Informations générales
Événement : 90e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 600 - Colloques multisectoriels
Description :À partir d'un colloque sur les transformations pandémiques du travail (2022), nous poursuivons notre réflexion critique, en ciblant particulièrement ici les pratiques sociales et les usages numériques liés aux transformations pandémiques dans certains champs interventionnels du travail: le travail social, scolaire et pédagogique, ainsi que l'éducation populaire et la sensibilisation communautaire. Bien qu'ils s'imposent, ces usages et pratiques ne posent pas moins de questions et interrogent notamment des pratiques professionnelles, dans l'intervention comme dans la recherche. Ainsi les apprentissages numériques accélérés dans les écoles et les foyers n'ont pas toujours été dûment accompagnés et la durabilité de ces savoirs et pratiques relance la question de la formation des enseignant.e.s et parents au numérique, celle de l'accompagnement à distance des élèves et adultes les entourant, et celle des approches critiques du numérique en éducation. Certaines représentations guidant la transformation de ces pratiques sociales et approches éducatives méritent tout autant l'attention des chercheur.e.s que celle des professionnel.le.s de l'intervention. Il s'agira d'examiner dans quelle mesure ces usages numériques et pratiques sociales nouvelles pourraient gagner à intégrer les approches des sciences participatives (application mobile sensibilisant à des réalités environnementales), des sciences ouvertes (Open Sciences/Sources) et des Communs. L'intégration de ces sciences et approches à notre réflexion d'ensemble nous amènera sans doute à mieux prendre en compte et en considération les enjeux actuels du bien-être numérique et de la déconnexion en travail hybride. À partir de là, nous verrons comment favoriser avec plus d'équité la participation numérique et socionumérique d'adultes en apprentissage, en formation ou en requalification professionnelle, d'aîné.e.s et de jeunes issu.e.s de famille modeste et en milieu communautaire (associatif), ainsi que d'élèves de milieu scolaire en situation socioéconomique similaire. Nous serons enfin amenés à réfléchir à la mutualisation des ressources et des savoirs, à leur émergence et à leur fabrique, ainsi qu'à l'adaptation, l'ouverture et l'humilité épistémiques (Medina, 2013) du sujet situé, qu'il s'agisse aussi bien d'une personne dans l'intervention que dans la recherche. Pour ce qui est de la recherche, le libre accès aux données n'appelle-t-il pas une réflexion plus approfondie et plus plurielle/concertée sur le matériel et sur les infrastructures de recherche? Dans quelle mesure la recherche appartient-elle actuellement à toutes les personnes qui la produisent, et la durabilité des savoirs ne tient-elle pas d'abord à leur pleine et entière inclusion? Concernant les milieux d'intervention et de pratique (travail social et communautaire, éducation inclusive et (psycho)pédagogie), comment mieux faire émerger, valider et partager les savoirs des intervenant.e.s dans les milieux de recherche et de formation?
Dates :Format : Sur place et en ligne
Responsable :Programme
Accueil et ouverture
L'incertain du contexte et la durabilité des pratiques
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Communication orale
Incertitudes démocratiques, périodes critiques et monde numérique. Jalons pour une éthique de l’accompagnement anti-paternalisteCamille Roelens (Université de Lausanne)
Cette communication procédera de la philosophie politique et morale de l’éducation, de la formation et du travail social. Nous tâcherons d’y articuler, pour penser le thème de la durabilité des savoirs post-pandémiques et des enjeux pour le travail interventionnel, une démarche compréhensive et une démarche normative. Au plan de la compréhension, nous tresserons à ce sujet des ressources heuristiques liées à : 1° l’appréhension lefortienne de la démocratie comme fin des régimes de certitude, 2° la compréhension arendtienne de la crise comme moment de révélation problématique, 3° l’analyse d’inspiration tocquevillienne de la numérisation du monde comme approfondissement de sa démocratisation et de son individualisation. Au plan normatif, nous tenterons de dégager les linéaments d’une éthique de l’accompagnement qui soit résolument anti-paternaliste, et puisse en particulier se déployer à l’horizon d’une société plus inclusive. La notion de bien-être individuel en général, et de bien être numérique en particulier, pourra nous servir ici de référence en termes de but à poursuivre dans le cadre du travail interventionnel et des politiques publiques qui l’encadrent, le guident et le soutiennent. Nous défendrons sur ce point que la période pandémique a joué ici un rôle - paradoxalement précieux – de révélateur, et que c’est une leçon que l’on aurait intérêt à retenir durablement.
