Informations générales
Événement : 90e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 600 - Colloques multisectoriels
Description :Au vu des problèmes des dérèglements climatiques, les exigences environnementales, économiques et sociétales doivent être prises en considération par l’ingénierie des matériaux. En effet, le monde de la recherche, le milieu socio-économique et la société civile sont invités à réfléchir sur de nouveaux paradigmes dans la démarche des choix des matériaux en se fondant sur le bilan carbone global. Ainsi, les écomatériaux ou les matériaux durables s’imposent comme pistes de solutions pour la conception de constructions durables respectueuses de l’environnement dans sa globalité (homme, animal, nature). Dans ce cadre, plusieurs initiatives sont réalisées dans différents secteurs des sciences appliquées (construction, transport, énergie, ameublement, etc.), qui répondent à des considérations environnementales. Par conséquent, il serait opportun de partager les connaissances et les initiatives portant sur la problématique des matériaux durables. C’est dans ce contexte que le colloque s’inscrit : il a comme principal objectif de faire un état des connaissances, des expériences ou des réalisations d’écoproduits fonctionnels en s’inspirant d’une démarche globale d’écoconception.
Le but ultime du colloque est d’engager un large dialogue entre des chercheur·se·s et des intervenant·e·s de tous les milieux qui sont préoccupés par les questions environnementales et leurs répercussions sur la planète en vue de constructions durables par des matériaux durables.
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Fouad Erchiqui (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
- Abdellatif Imad (Université de Lille)
- Hamid Kaddami (Université Cadi Ayyad)
- Pascale Balland (Université Savoie Mont Blanc · Polytech)
- Naima Hamidallah (Université Hassan Premier, Fac.Sc..et Techniques de Settat)
- Tarik Zahrane (Université Cadi Ayyad)
- Aziz Laghdir (Cégep de Rimouski)
Programme
Matériaux durables pour des constructions durables
-
Communication orale
Vers une Coopération Technologique DurableAbdellatif Imad (Université de Lille)
Les contraintes environnementales à l’échelle de la planète exigent de repenser les visions technologiques à différents niveaux pour répondre aux besoins actuels des populations. Ainsi, la réduction de la consommation énergétique et la réponse aux soucis environnementaux deviennent une préoccupation majeure et présentent à la fois des enjeux sociétaux, économiques et sanitaires très importants. Dans cette perspective, la recherche de nouveaux écoproduits fonctionnels et durables devient une nécessité incontournable en intégrant des solutions inspirées de la richesse de la nature qui nous entoure. Dans cette démarche, les défis technologiques et scientifiques sont d’apporter de nouvelles réponses en vue d’élaborer de nouveaux éco-matériaux basés sur des matériaux naturels ou recyclés. Dans ce cadre global, les écoproduits constituent une forte opportunité en vue de bâtir les bases d’un coopération technologique et scientifique durable. Ainsi, la valorisation des sous-produits, des fibres naturelles, des produits recyclés, etc., s’inscrit dans une démarche d’utilisation de matériaux locaux qui nécessitent un minimum d’investissement économique et humain. La maîtrise de cette démarche est garant de sa viabilité est à durabilité.
-
Communication orale
Éco-matériau et co-conception : moteurs de développement de construction durable Cas du village écologique GDA Sidi Amor -TunisieSalma Alouane (supérieure des Sciences et Technologies du design (Tunisie)), Imen Ben Youssef Zorgati (UdeM - Université de Montréal), Zoubeir LAFHAJ (École centrale de Lille)
Face aux problématiques environnementales liées au domaine de la construction, différents acteurs de disciplines diverses se sont mobilisés pour collaborer dans la construction durable pour une société plus responsable.
Dans ce contexte, et sur la base d’un modèle pionnier de village écologique en Tunisie, construit en terre, adobe, pisé, BTC, pierre, bois et d’autres combinaison de matériaux issus de la nature, nous allons aborder le processus de conception collaboratif et participatif du matériau écologique jusqu’à la construction durable. Certes les matériaux écologiques constituent un moteur de développement pour la construction durable, mais d’autres facteurs entrent en jeu tels que les méthodes et approches de conceptions ainsi que l’attitude même des concepteurs et des acteurs afin d’inciter à une écologie de l’esprit collectif.
