Au sortir d’une pandémie qui les a touchés, les entrepreneurs et les gestionnaires de PME font face à plusieurs défis, dont ceux liés à la pénurie de main-d’œuvre, aux changements environnementaux (climatiques et biodiversité), et aux incidences qui en découlent. Ceux-là s’ajoutent à d’autres défis qui les obligent à concilier plusieurs logiques d’actions et plusieurs attentes de parties prenantes ainsi que des valeurs souvent divergentes.
Cela les place devant de nombreuses dualités difficilement conciliables, par exemple : court terme-long terme, croissance-décroissance, science-pratique; linéaire-circulaire, silo-réseau; économique-social; économique-environnemental; local-international. Les entrepreneurs et les gestionnaires de PME doivent apprendre à vivre et à gérer ces tensions (Hahn et al., 2015) et à soutenir des situations intégratrices qui permettent de conjuguer les perspectives et d’en générer des solutions plus grandes que la somme des parties (Van der Byl et Slawinski, 2016).
Plusieurs pratiques d’entrepreneurs-PME parviennent à combiner ces dualités. Par exemple, l’entrepreneuriat culturel suggère une pratique hybride qui concilie deux mondes souvent vus en contradiction, celui des arts et celui de l’économie; le commerce équitable lie le local à l’international; les zones d’innovation combinent la science (université) à la pratique; les écoparcs combinent des productions linéaires et circulaires. D’autres expériences peuvent permettre de réfléchir aux tensions entre la croissance économique et la décroissance d’autres ressources, dont la main-d’œuvre.
Pour répondre à l’appel de l’Acfas, qui souhaite valoriser un monde durable, et pour développer un corpus de connaissances pour soutenir la gestion des entrepreneurs-PME, l’Institut de recherche sur les PME (InRPME) invite chercheurs, entrepreneurs, gestionnaires de PME et acteurs liés à présenter et à théoriser des modèles d’affaires et d’arrangement institutionnels, qui permettent de gérer les tensions inhérentes aux défis actuels.
Remerciements
Nous tenons à remercier l'équipe du bureau de l'InRPME de l'UQTR pour son support à l'organisation de ce colloque.