Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mardi 9 mai 2023

Le stage est une activité d’apprentissage prévue dans plusieurs programmes d’études professionnelles, techniques ou universitaires dispensés par un établissement d’enseignement. Pour les stagiaires, le stage est souvent une première expérience permettant le développement des connaissances, des habiletés et du savoir-être requis à l’exercice d’une profession. De façon générale, plusieurs enjeux sont identifiés, notamment la qualité de l’expérience de stage vécu parfois difficilement ou inégalement par les stagiaires quant à l’accompagnement, à l’évaluation (Hamel et Viau-Guay, 2016) ainsi qu’à la supervision (Gouvernement du Québec, 2019).

Bien que la supervision de stage et son évaluation comportent toujours des défis d’envergure (Paradis, 2016), il semble que l’intérêt pour ce champ au collégial est encore discret, autant sur le plan scientifique que pédagogique. D’ailleurs, une recension d’écrits permet de constater qu’il ne semble pas y avoir d’ouvrage sur l’évaluation et la supervision de stage pour cet ordre d’enseignement. Plusieurs auteurs se sont intéressés aux stages et à la supervision de stages en enseignement (Delbrassine, Simon et Meunier, 2022; Desbiens, Habak, Martineau, 2019; Gouin et Hamel, 2022; Mukamurera, Desbiens et Pewrez-Roux, 2018), dans le domaine de la santé (Capp et al., 2012; Gibbons et al., 2007; Pulido-Martos et al., 2012; Rios-Risquez et al., 2018; Yassine, 2017; Chow et al., 2012; Beanlands et al., 2019), mais les écrits en enseignement au collégial sont plutôt rares. Toutefois, les stages ont une place prépondérante dans les programmes d’études techniques et interpellent le personnel enseignant qui désire améliorer ses pratiques et bonifier sa collaboration avec les milieux de stage.

Remerciements

Le comité organisateur tient à remercier les conférencières qui ont participé au colloque ainsi que les participants. Nos remerciement vont également aux responsables de l'ACFAS pour toute la logistique offerte et les moyens mobilisés.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Julie Lefebvre
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Marie Beauchamp
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Raymonde Gosselin
    UdeS - Université de Sherbrooke
  • Manon Boily
    UQAM - Université du Québec à Montréal
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 15 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Les stages au collégial dans les programmes techniques (partie I)
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : TAL Gestion globale d'actifs - Secteur Vert
Présidence/Animation : Raymonde Gosselin (UdeS - Université de Sherbrooke)
08 h 15
Mot de bienvenue
08 h 30
Le développement des compétences des superviseurs de stage clinique
Isabelle Croteau (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 00
Les facteurs pouvant faciliter l’apprentissage dans les stages
Julie Lefebvre (UQAM - Université du Québec à Montréal), Julie Boudreau (Cégep Édouard-Montpetit), Sophie Larivière (Cégep Édouard-Montpetit), Danielle Cloutier (Cégep Édouard-Montpetit), Hélène Lefebvre (UdeM - Université de Montréal), Dan Lecocq (Haute-École-Libre-de-Bruxelles-Ilya-Prigogique)
Résumé
09 h 30
Préparer les stagiaires à la diversité des interventions professionnelles en stage clinique
Viviane Fournier (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
10 h 00
Accompagner pour développer et évaluer le savoir-être en stage
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45
Les outils d’évaluation en stage
Raymonde Gosselin (UdeS - Université de Sherbrooke), Katia Leclerc (Cégep Sorel-Tracy)
Résumé
11 h 15
La supervision indirecte de stage
Katia Leclerc (Cégep Sorel-Tracy), Marie Beauchamp (Université de Sherbrooke.ca)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner libre
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : TAL Gestion globale d'actifs - Secteur Vert

Après-midi

13 h 00 à 16 h 15
Communication orale
Communications orales
Les stages au collégial dans les programmes techniques (partie II)
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : TAL Gestion globale d'actifs - Secteur Vert
13 h 00
La pratique réflexive chez les superviseurs de stage en milieu de travail
Julie Lefebvre (UQAM - Université du Québec à Montréal), Manon Boily (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Jacinthe Lefebvre (CFP PGL)
Résumé
13 h 30
Le jugement professionnel lors de l’évaluation en stage: enjeu de délibération éthique
, Lucie Mottier Lopez (UNIGE - Université de Genève)
Résumé
14 h 00
La rétroaction en stage
Isabelle Croteau (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 30
Des pratiques éducatives adaptées à la diversité ethnoculturelle des apprenants en milieu clinique
Marise Lysie Théagène (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 30
L’immersion professionnelle simulée pour l’intégration des professionnels formés à l’étranger
Viviane Fournier (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
16 h 00
Mot de clôture