Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le vendredi 12 mai 2023

Depuis une dizaine d’années, les jeunes trans et non binaires (TNB) sont de plus en plus visibles au Québec, autant dans les médias, les politiques d’organismes qui les desservent que dans la société civile. En 2016, le Code civil et la Charte des droits et libertés de la personne ont été modifiés, notamment pour permettre aux mineurs trans d’obtenir un changement de la mention de sexe sur l’acte de naissance et protéger explicitement l’identité de genre contre les discriminations. En 2017, c’était au tour du gouvernement fédéral de légiférer en ajoutant des dispositions et aussi dans le Code criminel et dans la Charte canadienne des droits et libertés afin de mieux protéger l’identité et l’expression de genre. Depuis juin 2022, il est maintenant possible de demander la mention X sur les documents officiels. Ainsi, les jeunes trans sont non seulement plus visibles, mais aussi mieux protégé·e·s légalement. Cela dit, les situations d’exclusion, de violence et de non-reconnaissance perdurent, et les jeunes TNB continuent à vivre des situations d’adversité qui compromettent leur bien-être et leur inclusion.

C’est d’autant plus vrai pour les jeunes TNB qui se retrouvent à l’intersection de différents groupes historiquement marginalisés, qu’il soit question de jeunes migrant·e·s, racisé·e·s, autochtones, neurodivergent·e·s, en situation de handicap, etc. En effet, les situations d’oppression ne feraient pas que s’additionner, mais s’accumuleraient de manière exponentielle.

Comment les nouvelles connaissances dont nous disposons s’adaptent-elles aux jeunes TNB vivant à l’intersection de multiples dimensions sociales ? Comment assurer que la recherche répond réellement aux besoins des jeunes trans et non binaires, et à leurs communautés, particulièrement celles qui se retrouvent aux croisements de différentes identités sociales ? Quelles interventions s’avèrent les meilleures pour soutenir les jeunes TNB et faciliter le développement de leur résilience ?

Remerciements

Merci à la Chaire de recherche du Canada sur les enfants transgenres et leurs familles et à l'Équipe de recherche sur les jeunes trans et leurs familles. Sincères remerciements à l'Acfas et au comité organisateur du colloque (Robert-Paul Juster, Annie Pullen Sansfaçon, Charles-Antoine Thibeault, Sei Laroche-Tanguay et Claude Amiot) ainsi qu'à Mathé-Manuel Daigneault, coordonnateur.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

Partenaires

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 10 h 10
Communication orale
Communications orales
Conférence d’ouverture avec la Clinique Mauve
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-300
Présidence/Animation : Annie Pullen Sansfaçon (UdeM - Université de Montréal)
Discutant·e : Chadi-Ace Bergeron (Cégep Montmorency)
08 h 45
Accueil des participants
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 10
Innover dans les soins intégrés : les pistes pour améliorer l’accès aux soins transaffirmatifs auprès des jeunes trans et non-binaires migrant·e·s et racisé·e·s
Edward Ou Jin Lee (UdeM - Université de Montréal), Javi Fuentes Bernal (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 55
Discussion
10 h 05
Période de questions
10 h 15
Pause
10 h 10 à 11 h 50
Communication orale
Communications orales
Bloc 1 – Vécus et trajectoires des jeunes de la diversité de genre
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-300
Présidence/Animation : Sei Laroche-Tanguay (UdeM - Université de Montréal)
Discutant·e : Maël Ste-Marie (UdeM - Université de Montréal)
10 h 20
Représenter la préservation de la fertilité chez les jeunes trans et non-binaires : analyse de mèmes au prisme de la justice transreproductive
Kévin Lavoie (Université Laval), Maxime Plante (Université Laval), Rebecca Angele (Université Laval), Thalie Pilon (UQO), Marie-Philippe Poulin (ULaval)
Résumé
10 h 35
Discontinuation de transition : expérience(s) et perception(s) des professionnel·les travaillant avec les jeunes trans et non-binaires
Tommly Planchat (UdeM - Université de Montréal), Annie Pullen Sansfaçon (UdeM - Université de Montréal), Denise Medico (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 50
Recherche de soins médicaux d'affirmation de genre: processus décisionnel et impact sur le bien-être des jeunes trans et non-binaires et de leurs familles au Canada et en Australie
Charles-Antoine Thibeault (UdeM - Université de Montréal), Manvi Arora (UdeM - Université de Montréal), Annie Pullen Sansfaçon (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 05
Les jeunes qui détransitionnent : l’apport de la théorie de la perte ambiguë pour l’accompagnement professionnel pendant la transition et la détransition
Rosalie Gravel (UdeM - Université de Montréal), Morgane Gelly (UdeM - Université de Montréal), Annie Pullen Sansfaçon (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 20
Discussion
11 h 30
Période de questions
11 h 50 à 13 h 05
Communication par affiche
Communications par affiches
Dîner et session par affiches
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-300
1
Identités et modalités de genre chez les jeunes 2S/LGBTQIA+ au Canada : résultats préliminaires du sondage J’prends ma place
Guillaume Tardif (UQAM - Université du Québec à Montréal), Élie Tremblay (UdeM - Université de Montréal), Amina Rhanim (UdeM), A. Pozzo di Borgo (UdeM), Olivier Ferlatte (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
Voir la contribution
2
L’impact des stéréotypes de genre sur la cognition des personnes transgenres et de personnes non-binaires, une approche transdisciplinaire
Mina Guérin (UdeM - Université de Montréal), Fanny Saulnier (UdeM - Université de Montréal)
Résumé

