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Informations générales

Événement : 91e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 100 - Sciences de la santé

Description :

Communiquer avec les autres est fondamental pour maintenir la participation sociale et le bien-être. Cependant, les troubles de la communication tels que l’aphasie et la dysarthrie (troubles du langage et de la parole) sont fréquents, notamment chez les personnes âgées, avec la prévalence accrue des accidents vasculaires cérébraux et des troubles neurocognitifs. Les obstacles à la communication peuvent entraîner un retrait de la vie sociale et un isolement, augmentant encore les risques de problèmes de santé. Il est donc essentiel de prendre soin des capacités de communication. Les orthophonistes s’accordent sur l’importance d’évaluer les troubles de la communication à partir d’échantillons de parole naturelle (discours). L’évaluation du discours est en effet présentée depuis longtemps comme plus écologique que d’autres tâches traditionnelles comme la dénomination d’objets. Les mesures relevées (p. ex. : l’informativité, le débit de parole et les types de gestes effectués) sont des points d’appui pour des interventions thérapeutiques ciblées. Ces dernières années, les efforts de recherche ont été renouvelés dans le domaine de l’analyse du discours avec l’amélioration des possibilités d’analyse automatique, et les travaux actuels s’attachent à répondre aux besoins de propriétés psychométriques pour l’utilisation de l’analyse du discours en recherche et en clinique.

Ce colloque est l’occasion pour le public de connaître les travaux et résultats récents des quatre conférencières principales, orthophonistes et chercheuses à la pointe de la recherche visant à « standardiser » l’évaluation et l’analyse du discours en français. Elles mettent en commun, avec les autres conférencières et conférenciers et le public, leurs réflexions pour améliorer l’évaluation des troubles de la communication et outiller les orthophonistes et les chercheuses et chercheurs pour analyser le discours naturel.

Remerciements :

Nous remercions les personnes qui ont contribué au Colloque "Troubles de la communication chez l’adulte : nouveaux regards sur l'analyse du discours".

Nous remercions également nos partenaires de financement :

- le groupe de recherche CogNAC (Cognition, Neurosciences, Affect et Comportement),

- l'Université du Québec à Trois-Rivières.

Date :

Format : Sur place et en ligne

Responsables :

Programme

Communications orales

Présentations orales – Première partie

Salle : MRT 221 — Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
  • Communication orale
    Contexte théorique et pratique de l’analyse du discours dans les troubles de la communication - Exemple du développement d’un outil d’évaluation du discours en français
    Anna Zumbansen (Université d’Ottawa)

    Les méthodes d'analyse du discours ont suscité un intérêt croissant au cours de la dernière décennie, en particulier dans les études sur les troubles de la communication d’origine neurologique (p. ex. l’aphasie causée par un accident vasculaire cérébral ou une maladie neurodégénérative). Cette présentation abordera le contexte théorique et pratique de l’analyse du discours à travers l’exemple du développement d’un outil d’évaluation du discours, le Multiple Assessment of Connected Speech (MACS). Comment définir le discours? Quelle tâche linguistique privilégier (dialogique ou monologique, spontanée ou dirigée, narrative, procédurale, …)? Quelles mesures extraire du discours? Le protocole d'analyse du MACS sera présenté. Celui-ci a été affiné récemment en y adaptant le logiciel Computerized Language Analysis (CLAN) pour calculer automatiquement des dizaines de mesures linguistiques à partir de la transcription et du codage de discours. Nous présenterons la révision du lexique français de CLAN et le manuel du protocole MACS, conçu pour former efficacement les transcripteurs/codeurs novices et assurer une excellente fiabilité inter-juge dans les analyses. Ce manuel est utilisable pour les analyses de discours monologiques en français et a été partagé avec d'autres laboratoires de recherche travaillant sur l'analyse du discours au Canada. Il est disponible sur demande (azumbans@uottawa.ca).

