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Du jeudi 11 au vendredi 12 mai 2023

Le bilinguisme est un atout important dans plusieurs milieux contemporains. Un grand nombre de travaux sur l’acquisition des langues secondes ont eu pour but de déterminer quelles variables pourraient favoriser le développement des compétences linguistiques des apprenants. Ces travaux ont permis de démontrer l’importance de facteurs tels que l’âge de l’apprenant ou le contexte d’apprentissage. De plus, au cours des dernières années nous avons assisté au développement rapide d’un nouvel axe de recherche sur le bilinguisme portant sur l’importance du contexte socioculturel ou socioécologique dans l’apprentissage des langues secondes ou étrangères. Des chercheurs provenant de plusieurs disciplines, notamment la psychologie, la sociologie et la science politique, s’intéressent à des questions comme : est-ce que le quartier dans lequel une personne habite a une incidence sur ses compétences langagières et sa facilité à apprendre une nouvelle langue ? Comment est-ce que l’environnement influe sur les compétences langagières aux diverses étapes de la vie (petite enfance, enfance, âge adulte, personnes âgées) ? En plus de cet axe social, nous avons continué à témoigner d’une évolution rapide des connaissances en matière des éléments linguistiques, cognitifs et neurophysiologiques associés au bilinguisme et au multilinguisme. Ce colloque réunira des chercheurs de divers horizons afin de faire l’état de la recherche sur les incidences individuelles et socioculturelles du bilinguisme et favorisera la conception de projets collaboratifs innovateurs à l’échelle provinciale.

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Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

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Avant-midi

09 h 30 à 09 h 45
Communication orale
Communications orales
Mot de bienvenue et présentation de l’Initiative montréalaise sur le bilinguisme (MOBI)
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : BMO-DEC - Secteur Nord
09 h 30
Mot de bienvenue
09 h 45 à 11 h 05
Communication orale
Communications orales
Acquisition bilingue et petite enfance
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : BMO-DEC - Secteur Nord
09 h 45
Différentes façons d’explorer l’impact du bilinguisme sur l’acquisition du langage : présentation de deux projets
Marianne Paul (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
10 h 05
Quels sont les déterminants de l'utilisation de la langue des parents avec leurs tout-petits en contexte multilingue ?
Erin Quirk (Université Concordia), Nicola Phillips (Université McGill), Linda Polka (Université McGill), Susan Ballinger (Université McGill), Krista Byers-Heinlein (Université Concordia), Ruth Kircher (European Centre for Minority Issues)
Résumé
10 h 25
Contextes langagiers familiaux d’un milieu canadien multilingue anglodominant : l’agentivité du locuteur émergent dans une perspective écosystémique
Marie-Hélène Marquis (Université de Moncton)
Résumé
10 h 45
Pause
11 h 05 à 12 h 25
Communication orale
Communications orales
Apprentissage des langues secondes ou étrangères en contexte scolaire
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : BMO-DEC - Secteur Nord
11 h 05
Facteurs contextuels d’influence sur l’engagement avec la rétroaction corrective écrite en langue seconde
Maria Lourdes Lira Gonzales (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Antonella Valeo (Université de York)
Résumé
11 h 25
Passer de l’anglais au français lors de récits conversationnels dans la classe d’anglais langue seconde, une démonstration de compétences interactionnelles?
Julie Bouchard (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
11 h 45
L'effet de la bilittératie sur les enfants de l'âge scolaire ayant un trouble de lecture.
Dianne Macdonald (University of Toronto), Becky Chen (Université de Toronto)
Résumé
12 h 05
L’enseignement bilingue au collégial : une source de motivation scolaire pour des étudiant.e.s francophones
Hélène Rompré (Collégial international Sainte-Anne)
Résumé

Dîner

12 h 25 à 14 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : BMO-DEC - Secteur Nord