À la suite d’une expérience explorée et vécue au village écologique Sidi-Amor, notre objectif dans cette communication est de montrer comment la co-conception considérée comme une approche collaborative et participative est une stratégie d’innovation et de développement des matériaux écologiques et de la construction durable. En impliquant différents acteurs de diverses disciplines, cette communication abordera également le rôle et l’impact des pratiques de co-conception permettant l’émergence d’un véritable développent durable.
-
Communication orale
Investigation sur l’utilisation des bio-composites pour les pales de drones de petites dimensionsIdriss Ait Cheikh (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Fouad Erchiqui (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Fouad Slaoui-Hasnaoui (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Dans les dernières décennies, différents types de matériaux tels que l'aluminium et les composites ont été utilisés dans le domaine des drones (civil et militaire). Cependant, nous soupçonnons que les composites bois-plastique auraient un niveau de performance et technique qui permettrait de concurrencer avec ces matériaux. C’est dans ce cadre que le projet s’inscrit et il concerne une étude sur le potentiel d’utilisation des bio-composites pour les secteurs des drones de petites dimensions. Pour cela, des bio-composites renforcées par des particules de sciure de bois, en trois concentrations massique différentes (20%, 30% et 40%), ont été utilisés et mécaniquement caractérisé (module d'élasticité, la résistance mécanique maximale et allongement à la rupture). L’étude a été effectuée sur l’effet du vent (en incidence et en vitesse) sur le comportement mécanique, en déformation et en contraintes, sur un drone de type FX 66-S-196. Les résultats obtenus sont confrontés à ceux obtenus sur le profil FX 66-S-196 en aluminium. L’analyse a montré que les bio-composites possèdent un niveau de performance et technique élevé pour concurrencer l’aluminium pour la conception et la fabrication de pales de petites dimensions pour les drones.
-
Communication orale
Propriétés physiques et mécaniques des mortiers à base de déchets de verre et du marc de café en remplacement partiel du cimentPascale BALLAND (Université Savoie Mont Blanc), Ndeye Awa SENE (Université Cheikh Anta Diop de Dakar), Alpha Ousmane TOURE (Université Cheikh Anta Diop de Dakar), Gnilane Thiam (Université Cheikh Anta Diop de Dakar)
Les différentes activités de l’homme ne cessent de générer des quantités indénombrables de déchets (plastiques, verres, bois ou déchets domestiques…) se retrouvant sans doute en proportion non négligeable dans des décharges non appropriées.
A cet effet, depuis le début du 21ème siècle, beaucoup de matériaux font l’objet du recyclage. La présente étude s’inscrit dans ce cadre du recyclage avec une valorisation des déchets dans le domaine de la construction. Une campagne expérimentale a été menée pour évaluer l’effet sur les propriétés physico-mécaniques des mortiers dans lesquels de la poudre de verres récupérés et broyés finement et du marc de café ont été ajoutés.
Le ciment CEM II 32,5 a été substitué par de la poudre avec des pourcentages de verre (1mm de diamètre) de 5, 10, 15 et 20 % et par des pourcentages de marc de café de 2 et 3 %, en fixant le rapport Eau/Ciment égal à 0,26. La consistance, le temps de début et fin de prise, la résistance à la compression et celle à la flexion ont été comparés avec les résultats obtenus avec le mortier de référence. En outre, la force optimale maximale a été obtenue pour un dosage de 10 et 15 % de poudre de verre et de 2 % de marc de café. Ces comparaisons montrent un comportement bénéfique grâce à l’ajout de la poudre de verre et du marc de café sur les caractéristiques mécaniques et physiques des différents mortiers étudiés. Une application prometteuse pour ces déchets qu’il faut encore conforter par des essais complémentaires.
