Malgré les avancées globales des femmes sur le plan de l’éducation et de la formation dans les dernières décennies, de nombreux obstacles et défis persistent, à toutes les étapes de leurs parcours éducatifs, dans leurs activités en tant que chercheuses et professeures et dans leur avancement de carrière au sein des directions. En effet, les données montrent que plus on regarde vers le haut de la hiérarchie universitaire, moins on trouve de professeures-chercheuses.
Ces tendances témoignent de barrières structurelles bien réelles. La communauté scientifique – et la société en général – se prive ainsi d’une partie de ses « cerveaux » et, en conséquence, des hypothèses et des domaines de recherche entiers demeurent sous-étudiés. Favoriser, à l’échelle internationale, l’égalité femmes-hommes et accroître l’autonomie et le pouvoir d’agir des femmes et des filles, tant dans les milieux économiques, les systèmes éducatifs, le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche, est impératif pour répondre aux défis scientifiques et aux enjeux de société sans cesse grandissants et contribuer à l’excellence de la recherche.
Dans ce colloque, nous souhaitons donner à ces enjeux, qui s’inscrivent dans l’ODD5 du Programme des Nations unies pour le développement, une perspective internationale centrée sur la Francophonie, en présentant à la fois un état des lieux dans différents pays ainsi que des collaborations et des innovations dans les universités pour favoriser l’équité et l’inclusion.