Le développement des communautés présente des enjeux complexes pour lesquels la science peut apporter des éclairages pertinents, même si elle ne peut à elle seule trouver des solutions adaptées à chaque contexte. Les approches collaboratives alliant la recherche et la pratique peuvent alors ouvrir des perspectives pertinentes. L’utilisation de la recherche-terrain comme processus de collaboration permet de réagir et de réajuster les pistes de réflexion et d’action, favorisant ainsi l’atteinte des objectifs de transformation sociale. Une telle démarche invite à une collaboration dans toutes les étapes d’un projet, allant de la production jusqu’à l’appropriation de la connaissance par les acteurs concernés.
Si la mise en œuvre d’une démarche méthodologique structurante intersectorielle semble pertinente, plusieurs défis associés à la collaboration recherche-terrain peuvent être rencontrés. La temporalité des deux milieux n’étant pas la même, il peut arriver que, pour le milieu preneur, la nécessité d’obtenir des résultats peut prévaloir sur les étapes de la démarche. Des mécompréhensions sur les réalités mutuelles peuvent être un frein au déroulement d’une démarche collaborative, diminuant ainsi ses chances de succès. Le partage d’expérience entre les différents acteurs engagés dans des collaborations de recherche-terrain pour le développement des communautés peut alors permettre de reconnaître les défis les plus couramment rencontrés, et de trouver collectivement des pistes de solution et d’action.
Ce colloque propose ainsi des regards croisés sur les méthodologies innovantes de mobilisations intersectorielles, expérimentées dans l’éducation, la santé, le développement des communautés, le développement social ou la transition socioécologique. Il mise également sur la présentation de cas à succès où une démarche méthodologique innovante a été explorée, notamment par la collaboration d’équipes de recherche avec des acteurs du milieu, et sur la reconnaissance des éléments méthodologiques qui y ont contribué.
Le colloque vise à offrir un lieu de partage d’expériences et de maillages, particulièrement entre les personnes du terrain et le milieu de la recherche, pour faire ressortir des éléments méthodologiques pertinents et transférables pour les collaborations intersectorielles en développement des communautés. Il devrait permettre la découverte des leviers et des défis associés aux collaborations intersectorielles, des bonnes pratiques méthodologiques et des possibilités de transfert des connaissances d’un milieu à un autre, et d’un secteur à un autre. D’une durée de deux jours, il sera composé principalement de communications orales, de tables rondes et d’une séance de présentation par affiches.