Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le jeudi 16 mai 2024

La réforme des accords du participe passé, récemment remise à l’ordre du jour, a permis de relancer les discussions sur l’orthographe française, que ce soit dans les médias, les associations d’enseignement ou des activités grand public (p. ex., la table ronde organisée à l’Université de Montréal en septembre dernier). Or les discours sur l’orthographe dans la sphère publique peinent à dépasser les idées reçues sur le sujet (Dister et Moreau, 2012; Rheault et Elchacar, 2019). Toute proposition de changement est perçue comme une dégradation ou un désaveu de l’importance accordée à la « qualité de la langue ». Ceci est particulièrement vrai pour les francophonies périphériques qui vivent une grande insécurité linguistique, insécurité qui s’ajoute, pour la population québécoise, à une peur de voir leur langue décliner, voire disparaître.

Les recherches en linguistique sont pourtant unanimes : l’orthographe française est incohérente, les élèves peinent à la maitriser (Manesse et Cogis, 2007), elle entraîne des problèmes de société non négligeables (Legros et Moreau, 2012). Les recherches qui abordent l’orthographe d’un point de vue linguistique contribuent à mieux la cerner et la comprendre, pour éventuellement agir sur elle d’une manière raisonnée, en se fondant sur des données empiriques.

Dister, A. et Moreau, M.-L. (dir.) (2012) « Réforme de l’orthographe française – Craintes, attentes et réactions des citoyens ». Glottopol, no 19, pp. 36-53.

Legros, G. et Moreau, M.-L. (2012) Orthographe : qui a peur de la réforme ?, Fédération Wallonie-Bruxelles.

Manesse, D. et Cogis, D. (2007) Orthographe : à qui la faute?, Issy-les-Moulineaux, ESF éditions.

Rheault, A.-H. et Elchacar, M. (2019) « La vision des rectifications orthographiques, toujours aussi négatives au Québec ? Étude de l’évolution des discours dans la presse québécoise », Remysen, W. et S. Schwarze (dir.), Idéologies sur la langue et médias écrits : le cas du français et de l’italien, Frankfurt am Main, Peter Lang, pp. 13-36.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines

Responsables

  • Mireille Elchacar
    TÉLUQ - Université du Québec
  • Anne Dister
    Université catholique de Louvain - Saint-Louis - Bruxelles

Partenaires

  • Université Téluq
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Accueil et conférence
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Lamoureux (LMX)
Local : LMX 258
Présidence/Animation : Anne Dister (Université catholique de Louvain - Saint-Louis - Bruxelles )
08 h 30
Travaux du groupe Études pour une rationalisation de l’orthographe française d’aujourd’hui (ÉROFA) : objectifs, méthodologie, outils numériques
Annie Desnoyers (UdeM - Université de Montréal), Danièle Cogis (Université de Paris Ouest)
Résumé
09 h 45
Pause
09 h 00 à 17 h 00
Communication par affiche
Communications par affiches
Communication par affiche
/ Sur place et en ligne
1
Portrait des fautes d’orthographe dans des textes d’étudiants québécois
Mireille Elchacar (TÉLUQ - Université du Québec), Amélie-Hélène Rheault (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
Voir la contribution
10 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Séance de communications scientifiques 1
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Lamoureux (LMX)
Local : LMX 258
Présidence/Animation : Amélie-Hélène Rheault (UdeS - Université de Sherbrooke)
10 h 00
Nouvelles technologies et bases de données lexicographiques : leur apport à une meilleure connaissance des discussions sur l’orthographe aux XVIIe et XVIIIe siècle
Isabelle Turcan (Université d'Angers)
Résumé
10 h 40
Attitudes et idéologies linguistiques de locutrices et locuteurs du français au Québec face à une réforme de l’accord du participe passé
Cléo Mathieu (Université McGill)
11 h 10
Les consonnes doubles : propositions de réforme
Anne Dister (Université catholique de Louvain - Saint-Louis - Bruxelles ), Marie-Louise Moreau (Université de Mons)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Diner
Uniquement sur place
Bâtiment : Pavillon Lamoureux (LMX)
Local : LMX 258

Après-midi

13 h 30 à 15 h 45
Communication orale
Communications orales
Séance de communications scientifiques 2
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Lamoureux (LMX)
Local : LMX 258
Présidence/Animation : Annie Desnoyers (UdeM - Université de Montréal)
13 h 30
L’orthographe des adultes en France, une étude récente
Jean-Pierre Jeantheau (Agence nationale de lutte contre l'illettrisme)
Résumé
14 h 10
Étude de la relation entre la variation phonologique topolectale et la production d’erreurs orthographiques en français
Antony Payeur (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 50
Les récentes propositions de changements d’accords du participe passé en français. Comparaison de la réception dans la presse belge, française et québécoise
Marie Steffens (Universiteit Utrecht / Université de Liège), Esther Baiwir (Université de Liège), Mireille Elchacar (TÉLUQ - Université du Québec), Amélie-Hélène Rheault (Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 30
Pause
15 h 45 à 17 h 00
Panel
Panel / Atelier
Table ronde : Que faire avec l’orthographe aujourd’hui ? Réflexion sur les propositions de réformes existantes et sur leur application dans différentes sphères
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Lamoureux (LMX)
Local : LMX 258
Présidence/Animation : Mireille Elchacar (TÉLUQ - Université du Québec)
Participant·e·s : Annie Desnoyers (UdeM - Université de Montréal), Alex-Anne Flambert (École secondaire), Catherine Lalonde (Le Devoir)

Soir

17 h 00 à 18 h 00
Réseautage
Réseautage
Cocktail
Uniquement sur place
Bâtiment : Pavillon Lamoureux (LMX)
Local : LMX 258