Le concept de masculinité a été traditionnellement associé à une forme de pouvoir, de contrôle et de puissance. Or, des décennies de recherche sur les hommes et les masculinités tendent à démontrer que cette image hégémonique ne traduit pas adéquatement la pluralité des réalités des hommes et invisibilise les vulnérabilités qui les touchent en plus d’accroître le risque de détresse et de dysfonction psychosociale.
Ces vulnérabilités peuvent se manifester sous plusieurs formes : abus sexuels vécus dans l’enfance, handicap physique, difficultés sur le plan émotionnel, pauvreté, défis parentaux, difficultés au travail, défis liés à la scolarisation, détresse lors de la séparation, etc. Mais, elles peuvent être aussi source d’une nouvelle force lorsqu’elles sont apprivoisées, intégrées et accueillies, et ce, afin de promouvoir la santé et le bien-être.
Par ailleurs, il s’avère important de mieux comprendre les comportements dysfonctionnels tels que la violence conjugale et les dépendances, ainsi que leurs déterminants, afin de favoriser la santé et le bien-être des individus au sein d’une société plus égalitaire. Ce colloque en format hybride (en présentiel et à distance) vise à faire la lumière sur différentes réalités qui touchent les hommes en s’appuyant sur les plus récentes recherches réalisées dans le domaine.