Informations générales
Événement : 90e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 600 - Colloques multisectoriels
Description :Les mesures sanitaires que la récente pandémie a imposées pour limiter sa propagation ont eu des conséquences néfastes pour les personnes aînées, sur les plans de la santé physique, mentale et cognitive, notamment chez celles isolées socialement (Maheu et al., Gorenko et al., 2021; MacAiney et al., 2021). Plusieurs recherches sont menées (Poulin et al., 2021; Strudwick et al., 2021; Castonguay et al., 2022) afin de mieux comprendre les répercussions de la pandémie, les amoindrir, ainsi que mieux saisir les besoins des personnes aînées et des personnes ou organismes qui interviennent auprès d’elles et mieux y répondre. Pour intervenir adéquatement auprès des personnes aînées, il importe que les organismes à but non lucratif (OBNL) et leurs bénévoles soient au fait de ces nouvelles connaissances. Il importe également que les chercheurs soient en lien étroit avec les milieux de pratique afin de développer des connaissances adaptées aux publics ciblés, qui soient utiles et utilisées. Les OBNL se montrent plus ouverts à collaborer avec des chercheurs pour réaliser des projets de recherche qui les soutiendront dans le développement de leurs pratiques (Dancause, 2020; Lochard et Simonet-Cusset, 2016). Pour ce faire, un processus de transfert des connaissances (TC) doit s’opérer (Lemire et al., 2009) afin de privilégier un échange pluridirectionnel entre les milieux de recherche et de pratique, et mettre l’accent sur l’appropriation des connaissances par les utilisateurs. Toutefois, ce processus ne semble pas aller de soi et rencontre plusieurs obstacles, faisant en sorte que les connaissances sont détenues par une minorité de personnes (Dagenais et Ridde, 2020). Le processus de transfert des connaissances peut en effet être entravé par diverses barrières et occasionner un blocage. Ces expériences vécues amènent ainsi à réfléchir aux conditions essentielles à son déploiement.
Les étapes du processus de TC de Lemire et ses collaborateurs (2009) serviront d’appui théorique à ce colloque. Trois étapes appartiennent à la stratégie de diffusion : la production, l’adaptation et la diffusion. Les quatre autres étapes comptent parmi les stratégies d’appropriation : la réception, l’adoption, l’appropriation et l’utilisation des connaissances. Les conférenciers seront donc invités à présenter des projets en cours ou terminés qui priorisent le transfert des connaissances. Les échanges porteront essentiellement sur les étapes suivies pour effectuer ce transfert, les barrières rencontrées et les conditions à respecter.
Remerciements :Nous remercions le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement pour son soutien financier.
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Julie Fortier (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
- Julie Castonguay (Cégep de Drummondville)
- Bruno Brochu (Convergence action bénévole)
- Nathan Tanguay (Convergence action bénévole)
Programme
Le processus de transfert des connaissances : sa nature, ses enjeux, ses barrières et ses conditions favorables
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Communication orale
Le transfert des connaissances : la perspective d’un organisme à la croisée des cheminsBruno Brochu, Nathan Tanguay (Convergence action bénévole)
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Communication orale
Recherche-action et mobilisation des savoirs: réflexions à partir d'expériences de partenariatHélène Carbonneau
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Communication orale
À propos d’une expérience de transfert des connaissances au collégial : démarche, leviers, freins et retombéesJacinthe Ruel
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Communication orale
Le transfert des connaissances à travers le programme de recherche-action Favoriser l'accès à des services essentiels chez les personnes aînées au Centre-du-QuébecKarine Autotte (Pharmacienne propriétaire de la Pharmacie Karine Autotte et Jonathan Pinard), Manon Beaulieu (Représentante aînée), Stéphanie Benoit (Copropriétaire Pharmacie Stéphanie Benoit & Marie-Claude Chassé, affiliée à Jean Coutu), Marie-Ève Bédard (Centre collégial d'expertise en gérontologie (CCEG) du Cégep de Drummondville), Julie Castonguay, Julie Chapdelaine (Directrice des ressources humaines pour les Marchés IGA Clément), Marie-Claude Chassé (Copropriétaire Pharmacie Stéphanie Benoit & Marie-Claude Chassé, affiliée à Jean Coutu), Denise Giroux (Représentante aînée), Laurence LeBrun (Centre collégial d'expertise en gérontologie (CCEG) du Cégep de Drummondville), Carmen Lemelin (Centre collégial d'expertise en gérontologie (CCEG) du Cégep de Drummondville), Julie Magnan (Présidente directrice générale de M2C2 Communications inc. et co-fondatrice de MedOClock®), Windy Michaud (Travailleure de milieu au CAB Drummond), David Pellerin (Centre collégial d'expertise en gérontologie (CCEG) du Cégep de Drummondville)
Le processus de transfert des connaissances : sa nature, ses enjeux, ses conditions favorables et ses barrières (suite)
