Dans les pays francophones à ressources limitées, l’insuffisance du recours aux données probantes dans l’offre des services de santé est manifeste. Elle se traduit, entre autres, par les indicateurs de santé des populations vulnérables en termes de taux de morbi-mortalité élevés. Un domaine des plus sensibles est celui du bien-être et des droits sexuels et reproductifs des femmes, qui affichent des taux de mortalité maternelle toujours élevés.
L’amélioration de la santé des femmes – priorité pour les objectifs de développement durable (ODD) – passe par leur autonomisation. L’observatoire Hygeia, dans sa mission pour soutenir l’autonomisation des femmes dans la francophonie, prend conscience de la place de la recherche dans la capacité des ressources concernées par la situation des femmes.
Or, la recherche en français, menée par des chercheuses francophones, est d’autant plus faible qu’elle ne peut faire face à l’hégémonie de la recherche particulièrement anglophone. Les limites se manifestent dans la formation ainsi que dans le leadership pour mener des projets de recherche. Les projets de recherche et les efforts de collaboration Nord-Sud–Sud-Nord pour le développement de la recherche se multiplient en dépit d’une variété d’obstacles à surmonter, tels que :
– la diversité culturelle, paradigmatique;
– la distance physique et les moyens de communication virtuels;
– la variation dans les méthodes de travail;
– la divergence de perception dans la relation enseignant-apprenant (encadrement, accompagnement);
– la perception de la recherche et des chercheurs par les décideurs comme par la société et ses retombées sur le financement de la recherche;
– la communication des résultats de la recherche et le transfert des connaissances.
Le colloque vise l’échange avec les participants de différents milieux et disciplines sur les expériences de développement de centres, de réseaux de collaboration et de partenariat, de programmes et de projets de recherche internationale, de et vers la francophonie.