Informations générales
Événement : 90e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 400 - Sciences sociales
Description :À l’heure actuelle, la présence des adolescents, des enfants, et voire même des tout-petits dans l’« environnement numérique » (contextes physiques d’usage du numérique, réseaux sociaux numériques, logiciels de visioconférence, jeux vidéo, plateformes de visionnement, etc.) pose des enjeux pour les familles, le monde de l’éducation et la sphère politique.
Au Québec, 85 % des parents disent avoir des règles d’encadrement du numérique à la maison et 28 % considèrent « très probable » que leur enfant soit victime de cyberintimidation dans sa vie (Académie de la transformation numérique, 2021).
Dans le monde scolaire, la sollicitation d’organismes comme le Centre pour l’intelligence émotionnelle en ligne, lesquels offrent des activités de sensibilisation et d’information sur le « bien-être numérique », témoigne de la préoccupation des personnes enseignantes pour cette question.
À l’échelon gouvernemental, la présence de la dimension « Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique » dans le Cadre de référence de la compétence numérique, l’adoption de la Stratégie québécoise sur l’utilisation des écrans et la santé des jeunes 2022-2025 ainsi que l’intégration d’éléments de littératie numérique dans la version provisoire du programme d’études Culture et citoyenneté québécoise attestent d’une certaine préoccupation des décideurs politiques au regard de l’influence du numérique sur le bien-être et le développement des tout-petits, des enfants et des adolescents.
Cela dit, nous disposons de peu de connaissances nous permettant de bien saisir la diversité des initiatives et des actions visant à minimiser les risques et à maximiser les occasions du numérique pour les jeunes, de même que leurs fondements et leurs effets. Ce colloque propose de poser les questions suivantes :
- Quelles questions liées à l’incidence du numérique sur les jeunes suscitent des discussions dans l’espace public ? Quelles personnes ou organismes prennent la parole publiquement sur ces questions ? Quelles sont les valeurs et quels sont les intérêts qui y sont défendus ?
- Quelles balises et pratiques éducatives sont adoptées par les parents et les écoles pour encadrer les usages du numérique des jeunes ? Sur quelles connaissances s’appuient-elles ? Comment ces balises et ces pratiques sont-elles reçues par les jeunes ?
- Quels sont les principaux cadres de référence en vigueur dans le monde, dans le domaine de l’éducation au numérique et de la littératie numérique ? Quels pays ou États se démarquent dans ce domaine ? Comment le Québec et le Canada pourraient s’en inspirer ?
Notons que ces questions sont proposées à titre indicatif. Toute proposition de communication traitant d’un enjeu lié au numérique dans la vie des tout-petits, des enfants ou adolescents sera considérée par les personnes organisatrices.
Conférencier invité confirmé : Normand Landry, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humain (Université TELUQ)
Remerciements :Notre équipe tient à remercier toutes les conférencières et tous les conférenciers pour leur participation à notre colloque. Nous remercions également l'équipe de l'ACFAS pour l'aide à l'organisation ainsi que toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de cette 90e édition du Congrès annuel.
Dates :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Mathieu Bégin (UdeS - Université de Sherbrooke)
- Maira Lopes Almeida (UdeS - Université de Sherbrooke)
- Charles Bourgeois (UdeS - Université de Sherbrooke)
- Marie-Pier Jolicoeur (Université Laval)
Programme
Mot de bienvenue
Jeunes et médias : histoire de la recherche et de la réglementation
-
Communication orale
Jeunes et médias : un bref regard historique de la recherche et des enjeux sociaux de la réglementationAndré H. Caron (UdeM - Université de Montréal)
Cette présentation retrace certains grands moments de la recherche en Amérique du Nord sur les relations entre les jeunes et les médias à travers les époques, en mettant en lumière quelques-uns des enjeux sociaux liés à la réglementation de ces médias. Depuis près d’un siècle, les médias de masse ont été étudiés sous l’angle de leur influence sur les comportements, les attitudes et les valeurs des jeunes. Toutefois, cette recherche s’est transformée au fil du temps pour tenir compte de l’évolution des médias et de la complexité des relations entre les jeunes et les médias. Ces enjeux sociaux pour les jeunes demeurent multiples. D’une part, aujourd’hui, les médias émergents promettent d’améliorer les compétences cognitives, sociales et émotionnelles des jeunes, ainsi que leur accès à l’information et à l’éducation. D’autre part, l’utilisation excessive ou inappropriée de ceux-ci pourrait entraîner des problèmes de santé mentale, de dépendance et des risques liés à la sécurité en ligne. Quel rôle la réglementation ou l’auto-réglementation a-t-elle joué et pourra-t-elle jouer pour protéger les jeunes des dangers liés à l’utilisation de ces médias – tels que la cyberintimidation, la pornographie et les contenus violents – sans entraver leur accès à l’information et à la liberté d’expression?
