Informations générales
Événement : 91e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 200 - Sciences naturelles, mathématiques et génie
Description :L’utilisation de l’eau des cours d’eau du Québec est une source de préoccupations, tout particulièrement durant la période d’étiage estivale. Il n’est pas simple de répondre en tout temps aux besoins de tous les usagers et il existe différentes approches pour y parvenir. Au Québec, les prélèvements dans un même cours d’eau peuvent être limités à un maximum cumulatif de 15 % du 7Q2 (la moyenne mobile du débit minimum sur une période de sept jours ayant une période de retour de deux ans) en période d’étiage. Cette métrique est toutefois critiquée, notamment dans un contexte de changements climatiques qui accentuent les événements extrêmes et entraînent la diminution des débits d’étiage, en particulier dans le sud du Québec.
Les approches utilisées pour allouer les prélèvements en cours d’eau et les prélèvements d’eau souterraine à proximité des cours d’eau sont bien imparfaites. Comment assurer un équilibre entre les demandes en eau et la protection des écosystèmes fluviaux demeure une question importante. La science des débits environnementaux se propose d’étudier la relation entre l’écologie et l’hydrologie des rivières, en considérant les connexions avec l’eau souterraine, dans l’optique de repenser le partage de l’eau avec une réflexion plus exhaustive et évolutive sur les enjeux qui s’y rattachent.
Le colloque permet de faire le point sur les connaissances scientifiques liées aux débits environnementaux, et de rassembler des acteurs et actrices de l’eau pour discuter des enjeux techniques, scientifiques et sociaux liés à la mise en place des débits environnementaux au Québec. Ce colloque est l’occasion d’avoir une réflexion collaborative sur les moyens à mettre en œuvre pour repenser le partage de l’eau, et de discuter de la priorisation des usages en période d’étiage.
Remerciements :Le comité organisateur tient à remercier l'Acfas pour lui avoir donné un espace de partage et d'échange, les conférenciers, les conférencières, et panelistes pour leur intérêt et leur présence, et le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les Changements Climatiques, de la Faune et des Parcs, pour leur financement et participation au colloque.
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Laureline Berthot (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Marie Larocque (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- André St-Hilaire (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
- Eva Enders (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
- Habiba Ferchichi (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
Programme
La recherche scientifique liée aux périodes d’étiage et à la connectivité hydrologique et écologique
-
Communication orale
Débits environnementaux au Québec, état de l’art et cheminement vers un programme de recherche.Laureline Berthot (Université du Québec à Montréal), Eva Enders (Institut National de la Recherche Scientifique), Habiba Ferchichi (Institut National de la Recherche Scientifique), Marie Larocque (Université du Québec à Montréal), André St-Hilaire (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
-
Communication orale
Importance de tenir compte des apports d’eau souterraine dans la détermination des débits environnementaux.Marie Larocque (UQAM - Université du Québec à Montréal)
-
Communication orale
Les débits réservés du point de vue de l’habitat du poisson.Eva Enders (INRS - Institut national de la recherche scientifique), William Jacques (Institut National de la Recherche Scientifique)
Communication partagée avec William Jacques qui présentera : "Le débit environnemental d’un point de vue des poissons : Une étude de cas dans la rivière Kipawa".
-
Communication orale
Les ponceaux créent-ils un bri de connectivité écologique aquatique dans les ruisseaux forestiers ?Baptiste Nelaton (Université du Québec en Outaouais), Katrine Turgeon
-
Communication orale
Les périodes d’étiage et l'effet des prélèvements d'eau du point de vue de la modélisation hydrologique.Sébastien Ouellet-Proulx (Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les Changements climatiques, de la Faune, et des Parcs.), Alain Rousseau (INRS - Institut national de la recherche scientifique), Stéphane Savary (Institut National de la Recherche Scientifique)
L’été 2021 a fait ressortir des problématiques d’approvisionnement en eau dans certains cours d’eau du centre du Québec et, selon l’Atlas hydroclimatique du Québec, celles-ci risquent de se produire davantage au cours des prochaines années. En effet, l’Atlas est sans équivoque, ses projections indiquent que le débit d’étiage sept jours de récurrence deux ans (7Q2) pour la région des basses terres du St-Laurent sera fortement réduit à l’horizon 2050. Cela dit, le gouvernement du Québec avait bien avant cela décidé de se prémunir d’un cadre de travail robuste pour supporter l’émission de certificats de prélèvement en eau de surface. C’est dans ce contexte que nous avons entrepris l’adaptation de la plateforme de modélisation hydrologique PHYSITEL-HYDROTEL, plateforme qui est déjà utilisé au Québec, tant pour les prévisions hydrologiques que pour les projections climatiques. Cette plateforme permet maintenant l’évaluation des effets individuels et cumulatifs de tous les types de prélèvements existants, des nouvelles demandes et, dans un contexte d’un système d’alerte, de consignes de réduction en périodes d’étiages sévères, tant en climat actuel que future. Ces effets sont quantifiés en fonction de dépassement d’indicateurs hydrologiques traditionnels (7Q2, 7Q10) et de diverses indicateurs écohydrauliques. L’objectif de cette communication est d’illustrer sommairement les principales étapes de mises en place de la plateforme et, via le cas d’espèce du bassin versant de la rivière Nicolet, les différentes options pour quantifier l’effet des prélèvements.
-
Communication orale
Connectivité hydrologique : analyses dynamiques et spatialement explicites en appui à l'étude des débits environnementaux.Geneviève Ali
-
Communication orale
Portrait des sécheresses liées aux eaux de surface au Québec : étendue spatiale et déterminants météorologiques des événements.Audrey Maheu (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Les enjeux liés à la mise en place des débits environnementaux au Québec
Dîner libre
Exemples de réflexions et d'actions pour une gestion de l’eau adaptée et durable au Québec
-
Communication orale
La gestion durable, équitable et efficace de l'exploitation des ressources en eau du Québec.Sébastien Ouellet-Proulx
-
Communication orale
Prévenir le stress hydrique dans le milieu agricole en période d’étiage : réflexions et actions portées par le Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation.Mikael Guillou (MAPAQ)
-
Communication orale
Prévenir le stress hydrique dans le milieu agricole en période d’étiage : des problématiques et actions concrètes sur le terrain.Sylvestre Delmotte (consultant)
-
Communication orale
Les municipalités, des ponts entre les parties prenantes et les enjeux actuels de gouvernance en période d'étiage sur des territoires définis.Keven Renière (UMQ)
-
Communication orale
Le rôle de la conservation pour la gestion durable de l’eau.Pascal Côté
-
Communication orale
Des pistes pour répondre aux problématiques réelles de gestion de l’eau et pour connecter les milieux utilisateurs de la recherche et les chercheurs et chercheuses.Karine Dauphin (Regroupement des organismes de bassins versants du Québec)