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Le mardi 9 mai 2023

Les enjeux associés aux processus de sélection en médecine et en sciences de la santé sont extrêmement importants, à la fois pour l’étudiant·e dont la carrière en dépend, mais aussi pour la population qui recevra des soins de ces futurs professionnels. En contexte d’admission aux programmes de médecine notamment, il est essentiel de sélectionner les personnes candidates les plus aptes à remplir leur rôle professionnel au terme de leurs études, considérant que le taux d’abandon est extrêmement faible et que la presque totalité des gens sélectionnés deviendra médecin. Bien que les performances scolaires demeurent largement utilisées pour la sélection en médecine et en sciences de la santé, une importance grandissante est accordée à l’évaluation d’aptitudes dites « non académiques », reconnaissant l’importance d’un ensemble de qualités personnelles (p. ex., communication, empathie, leadership) essentielles à ces professions. Cette démarche est par ailleurs susceptible d’augmenter la diversité des profils des personnes admises dans les programmes de sciences de la santé, en reconnaissant d’autres formes d’excellence que les seules performances scolaires.

L’ensemble du processus de sélection vers les professions de santé soulève donc plusieurs questions en termes de validité et d’équité, par exemple : quels sont les outils de sélection qui prédiront le mieux la réussite ou les aptitudes des futurs professionnels de la santé? Quelles sont les aptitudes « non cognitives » les plus importantes à évaluer pour les personnes candidates et comment arrive-t-on à bien les évaluer? Dans quelle mesure ce processus est-il équitable pour l’ensemble des personnes candidates?

Il est donc essentiel de s’assurer que les institutions qui mettent sur pied ces processus de sélection se basent sur des données probantes afin de prendre des décisions éclairées sur la nature des outils qui serviront à choisir les futurs professionnels de la santé. Créé à la suite de l’initiative de membres du Groupe interdisciplinaire de recherche sur la cognition et le raisonnement professionnel (GirCoPro) et du Groupe de recherche en quête de validité, ce colloque est l’occasion de :

  • valoriser les travaux de recherche et initiatives qui s’intéressent à l’admission et à la sélection dans les professions de santé;
  • créer un dialogue entre des programmations de recherche et des initiatives sur les admissions en médecine ou en sciences de la santé émanant de différentes institutions ou de différentes postures épistémologiques.
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Sur place et en ligne
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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

08 h 45 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Enjeux institutionnels et équité d’accès
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-300
Présidence/Animation : Jean-Michel Leduc (UdeM - Université de Montréal)
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 00
Admissions en sciences infirmières : entre ouverture et fermeture
Frédéric Douville (Université Laval)
Résumé
09 h 30
Processus d’admission en médecine adapté pour les Premières Nations et les Inuit au Québec
Louise Tanguay (Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador)
Résumé
10 h 00
Pause
10 h 15
Parcours d'accès à la médecine et aux sciences de la santé chez les étudiants originaires des Caraïbes et de l'Afrique subsaharienne au Québec
Samantha Bizimungu (UdeM - Université de Montréal), Marie-Odile Magnan (UdeM - Université de Montréal), Roberta de Olivera Soares (Université de Montréal), Jean-Michel Leduc (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 45
Une revue narrative de la diversité des étudiants au sein du processus d’admission dans les programmes de doctorat en médecine
Yasmine Dahech (UdeS - Université de Sherbrooke), Tim Dubé (Université de Sherbrooke), Christina St-Onge (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 15
Principaux enjeux d’équité, diversité et d’inclusion chez les étudiant.e.s en physiothérapie : étude de la portée de la littérature scientifique
Joseph-Omer Dyer (UdeM - Université de Montréal), Maya Hammoud (Université de Montréal)
Résumé

Dîner

11 h 45 à 13 h 15
Diner
Dîner
Dîner
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-300

Après-midi

13 h 15 à 14 h 45
Communication orale
Communications orales
Les construits et valeurs qui sous-tendent l’admission
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-300
Présidence/Animation : Jean-Sébastien Renaud (Université Laval)
13 h 15
Une exploration des valeurs dans les processus d'admission en médecine : l'interaction entre les facteurs contextuels, les pratiques d'admission et la validité
Meredith Young (Université McGill), Christina St-Onge (Université de Sherbrooke), Sneha Shankar (Université McGill)
Résumé
13 h 45
La motivation, un critère additionnel dans la sélection pour les programmes de santé
Michele Glemaud (UdeM - Université de Montréal), Audrey Lucet (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 15
Les facteurs de risque et de protection pour l’épuisement professionnel : une revue de la portée pour outiller les étudiants et orienter l’admission au doctorat en psychologie
Léoni Labrecque (UdeM - Université de Montréal), André Larouche (Université du Québec à Chicoutimi), Janie Gauthier-Boudreau (Université du Québec à Chicoutimi), Daniel Lalande (Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
14 h 45
Pause
15 h 00 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
Validation des outils et processus
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-300
Présidence/Animation : Jean-Sébastien Renaud (Université Laval)
15 h 00
Validation des processus de sélection : enjeux conceptuels et méthodologiques
Gilles Leclerc (UdeM - Université de Montréal), Chantale Simard (Université Laval), Frédéric Guay (Université Laval), Julie Méthot (Université Laval), Anne Dionne (Université Laval), Nathalie Letarte (Université de Montréal), Ema Ferreira (Université de Montréal), Davide Brambilla (Université de Montréal), Lydjie Tremblay (Université de Montréal), Nathalie Dubois (Université de Montréal)
Résumé
15 h 30
L’effet des antécédents professionnels des évaluateurs sur les résultats des entrevues de sélection à la résidence : une étude à méthodologie mixte
Isabelle Raîche (Université d’Ottawa), Benjamin S.C. Fung (Université d'Ottawa), Gawad Nada (Université d'Ottawa), Alicia Rosenzveig (Université d'Ottawa)
Résumé
16 h 00
Mise en place des mini-entretiens multiples (MEM) en première année d’études de santé en France : partage d’expérience de l’UFR Santé de Toulouse
Jean-Noel Vergnes (CHU de Toulouse), Sylvie Monferran (Unité de formation et de recherche Santé de Toulouse, Centre hospitalier universitaire de Toulouse), Monique Courtade-Saidi (Unité de formation et de recherche Santé de Toulouse, Centre hospitalier universitaire de Toulouse), Norbert Telmont (Unité de formation et de recherche Santé de Toulouse, Centre hospitalier universitaire de Toulouse), Christophe Bedos (Université McGill)
Résumé
16 h 30
Mot de clôture