Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 91e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 400 - Sciences sociales

Description :

Depuis quelques années, nous observons une augmentation des démarches en équité, diversité et inclusion (EDI) dans les entreprises et organismes au Québec afin de lutter contre les discriminations et offrir des environnements de travail plus inclusifs, quel que soit le secteur d’activité. La prolifération récente de ces initiatives en EDI mérite toutefois d’être documentée et partagée puisque que l’inclusion implique des bouleversements importants dans toutes les dimensions d’une entreprise ou d’un organisme (gestion des ressources humaines, gouvernance, climat de travail, etc.) (Adamson et al., 2021; Bernstein et al., 2020; Dobusch, 2014; Ferdman et Deane, 2014; Jansen et al., 2014; Shore et al., 2018).

Parmi ces initiatives plus spécifiquement dans le secteur de la santé, les Fonds de recherche québécois en santé ont demandé aux centres de recherche qu’ils soutiennent financièrement de s’assurer de prendre en compte les principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) dans leurs activités liées à la recherche (FRQS, 2019) par l’adoption, depuis 2022, d’un plan d’action EDI validé par le FRQS. C’est un processus qui touche non seulement les équipes de recherche, mais également la classe étudiante et les équipes de travail. En plus des centres de recherche dans le domaine de la santé, certains hôpitaux, CISSS et CIUSSS ont également entamé des démarches EDI, non seulement auprès de la patientèle, mais également au sein de leurs équipes de travail et pratiques organisationnelles.

Date :

Format : Sur place et en ligne

Responsables :

Programme

Communications orales

Accueil et mot de bienvenue

Salle : DMS 11161 — Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)
Présidence : Sophie Brière (Université Laval)

Communications orales

Réflexions et expériences dans le domaine de la recherche, Partie 1

Salle : DMS 11161 — Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)
Présidence : Sophie Brière (Université Laval)
  • Communication orale
    Introduction - Enjeux et défis liés à l’organisation inclusive : pratiques, résistances et processus de changement
    Sophie Brière (Université Laval)
  • Communication orale
    Initiation d’une philosophie capacitaire par une approche éthique décolonisante
    Victoire Bajard (UQAM - Université du Québec à Montréal), Matthieu MEIGNAN (Université du Québec à Montréal)

    Nous proposons une nouvelle perspective théorique et exploratoire d'une philosophie émergente alliant les enjeux actuels et la dimension capacitaire. Le savoir humain est encore synonyme de la performativité. Comment s’en sortir de ces hyper-structures et de ces notions de santé hétéronormative et de la bonne santé ? La diversité capacitaire, consciente de ces hyper-structures, s’exprime dans de nombreuses formes expressives telles que l'art, les recherches créatives et action. Ces tentatives de décolonisation du savoir performant mèneraient possiblement à l’existence d’une philosophie qui n’attend qu’à être mise en lumière par une tentative de théorisation pour mieux se saisir de ses caractéristiques multidimensionnelles. La vision du handicap qui allie entre la capacité et son absence plus ou moins complète cherche constamment à déconstruire la société capitaliste et productiviste, tournée vers la normalité. L’élaboration d’une philosophie capacitaire enjoint à aller au-delà du validisme et du capacitisme. Cette volonté de remettre en question les normes est ancrée dans plusieurs courants de pensée, notamment la Crip Theory et les Disabilities Studies. Les faisceaux philosophiques de Butler, Foucault et Haraway serviront de socle épistémologique.

  • Communication orale
    Enjeux et défis des démarche EDI dans le milieu de la santé au Québec. Quelques constats
    Sophie Brière (Université Laval - Institut EDI2), Corinne Béguerie (Université Laval)

Communications orales

Réflexions et expériences dans le domaine de la recherche, Partie 2

Salle : DMS 11161 — Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)
Présidence : Sophie Brière (Université Laval)
  • Communication orale
    Enjeux des technologies numériques en santé et leur influence sur les inégalités sociales de santé
    Romaric Da (Université Laval)