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Communication orale
Usages du numérique en temps de pandémie en IUT : quelle durabilité des pratiques ?Anita Messaoui (Université de Montpellier)
Sur une période allant de mars 2020 à juin 2021, la fermeture des universités puis les modalités d’accueil en jauge réduite ont contraint l’ensemble des enseignants à prendre en main les outils de médiation numérique nécessaires pour assurer un enseignement à distance à distance d’urgence (Hodges et al., 2020). Plusieurs enquêtes ont témoigné des adaptations, voire des innovations, mise en œuvre pour faire face à cette situation exceptionnelle (Boudokhane-Lima et al., 2021; Charalampopoulou et al., 2022; Godue-Couture et Harvey, 2021; Lessard et Boudreault, 2021; Messaoui et Redondo, 2022; Verpoorten et al., 2022). Si les études s’accordent toutes sur le caractère exceptionnel de la situation pandémique, et les efforts d’adaptation des enseignants, la question des conséquences à moyen ou long terme sur les pratiques reste à explorer. La didactique professionnelle (Pastré 2011) et les approches centrées sur l’activité présupposent que l’expérience est trans-formatrice (Samurçay et Rabardel, 2004), quelle trace la pandémie a-t-elle laissée dans les pratiques des enseignants en particulier dans les usages du numérique?
Les contextes de crise et de vie scolaires pour les CPE (conseillers principaux d'éducation)
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Communication orale
Continuité éducative en contexte de crise : le rôle des conseillères et conseillers principaux d’éducation (CPE) en FranceMagali Boutrais (Université de Picardie Jules Verne), Hanène Stambouli (Académie de Créteil)
Dans les collèges et lycées de l’enseignement secondaire français, qui concernent respectivement les élèves de 11 à 16 ans et de 16 à 18 ans, les Conseillères et Conseillers principaux d’éducation (CPE) ont pour mission de gérer la « vie scolaire » et de « placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective, de réussite scolaire et d'épanouissement personnel » (Circulaire ministérielle n° 2015-139 du 10-8-2015). Au moment de la crise sanitaire ayant entraîné un confinement général en mars 2020, nous avons mené une recherche auprès de ce personnel d’éducation, afin de comprendre comment ces personnes ont exercé leur métier à distance. Les circulaires ministérielles relatives aux directives en cas de confinement ne mentionnaient pas ces personnels. Notre recherche comportait un questionnaire (247 réponses) puis des entretiens semi-directifs avec les répondantes et répondants volontaires (42 entretiens). A l’occasion du Congrès de l’ACFAS, nous souhaitons partager nos résultats avec des chercheuses et chercheurs d’autres pays et des professionnel.le.s d’établissements scolaires concernant cette période de crise sanitaire mais aussi, au-delà, pour échanger sur les pratiques professionnelles des personnels d’éducation non enseignants.
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Communication orale
Le confinement, conséquence de la pandémie de Covid-19 un non-lieu » du travail en Vie scolaireEdmond Hounkpatin (Rectorat Créteil)
Les CPE1 soucieux d’adapter des circonstances de travail aux situations d’activités jamais prédéfinies et pouvant changer à tout instant sont les « urgentistes » des EPLE2. A cet enseigne, uniques acteurs de l’écosystème scolaire à intervenir sur un territoire de travail identifié comme « zone du travail malgré (ZTM) », ils ont fortement œuvré à la continuité pédagogique et éducative dans l’enseignement secondaire pendant le confinement décrété en France, en mars 2020.