Après-midi

13 h 05 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 2 – Contextes sociaux et juridico-politiques et leurs impacts sur le vécu des jeunes
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-300
Présidence/Animation : Naomie-Jade Ladry (UdeM - Université de Montréal)
Discutant·e : Marie-Josée Brouillette (UdeM - Université de Montréal)
13 h 00
« Ce n’est pas une niaiserie inventée par des ados sur Internet » : expériences ayant influencé la construction de l’identité de genre de jeunes adultes non binaires au Québec
Maxime Plante (Université Laval), Kévin Lavoie (Université Laval), Annie Fontaine (Université Laval)
Résumé
13 h 15
La transition légale en chiffres : analyse des statistiques sur les changements de mention de sexe au Québec du point de vue des politiques publiques
Florence Chenel (UdeS - Université de Sherbrooke), Isabelle Lacroix (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
13 h 30
État des faits : la transition légale au Québec depuis la reconnaissance de la mention du sexe X, et des enjeux factuels toujours présents auprès des jeunes trans et non-binaires
Celeste Trianon (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
13 h 45
Performer le (non)-genre : les intrications de la grossophobie et de la nonbinarité
Catherine Lemire (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 00
Discussion
14 h 10
Période de questions
14 h 20
Pause
15 h 00 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
Bloc 3 – Améliorer les réseaux de soutien autour des jeunes : famille, école, environnement
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-300
Présidence/Animation : Charles-Antoine Thibeault (UdeM - Université de Montréal)
Discutant·e : Geneviève Ste-Marie (UdeM - Université de Montréal)
14 h 30
Expérience et vécu des parents d’enfants de la diversité de genre vivant en région
Naomie-Jade Ladry (UdeM - Université de Montréal), Annie Pullen Sansfaçon (UdeM - Université de Montréal), Julie Temple-Newhook (Memorial University)
Résumé
14 h 45
Représentations des personnes trans et non-binaires dans une population étudiante collégiale et universitaire rencontrée par le GRIS-Montréal : considérations intersectionnelles
Aimé Cloutier (GRIS-Montréal), Amélie Charbonneau (GRIS-Montréal), Kévin Lavoie (Université Laval), Gabrielle Richard (UdeM - Université de Montréal), Julien Plante-Hébert (UQAM - Université du Québec à Montréal), Élias Daigle (Université de Moncton), Mathilde Baril-Jannard (McGill), Marie Houzeau (GRIS-Montréal), Olivier Vallerand (UdeM)
Résumé
15 h 00
Le vécu des parents d’enfants trans et non binaires dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Yann Zoldan (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Delphine Collin (Service Universitaire de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent)
Résumé
15 h 15
Améliorer l’accès à l’éducation, à la représentation, et aux espaces sécuritaires pour répondre aux besoins des jeunes des jeunes trans autochtones et bispirituel·le·s
Annie Pullen Sansfaçon (UdeM - Université de Montréal), Boivin Johnny (RÉSEAU de la communauté autochtone à Montréal), Pasha Partridge (Project 10)
Résumé
15 h 30
Discussion
15 h 40
Période de questions
16 h 45 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Retour sur la journée et perspectives de recherche citoyenne
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-300
Présidence/Animation : Robert-Paul Juster (UdeM - Université de Montréal)
Discutant·e : Mme Claude Amiot (UdeM - Université de Montréal), Mathé-Manuel Daigneault (UdeM - Université de Montréal), Robert-Paul Juster (UdeM - Université de Montréal), Annie Pullen Sansfaçon (UdeM - Université de Montréal)
15 h 50
Intersectionnalité, positionnalité et recherche partenariale : quel futur pour la recherche auprès des jeunes trans et non binaire?
Robert-Paul Juster (UdeM - Université de Montréal), Annie Pullen Sansfaçon (UdeM - Université de Montréal), Mathé-Manuel Daigneault (UdeM - Université de Montréal), Mme Claude Amiot (UdeM - Université de Montréal)
Résumé