Ce que le numérique peut faire à la santé et au développement des enfants
-
Communication orale
Le temps d’écran idéal : un atout pour le développement global chez des enfants d’âge préscolaireMarie-Andrée Binet (UdeS - Université de Sherbrooke), Mélanie Couture (Université de Sherbrooke), Caroline Fitzpatrick (Université de Sherbrooke), Gabrielle Garon-Carrier (Université de Sherbrooke)
Contexte : Les enfants ont un accès sans précédent aux écrans. L’Organisation Mondiale de la Santé suggère de limiter le temps d’écran à une heure par jour chez les enfants d’âge préscolaire. Objectifs : Examiner si un temps d’écran inférieur au seuil de 1h/jour favorise le développement global chez les enfants d’âge préscolaire. Méthodologie : Cette étude utilise des données prospectives recueillies auprès de familles avec un enfant de 2 à 5 ans en Nouvelle-Écosse (N=315). Au premier temps de mesure (M=3,5 ans), les parents ont rapporté le temps d’écran moyen de l’enfant. Un an plus tard, ils ont rempli le Ages and Stages Questionnaire, une mesure du développement global incluant cinq sous-échelles : motricité globale, motricité fine, communication, cognitif, et socio-affectif. Les analyses sont ajustées pour le sexe et le niveau d’affectivité négative de l’enfant, ainsi que le niveau d’éducation du parent. Résultats : Un temps d’écran inférieur au seuil de 1h/jour à 3,5 ans est associé à un meilleur score global et en communication. Conclusions : Dans une optique de promotion de la santé développementale, encourager une utilisation rationnelle des écrans dès l’enfance pourrait permettre de minimiser les risques pour la santé et le bien-être.
-
Communication orale
Penser l'internormativité pour répondre aux enjeux qui touchent l’usage des technologies numériques sur la santé et le développement des enfantsMarie-Pier Jolicoeur (Université Laval)
Résumé à venir
-
Communication orale
L’encadrement des jeux vidéo mobiles pour les enfants : des problématiques actuelles aux pistes de solutionsMaude Bonenfant (Université du Québec à Montréal), Simon Delorme (UQAM - Université du Québec à Montréal), Cédric Duchaineau (Université du Québec à Montréal), Alexandra Dumont (Université du Québec à Montréal)
Depuis 2010, l’industrie du jeu mobile prend de plus en plus de place auprès des jeunes (Mäyrä, et Alha, 2020). Dans ce contexte, les enfants sont exposés à un ensemble de jeux, s’affichant comme gratuits, mais comportant des pratiques répréhensibles (Pangrazio & Gaibisso, 2020). En effet, le manque de recherches en études du jeu sur ce type de public (Reay, 2020), la méconnaissance des parents, la présence de mécaniques de hasard ou d’argent (Grimes, 2015), les déficiences des systèmes de classification des jeux (Felini, 2015), l’autorégulation par l’industrie, la législation parcellaire en termes de collecte de données personnelles (Grimes, 2013) ou même la non-application de certaines lois sur la publicité (van Berlo, Reijmersal et Eisend, 2021) risquent d’affecter négativement les enfants qui consomment des jeux mobiles. Pourtant, les biens-faits potentiels des jeux vidéo durant le développement sont nombreux que ce soit pour les apprentissages (Fokides et al., 2019), le développement cognitif (Granic, Lobel et Engels, 2014) ou le maintien des liens sociaux et familiaux (Pearce, 2021). Cette communication présente un projet de recherche en cours sur les jeux vidéo pour enfants accompagné de résultats d’une étude menée sur 260 jeux mobiles afin de soulever les problèmes entourant ce type de jeux et les solutions que nous proposons pour encadrer les familles et orienter les décisions gouvernementales.
