Informations générales
Événement : 91e Congrès de l'Acfas
Type : Domaine
Section : Section 200 - Sciences naturelles, mathématiques et génie
Description :Vous trouverez ici les communications libres orales et de 1er cycle du domaine Matériaux. Dès le 6 mai 2024, vous pourrez voir les contributions en cliquant sur le bouton éponyme. Connectez-vous à votre compte utilisateur si vous souhaitez laisser un commentaire ou poser une question.
Dates :- Gauthier Alfonsi (Acfas)
Programme
Toute la semaine
Matériaux
-
Communication orale
Traitement des pailles de riz avec une solution de potassium issue de cendre de bois pour la conception d’habitat bioclimatiqueBoko Aka (Université NANGUI ABROGOUA), Moro Olivier Boffoue (Université Félix Houphouet Boigny), Ange Christine Djohore (UNIVERSITE NANGUI ABROGOUA), Marc Cyril Kouadio (INSTITUT DE RECHERCHE SUR LES ENERGIES NOUVLLE), Conand honoré Kouakou (université Félix Houphouët Boigny (Côte d'Ivoire)), brahima Traore (Université Félix Houphouet Boigny)▶ Vidéo
Les pailles sont souvent ajoutées aux matériaux à base de terre pour limiter le rétrécissement et/ou améliorer la résistance à la flexion de ces derniers. Or elles attirent souvent les rongeurs et les insectes vecteurs de maladies, à cause de leur structure composée de graisses, de cires, de lignines et d’hémicelluloses. La potasse ou la soude industrielle à une concentration de 60g/L (6 %), dégradent en partie les substances amorphes des fibres végétales. Cette étude présente l’effet du traitement à la solution de potassium issue de cendre de bois sur les propriétés de la paille de riz et des composites pour un confort dans l’habitat bioclimatique. Pour ce faire, les pailles de riz ont été traitées avec les solutions de potassium issues de la cendre de bois et analysées à la loupe binoculaire, puis soumises à l’essai de traction. Ensuite, les pailles de riz traitées de 3 cm, de différentes proportions massiques (0 ; 0,2 ; 0,4 ; 0,6 ; 0,8 % et 1 %) sont ajoutées au mélange argile-ciment-eau pour obtenir des mortiers de différente formulation soumis à des tests mécaniques. Les pailles de riz s’atrophient du fait de la solubilisation de l’hémicellulose, des graisses et cires qui attirent les rongeurs et insectes, dans la solution de potasse à pH de 9,5; soit une concentration de 80 g/L de potasse. Le composite avec pailles traitées présente de bonne résistance.