Cette contribution, liée à une recherche qualitative qui sollicite un modèle d’analyse inspiré de la clinique des activités pour restituer du « pouvoir d’agir » par la « transformation des situations de travail », examine la transcription écrite de l’enregistrement audio d’une CPE après un travail de résolution d’un problème : « l’affaire des préservatifs de M. G ». Prétexte à identifier la construction de savoirs (spécifiques ou professionnels) et l’émergence de compétences rendu nécessaire par l’écologie de sa situation de travail, ce texte permet d’amorcer une réflexion sur la dialectisation en éveil chez la CPE. Pour tenter d’engendrer « un modèle compréhensif » de ses mécanismes d’appropriations et de transformations.
L’exposé sera l’occasion de vérifier, s’il y a lieu, les effets induits par la pandémie de Covid-19 sur les manières de faire des CPE et d’interroger leur résonance sur la dynamique de transformation du travail.
Pause matinale
Regards croisés des didactiques clinique et professionnelle
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Communication orale
L’ingénierie hybride didactique clinique coopérative (HID2C). Étude de deux cas rapprochés (mathématiques au collège et EPS en élémentaire)Nathalie Carminatti (Université Paris-Est-Créteil-LIRTES), Marie-France Carnus (Université de Toulouse)
L’IHD2C s’origine dans le pari d’une compatibilité épistémologique de plusieurs ancrages scientifiques : la didactique clinique et ses trois phases méthodologiques : déjà-là, épreuve et après-coup (Carnus, Terrisse, 2013), l’ingénierie didactique et son protocole en quatre phases : analyses préalables, conception et analyse a priori, expérimentation, analyse a posteriori et validation interne (Artigue, 1990) et enfin l’ingénierie didactique coopérative (Sensevy, 2011, 2016). Cette création originale vise la conception et la mise en œuvre de dispositifs collaboratifs et l’action conjointe entre chercheurs et professionnels reposant sur deux caractéristiques interdépendantes : une détermination commune de fins et de moyens communs et un principe de « mise en synergie sans surplomb » entre les instances « chercheurs » et « professionnels » (Buznic-Bourgeacq, 2019). Chaque IHD2C mobilise un.e enseignant.e volontaire dans son contexte d’intervention au sein d’une équipe coopérative pluricatégorielle et pluridisciplinaire. Au terme des analyses, la description méthodique de chaque ingénierie et le caractère transposable des résultats s’opérationnalisent à travers l’extraction d’invariants pour la construction de nouvelles ingénieries. Un autre produit est la formalisation de scénario de formation de formateurs suite aux différentes sessions de co-construction des collaborateurs engagés dans ces ingénieries d’un nouveau genre.
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Communication orale
Un entretien à visée de didactique professionnelle pour les jeunes, issu de la période de pandémie (EA-CDPJ)Line Numa-Bocage (UCP-Université de Cergy-Pontoise), Christian Palin (Élu La Trinité (Martinique))
La Chaire Médiations et Participation citoyenne (CY Cergy Paris Université) s’intéresse à la prévention du décrochage scolaire, social et professionnel et à la persévérance après entretien. Le projet « SAS arborescence » qu’elle propose s’intéresse à ceux qui ne semblent pas pouvoir raccrocher. À la suite de notre communication « Poétique de la relation : Créer du lien en situation de crise pandémique dans un territoire en tension », 89ème Congrès de l’ACFAS), qui avait mis en avant l’EA-CDP (Numa-Bocage, 2020, https://doi.org/10.7202/1073579ar), nous présentons ici le développement de cet entretien pour lutter contre le décrochage scolaire, social et professionnel des jeunes après la crise de Covid19. En travaillant avec des jeunes d’un quartier prioritaire de la ville avec le programme T-AVFAJ2 (T-Aller Vers pour Faire Avec les Jeunes de Tartane, La Trinité, Martinique) soutenu par la Préfecture de Martinique-DEET, nous avons pu mettre en œuvre un type d’entretien inspiré de l’EA-CDP. L’entretien en autoconfrontation à visée de didactique professionnelle pour les jeunes (EA-CDPJ), favorise tout à la fois le raccrochage scolaire, social et professionnel et le développement de la poétique de la relation chère à Glissant. Cette communication vise à analyser l’intérêt de ce type d’entretien dans la mise en place du lien intergénérationnel sur un territoire défavorisé et avec des populations socialement vulnérables.