Dîner libre
De la complexité d’être « ado » ou « jeune » à l’ère du numérique
-
Communication orale
Texter, publier et scroller. Pour une approche nuancée de prévention des méfaits associés aux réseaux sociaux chez des adosEmmanuelle Parent (UdeM - Université de Montréal)
Cette communication explique comment les ados participent activement à la médiatisation de pratiques sociales dans l’écosystème des plateformes, particulièrement en conversant, publiant et scrollant sur les réseaux sociaux. La présence en ligne des jeunes inquiète puisque plusieurs recherches corrèlent l’exposition aux écrans à certains impacts négatifs sur le bien-être. Ces préoccupations mènent à des recommandations qui visent l’autorégulation de l’utilisation du numérique chez les ados. Bien qu’intéressante, cette approche éclipse les dynamiques collectives mises en lumière par les recherches en sciences sociales où les réseaux sociaux jouent un rôle important dans le maintien de relations sociales et l’expression personnelle. Mobilisant une méthodologie qualitative, cette démarche met de l’avant la voix des ados, trop peu considérée dans la littérature, à travers une analyse thématique d’entrevues et de groupes de discussion avec quarante jeunes de 14 à 17 ans. Les résultats documentent les façons nuancées dont elles et ils composent avec leurs relations sociales et la panoplie de fonctionnalités, tout en participant à la datafication du quotidien. En mobilisant les normes sociales et les affordances, on apprend que selon la sociabilité d’une pratique, les ados se disent plus ou moins affecté.e.s par les fonctionnalités du réseau social.
-
Communication orale
L’apport de la phénoménologie à la compréhension du bien-être numérique des jeunesCharles Bourgeois (UdeS - Université de Sherbrooke), Jean Gabin Ntebutse (Université de Sherbrooke)
En 2022, le gouvernement québécois publie la Stratégie québécoise sur l’utilisation des écrans et la santé des jeunes (MSSS, 2022) pour sensibiliser les jeunes aux saines habitudes avec les technologies numériques. Si les risques sont documentés (Stiglic et Viner 2019), les perceptions des jeunes concernant les mauvaises habitudes avec les technologies numériques demeurent peu étudiées. Un fort pluralisme de perspectives et d’expériences pourrait pourtant se faire sentir en raison d’un rapport hétérogène et inégal au numérique (Collin et al., 2015). Cette diversité des opinions rend la généralisation difficile considérant qu’une habitude ne peut être changée que si elle est considérée comme mauvaise par la personne (Soror et al., 2015). Cette communication vise à comprendre comment la phénoménologie, comme méthode de recherche qualitative, pourrait aider à saisir le sens accordé au bien-être numérique (Vanden Abeele, 2021). Ce concept relève de l’expérience subjective d’équilibre entre les avantages et les inconvénients des usages numériques. Avec la phénoménologie, le chercheur travaillerait avec les jeunes pour qu’ils contextualisent leur expérience avec les technologies numériques (Ntebutse et Croyere, 2016). Comme pertinence sociale, ce type de recherche permettrait de nuancer les messages de sensibilisation en fonction des contextes, plutôt que de livrer un contenu généralisé.