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Communication orale
Communauté engagée avec les citoyens aînés : une plateforme de mobilisation des connaissances avec les organismes du milieu communautaireAndré Guérard (Association québécoise des centres communautaires pour aînés), Valérie Poulin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marie-Josée Raymond (Association québécoise des centres communautaires pour aînés)
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Communication orale
Partenariats intersectoriels et transfert de connaissances, une synergie porteuse en rechercheMélisa Audet (Centre de recherche sur le vieillissement)
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Communication orale
Réenchanter la cour d’école au secondaire : un carrefour de connaissancesBenjamin Branget (UdeM - Université de Montréal)
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Communication orale
Évaluation de l'implantation d'une innovation au Québec (NAVIGATION)Ali Ben Charif (VITAM - Centre de Recherche en Santé Durable), Amédé Gogovor (VITAM - Centre de Recherche en Santé Durable), Diogo Goncalves Vianna Mochcovitch,, France Légaré (VITAM - Centre de Recherche en Santé Durable), Robert McLean (VITAM - Centre de Recherche en Santé Durable), Andrew Milat (VITAM - Centre de Recherche en Santé Durable), Jean Sébastien Paquette (VITAM - Centre de Recherche en Santé Durable), Geneviève Roch (VITAM - Centre de Recherche en Santé Durable), Guy Thibodeau (VITAM - Centre de Recherche en Santé Durable), Luke Wolfenden (VITAM - Centre de Recherche en Santé Durable)
Dîner
Des outils favorisant le processus de transfert des connaissances
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Communication orale
Savoirs expérientiels, tacites, données et savoirs scientifiques. La recherche-action COM-EHPAD en Occitanie (France) comme un maillage de connaissances pluriellesCécile Dupin
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Communication orale
Évaluation de l’utilisation des TIC pour l’Enseignement dans le transfert des connaissances de l’université vers le secteur économiqueRazika Tahi (Université de Boumerdes UMBB)
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Communication orale
Co-construction d’outils d’accompagnement pour les proches aidants, partenaires du maintien de l’autonomie des personnes vivant avec un trouble neurocognitif majeurBernard Chassé (Société Alzheimer des Maskoutains -Vallée des Patriotes), Yves Couturier (Université de Sherbrooke), Nathalie Dame (UdeS - Université de Sherbrooke), Romane Duquette-Laplante (Université de Sherbrooke), Jessica Déry (CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec), Dominique Giroux (Université Laval), Véronique Provencher (Université de Sherbrooke), Sarah Rahimaly (Université de Sherbrooke), Chantal Viscogliosi (UdeS - Université de Sherbrooke)
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Communication orale
Questionnaire auto-administré sur le potentiel de mise à l'échelle des innovations en santé – ISSaQAli Ben Charif (VITAM - Centre de Recherche en Santé Durable, Université Laval), Roberta Dc Corôa (Université Laval), Amédé Gogovar (VITAM - Centre de Recherche en Santé Durable, Université Laval), Sabrina Guay-Bélanger (VITAM - Centre de Recherche en Santé Durable, Université Laval), Kathy Kastner (VITAM - Centre de Recherche en Santé Durable, Université Laval), France Légaré (VITAM - Centre de Recherche en Santé Durable, Université Laval), Robert K.D. McLean (VITAM - Centre de Recherche en Santé Durable, Université Laval), Andrew Milat (VITAM - Centre de Recherche en Santé Durable, Université Laval), Léonel Philibert (VITAM - Centre de Recherche en Santé Durable, Université Laval), Jean-Sébastien Renaud (VITAM - Centre de Recherche en Santé Durable, Université Laval), Karine V. Plourde (VITAM - Centre de Recherche en Santé Durable, Université Laval), Luke Woldenfen (VITAM - Centre de Recherche en Santé Durable, Université Laval)
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Communication orale
Favoriser l’engagement dans des activités signifiantes par l’implantation de méthodes optimisant l’apprentissage auprès de personnes vivant avec un trouble neurocognitif majeurClaudia Beaudin (Université de Sherbrooke), Laurie Breton (Université de Sherbrooke), Nathalie Dame (Université de Sherbrooke), Jordan Duchesne (Université de Sherbrooke), Romane Duquette-Laplante (Université de Sherbrooke), Fanny Goulet (Université de Sherbrooke), Myriam Guertin (Université de Sherbrooke), Sandra Houde (Université de Sherbrooke), Marianne Larin (Université de Sherbrooke), Jordan Mino-Roy (Université de Sherbrooke), Sorayah Neptune (Université de Sherbrooke), Sarah Rahimaly (UdeS - Université de Sherbrooke), Chantal Viscogliosi (Université de Sherbrooke)
Le processus de transfert des connaissances : perspectives d’avenir
Dans cet atelier, nous discuterons des perspectives d'avenir du transfert des connaissances autant en termes de thématiques de recherche à examiner que de pistes d'action à prioriser.