Ce programme d’apprentissage en groupe de 1 crédit par heure a reçu la certification du Collège des médecins de famille du Canada et du Collège québécois des médecins de famille et donne droit au plus à 5,5 crédits Mainpro+MD.
L’Unité de soutien SSA Québec se positionne en leader du déploiement d’un système de santé apprenant (SSA). Elle mobilise et outille le réseau de la santé et des services sociaux pour faire différemment et améliorer les éléments suivants : l’expérience patient et les résultats obtenus, la santé de la population, l’efficience du système, le bien-être des ressources humaines et l’équité en santé et en services sociaux.
Ce virage vers le SSA permet de poser un nouveau regard sur les méthodes de recherche scientifique traditionnelles. Il est important de déterminer comment le monde de la recherche peut contribuer à intégrer la science et les innovations aux pratiques en santé et en services sociaux. L’adoption du modèle SSA en recherche pose de nouvelles questions, notamment sur la manière dont la recherche devrait s’adapter ou changer pour que nous réussissions à mettre en place un SSA.
Malgré la grande volonté des organisations de devenir apprenantes, l’application des principes du SSA dans le système de la santé en est à ses balbutiements. La littérature a mis en évidence plusieurs barrières dans l’implantation d’un SSA. Il est possible de se demander si celles-ci sont présentes dans le système de santé québécois et si d’autres contraintes plus près de notre réalité pourraient exister. Le rôle des parties prenantes est aussi important, notamment comme catalyseur de changement de la culture organisationnelle. Nous proposons donc de définir les freins et les facilitateurs de l’implantation du SSA au Québec tout en appuyant sur l’importance du travail en partenariat.
La mise en place de modèles apprenants mène à considérer la santé dans une perspective holistique. Cette intégration de l’ensemble des déterminants de la santé conduit des milieux autrefois étrangers à la santé à s’y voir jouer un rôle clé. Les villes apprenantes, qui accordent une importance grandissante au partenariat citoyen et à la santé globale, aspirent à jouer un rôle grandissant en santé durable. Leur apport à la mise en place de systèmes de santé durable apprenants sera clé.
Objectifs d’apprentissage :
- Citer des exemples de projets utilisant la méthodologie du système de santé apprenant.
- Trouver des pistes d’adaptation de la recherche afin de favoriser la mise en place d’un système de santé apprenant.
- Comprendre le rôle et l’influence des patientes et des patients partenaires dans un système de santé apprenant.
- Déterminer des mesures visant à réduire les barrières et les façons d’utiliser les facilitateurs comme leviers pour mettre en œuvre le système de santé apprenant.
Remerciements
L’organisation de notre colloque n’aurait pu être possible sans l'engagement des membres du comité organisateur et des personnes qui ont partagé leurs savoirs. Nous les remercions chaleureusement. Nous saluons également le travail des membres de notre équipe qui se vouent à rendre possible l'amélioration continue de notre système de santé et à le rendre apprenant.