-
Communication orale
Jeunes joueurs et plateformes vidéoludiques : quelle perception des discours éducatifs portant sur leurs pratiques ?Anne-Sophie Collard (Université de Namur), Sara Dethise Martinez (Université de Namur)
Le jeu vidéo constitue un des loisirs les plus répandus auprès des adolescents (Denoo et al., sous presse). Leurs pratiques se développent dans un environnement empreint de discours éducatifs (parents, école...) qui responsabilisent l’individu (Sommen, 2021). En même temps, l’industrie vidéoludique met en œuvre des stratégies en vue de les influencer (Dozo, 2020), tout en affichant une politique de « gaming responsable » (Hodent, 2020). Ainsi, une tension semble se dégager entre ce que les joueurs font sur les plateformes vidéoludiques, ce que les discours éducatifs leur disent de faire et ce que les systèmes socio-économiques développés par l’industrie les incitent à faire. En partant de l’expérience des jeunes joueurs, ce projet vise à mettre en lumière ces tensions et à comprendre comment ils comprennent les systèmes socio-économiques dans lesquels ils évoluent et comment ils s’approprient les discours qui cherchent à encadrer leurs pratiques. La recherche doctorale est au stade de la problématisation. Nous nous pencherons sur les jeux Roblox, Minecraft et Fortnite. Des observations dans ces environnements vidéoludiques seront réalisées et des entretiens semi-directifs de type « visite guidée » (Jacques et al., 2021) seront menés auprès de 30 joueurs de 12 à 15 ans, en Belgique et au Québec. Le contraste entre les discours éducatifs de ces deux terrains (Bégin et al., 2018) nous permettra de mieux évaluer la place de ces discours dans les pratiques des jeunes joueurs.
Intervention sociale et éducative avec et envers le numérique
-
Communication orale
Les ressources informatives offertes à différents acteurs sociaux en réponse au problème du décrochage scolaire au Québec : une évaluation du potentiel d’apprentissageMaggie Roy (UdeS - Université de Sherbrooke)
Notre projet de recherche a pour objectif d’analyser le contenu des ressources informatives existantes visant à contrer le décrochage scolaire. La finalité de notre recherche est l’amélioration de la qualité des informations contenues dans les ressources, et éventuellement contribuer aux efforts de promotion de la persévérance scolaire chez les adolescents au Québec. Le cadre théorique orientant cette recherche est la théorie sociocognitive de Bandura (1997) et le modèle écosystémique de Bronfenbrenner (1979). Cette recherche vise quatre objectifs spécifiques : 1) identifier à quels publics (élèves, parents, personnes enseignantes et intervenantes, travailleurs sociaux, etc.) sont destinées les ressources numériques repérables en ligne; 2) décrire comment ces ressources numériques représentent le problème du décrochage scolaire; 3) évaluer l’efficacité des pistes d’action individuelles et collectives proposées par les ressources numériques au regard de la recherche scientifique à cet égard; 4) décrire l’évolution du contenu des ressources dans le temps depuis les années 1990. Cette communication consistera en une présentation de la problématique de la recherche et d’une justification de son cadre théorique pour analyser les ressources informatives offertes à différents acteurs sociaux en réponse au problème du décrochage scolaire au Québec.
-
Communication orale
Le rôle des médias numériques dans la pratique de médiation des organismes communautaires « famille ». Émergence d’une démarche scientifiqueFrançois Larose (UdeS - Université de Sherbrooke), Annie Reddy (Université de Sherbrooke)
Le recours au numérique de la part des personnes intervenantes du secteur communautaire en milieu défavorisé est particulièrement peu documenté au plan empirique. Pourtant, leur rôle en tant que personnes médiatrices du lien École-Famille-Communauté y est essentiel (Larose et al. 2018a, 2018b). L’usage de ces technologies en matière d’intervention auprès de la famille vulnérable ou à la charnière de cette dernière et de l’école est méconnu tant chez les personnes intervenantes que chez les parents ou les enfants d’âge préscolaire ou scolaire (Thivierge et al., 2019). Le phénomène est identique lorsque la documentation scientifique traite d’accès aux outils numériques chez les enfants d’âge préscolaire ou scolaire en milieu défavorisé ou du contrôle parental en matière d’accès et d’usage de ces ressources. Dans cette communication, nous présenterons les résultats d’une recherche exploratoire réalisée auprès des personnels (N = 20, entrevues individuelles) et de parents bénéficiaires (N = 30, entrevues de groupe) de deux organismes communautaires Famille intervenant en milieu fragilisé urbain et semi-rural. À partir d’une analyse critique du discours (Hsieh et Shannon, 2005; van Dijk et Kintsch, 1983), nous ferons état d’une modélisation des éléments caractérisant les représentations des personnes intervenantes et des intervenues à l’égard des usages, limites et obstacles à l’utilisation du numérique dans la médiation exercée entre famille et milieux (péri)scolaires.