  • Communication orale
    Importance d’étudier les propriétés psychométriques de différentes mesures du discours pour l'évaluation de l’aphasie post-AVC et des troubles neurocognitifs
    Karine Marcotte (Toronto Rehabilitation Institute)

    Les qualités psychométriques (validité et fiabilité) d'une grande majorité de mesures de discours sont peu documentées en anglais et encore moins en français. La stabilité test-retest semble s'améliorer en combinant plusieurs tâches, à la fois chez les adultes sans lésion cérébrale et chez les personnes avec aphasie, mais peu de données sont disponibles en français. Chaque ensemble de tâches doit être testé pour confirmer que cet ensemble spécifique est une mesure de résultat fiable. En outre, les propriétés psychométriques des mesures du discours chez les adultes sans lésion cérébrale ne peuvent pas être considérées comme identiques chez les personnes avec aphasie post-accident vasculaire cérébral, car elles ont montré des différences considérables entre les deux groupes, qui varient en fonction de la mesure du discours et de la tâche. Il est donc crucial d'identifier les mesures du discours expressif ayant les meilleures propriétés psychométriques adaptées aux personnes ayant subi un AVC et chez les personnes sans lésion cérébrale. Bien que non adaptées aux personnes avec aphasie, il est aussi important d’identifier les mesures de discours les plus fiables afin de pour pouvoir identifier plus spécifiquement les atteintes précoces dans les troubles neurocognitifs. Les résultats des travaux de notre équipe seront présentés, ce qui fournira des mesures de discours fiables aux cliniciens leur permettant d’établir une conclusion ou un pronostic d’amélioration plus éclairé.


Communications orales

Présentations orales – Deuxième partie

Salle : MRT 221 — Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
  • Communication orale
    L’analyse du discours lors de la tâche de description d’image chez des individus neurotypiques bilingues et monolingues
    Emilie Godin (École d'orthophonie, Université Laurentienne), Sophie Laurence (Université Laurentienne de Sudbury)

    L’évaluation du langage chez les adultes est un processus complexe qui inclut généralement une analyse du discours oral. Que ce soit lors d’une évaluation formelle ou informelle, la description d’image est une tâche fréquemment utilisée par les orthophonistes pour l’évaluation du discours. Cette tâche permet de générer un échantillon de langage avec une thématique imposée. L’échantillon de langage ainsi obtenu peut être analysé par rapport à son contenu et sa forme. Les objectifs de cette étude étaient 1) de comparer les performances en français et en anglais d’adultes bilingues à la tâche de description d’image, et 2) de comparer la performance en anglais d’adultes bilingues à celle d’adultes monolingues. Soixante participants neurotypiques (30 bilingues et 30 monolingues) ont été recrutés en Ontario. Chaque participant a décrit trois images en français et/ou en anglais. Les transcriptions ont été analysées dans le programme CLAN (MacWhinney, 2017) en suivant le protocole MACS pour l’analyse des discours francophones dans CLAN (Zumbansen et al., 2023). Les variables mesurées ont été comparées selon la langue et les groupes linguistiques. L'interprétation des résultats sera discutée en fonction de la langue utilisée par les participants. Cette recherche permet de mettre en évidence l’effet du bilinguisme sur le discours oral lors de la tâche de description d’image, un effet qui doit être pris en considération lors de l’évaluation du langage chez les individus bilingues.

  • Communication orale
    Apport de l'analyse des gestes dans le discours: Étude menée auprès de personnes avec aphasie
    Edith Durand (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Victoria Valentin (Université du Québec à Trois-Rivières)

    Lorsque nous parlons, nous produisons des gestes. Ces gestes jouent un rôle crucial dans la communication facilitant notamment la compréhension entre interlocuteurs, et ce, même dans des environnements complexes avec des interlocuteurs non familiers. Les gestes peuvent être décrits selon différentes nomenclatures portant le plus souvent sur la nature des gestes réalisés (ex: battement, déictique). Dans le cas des personnes avec aphasie (PaA) présentant un trouble acquis de la communication, les gestes ont une importance significative soutenant la communication mise à mal. Malgré ce fait, il existe encore actuellement peu d'études portant sur l'analyse des gestes lors du discours de PaA.

    Dans cette présentation, nous présenterons une grille d'analyse des gestes permettant de décrire à la fois la nature des gestes et leurs fonctions. Cette double analyse permet de mettre en valeur l'utilisation différenciée des gestes chez des PaA. Pour illustrer notre propos, nous relaterons les résultats obtenus lors de l'analyse verbale et gestuelle des discours de 9 PaA.

    En résumé, notre présentation souligne l'importance des gestes dans la communication mettant en lumière le potentiel d'une analyse conjointe verbale et gestuelle de discours de PaA.