Pause lunch
Mises à disposition: prescriptions et autres bonnes pratiques outre-Atlantique
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Communication orale
« Les prescriptions culturelles » est une nouvelle proposition de thérapie par la beauté pour continuer à cultiver notre humanité en nous, avec les autresLaure Mayoud (Association L’invitation à la beauté)
Pendant la crise sanitaire avec le confinement planétaire, nos relations humaines se sont altérées par la production de nouveaux comportements (les gestes barrières, le port du masque altérant nos relations à nos visages). Toutefois, le monde s’est unifié en partageant ce besoin vital de se lier aux autres, en voulant éradiquer ensemble un nouveau virus et prendre soin de sa santé personnelle dans une dimension collective. « Les prescriptions culturelles » ® que nous avons créées avant le COVID pour les patients hospitalisés sont des invitations à contempler la beauté en fonction de leur empathie, en compagnie des soignants. Elles sont de puissants remèdes par leur douceur les aidant à sortir de leur isolement physique et psychique et d’aller gouter à leur solitude grâce à des moments poétiquement savoureux de leur passé pour mieux traverser leur présent douloureux. De plus, à partir de notre expérience de soignant, nous verrons par l'altération des sorties culturelles combien la contemplation de la beauté naturelle et de la beauté culturelle est essentielle pour l’équilibre de tous. Nous comprendrons précisément comment la rencontre avec la beauté au cœur de l’hôpital auprès des patients à tous les âges de la vie soignent et peuvent guérir leurs maux. Nous étudierons la création de ces espaces de vie, de réhumanisation.
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Communication orale
L’Art au service de la résilience individuelle et collectiveIsabelle Wachsmuth (Organisation Mondiale de la Sante)
Danser, jouer de la musique, chanter, sculpter, peindre, écrire des poésies, etc. L’art est une pratique qui favorise le maintien du lien avec la nature et à l’essence même de la création, c’est la capacité infinie de l’humain à donner toujours plus de sens et grandeur d’âme à sa vie.
L’initiative ou incubateur Impact de l’art pour la santé et les Objectifs du Développement Durable favorise la mise en réseau et en mouvement d'une intelligence collective qui lie, grâce aux artistes, les arts et les sciences. Ceci ne favorise-t-il pas les synergies pour l’atteinte d’un objectif plus grand que soi et de son organisation ?
On s’intéressera ainsi à l’ensemble des acteurs pour tendre vers cet objectif. Quels sont aujourd’hui les artistes, scientifiques, leaders ou entrepreneurs qui souhaitent contribuer avec leur créativité aux solutions sur le plan social et humain ?
Pour le réaliser, il est essentiel de voir la dynamique de leadership qu’il faut fédérer et particulièrement celle organique et distribuée basée sur la nature même du vivant impliquant directement les personnes et les communautés.
Finalement on présentera comment l’art permet de présenter différentes perspectives des connaissances scientifiques multidisciplinaires et sociétales. Et ainsi de favoriser l’humanisation des services à la personne et permettre leur auto-détermination particulièrement au sein des communautés les plus vulnérables et isolées.
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Communication orale
Le rôle crucial de l’éducation physique et du sport pour aider les jeunes à traverser la pandémie covid19Tegwen Gadais (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Depuis le début de la pandémie, la santé mentale des jeunes s’est dégradée de manière alarmante. Plusieurs experts s’entendent pour dire que les adolescents ont été laissés pour compte dans les mesures de santé publique. Ces mesures sont très centrées sur une vision biologique de la crise, sans trop d’égards à la santé mentale et aux besoins de liens sociaux. Il s’agit pourtant d’un besoin fondamental de l’être humain pour son bon développement mais également pour le maintien de sa santé sous tous les aspects (physique, mentale, sociale)
Dans un contexte de déficit de lien social qui ne peut être réduit au simple virtuel que nous souhaitons mettre en exergue l’importance de l’activité physique (AP), via l’éducation physique ou le sport pratiqué seul ou en groupe.