-
Communication orale
L’évolution de l’initiative PAUSE : Prévenir les risques liés à l’utilisation d’Internet des écrans chez les tout-petits (0 à 5 ans) et les jeunes enfants (6 à 12 ans)Carolanne Campeau (UdeS - Université de Sherbrooke), Julie Mayer (PAUSE)
Il y a cinq ans, Capsana lançait PAUSE, la première initiative québécoise visant à prévenir les risques liés à l’hyperconnectivité et à promouvoir l’utilisation équilibrée des écrans grâce au financement du Secrétariat à la Jeunesse (SAJ). Le site de référence (pausetonecran.com), les diverses stratégies préventives et les événements de déconnexion ont vite suscité l’intérêt de la population, des établissements du réseau de la santé et de l’éducation. Suivant ceci, Capsana a reçu un grand nombre de demandes pour outiller les professionnels des divers milieux (CIUSSS, milieux scolaires, etc.) ainsi que les parents de plus jeunes enfants (0 à 12 ans). Les méfaits potentiels des écrans sur les jeunes enfants étant de mieux en mieux documentés, il devenait essentiel d’agir non seulement auprès de la clientèle du SAJ (15-29 ans) mais d’élargir l’offre préventive de PAUSE pour joindre une plus grande diversité de personnes et de milieux. L’objectif de cette présentation sera de présenter l’évolution de PAUSE rendue possible grâce au financement du Ministère de la Santé et des Services Sociaux, notamment la conception, le développement ainsi que la mise en œuvre du volet famille visant à prévenir les risques spécifiquement chez les enfants de 0 à 12 ans. Une synthèse des différentes stratégies, élaborées en collaboration avec un comité d'experts, sera présentée ainsi que les principaux résultats des sondages d'évaluation (perceptions et satisfaction) menés auprès des parents.
-
Communication orale
Que disent les informations offertes aux personnes enseignantes belges et canadiennes francophones en réponse au problème de la cyberintimidation?Mathieu Bégin (UdeS - Université de Sherbrooke), Justine Caron (Université de Sherbrooke), Maggie Roy (Université de Sherbrooke)
La recherche présentée porte sur les ressources numériques offertes en langue française aux enseignants canadiens et belges en réponse au problème de la cyberintimidation. Elle s’appuie sur le modèle de l’analyse du discours de P. Charaudeau. Elle vise à nommer l’identité des personnes et organisations productrices des ressources numériques, à décrire la hiérarchisation thématique des connaissances et pratiques éducatives qu’elles proposent, à discerner leurs fondements épistémiques, puis à formuler des hypothèses sur leurs effets possibles en matière de formation des enseignants en éducation au numérique. Pour ce faire, le contenu de « plusieurs dizaines » de ressources canadiennes et belges offertes en ligne a été analysé (nombres exacts à préciser). Sur la base des résultats d’une recherche menée antérieurement à propos des ressources offertes aux parents dans ces mêmes contextes géoculturels et linguistiques, nous pensons que les résultats de notre recherche en cours montreront que les ressources offertes aux enseignants proviendront autant d’entreprises privées que d’organisations gravitant autour du monde scolaire, que leur discours proposera davantage de connaissances descriptives sur la cyberintimidation que de pistes éducatives concrètes, qu’elles se fonderont sur des valeurs et des normes sociales différentes de part et d’autre de l’Atlantique, et qu’elles coïncideront peu avec les attentes des enseignants en matière de formation en éducation au numérique.
