Le 12 mars 2020, le magazine Acfas avait publié un numéro spécial en entrepreneuriat (https://www.acfas.ca/publications/magazine/enjeux-recherche/entreprendre) dont le but était de promouvoir une discussion sur les défis de stimuler l’entrepreneuriat en milieu universitaire. Néanmoins, cette publication a été éclipsée par la déclaration de la pandémie de COVID-19 par l’Organisation mondiale de la santé. Le but de ce colloque est alors double : reprendre les discussions entamées au sujet de la publication du magazine de l’Acfas et nous demander comment ces enjeux ont changé trois ans plus tard, après une pandémie qui a été disruptive à plusieurs égards.
La problématique derrière l’atelier gravite autour du sujet de l’entrepreneuriat universitaire et scientifique. Comme plusieurs chercheurs qui ont contribué au numéro du magazine l’ont souligné, bien que le Québec « possède un très haut potentiel de développement des nouvelles connaissances (...), il semble manquer d’une stratégie efficace pour aider les universités à capturer les revenus générés par la recherche » (Aksoy). Saint-Jean est du même avis et explique à son tour que « les scientifiques qui deviennent entrepreneurs et qui se consacrent à l’entrepreneuriat ne sont pas légion », et que les centres d’entrepreneuriat universitaires se tournent alors vers l’entrepreneuriat étudiant comme alternative pour assurer un transfert de connaissances universitaires vers le marché par l’entrepreneuriat technologique. Pour complexifier la question, on ajoute les défis de l’entrepreneuriat responsable (Tremblay et al.), les enjeux de genre (Constantinidis) et l’importance de renforcer les liens entre les acteurs de l’écosystème (Veilleux), sans perdre de vue le défi particulier du paradoxe canadien de l’innovation, dont le Québec souffre également (Beaudry et Armellini).
Remerciements
Au nom de toute l'équipe organisatrice du colloque nous tenons à remercier tous les participants, conférenciers, partenaires, Polytechnique Montréal et ACFAS pour leur précieuse contribution à cette belle réussite. Nous sommes fiers d'avoir pu rassembler une communauté aussi engagée et passionnée autour de ce thème crucial pour l'avenir de notre société. À bientôt pour de nouvelles aventures!