-
Communication orale
L'effet de l'utilisation de fibres de bois et de chanvre dans les composites légers et comment cela affecte leurs propriétésKarima Ben Hamou (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Fouad Erchiqui (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Elisabete Frollini (Universté de São Paulo (Brésil)), Hamid Kaddami (Université Cadi Ayyad (Maroc))
L'intérêt croissant pour l'utilisation de fibres végétales naturelles comme renforts dans les composites est dû à leur rapport résistance / poids élevé, à leur nature abondante, récupérable et biodégradable après la fin de leur durée de vie. Cependant, des barrières importantes pour les applications structurelles de ces composites existent encore. La pleine acceptation des composites de fibres naturelles pour les composants structuraux a été encore limitée par leur structure morphologique complexe inhérente et leurs variations en ce qui concerne la composition chimique, la cristallinité, les propriétés thermomécaniques, la rugosité de surface et le profil.
L'objectif principal du présent travail est d'étudier les possibilités d'optimiser et d'adapter les propriétés et les performances des composites renforcés par des fibres de chanvre et la farine de bois en construisant une configuration de type hybride. Afin de mieux comprendre les mécanismes de renforcement dus aux charges et évaluer l'intérêt que peuvent apporter les composites, nous avons choisi d'élaborer des composites modèles à matrice polypropylène (PP). Ce type de composite est particulièrement utile dans les applications où une résistance à la flexion est requise, comme les panneaux de plancher et de mur, les portes et autres éléments structurels. Une bonne résistance aux chocs est également requise dans ces applications, en particulier lorsqu'elles sont utilisées dans des applications de transport.
-
Communication orale
Les nano composites écologiques : le poly lactide renforcés par des argiles, élaboration et caractérisationAbdessamad Batti (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Fouad Erchiqui (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Khadim Mboup (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Depuis quelques années, l’usage des plastiques de synthèse tend à être substitués par les bioplastiques. La majeure partie de ces plastiques proviennent essentiellement de l’industrie pétrochimique, considéré comme une des industries les plus polluantes. En plus, l’utilisation à grande échelle de ces plastiques et leur gestion de fin de vie représentent d’énormes problématiques environnementales. Ce qui favorisent le développement des bioplastiques. Les biopolymères, par exemple le poly lactide (PLA) et e poly hydroxybutyrate (PHB), sont largement utilisés grâce à leurs caractéristiques intéressantes. Cependant, leur domaine d’application est limité par certains de leurs propriétés. L’objectif de ce projet consiste à améliorer les propriétés du poly lactide (PLA) pour élargir ses champs d’application en thermoformage. Pour renforcer le PLA et améliorer ses propriétés, l’argile est utilisée.
La méthode d’extrusion sera utilisée pour l’élaboration des nano composites.
Différentes techniques de caractérisation seront considérées pour mettre en évidence l’effet de l’argile sur les propriétés thermiques, mécaniques, rhéologique des nano composites obtenus.
-
Communication orale
Un business model gagnant d’une solution durable et innovante : Cas de la valorisation de la recherche scientifique dans un établissement facultaireTarik Zahrane (Université Cadi Ayyad)
Ce travail ambitionne d’explorer la relation qui existe entre la création d’une solution durable et sa rémunération et son partage avec les parties prenantes.
Notre postulat de départ est que la composante innovation est fort intéressante, néanmoins, pour qu’elle aboutisse, elle faudrait qu’elle soit épaulée par une logique entrepreneuriale axée sur la mobilisation de l’approche effectuale et le business model en tant qu’artefact de problématisation et de résolution de problèmes.
Notre étude se veut une exploration auprès des enseignants chercheurs ayant une expérience dans le lancement des projets de recherche avançant des solutions innovantes et durables.
La collecte des données est assurée à l’aide d’un guide d’entretien semi-directif administré dans un établissement facultaire.
L’analyse du contenu a révélé l’importance de maitriser la phase aval afférente à l’élaboration d’un business modèle gagnant. Il en résulte l’importance de l’approche effectuale dans l’élaboration d’un business modèle gagnant.