-
Communication orale
L’éducation juridique à l’ère du numériqueIsabelle Bourgeois
Être enseignant apporte son lot de défis en ce qui concerne la gestion des comportements, en classe comme sur l’Internet. Une plus grande utilisation des technologies en classe comme à l’extérieur de l’école augmente les cas de comportements interdits et criminels en ligne. Les élèves ne voient pourtant pas toujours les dimensions juridiques derrière leurs actions : Cyberintimidation et sextage sont quelques exemples de phénomènes en ligne de plus en plus courants et préoccupants. Comment savoir si un crime a été commis? Comment faire comprendre la gravité de certains gestes? Que peut faire un enseignant lorsqu’il est confronté à un comportement en ligne grave de la part d’un élève? Les enfants et les jeunes ont des responsabilités, des droits et des protections spécifiques qui varient selon leur âge. Cette conférence sera l’occasion d’en apprendre plus sur les responsabilités et conséquences juridiques des jeunes et découvrir quels sont les ateliers et trousses d’Éducaloi mis à disposition des écoles pour outiller le personnel face à ces nouvelles réalités numériques.
Dîner libre
Panel d’échanges concernant les préoccupations des jeunes en lien avec leur utilisation du numérique avec des représentants de trois organismes
Cocktail dinatoire
Droits des enfants et des adolescents dans l’environnement numérique
-
Communication orale
Regard transatlantique sur la protection de la vie privée informationnelle des enfants dans les jeux vidéoArthur Champéroux (Université Laval)
Le chercheur souhaiterait exposer les enjeux particuliers relatifs à la protection de la vie privée informationnelle des enfants dans le cadre des jeux vidéo. A la lumière des évolutions technologiques dans le jeu vidéo et la présence de l’immense majorité des enfants dans les jeux, notamment en ligne, il semble impératif de proposer une protection efficace pour les enfants. L’industrie du jeu vidéo a aujourd’hui une expérience dans le traitement des données des joueurs et s’est spécialisée dans l’utilisation de biais cognitifs et psychologiques pour maximiser les dépenses de ceux-ci, comme le suggère le développement des free to play. Considérant que cette industrie combine ces expertises avec sa capacité à concentrer une quantité toujours grandissante de données sur les joueurs, il semble important de pouvoir protéger les enfants face à cette asymétrie structurelle. De facto, le droit à la privée informationnelle semble être un rempart important pour régler cet écueil mobilisant progressivement les législateurs. La reconnaissance des fragilités particulières de l’enfant en ligne par rapport à certains dangers spécifiques ne fait plus de doute aujourd’hui. Néanmoins, il existe encore à ce jour peu ou pas de protection spécifique pour la protection de la vie privée des enfants. En poursuivant sur la piste du droit de la vie privée informationnelle, le chercheur présente ses recherches croisées entre les Etats-Unis, l’Union Européenne et la Grande Bretagne.
-
Communication orale
L’acquisition progressive de la capacité juridique chez la personne mineure: quel encadrement pour l’exercice des droits de l’enfant et l’adolescent dans le contexte numérique?Caroline Lepage (UdeM - Université de Montréal)
Le droit encadre l’exercice des droits de la personne mineure en lui aménagement progressivement une certaine autonomie, tout en reconnaissant son besoin de protection1. Cette protection prend notamment la forme de mécanismes de représentation qui permettent aux parents de prendre des décisions au nom de leur enfant. Dans un contexte où le numérique occupe une place de plus en plus importante dans notre société, il devient pertinent de s’interroger sur l’encadrement que le droit fourni ou pourrait fournir aux activités des enfants et adolescents en ligne quant à leur capacité à poser des actes qui les lient juridiquement et à leur responsabilité dans l’éventualité où ils commettent une faute dans l’univers virtuel, par exemple en se livrant à de la cyberintimidation. Nous nous intéresserons particulièrement à la capacité juridique de la personne mineure dans le contexte de l’adhésion à des contrats de services3, tels que ceux permettant de créer un compte d’utilisateur d’un réseau social, et de la conclusion d’achats en ligne. Notre objectif est de clarifier la réponse du droit aux questions suivantes : en ligne, quels actes juridiques un enfant ou un adolescent est-il autorisé à poser seul et quelle responsabilité peut-il encourir?