Après-midi

14 h 00 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Facteurs socioculturels associés au multilinguisme
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : BMO-DEC - Secteur Nord
14 h 00
L'écologie sociale: Un modèle pour comprendre l'acquisition d'une deuxième langue
Sarah Benkirane (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 20
Polyglottes multiculturels et questions identitaires
Natalia Dankova (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
14 h 40
Échanges linguistiques : pourquoi, comment ?
Chama Laassassy (Université McGill)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 30 à 17 h 00
Communication par affiche
Communications par affiches
Séance de présentations par affiches et cocktail
Uniquement sur place
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : BMO-DEC - Secteur Nord
1
Effets du bilinguisme sur le fonctionnement exécutif dans la tâche de Simon et Stroop démontrés sur de jeunes adultes: Données provenant de l'EEG
Anna Marinescu (Université d’Ottawa), Shanna Kousaie (Université d'Ottawa)
Résumé
2
Étude du mouvement des yeux d’adultes bilingues pendant le traitement et la compréhension de l’ironie
Chaimaa El Mouslih (Université McGill), Vegas Hodgins (Université McGill), Mehrgol Tiv (Université McGill), Karla Tarin Murillo (Université McGill), Antonio Martinez Iniesta (Université McGill), Debra Titone (Université McGill)
Résumé
3
La stimulation transcutanée du nerf vague améliore-t-elle la motivation et l’apprentissage de sons de langue étrangère?
Claire Honda (Université McGill), Meghan Clayards (Université McGill), Shari R. Baum (Université McGill)
Résumé
4
Influence de l'expérience langagière sur la cognition et le cerveau des bilingues
Jasmine Lee (Université d’Ottawa), Shanna Kousaie (Université d'Ottawa)
Résumé
5
Validité des mesures du traitement des idiomes basées sur le corpus en anglais et en chinois mandarin
Michelle Yang (Université McGill), Marco S. G. Senaldi (Université McGill), Junyan Wei (Université McGill), Brendan T. Johns (Université McGill), Debra Titone (Université McGill)
Résumé
6
Détection et traitement de l’alternance codique entre le français et l’anglais : une étude électroencéphalographique préliminaire.
Natasha Lupien (Université McGill), Annie C. Gilbert (Université McGill), Louis Friedland-Yust (Université McGill), Shari R. Baum (Université McGill)
Résumé
7
Utilisation des potentiels évoqués pour comparer les effets du bilinguisme sur les fonctions exécutives dans des tâches verbales et non-verbales
Younes El Hamdany (Université d’Ottawa), Shanna Kousaie (Université d'Ottawa)
Résumé
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Avant-midi

09 h 30 à 10 h 50
Communication orale
Communications orales
Bilinguisme, neurosciences et fonctions exécutives
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : BMO-DEC - Secteur Nord
09 h 30
Effet différentiel de l'expérience linguistique sur la mémoire de travail verbale et non-verbale : Une étude IRMf
Shanna Kousaie (Université d’Ottawa)
Résumé
09 h 50
L’importance du lobe pariétal et des connections fronto-pariétale dans l’apprentissage d’une langue seconde
Elise Barbeau (Université McGill), X. J. Chai (Institut neurologique de Montréal), K. Sander (Institut neurologique de Montréal), Shanna Kousaie (Université d'Ottawa), Michael Petrides (Université McGill), Shari R. Baum (Université McGill), Denise Klein (Institut neurologique de Montréal)
Résumé
10 h 10
Les bénéfices cognitifs du bilinguisme précoce
Diane Poulin-Dubois (Université Concordia), Chelsea Cuffaro (Université Concordia), Kayla Beaudin (Université Concordia)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 50 à 11 h 50
Communication orale
Communications orales
Perfectionnement de la langue seconde chez l’adulte
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : BMO-DEC - Secteur Nord
10 h 50
Bilingue à temps plein : Une étude sur la consolidation d’une règle grammaticale artificielle chez des adultes bilingues
Pauline Palma (Université McGill), Debra Titone (Université McGill)
Résumé
11 h 10
Refined Chaos Raffiné: Quand les adultes bilingues apprennent les mots novateurs dans une tâche d'apprentissage itératif bilingue
Vegas Hodgins (Université McGill), Pauline Palma (Université McGill), Chaimaa El Mouslih (Université McGill), Debra Titone (Université McGill)
Résumé
11 h 30
Impact de l’expérience linguistique sur l’utilisation des indices prosodiques associés à l’accent lexical en anglais
Annie C. Gilbert (Université McGill), Claire T. Honda (Université McGill), Shari R. Baum (Université McGill)
Résumé

Dîner

11 h 50 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : BMO-DEC - Secteur Nord

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Panel
Panel / Atelier
Panel de discussion – Orientation future de la recherche en bilinguisme et en multilinguisme
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : BMO-DEC - Secteur Nord
Présidence/Animation : Sarah Benkirane (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Participant·e·s : Shari Baum (Centre de recherche sur le cerveau, le langage et la musique), Krista Byers-Heinlein (Université Concordia), Denise Klein (Université McGill), Gigi Luk (Université McGill), Natalie Phillips (Université Concordia), Debra Titone (Université McGill)
Résumé de la session
13 h 30
Plénière