-
Communication orale
Effet de l'irradiation aux ultraviolets sur les performances mécaniques des biocomposites polypropylène/fibres courtes de lin ou de pinDémagna Koffi (UQTR), Eric Loranger (UQTR), Khaled Nasri (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Lotfi Toubal (UQTR)
Les thermoplastiques renforcés par des fibres naturelles courtes sont une catégorie de biocomposites très intéressante offrant des propriétés mécaniques équivalentes aux thermoplastiques techniques tels que le Nylon ou les polyoxyméthylènes (POM) très onéreux. Mais, l’utilisation de ces biocomposites pour des applications extérieures exposera le matériau à des intempéries, notamment, l’humidité et le rayonnement solaire. Cette exposition peut avoir un effet négatif sur les performances mécaniques de ces structures. Afin d'évaluer l'effet du rayonnement UV sur les propriétés des biocomposites (chimiques, physiques et mécaniques), différentes techniques ont été utilisées. Les trois premières techniques ont permis d’identifier, de visualiser et de quantifier les liaisons chimiques, l’état de surface et sa rugosité. Pour les deux dernières techniques, nous avons réussi à quantifier l’endommagement induit pendant les essais de flexion et après les essais d’impact à basse vitesse. Les composites à fibres de lin, avec une teneur en cellulose plus élevée que les composites à fibres de pin, présentent des performances mécaniques plus importantes. Cependant, sous irradiation UV, les fibres de pin contenant plus de lignine ont montré une meilleure capacité à amortir la dégradation environnementale. En effet, dans des conditions de photo-oxydation, la lignine peut se dégrader pour protéger la cellulose cristalline en agissant comme un composé absorbant la lumière.
-
Communication orale
Des matériaux écocomposites thermoplastiques/fibres naturelles courtes : une analyse de faisabilité d’écoconception pour des éléments de transmission de puissance – cas des engrenaPhilippe Blais (UQTR), Fouad Erchiqui (UQAT), Demagna Koffi (UQTR), Mariel Lavoisier Tchoupou Akono (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Lotfi Toubal (UQTR)
Le but de ce travail est d’explorer la durée de vie en fatigue, des dents d’engrenages, de type bio-composites, chargées en flexion. La fatigue à la racine de la dent est un mode critique d’endommagement opérant à faible charge. Seules l’usure et les avaries de contact sont critiques à plus faible charge que la fatigue à la racine. De plus, la fatigue à la racine est également l’un des modes les plus simples à isoler. Pour réaliser ces essais, un banc d’essai a été conçu dans le cadre de cette étude. L’intérêt plus particulier de ce type de montage en flexion sans friction est que le type de bris marquant la durée de vie en fatigue de la dent est la fissuration à sa racine. Les modes de bris thermiques sont présents à plus haute charge. Pour terminer, le comportement de ces matériaux sera comparé avec des dents d’engrenage fabriqué avec du nylon permettant ainsi d’évaluer les performances de l’écocomposite à un matériau technique.
Dîner libre
Matériaux durables pour des constructions durables
-
Communication orale
De la valorisation des fibres végétales aux produits bio-compositesFouad Erchiqui (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Conditionnée par les exigences environnementales et économiques, la tendance des marchés montre que les bio-composites auront une influence marquée dans plusieurs secteurs de l’industrie manufacturière. C’est dans ce contexte que la conférence s’inscrit et il concerne des méthodes reliées à l’élaboration et à la caractérisation de bio-composites ainsi que des techniques de modélisation et d’optimisation de la mise en forme de produits, en particulier par thermoformage.
-
Communication orale
Étude du comportement thermique d'un matériau neutre en carboneMathieu Bendouma (École de technologie supérieure), Aguerata Kabore (ÉTS - École de technologie supérieure), Claudiane Ouellet-Plamondon (École de technologie supérieure)
La construction en terre est considérée comme une construction écologique offrant de nombreux avantages en termes d'adaptation au changement climatique et de réduction des émissions de CO2 des bâtiments. L'objectif de l’étude est de faire une simulation numérique de trois murs pour différentes épaisseurs (20 et 30 cm), un mur conçu avec un matériau argileux brut, un mur en torchis contenant 3% de fibres et un mur en torchis avec 6 % de fibres. Les propriétés thermiques des torchis utilisées pour la simulation numérique sont tirées de données expérimentales. Ce travail a pour but d'évaluer, par simulations numériques, les performances thermiques des murs conçus avec l’argile et le torchis pour leur application dans les structures modernes à ossature bois. L’équation de chaleur en régime transitoire à travers l’enveloppe du bâtiment monocouche est résolue en utilisant le schéma de discrétisation par éléments finis. La performance thermique de chaque mur a été étudiée en utilisant les données météorologiques de l’année 2022. Cette simulation est réalisée à l'aide de données climatiques de Johannesburg en Afrique du Sud, Djibouti (Afrique) et Montréal au Canada. Les résultats de la simulation des murs en torchis sont comparés en fonction de la teneur en fibres et de l’épaisseur des murs. L'influence de la température extérieure et de l’irradiation solaire globale sur la température intérieure des murs est évalué. Les résultats ont été excellents pour le torchis.