En effet, l’AP ne se résume pas à une dépense énergétique et métabolique. L’AP notamment pratiquée en EPS aident non seulement la santé physique, mais aussi le bien-être psychologique des jeunes, et notamment le besoin de socialiser. Les AP de groupe offrent des expériences partagées et ludiques qui favorisent les liens sociaux tout en améliorant le sentiment de compétence et l’adoption de saines habitudes de vie, qui sont essentiels à une bonne santé mentale. L’AP pouvait, sous certaines conditions, créer des liens sociaux significatifs entre les jeunes. Pour ce faire, l’AP ne peut se limiter à une pratique solitaire ou à une bulle familiale, comme cela a été le cas pendant la pandémie de covid19 au Canada.
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Communication orale
La mise en commun consiste à écouter, ici et maintenantFabio Balli (Université Concordia)
La plupart des conférences académiques favorisent l'injustice épistémique (Fricker 2007) : quelques 'experts' sont sélectionnés à l'avance pour parler de sujets définis des mois à l'avance... laissant aux participants la liberté de s'asseoir en rang, de se taire... et peut-être d'avoir la chance d'être sélectionnés pour poser une question afin de valoriser les experts (ce que l'on peut appeler la passivité instrumentale, Faulkner 2002).
Et si, au contraire, nous encouragions l'intelligence collective : écouter chaque participant, se mettre d'accord sur des priorités communes, mettre en commun nos connaissances (de terrain et académiques) pour avancer en tant que collectif ?
Ma proposition est d'inviter les participants à discuter en petits groupes de "leurs" points de vue, et de parvenir avec leurs pairs à un consensus sur ce qu'ils jugent approprié concernant le sujet présenté. Ma proposition vise à reconnaître qu'un groupe de pairs a une capacité collective unique à construire des biens communs de la connaissance. Mais nous devons nous éloigner de la peur de ne plus savoir, du mythe de la rareté et de la concurrence, pour nous reconnecter à la sagesse que nous détenons en tant que groupe.
Pause PM
Lien durable, disponibilité constante, inégalités familiales: cas montréalais
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Communication orale
Le lien durable comme facteur d’inclusionSalim Beghdadi (CRISES)
La présente communication porte sur une initiative pour jeunes adultes mise en place il y a de cela deux ans dans le secteur Nord-Est de Montréal-Nord : un Incubateur d’initiatives citoyennes dont le local se trouve au croisement de la rue Pascal et de la rue Lapierre. L’initiative en question veut répondre à l’exclusion que subissent les jeunes adultes racisés dans le Nord-Est de Montréal. Notre attention se portera plus particulièrement sur la composante relationnelle qui a été développée dans le cadre de cette initiative et ses effets en matière d’intervention auprès de publics dits exclus et criminalisés. En effet, alors qu’il est difficile pour les intervenant.e.s d’inscrire leurs actions dans la durée pour plusieurs raisons (modes de financements, roulement de personnel, contraintes institutionnelles ou manegeriales, enjeux politiques etc.), l’initiative présentée ici veut à la fois innover par une démarche expérimentale proche des réalités du terrain mais aussi à travers ce que nous avons conceptualisé sous l’appellation de : lien durable. Quels sont les fondements et les caractéristiques de cette intervention ? Comment se définit le lien durable en intervention et quelles en sont les différentes facettes ? Pour finir, quels sont les enjeux et défis qu’une telle intervention doit relever ?
