Informations générales
Événement : 91e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines
Description :On célèbre à l’envie la richesse multiculturelle de Montréal dans les discours médiatiques et politiques. Pourtant, les représentations fictionnelles de la métropole n’offrent pas une portion congrue aux personnages issus de la diversité et, lorsqu’ils sont mis en texte, ils sont régulièrement placés à l’écart de la société, au sein d’une communauté (famille, voisinage) évoluant en marge. Dans les œuvres montréalaises parues depuis 1980, les échanges interculturels se déroulent le plus souvent dans un commerce et supposent ainsi une transaction qui dépasse le seul gain de la connaissance d’autrui. Une recherche préalable (CRSH) montre par exemple qu’il existe un nombre imposant de nouvelles et romans qui situent les rencontres interculturelles qu’ils représentent dans un commerce d’alimentation (bar, café, épicerie, restaurant).
Il s’agira de comprendre, dans ce colloque, la fonction idéologique, politique, sémiotique, narrative et esthétique de scènes cinématographiques ou littéraires représentant le contact entre diverses cultures à Montréal dans un contexte commercial. Les communications présentées dans le cadre de cet événement scientifique permettront de répondre à ces questions cruciales : comment la représentation de la pluriethnicité évolue-t-elle dans la fiction depuis 40 ans et, surtout, qu’est-ce que ces récits nous disent de notre société ? Ce faisant, le colloque se situera à l’intersection de deux champs de recherche majeurs et tout particulièrement féconds ces dernières années : les travaux d’histoire littéraire et de sociologie de la littérature consacrés aux rapports nombreux et variés entre l’idéologie sociopolitique du multiculturalisme en constante redéfinition et les fictions québécoises et canadiennes, d’une part (Balint, 2016; Gauvin, 2010; Hutcheon et Richmond, 1990; Prud’homme, 2002), et les études dédiées aux représentations des minorités dites « ethniques », d’autre part (Anctil, 2001; Kwaterko, 2002; Nareau, 2010; Singh, 2018).
Dates :Format : Sur place et en ligne
Responsable :- Claudia Bouliane (Université d’Ottawa)
Programme
Festivités interculturelles
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Communication orale
Interactions culturelles dans le roman montréalais : portrait statistiquePascal Brissette (Université McGill)
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Communication orale
La bagarre (1958) de Gérard Bessette : mise en fiction des rapports interculturels, interclasses et de la marginalité sexuelle dans le Montréal de la « Grande Noirceur »Alexis Lacasse (UdeM - Université de Montréal)
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Communication orale
« C’était un lieu vivant » : figures de la communauté dans Le jeu de la musique de Stéfanie ClermontMartine-Emmanuelle Lapointe (UdeM - Université de Montréal)
Plats partagés
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Communication orale
Cuisine asiatique et identité culturelle dans L’enfant chinois, Les lettres chinoises et MãnAudrey Sigouin (Université d’Ottawa)
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Communication orale
Un sapin et des beignesYan Hamel (TÉLUQ - Université du Québec)
Prendre langue
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Communication orale
Care et parole déliée dans la pièce Mama de Nathalie Doummar (2023)Gabrielle Boucher (Université d’Ottawa)
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Communication orale
Du café au balcon dans La fin du commencement de Fadi Malek et Annie VilleneuveThara Charland (Université McGill)
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Communication orale
En italien, sans sous-titres. Scènes de restaurantDavid Bélanger (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Dîner libre
Recettes secrètes
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Communication orale
« Soupe tonkinoise », « rouleaux de printemps », « taco » et autres « plats savoureux » : cuisine identitaire dans Viral de Mauricio SeguraClaudia Bouliane (Université d’Ottawa)
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Communication orale
De « l’opération Prochain Épisode » à « l’opération Sir George Williams » : l’existence souterraine d’Hamidou Diop selon Kaie KelloughStéphane Inkel (Queen's University)
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Communication orale
Montréal et Dakar, un tango à deuxJean-François Chassay (UQAM - Université du Québec à Montréal)