-
Communication orale
La technologie numérique pourrait-elle compromettre les droits fondamentaux des enfants et des adolescents ? : Cas de F.N. c. Epic Games CanadaCatherine Samaha (UdeM - Université de Montréal)
Le 7 décembre 2022, la Cour supérieure du Québec a autorisé une action collective contre Epic Games, le concepteur du jeu vidéo en ligne Fortnite Battle Royale. Cette action a été intentée au nom de trois parents québécois de joueurs mineurs, âgés de 10 ans, 13 ans, et 15 ans, ayant développé une dépendance après avoir joué le jeu. Les parents allèguent que cette dépendance est assimilable à celle créée par le tabac, voire l’héroïne ou la cocaïne. Cette dépendance a également incité les mineurs à dépenser d’importantes sommes pour acheter des V-Bucks, la monnaie virtuelle du jeu, permettant d’acquérir davantage d’options de jeu. Il s’agit d’une importante première jurisprudentielle où les tribunaux seront appelés à se pencher sur l’impact des nouvelles technologies sur les droits fondamentaux des mineurs, ainsi que sur la validité des transactions virtuelles effectués sans le consentement de leurs parents. Notre présentation vise dans un premier temps, à déterminer si la dépendance au jeu vidéo pourrait être assimilée à celle du tabac en comparant cette affaire au célèbre dossier Imperial Tobacco, et ainsi déterminer l’impact de ce jeu sur les droits fondamentaux garantis par l’article 1 de la Charte des droits et liberté de la personne. Nous discuterons dans un deuxième temps, des enjeux liés à la consommation numérique mobilisés par cette affaire, notamment l’interdiction de la publicité commerciale auprès des enfants.
-
Communication orale
Internet en contexte d'exclusion : Pratiques à l'intérieur des institutions d’accueil qui reçoivent des adolescents vulnérables au BrésilAndré Cardozo Sarli (Université de Genève)
La présence des adolescents dans institutions d’accueil au Brésil est le résultat d'un processus persistant d’exclusion qui a conduit à la violation de leurs droits (art. 101 du Statut de l'Enfant et du Adolescent). Les problèmes qui ont déclenché leur placement sont divers, mais surtout liés aux inégalités et à la pauvreté : enfants associés ou menacés par les cartels de la drogue, enfants liés à des activités criminelles, violence familiale, abus et négligence, et situations de rue. Les institutions d'accueil sont alors un instrument de politique publique destiné à être le moindre mal entre le danger et l'éloignement des enfants de leur famille d'origine et de leur communauté. Dans ces institutions, l'accès à l'environnement numérique, en particulier aux médias sociaux, est fortement régulé et contesté. Sur 14 institutions que j'ai visitées, 9 avaient des cas négatifs contre les médias sociaux. Les raisonnements étaient cependant très variés : certains établissements étaient plongés dans un contexte de risque bien plus défavorable que d'autres, alors que cela n'était pas corrélé à des mesures plus strictes. Dans ma présentation, j'aborderai ces données selon l'approche script/prescription de Actor-Network-Theory (Akrich & Latour, 1992), le développement de « user scripts" de Gjøen & Hård (2002) et la littérature sur les paniques morales dans le contexte de l'utilisation des réseaux sociaux par les adolescents (Marwick, 2008 ; boyd, 2014)
Conférence – Définir un agenda pédagogique de développement de la pensée critique à l’égard du numérique
-
Communication orale
Définir un agenda pédagogique de développement de la pensée critique à l’égard du numériqueNormand Landry (TÉLUQ - Université du Québec)
Résumé à venir