    Malgré leur potentiel pour améliorer les résultats de santé, le déploiement des technologies numériques en santé soulève des enjeux. S’interroger sur le rapport entre ces enjeux et les inégalités sociales de santé contribuerait à la recherche sur l’équité en santé numérique.
    Notre analyse porte sur le développement, l’accès, l’utilisation et l’engagement envers ces technologies, dimensions qui soulèvent divers enjeux pouvant être source d’exclusion numérique de certaines catégories de population. La participation des utilisateurs lors du développement des technologies numériques en santé est un enjeu capital, car un développement inadapté aux besoins des utilisateurs peut susciter une non-adoption de ces technologies. Dans la dimension d’accès aux technologies numériques, le revenu est un enjeu important, car l’accès à ces technologies suit un gradient social. L’utilisation responsable, incluant les aspects de sécurité et de protection de la vie privée, est un enjeu éthique dans la dimension utilisation, car la crainte d’une fuite de données personnelles peut freiner l’utilisation des technologies. Par ailleurs, l’engagement envers les technologies est un enjeu important, car il apparait souvent des variations dans le niveau d’engagement des utilisateurs.
    Ainsi, quand les enjeux de participation, d’accès, d’utilisation responsable ainsi que d’engagement sont ignorés en santé numérique, des personnes risquent d’être exclues, suscitant des inégalités sociales de santé évitables.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    De l’intégration de principes des EDI à l’intégration de fait, le cas des intervenants sociaux en situation de handicap invisible au travail.
    Gabriel Normandeau (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
  • Communication orale
    « Ensemble vers l’inclusion ». La création et la mise en œuvre participative du Plan d’action en équité, diversité et inclusion de l’IR-CUSM
    Diego Herrera (L'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill)

    Cette présentation analyse le processus participatif de création et de mise en œuvre du Plan d’action en matière d’EDI de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (l’IR-CUSM). Deux questions orienteront la réflexion : 1) Quelles opportunités ont créé les consultations et la mise en œuvre du Plan d’action en EDI pour que les groupes en quête d’équité de l’IR-CUSM soient effectivement reconnus, écoutés et influents? 2) Quels changements institutionnels ont été produits (en ce qui concerne les politiques, le climat organisationnel et la culture organisationnelle) à partir d’un processus participatif de création et de mise en œuvre? Sous l’analyse autoréflexif d’un cas concret, nous présentons des leçons apprises sur le rôle des actions participatives dans les transformations organisationnelles nécessaires pour créer une expérience inclusive de travail dans un institut de recherche en santé


Dîner

Dîner libre

Salle : DMS 11161 — Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)

Communications orales

Enjeux et défis issus des pratiques sur le terrain, Partie 1

Salle : DMS 11161 — Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)
Discutant·e·s : Sophie Brière (Université Laval)
  • Communication orale
    Les facteurs individuels et communautaires associés au recours de la césarienne en Haïti
    Roodjmie Nazaire (Hôpital Bon Sauveur de Cange)

    Lors de l’ACFAS, nous souhaitons présenter une étude transversale, descriptive et multivariée analysant la prévalence de la césarienne (SC) en Haïti et les facteurs qui lui sont associés. En utilisant les données de la dernière Enquête Démographique et de Santé réalisée à Haïti, les résultats ont révélé que la prévalence de la césarienne est estimée à 5.4%, soit 10 fois moins élevée qu’en République Dominicaine (58%) son pays voisin. L’étude a également montré que cette prévalence masque de grandes disparités géographiques et socio-démographiques. En effet, elle est plus élevée en zones rurales (9.7%), dans l’Aire Métropolitaine de Port-au-Prince (11.4%), dans des ménages riches (18.1%), et chez les femmes avec un niveau d’instruction élevé (28.6%). En revanche, elle est moins élevée en zones rurales (3.1%), dans la région du Nord-Ouest (2.5%), dans des ménages pauvres (1.3%) et chez les femmes sans instruction formelle (1.9%). Les inégalités sanitaires expliquent en grande partie les résultats sus-présentés. Cette communication nous donnera l’opportunité de présenter et de discuter comment les inégalités de genre, sanitaires et économiques peuvent influencer la santé maternelle à Haïti. Dans un pays où les taux de mortalité maternelle et infantiles sont très élevés, ces résultats pourraient aider à mieux élaborer les programmes de santé maternelle et infantile.

