À l’heure actuelle, la présence des adolescents, des enfants, et voire même des tout-petits dans l’« environnement numérique » (contextes physiques d’usage du numérique, réseaux sociaux numériques, logiciels de visioconférence, jeux vidéo, plateformes de visionnement, etc.) pose des enjeux pour les familles, le monde de l’éducation et la sphère politique.
Au Québec, 85 % des parents disent avoir des règles d’encadrement du numérique à la maison et 28 % considèrent « très probable » que leur enfant soit victime de cyberintimidation dans sa vie (Académie de la transformation numérique, 2021).
Dans le monde scolaire, la sollicitation d’organismes comme le Centre pour l’intelligence émotionnelle en ligne, lesquels offrent des activités de sensibilisation et d’information sur le « bien-être numérique », témoigne de la préoccupation des personnes enseignantes pour cette question.
À l’échelon gouvernemental, la présence de la dimension « Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique » dans le Cadre de référence de la compétence numérique, l’adoption de la Stratégie québécoise sur l’utilisation des écrans et la santé des jeunes 2022-2025 ainsi que l’intégration d’éléments de littératie numérique dans la version provisoire du programme d’études Culture et citoyenneté québécoise attestent d’une certaine préoccupation des décideurs politiques au regard de l’influence du numérique sur le bien-être et le développement des tout-petits, des enfants et des adolescents.
Cela dit, nous disposons de peu de connaissances nous permettant de bien saisir la diversité des initiatives et des actions visant à minimiser les risques et à maximiser les occasions du numérique pour les jeunes, de même que leurs fondements et leurs effets. Ce colloque propose de poser les questions suivantes :
- Quelles questions liées à l’incidence du numérique sur les jeunes suscitent des discussions dans l’espace public ? Quelles personnes ou organismes prennent la parole publiquement sur ces questions ? Quelles sont les valeurs et quels sont les intérêts qui y sont défendus ?
- Quelles balises et pratiques éducatives sont adoptées par les parents et les écoles pour encadrer les usages du numérique des jeunes ? Sur quelles connaissances s’appuient-elles ? Comment ces balises et ces pratiques sont-elles reçues par les jeunes ?
- Quels sont les principaux cadres de référence en vigueur dans le monde, dans le domaine de l’éducation au numérique et de la littératie numérique ? Quels pays ou États se démarquent dans ce domaine ? Comment le Québec et le Canada pourraient s’en inspirer ?
Notons que ces questions sont proposées à titre indicatif. Toute proposition de communication traitant d’un enjeu lié au numérique dans la vie des tout-petits, des enfants ou adolescents sera considérée par les personnes organisatrices.
Conférencier invité confirmé : Normand Landry, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humain (Université TELUQ)
Remerciements
Notre équipe tient à remercier toutes les conférencières et tous les conférenciers pour leur participation à notre colloque. Nous remercions également l'équipe de l'ACFAS pour l'aide à l'organisation ainsi que toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de cette 90e édition du Congrès annuel.