-
Communication orale
Détermination des propriétés minéralogique et mécanique des fibres de typha australis provenant de la zone du milieu : sensibilité des fibres à la vitesse de traversePascale BALLAND (Université Savoie Mont Blanc (France)), Papa Birame GNING (Université Cheikh Anta Diop (Sénégal)), Aïda Gaye (Université Cheikh Anta Diop de Dakar), Vincent SAMBOU (Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal)), Ndèye Awa SENE (Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal))
Les fibres végétales présentent de nombreux avantages à savoir un coût économique et environnemental moindre, avec une faible densité induisant des propriétés mécaniques spécifiques satisfaisantes. Leur incorporation rendrait les équipements plus légers, plus respectueux de l’environnement. Au Sénégal, une plante invasive appelée Typha Australis, causant de nombreux problèmes, est de plus en plus utilisée dans la construction. Cette étude est une valorisation de cette biomasse pour des renforts de biocomposites. Le Typha Australis étudié a été récolté selon la norme sénégalaise de coupe NS 02 – 061. Une extraction manuelle des fibres est faite avec un peigne en plastique dont l’espacement entre les dents est de 1 mm. Les fibres obtenues sont ensuite séchées au soleil pendant 3 journées afin d’éliminer toute l’humidité. L’objectif est d’étudier les caractéristiques minéralogiques de ces fibres afin d’identifier les substances chimiques organiques et inorganiques présentes dans sa structure moléculaire ainsi que ses propriétés mécaniques telles que la résistance en traction, le module d’Young et l’allongement à la rupture. Les vitesses de traverse, utilisée pour l’étude, sont de de 0,5 mm/min, 5 mm/min et 20 mm/min. Les résultats obtenus montrent des fibres similaires à celles lignocellulosiques d'un point de vue minéralogique, mais montrent également qu’une vitesse de traverse différente ne change quasiment pas la résistance en traction.
-
Communication orale
Valorisation des fibres de laine de moutons pour l’élaboration de nouveaux bio-composites fonctionnelsFouad Erchiqui (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Naima Hamidallah (Université Hassan Premier, Fac.Sc..et Techniques de Settat), Abdellatif Imad (Université de Lille (France))
L’objectif de cette étude est de mettre en place un protocole global et une démarche pertinente permettant une meilleure compréhension des fibres de la laine des moutons en vue de leurs utilisations optimales comme renforts de nouveaux éco-matériaux présentant des meilleures propriétés physiques et mécaniques. Cette démarche s’articule autour d’une triple approche : biologique/Procédé/Propriétés physiques et mécaniques de ces nouveaux matériaux. En effet, La laine est un matériau protéique appartenant à la famille des kératines. Ces dernières sont classées en deux types selon leurs caractéristiques physiques : les kératines molles et les kératines dures. La laine, comme les cheveux, la corne ou encore les ongles et les plumes, appartient à la famille des kératines dures. De plus, la laine est un matériau à microstructure complexe et hétérogène qui doit être prise en considération pour une véritable maitrise de son incorporation pour l’élaboration de nouveaux éco-matériaux. De ce fait, cette étude exige la mise en place d’un groupe de recherche multidisciplinaire avec un couplage biologique et mécanique. Ainsi, une meilleure compréhension de la microstructure des fibres de laine constitue une base pour mieux cerner leurs natures biologiques qui conditionnent manifestement leur meilleure valorisation. Aussi, la durabilité des produits éco-matériaux intégrant des fibres de laine constitue un grand chalenge pour assurer une meilleure utilisation dans divers domaines industriels.