  • Communication orale
    Postures et limites des démarches EDI : retour sur les apprentissages des pratiques « interculturelles » dans les organismes communautaires de Montréal
    Mélanie Ederer (INRS - Institut national de la recherche scientifique)

    Les démarches qui s’articulent autour de l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) sont popularisées en tant que méthode pour lutter contre les discriminations dans les organisations, dont celles de la santé et des services sociaux. Cette multiplication des initiatives EDI rappelle néanmoins d’autres approches qui ont été promues comme permettant une plus grande égalité et accessibilité au soin de santé et aux services sociaux, comme ce fut le cas avec l’approche interculturelle dans les années 1990 et 2000. Cette communication vise à explorer les retombées des pratiques EDI, à la fois chez les personnes qui les mettent en place et chez celles que l’on cherche à inclure, qui peuvent varier selon les motivations sous-jacentes. Cette contribution s’appuie sur les données issues d’une enquête sur l’approche interculturelle dans les organismes communautaires, où des entretiens individuels et de groupe auprès d’intervenant.e.s ont permis d’étudier les représentations et les pratiques liés à l’interculturel ainsi que leurs impacts différentiés selon la posture des individus qui les mettent en œuvre. L’analyse fait ressortir des limites et des implications des postures performatives, adaptatrices et transformatives qui peuvent servir à orienter les démarches EDI de même qu’à proposer des pistes pour des stratégies plus conscientes des rapports de pouvoir qu’elles portent.

  • Communication orale
    EDI et gouvernance en santé et services sociaux : l’exemple du CHU de Québec – Université Laval
    Yannick Gallant (Université Laval), Jean-Philippe Turcotte (CHU de Québec - Université Laval)

    Dans les dernières années, la prolifération des initiatives en EDI a impliqué des bouleversements importants dans toutes les dimensions des organisations (gestion des ressources humaines, gouvernance, climat de travail, etc.) (Adamson et al., 2021; Bernstein et al., 2020; Dobusch, 2014; Ferdman & Deane, 2014; Jansen et al., 2014; Shore et al., 2018).

    Pourtant, les concepts associés, de près ou de loin, à l’EDI sont discutés depuis longtemps dans le Réseau de la santé et des services sociaux : décisions partagées (Elwyn et al., 2012), accès (Goddard & Smith, 2001), inégalités sociales de santé (Roth & Valentinov, 2023), expérience patient (Deek et al., 2016; Deschênes et al., 2014; Doyle et al., 2013), sécurisation culturelle (Gallant, 2021; Waldram et al., 2011), développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités – ou, empowerment – (Le Bossé, 1998, 2012, 2016; Le Bossé et al., 2019; Ninacs, 2008), etc..Pourtant, même si les efforts faits en matière d’EDI auprès des personnes usagères sont louables, les initiatives concernant les ressources humaines du Réseau sont beaucoup plus récentes.

    Ainsi, alors que le changement de perspective des personnes usagères vers les personnes intervenantes est un changement fondamental en soi, comment les organisations du RSSS s’y prennent-elles ? Il y a une nécessité de documenter les différentes approches employées pour intégrer l’EDI à la gouvernance des établissements.


Communications orales

Enjeux et défis issus des pratiques sur le terrain, Partie 2

Salle : DMS 11161 — Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)
Discutant·e·s : Sophie Brière (Université Laval)
  • Communication orale
    La grande aventure de l’équité, la diversité et l’inclusion au CIUSSS de l’Estrie – CHUS : les défis et les moyens pour y faire face
    Magalie Benoit (CIUSSS de l'Estrie - CHUS), Geneviève Guindon (CIUSSS de l'Estrie - CHUS), Anne-Marie Poulin (CIUSSS Estrie-CHUS)

    En 2021, le CIUSSS de l’Estrie-CHUS décide de se doter d’une politique sur l’EDI. Cette décision découle d’un double constat : un nombre grandissant de demandes de soins et de services adaptés ainsi que diverses initiatives en cours dans l’organisation qui étaient menées sans arrimage et sans vision commune.

