Informations générales
Événement : 90e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 600 - Colloques multisectoriels
Description :Ce colloque est dans la continuité d’un premier organisé l’année dernière sur l’alter-organisation (405). Ce dernier avait permis d’émettre des propositions de définition positive de l’alter en entreprise. Le présent colloque, pour l’édition 2023, souhaite aujourd’hui mettre cette thématique en relation avec la thématique éducationnelle.
Ce colloque part de plusieurs constats. Tout d’abord, les écoles de gestion, et plus largement toutes les universités et les grandes écoles, font face à des critiques de plus en plus saillantes de la part de leurs étudiants et de leurs diplômés. HEC Paris est par exemple confronté à des « rebelles », à l’instar de Science Po Paris, AgroParisTech ou Centrale Nantes. Ces écoles, formant les futurs managers et dirigeants des entreprises, sont sommées par leur propre clientèle de se transformer pour répondre aux grands enjeux contemporains. Ensuite, cette critique est plus large et vise finalement le modèle même des écoles de gestion occidentales, qui auraient participé activement à produire une idéologie néolibérale, source des crises financières, écologiques et sociales contemporaines (Parker, 2018). Dans ce contexte, la COVID-19 a été le catalyseur de cette contestation et de cette remise en cause du modèle des business schools, qui font aujourd’hui face à de nouvelles exigences.
Devant l’impératif d’une réinvention de l’enseignement en gestion (Steyaer et al., 2016), l’approche critique est ainsi considérée comme un nouvel espace d’émancipation (Huault et Perret, 2011) qui reste cependant difficile à tenir pour les enseignants qui font face à des tensions idéologiques (Tinker, 2002; Zald, 2002; Smith, 2008; Grima, 2011). Aussi, ce colloque souhaite mettre en lumière les relations entre la mise en place d’une autre pédagogie et d’une autre éducation, et l’émergence de pratiques de gestion alternatives effectives.
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Kévin Pastier (ICD Business School)
- Denis Jeffrey (Université Laval)
- Sylvie Alemanno (Conservatoire National des Arts et Métiers -Paris-France)
- François Silva (ICD Business School)
- Victor Combes (CNAM)
Programme
Accueil et ouverture
Des focus sur l’Alter
-
Communication orale
Réflexions autour de nouvelles approches pédagogiques de l’alternance dans une Université françaiseChantale Anouilh (Education Nationale (France)), Nahema Bettayeb (Education Nationale (France)), Christian Bourret (DICEN IDF (Dispositifs d’Information et de Communication à l’Ere Numérique) – CNAM / UPEM / Paris Ouest - EA 7339.)
-
Communication orale
L’innovation pédagogique pour de nouvelles pratiques de leadership humanisteDriss Ferar (NIMEC Université Basse Normandie de Caen)
-
Communication orale
Approche pédagogique et gestionnaire du projet : Une alternative pour la formation des ingénieursEmilien Jacob (Université de Strasbourg), Florian MAGNANI (Centre d’Etudes et de Recherche en Gestion d’Aix-Marseille)
-
Communication orale
Employabilité des étudiants de l'enseignement supérieur : rôle de la participation aux activités extracurriculaires dans l'optimisation des débuts de carrièreRachid Boutannoura (x)
-
Communication orale
Alter pédagogie en design participatif pour une nouvelle dynamique organisationnelle en milieu hospitalier : le labo des Intrapreneurs - Soignants en santé environnementale de l’APPascale Delille (CNAM), Alicia Laranjeira (CNAM (Paris))
Des fondamentaux pour l’Alter
-
Communication orale
Les étudiants face aux organisations alternatives. Une approche castoriadienne des Critical ManagementVictor Combes (ICD Business School), Boris Maynadier (ICD Business School), Kévin Pastier (ICD Business School)
-
Communication orale
Former à la complexité : accompagner des décrocheurs, une expérimentation pédagogiquePierre Falzon (Centre de recherche sur le travail et le développement, Cnam, Paris,), Brigitte Nivet (ESC Clermont BS)
-
Communication orale
Le contexte : levier clé de performance pédagogiqueIsabelle Barth (x)
-
Communication orale
Une pédagogie par le design management: pour aborder autrement l’engagement en formation continueDanielle Bebey (DICEN-IDF)
Dîner libre
Des dynamiques vers l’Alter
-
Communication orale
Prendre de bonnes décisions en groupe, ça s’apprend !Mickael Dupré (Gouvernance et Développement Insulaire, Université de Polynésie Française), Sebastien Meineri (Université de Bretagne Sud (France))
-
Communication orale
Marche et apprentissages durables : vers un alignement de nos enseignements en managementNathalie Debski (Université d'Angers), Yamina Gouel (Faculté de santé (Univ. Angers))
-
Communication orale
Mettre en œuvre une pédagogie alternative : la question de la mobilisation des acteursGilles Catuli (Université Gustave Eiffel (France)), Claudie Meyer (Université Gustave Eiffel)
-
Communication orale
Est-ce bien responsable d’enseigner le management responsable en "business school" ?Frederik Claeyé (ICHEC), Anne Rousseau (XX)