-
Communication orale
Investigation numérique sur l'utilisation d'un bio-composite pour la fabrication d'une tôle ondulée par thermoformageTaha Alorchi (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Fouad Erchiqui (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
La valorisation des ressources végétales serait une initiative stratégique pour la fabrication de bio-composites fonctionnels. En effet, les bio-composites bénéficient des caractéristiques intrinsèques des fibres et des plastiques tout en réduisant les coûts de production. De plus, les renforts naturels présentent plusieurs qualités par rapport aux renforts minéraux : faible densité, faible coût et moins abrasif. En ce qui concerne le secteur de la construction, il ne semble pas bénéficier des avantages offerts par les bio-composites. C'est dans ce cadre que s'inscrit le projet et il concerne la valorisation des fibres de bois dans la conception par thermoformage de toitures bio-composites. A cet effet, l'étude est orientée vers la modélisation numérique par thermoformage d'un composite à base de polyéthylène haute densité renforcée par de fibres de bois. Pour la modélisation, les paramètres rhéologiques identifiés à partir du test de cisaillement oscillatoire sont utilisés pour la caractérisation viscoélastique à l'aide de modèle intégral de Lodge. Ensuite, une étude numérique est réalisée sur la mise en forme forme de tôles par thermoformage.
-
Communication orale
Caractérisation expérimentale de l’impact d’espèces fongiques et d’un pigment sur la biodégradabilité et des propriétés mécaniques de matériaux en biocomposites: application aux enKekili Agbozouhoue (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Simon Barnabé (Université du Québec à Trois-Rivières), Fouad Erchiqui (Université du Québec an Abitibi-Témiscamingue), Demagna Koffi (Université du Québec à Trois-Rivières)
Les bio-composites à base de fibres naturelles représentent une alternative intéressante face aux plastiques. Ceux-ci présentent un faible coût de production et de bonnes propriétés mécaniques. Vu que les renforts sont de nature lignocellulosique, il est important de caractériser l’impact des pathogènes sur les propriétés de ces matériaux. C'est dans ce cadre que ce projet est inscrit et il concerne, d’une part, de caractériser l’impact des espèces fongiques (Trametes versicolor, Gloephyllum trabeum) sur les propriétés mécaniques (module d’Young, allongement a la rupture et résistance à la traction) d’une famille de bio-composites, à base d'une résine thermoplastique et de renforts en bois, et, d’autre part, de caractériser l’influence de l’application de l’oxyde de zinc (ZnO) sur leurs propriétés mécaniques de ces bio-composites, préalablement exposés à des espèces fongiques. L’exposition à la pourriture, des essais mécaniques des échantillons exposés ont été réalisés et comparés aux propriétés d'échantillons témoins (non exposés et fabriqués dans les mêmes conditions). Des observations au microscope électronique et analyse EDX ont été réalisées sur des coupes transversales et tangentielles sur les échantillons et mettant en évidence l’action des champignons et corroborer l’action antifongique du ZnO.
-
Communication orale
Matériaux à structure multi-échelle à base de fibres et nanofibres issues de rejets agricoles pour l’isolation thermiqueFatima-Zahra ARRAKHIZ (Université Ibnou Zohr (Maroc)), Larbi BELACHEMI (Université Cadi Ayyad (Maroc)), Youssef Chaab (Université Cadi Ayyad), Fouad Erchiqui (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Hamid KADDAMI (Université Cadi Ayyad (Maroc))
La valorisation des rejets agricole offre des opportunité pour le développements de matériaux techniques à haute valeur ajoutée. Dans ce projet des matériaux à structure multi-échelle à base de fibres et nanofibres de cellulose extraites des rejet du palmier et du bananier on été étudiés. Ces matériaux sont en réalité des aérogels des aérogels à base de Dialdéhyde Cellulose (DAC) préparés par la technique de la lyophilisation. Tout d’abord, l’élaboration de DAC est assurée par l’oxydation de la pâte blanchie de cellulose en utilisant le periodate de sodium comme agent oxydant. Ensuite, deux types de DACs ont été préparés avec différents taux de la fraction nanométrique des DAC (DAC0%, et DAC4%). Les matériaux élaborés ont été lyophilisés afin d’obtenir des aérogels de DACs, puis ils ont subi une réticulation par l’hexaméthylène diamine et modifiés chimiquement par réduction. Les aérogels de DACs réticulés ont été soumis à plusieurs techniques de caractérisation dont notamment ; la diffraction des rayons X, la microscopie électronique à balayage, l’analyse thermogravimétrique et l’analyse par spectroscopie infrarouge à Transformée de Fourier. Les aérogels ont été ensuite soumis à une étude de la conductivité thermique afin d’exalter leurs capacités d’isolation thermique potentielles.
