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Informations générales

Événement : 90e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 600 - Colloques multisectoriels

Description :

Ce colloque est dans la continuité d’un premier organisé l’année dernière sur l’alter-organisation (405). Ce dernier avait permis d’émettre des propositions de définition positive de l’alter en entreprise. Le présent colloque, pour l’édition 2023, souhaite aujourd’hui mettre cette thématique en relation avec la thématique éducationnelle.

Ce colloque part de plusieurs constats. Tout d’abord, les écoles de gestion, et plus largement toutes les universités et les grandes écoles, font face à des critiques de plus en plus saillantes de la part de leurs étudiants et de leurs diplômés. HEC Paris est par exemple confronté à des « rebelles », à l’instar de Science Po Paris, AgroParisTech ou Centrale Nantes. Ces écoles, formant les futurs managers et dirigeants des entreprises, sont sommées par leur propre clientèle de se transformer pour répondre aux grands enjeux contemporains. Ensuite, cette critique est plus large et vise finalement le modèle même des écoles de gestion occidentales, qui auraient participé activement à produire une idéologie néolibérale, source des crises financières, écologiques et sociales contemporaines (Parker, 2018). Dans ce contexte, la COVID-19 a été le catalyseur de cette contestation et de cette remise en cause du modèle des business schools, qui font aujourd’hui face à de nouvelles exigences.

Devant l’impératif d’une réinvention de l’enseignement en gestion (Steyaer et al., 2016), l’approche critique est ainsi considérée comme un nouvel espace d’émancipation (Huault et Perret, 2011) qui reste cependant difficile à tenir pour les enseignants qui font face à des tensions idéologiques (Tinker, 2002; Zald, 2002; Smith, 2008; Grima, 2011). Aussi, ce colloque souhaite mettre en lumière les relations entre la mise en place d’une autre pédagogie et d’une autre éducation, et l’émergence de pratiques de gestion alternatives effectives.

Date :

Format : Sur place et en ligne

Responsables :

Programme

Communications orales

Accueil et ouverture

Salle : B-3210 — Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant

Communications orales

Des focus sur l’Alter

Salle : B-3210 — Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant

Communications orales

Des fondamentaux pour l’Alter

Salle : B-3220 — Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
  • Communication orale
    Les étudiants face aux organisations alternatives. Une approche castoriadienne des Critical Management
    Victor Combes (ICD Business School), Boris Maynadier (ICD Business School), Kévin Pastier (ICD Business School)
  • Communication orale
    Former à la complexité : accompagner des décrocheurs, une expérimentation pédagogique
    Pierre Falzon (Centre de recherche sur le travail et le développement, Cnam, Paris,), Brigitte Nivet (ESC Clermont BS)
  • Communication orale
    Le contexte : levier clé de performance pédagogique
    Isabelle Barth (x)
  • Communication orale
    Une pédagogie par le design management: pour aborder autrement l’engagement en formation continue
    Danielle Bebey (DICEN-IDF)

Dîner

Dîner libre

Salle : B-3210 — Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant

Communications orales

Des dynamiques vers l’Alter

Salle : B-3210 — Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
  • Communication orale
    Prendre de bonnes décisions en groupe, ça s’apprend !
    Mickael Dupré (Gouvernance et Développement Insulaire, Université de Polynésie Française), Sebastien Meineri (Université de Bretagne Sud (France))
  • Communication orale
    Marche et apprentissages durables : vers un alignement de nos enseignements en management
    Nathalie Debski (Université d'Angers), Yamina Gouel (Faculté de santé (Univ. Angers))
  • Communication orale
    Mettre en œuvre une pédagogie alternative : la question de la mobilisation des acteurs
    Gilles Catuli (Université Gustave Eiffel (France)), Claudie Meyer (Université Gustave Eiffel)
  • Communication orale
    Est-ce bien responsable d’enseigner le management responsable en "business school" ?
    Frederik Claeyé (ICHEC), Anne Rousseau (XX)