    Le CIUSSSE-CHUS est une grande organisation : 22 000 personnes employées desservant une population de 500 000 personnes, répartie sur un territoire de près de 13 000 km2 comptant 102 points de service. Au quotidien, le personnel et les bénévoles doivent collaborer avec les usagers et usagères et leurs proches, ainsi que les organismes communautaires afin d’offrir des soins et services de manière équitable. Comment faire de l’EDI dans toute cette complexité?

    • En ayant une vision stratégique et en privilégiant une approche de gestion du changement de culture.
    • En mettant la consultation, notamment celle des personnes ayant des caractéristiques de la diversité, au cœur de la démarche
    • En misant sur une large démarche d’appropriation
    • En partageant la responsabilité entre divers acteurs
    • En restant fidèles à des principes directeurs
    • En ne négligeant pas les actions d’accompagnement, même celles qui sont individuelles
    • En saisissant les opportunités qui se présentent
    • En travaillant de près avec l’équipe de la mission universitaire
    • Et enfin, en adoptant une posture d’humilité

    Durant cette communication, nous vous partagerons les défis rencontrés et les moyens pour y faire face.

  • Communication orale
    Vers des pratiques inclusives : Optimisation des pratiques organisationnelles en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI)
    Krystelle Abalovi (CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal), Julie Dorval (Université de Montréal, ESPUM), Natalie Laviolette (CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île de Montreal)

    Le CIUSSS ODIM s’est engagé dans un processus d’amélioration continue axé sur les principes de l’équité, de la diversité, de l’inclusion et de la sécurisation culturelle à tous les niveaux d’organisationnels. Chapeauté depuis 2021 par un comité stratégique plusieurs actions prioritaires ont été mises en œuvre, dont :

    • une entente de collaboration avec l’Alliance des communautés culturelles pour l’égalité dans la santé et les services sociaux (ACCÉSSS);
    • l’approbation d’une politique organisationnelle sur l’équité, la diversité, l’inclusion et la sécurisation culturelle;
    • la création de divers groupes de travail et;
    • le déploiement de formations et d’activités de sensibilisation.

    En s’appuyant sur l’Outil Global Diversity, Equity and Inclusion Benchmark (© 2021), une évaluation systémique amorcée à l’automne 2023 met en évidence les progrès tangibles, les opportunités d’amélioration possibles et les indicateurs importants à mesurer pour le bon déroulement et suivi de ce processus.

  • Communication orale
    Cultiver un écosystème de soins de santé : Stratégies ascendantes pour la diversité, l'équité, l'inclusion et l'appartenance dans un réseau public de soins de santé
    Christine Morin (CIUSSS du Centre-Ouest-de l'île de Montréal)

    Les initiatives en matière de diversité, d'équité et d'inclusion (DEI) sont en émergence au Québec et représentent des avenues prometteuses pour favoriser des systèmes de santé justes et compétents. Cette présentation explore la création et la mise en œuvre d’une des premières initiatives Diversité, Équité, Inclusion et Appartenance (DEIA) formelle en santé et services sociaux au Québec, mettant l'accent sur une approche ascendante et développementale de la DEIA au sein du CIUSSS du Centre-Ouest de l’Île de Montréal.

    Dans le contexte d’une main d’œuvre et d'une population desservie culturellement diversifiées, les parties prenantes du CCOMTL s’engagent dans une transformation organisationnelle intentionnelle et étapiste pour plus d’équité, d’inclusion et d’appartenance pour la diversité humaine. Cette démarche vise également à comprendre les défis nuancés auxquels sont confrontées divers groupes sociaux de la communauté du CIUSSS. L'engagement pour un travail systémique, la collaboration entre les parties prenantes et la prise de décision fondée sur des données probantes sont des éléments clés de cette démarche. Cette approche favorise non seulement une réflexion partagée, mais elle contribue également à renforcer la confiance et à encourager l'appropriation par les parties prenantes des notions et des réalités liées à la DEIA dans un contexte socio-politique complexe et en pleine mutation, ouvrant ainsi la voie à une plus grande justice sociale.