsi que le référencement. Cette présentation fait suite à un projet initié par le Comité régional en santé et bien-être des hommes de la Capitale-Nationale et réalisé avec la collaboration du Pôle d’expertise et de recherche en santé et bien-être des hommes pour la MRC de Portneuf.

  • Communication orale
    Les jeunes hommes montréalais dans un contexte de pandémie et de post-pandémie-Portrait et enjeux
    Jacques Roy (Université Laval)

    La pandémie au Québec comme ailleurs dans le monde a exacerbé les inégalités sociales en s’attaquant davantage aux maillons les plus vulnérables de la société et en provoquant une détérioration, parfois sensible, de leur santé mentale et de leur bien-être. Certaines régions comme certains groupes d’hommes ont été davantage éprouvés, tant sur le plan de la santé mentale que de leurs conditions socioéconomiques. C’est le cas des jeunes hommes de Montréal. Rappelons que les jeunes hommes et la région de Montréal sont en tête chacun dans leur classe (âge et région) comme ayant été le plus affectés par la pandémie selon différents indicateurs, dont l’indice de détresse psychologique qui est un indicateur synthétique important de l’état de santé mentale d’une population. En collaboration avec le Comité régional montréalais en SBEH, et le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, un projet d’analyse et de consultation a été mis sur pied afin de documenter la réalité des jeunes hommes de Montréal dans un contexte de pandémie, leurs vulnérabilités et leur rapport aux services à partir de données publiques et de sondages réalisés auprès des hommes au Québec. À partir de ce portrait, une analyse des résultats d’un questionnaire complété par un échantillon d’intervenants et de gestionnaires du RSSS oeuvrant auprès de jeunes hommes a été effectué afin d’identifier de nouvelles pistes de réflexion et d’action provenant du milieu des pratiques.


Communications orales

Santé des travailleurs

Salle : FTX 135 — Bâtiment : Pavillon Fauteux (FTX)
  • Communication orale
    Demande d’aide des hommes qui font du navettage en contexte minier
    Oscar Labra (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)

    Un nombre grandissant de recherches réalisées au Québec et ailleurs suggèrent que les hommes démontrent une certaine réticence face à la demande d’aide pour des problèmes de santé mentale qui sont notamment liés à la dépression, à la toxicomanie, aux incapacités physiques ainsi qu’aux événements stressants de la vie. À ce jour, peu de recherches se sont attardées à l’étude de la demande d’aide des hommes qui font du navettage (fly-in-fly-out - FIFO) en contexte minier. Pourtant, les recherches montrent que le fait d’avoir un horaire atypique, de travailler pendant de longues heures de travail, avec possibilité occasionnelle d’overtime, augmentent le risque de développer des problèmes de santé mentale. Cette étude vise à décrire les barrières associées à la masculinité vis-à-vis la demande d’aide, et à la culture organisationnelle chez les hommes qui font du FIFO. Une étude qualitative auprès de 22 hommes a été réalisée. Parmi les thèmes ayant été relevés dans les analyses qualitatives, nous constatons que les hommes FIFO font face à plusieurs barrières masculines en contexte de demande d’aide, tel que l’anxiété face à l’inconnu, la gêne ou la réticence à consulter un service psychosocial, être autres. La forte présence d’une socialisation masculine dans le milieu minier des hommes qui font du FIFO et sa culture organisationnelle sont des freins à la demande d’aide des hommes en santé mentale.

  • Communication orale
    Étude sur le bien-être des camionneurs au Québec: Ce qu’on en retire pour la promotion de la santé dans les milieux de travail atypiques et traditionnellement masculins
    Simon Coulombe (Université Laval), Yannick Dufresne (ULaval), Joël Gagnon (ULaval), Cloé Girard-Poncet (ULaval)

    Le transport routier représente un pilier essentiel de l'économie québécoise. Malgré cela, peu d'efforts de recherche se sont concentrés sur la promotion du bien-être et de la santé mentale au sein de cette profession atypique et traditionnellement masculine. Pourtant, de nombreux acteurs du secteur suggèrent des défis nombreux auxquels ils feraient face. Cette présentation vise à examiner les facteurs de risque et de protection qui influent sur le bien-être des camionneurs, ainsi qu'à proposer des pistes interventions visant à mieux soutenir leur santé mentale. Nous mettrons en lumière le rôle crucial des camionneurs dans la prise en charge de leur propre santé mentale, tout en soulignant l'importance d'un soutien adapté (tenant compte de la culture de ce groupe de travailleurs et de certaines normes de masculinité) de la part des intervenants en santé et services sociaux. La présentation s'appuiera sur des données recueillies auprès de camionneurs dans le cadre d'une recherche en collaboration avec l'organisation à but non lucratif « SSPT Chez les camionneurs », qui se consacre à la prévention et au rétablissement du stress post-traumatique chez les camionneurs. Nous aborderons de manière plus large la promotion de la santé mentale dans les environnements de travail traditionnellement masculins. Nous soulignerons aussi des enseignements issus de l’étude pour améliorer les pratiques en prévention/promotion auprès des hommes dans des emplois atypiques.


Panel / Atelier

Bien-être des hommes : quels défis et enjeux en santé des populations pour les prochaines décennies au Québec’?

Ce panel de conclusion vise à favoriser le croisement des perspectives entre des expert.e.s et/ou des intervenant.e.s spécialisé.e.s dans les domaines respectifs de la santé des hommes et de la santé des populations afin d'identifier et discuter d'enjeux saillants (ou qui pourraient le devenir) à l'intersection de ces deux champs de recherche et d'intervention au Québec. Des défis ou opportunités en lien notamment avec les services de soutien en mode virtuel, le contexte post-pandémique, les enjeux d'équité, diversité et inclusion et les transformations de normes de masculinité pourraient être discutés.

Salle : FTX 135 — Bâtiment : Pavillon Fauteux (FTX)