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Communication orale
Les cadres de premier niveau dans un contexte de travail hybride: les implications de la disponibilité constanteSabrina Pellerin (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM)
Le télétravail et le travail hybride représentent la nouvelle réalité pour plusieurs travailleurs et travailleuses. Les cadres de premier niveau n’y font pas exception. Leur rôle pivot entre leurs subordonné.e.s et leurs supérieur.e.s peut-il complexifier leur expérience de télétravail? Quelles sont les caractéristiques de leur travail dans ce contexte hybride? Afin de répondre à ces questions, nous avons sondé, par questionnaires électroniques, plus de 200 cadres de premier niveau provenant de différents secteurs d’activités au Québec. Notre étude permet notamment de mettre en lumière l’importance des attentes implicites concernant la disponibilité constante, de même que ses implications multiples pour l’état de santé psychologique des cadres de premier niveau. Ces résultats permettent d’alimenter une réflexion sur la possibilité de déconnexion dans un monde de travail hydride.
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Communication orale
La place de l’intervention école-famille-communauté (ÉFC) en milieu scolaire défavorisé montréalaisDominique Chouinard (Une école montréalaise pour tous - MÉQ), Johanne Cyr (UÉMPT - MEES)
L’importance de la collaboration école, familles, communauté est explicitée dans la Politique de la réussite éducative du ministère de l’Éducation du Québec (2017) et s’inscrit en continuité avec les caractéristiques des écoles performantes de milieu défavorisé (MD) (réf. Politique MEQ 2017 et texte UEMPT). Cette collaboration présente toutefois des défis, particulièrement quand les familles et les enfants vivent dans des conditions sociales, culturelles ou économiques défavorables. Il arrive que l’écart soit grand entre les valeurs et les attentes des familles et celles de l’école.
Le contexte pandémique a exacerbé plusieurs enjeux et a fait émerger la diversité des inégalités : sociales, numériques ou de santé. Il a permis de mettre de l’avant la pertinence du rôle des intervenant.es ÉFC. Depuis, trois clés d’intervention ont pris une place centrale et prioritaire afin d’accompagner les familles :
· ACCÈS aux services
· COMMUNICATION école-familles
· SOUTIEN – collaboration école/CS/CSS
À UEMPT, nous croyons que tenir compte de l’unicité des familles et de leurs caractéristiques spécifiques permet la mise en place d’une école juste et équitable, laquelle contribue à favoriser la participation de TOUS.
Publications récentes: présentations sommaires, entrevues et discussions informelles
Accueil et ouverture
Une ère nouvelle pour l'éducation post-Covid-19?
Les personnels scolaires oubliés de la pandémie de Covid-19: les CPE et les directions d'établissement. Continuité pédagogique et discontinuité éducative numérique. Arbitrage-médiation/arbitraire-institution. Prise en compte/considération de la subjectivité de l'élève, sa relation à l'institution scolaire et les réponses adaptée et globale de l'école à des besoins particuliers/émergents. Perspectives et comparaisons internationales.
Pause matinale
Dans quelle mesure les recherches actuelles sur les transformations du travail et de l'école représentent-elles des savoirs durables pour contrer les préjugés et discriminations?
Tant au travail qu'à l'école, on a l'impression que rien ne va plus. La pandémie de Covid-19 a aggravé la fragilisation de la santé mentale et relationnelle des personnels scolaires et de leurs liens avec les élèves, dont le lien avec les enseignant.e.s a aussi été fragilité par ce contexte pandémique. Mais ces vulnérabilités augmentées à l'école et au travail ont-elles pour autant générer des recherches plus adaptées, à tout le moins plus adaptatives à ces réalités exacerbées? Certaines tendances actuelles dans les recherches sur les transformations de l'école et du travail pourraient-elles malgré elles, ralentir le développement et l'accélération du partage de bonnes pratiques depuis cette pandémie?
Pause lunch
Synthèse des ateliers 1 et 2: orientations et calendrier des publications
Synthèse des rapporteur.e.s et retour au groupe pour les publications visées (dossiers de revues). Discussion fermée/réservée aux panélistes et responsables d'atelier.