Étant donné que l’absorption à l’eau de es matériaux altère leur propriétés d’isolation, les travaux consistent à appliquer des modifications chimiques afin d’augmenter leur caractère hydrophobe.
-
Communication orale
Effect of the temperature on the mechanical properties of jute fabric reinforced epoxy compositeYoussef Ben Smail (Université sultan molay slimane), Ahmed El moumen (Normandy University), Abdellatif Imad (Université de Lille (France)), Fatima Lmaic (Université Hassan II (Maroc))
Ce travail présente une évaluation expérimentale de l'effet de la température sur les propriétés thermiques et les propriétés mécaniques d'un composite tissu de jute/époxy chauffé à différentes températures. Le tissu de jute / époxy est préparé à la température ambiante et avec une fraction volumique fixe de jute (quatre couches de tissu) en utilisant la méthode d'infusion. Le composite est chauffé à différentes températures afin d’examiner l'effet de la température. Les propriétés mécaniques du tissu de jute / époxy chauffé à différentes températures sont soigneusement étudiées. Les résultats montrent que les composites exposés à des températures élevées ont tendance à avoir des propriétés mécaniques les plus faibles. A la température (80°C), le composite montre une grande capacité de déformation due au ramollissement de la matrice ce qui réduit la cohésion entre l'époxy et le tissu de jute. Ce dernier est la raison de la diminution de la contrainte de traction. De plus, le ramollissement de la matrice augmente avec l'augmentation de la température de chauffage. La contrainte de traction la plus faible (réduction de plus de 58 %) est déterminée dans le cas du composite chauffé à la température de 80°C. Les résultats de cette recherche confirment la limitation de l'utilisation du composite dans différentes applications, en particulier à haute température.
-
Communication orale
Laboratoire de nanotechnologie et de bioplasturgie : des solutions innovantes pour le développement de matériaux composites respectueux de l’environnementAbdessamad Baatti (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Fouad Erchiqui (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Face à la préoccupation croissante de l’impact environnemental des plastiques de synthèses, beaucoup d’effort ont été entrepris pour trouver des alternatives à ces plastiques traditionnels. Dans cette vision, le laboratoire de nanotechnologie et de bioplasturgie (LNBP) de l’UQAT a accentué ses recherches au développement durable des composites verts et semi-verts. Le LNBP a cumulé une expertise variée dans le domaine de développement des composites bois-polymères et celui des composites à base de bioplastiques. L’étendue du spectre de la recherche du LNBP commence au niveau de la valorisation des ressources naturelles par des élaborations de composites à base de thermoplastiques et s’étend jusqu’à la conception de pièces en matériaux composites pour des applications en thermoformage. La combinaison de connaissances techniques et d'infrastructures sophistiquées nous permet de mener des projets de recherche ambitieux et de proposer des solutions novatrices à nos partenaires. Nous travaillons sur des projets de recherche collaboratifs avec des partenaires industriels et académiques pour étudier les propriétés et les performances des matériaux composites. Notre expertise nous a permis de faire progresser le domaine de la science des composites verts et semi-verts et de proposer des solutions innovantes pour répondre aux besoins de l'industrie. Cette communication donnera un aperçu sur une partie des projets sur lesquels nous avons travaillé et d’autres qu’ils sont en cours.