Les changements climatiques sont, selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), l’un des défis environnementaux mondiaux les plus importants que l’humanité ait à relever. Or, le réchauffement de la planète entraîne des aléas qui ont des conséquences graves sur la sécurité et sur le bien-être des personnes et des collectivités de telle sorte qu’il est dorénavant nécessaire de penser l’environnement, le social et le politique comme des systèmes interdépendants. La complexité des enjeux qui en découlent et la volonté d’agir pour favoriser la transition vers un nouveau modèle de société invitent à la collaboration de chercheur·se·s de différentes disciplines, de même que la coopération avec les décideurs et les parties prenantes.
Ce colloque, qui vise à mettre en lumière la contribution des sciences humaines et sociales à la recherche sur les changements climatiques (avec un accent sur les inondations), est organisé en partenariat avec le 17e Colloque sur les risques naturels au Québec (section 600), qui relève surtout des sciences naturelles et du génie. Les deux événements, qui se dérouleront l’un à la suite de l’autre, sont soutenus par le Réseau inondations intersectoriel du Québec (RIISQ), qui s’assure de leur spécificité et de leur complémentarité.
Trois thèmes seront abordés :
- Réflexion sur la contribution des (SHS) à la compréhension intersectorielle des incidences des changements climatiques, en particulier sur la question des inondations.
- Connaissance et partage de récentes recherches réalisées ou en voie de réalisation en ce qui a trait à deux des cinq axes du RIISQ : 1) les impacts psychosociaux, sanitaires et économiques des inondations ainsi que le partage des coûts associés et la transformation; et 2) la réduction des vulnérabilités des individus, des intervenants, des organisations et des collectivités.
- Adoption de stratégies d’adaptation et de résilience face aux inondations : barrières, inégalités et solutions.
Remerciements
Ce colloque est rendu possible grâce à la collaboration de nombreux partenaires de différentes universités et organismes. Nous souhaitons ainsi remercier chaleureusement toutes les personnes ayant accepté de partager leur expertise dans le cadre de ce colloque, ainsi qu'au RIISQ pour son soutien logistique.