Informations générales
Événement : 90e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 400 - Sciences sociales
Description :Concept multidimensionnel, la santé psychologique au travail (SPT) est associée à des bénéfices de plusieurs ordres : personnels (bien-être physique et mental), professionnels (comportements citoyens, performance) et sociétaux (santé des populations et des communautés, attraction et rétention du personnel). Découlant de l’interaction de l’individu avec son environnement, la SPT et les préoccupations qui s’y rattachent ont récemment évolué dans un contexte sanitaire marqué par l’incertitude et l’intensification du travail, lequel devrait concourir à accentuer les difficultés psychologiques. Afin de mieux situer les défis auxquels sont confrontés les individus et les entreprises, ce colloque offre un espace de diffusion et d’échanges sur les avancées théoriques et pratiques de la recherche en SPT. La thématique sera abordée sous un regard multidisciplinaire (psychologie, gestion des ressources humaines, comportement organisationnel) à la lumière de différents cadres conceptuels tels que la théorie de l’autodétermination et le modèle demandes-ressources au travail. Il sera, entre autres, question d’approfondir la compréhension : a) de diverses manifestations de SPT; b) des facteurs organisationnels et individuels qui en sont responsables; c) de ses effets potentiels sur le fonctionnement personnel et professionnel des travailleurs et des organisations; et d) des mesures organisationnelles et des pratiques de gestion visant à l’améliorer. Des chercheurs chevronnés et émergents ont déjà confirmé leur participation.
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Claude Fernet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
- Sophie Drouin Rousseau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
- Stéphanie Austin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
- Sarah-Geneviève Trépanier (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Programme
Présentations orales
-
Communication orale
Profils de leaders et manifestations de santé psychologique au travail: une analyse des multiples facettes du leadership authentiqueStéphanie Austin (Université du Québec à Trois-Rivières), Claude Fernet (Université du Québec à Trois-Rivières), Julie Levesque-Côté (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Alexandre J. S. Morin (Université Concordia)
Le leadership authentique (LA), représenté par les dimensions de conscience de soi, de transparence relationnelle, de traitement équilibré de l’information et de perspective morale intériorisée, est associé à d’importants bénéfices individuels et organisationnels (voir Zang et al., 2022 pour une méta-analyse récente). Or, les travaux portant sur le LA tendent majoritairement à le conceptualiser sous la forme d’un construit global sans considérer l’apport de chacune de ses dimensions dans les relations explorées évacuant ainsi toute la richesse et la profondeur qu’apporte un construit multidimensionnel à la compréhension de ces relations (voir Levesque-Côté et al., 2018). S’appuyant sur l’approche centrée sur les personnes, la présente étude vise à identifier différents profils de leadership authentique tel que perçu par un échantillon de travailleurs québécois (n=508) et à dégager certaines manifestations de santé psychologique (satisfaction, vitalité, détresse psychologique) associées à l’appartenance aux profils. Les résultats d’analyses de profils latents du LA, représenté par une modèle bi-factoriel confirmatoire, montrent que la perception des travailleurs quant au LA de leur supérieur immédiat reflètent à la fois sa globalité et chacune de ses dimensions par le biais de 5 profils distincts, lesquels sont différemment associés aux différentes manifestations de santé psychologique. Les implications théoriques et pratiques de ces résultats seront discutées.
-
Communication orale
Profils de présentéisme : Évolution longitudinale de la santé et de la performance au travailCaroline Biron (Université Laval), Claude Fernet (Université du Québec à Trois-Rivières), Hans Ivers (Université Laval), Maria Karanika-Murray (University of Leicester)
Cette étude vise à identifier les profils de présentéisme et examiner l'évolution de leur santé et leur performance au travail. Elle vise à tester empiriquement la proposition théorique de recherches émergentes qui considèrent le présentéisme comme un comportement adaptatif et ayant effets positifs sur la santé comme le suggère le cadre Health-Performance Framework of Presenteeism (HFPF) de Karanika-Murray et Biron (2020). Un panel web de 1450 participants ont rempli 5 vagues de questionnaires entre avril 2020 et novembre 2021. L'échantillon final comprenait 472 participants qui ont déclaré avoir travaillé malade au cours de la semaine précédente. Quatre profils distincts de présentéisme ont été mis en évidence conformément au cadre théorique HFPF: 59% des participants appartiennent au profil Fonctionnel (bonne santé, bonne performance), 11% au Dysfonctionnel (mauvaise santé, faible performance), 27% au profil Surengagé (performance relativement bonne mais au détriment de la santé), et 3% au profil Thérapeutique (très faible performance ne pouvant s'expliquer par l'état de santé). À long terme, les participants dans le profil Fonctionnel ont un état de santé et une performance qui demeure stable et beaucoup plus favorable que les autres profils. Ces résultats confirment que le présentéisme peut être un comportement adaptatif et s'avérer même positif pour certains en particulier lorsque les conditions de travail sont saines.
-
Communication orale
Quand le bien-être s’ouvre aux finances personnelles : identification de profils de bien-être financier, de ses prédicteurs et conséquencesMarc Aubrey (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Noémie Carbonneau (Université du Québec à Trois-Rivières), Claude Fernet (Université du Québec à Trois-Rivières), Alexandre J. S. Morin (Université Concordia)
Bien que le travail joue un rôle prépondérant dans la santé psychologique des individus, son apport ne se restreint pas à la sphère professionnelle pouvant également agir sur leur bien-être personnel, voire financier. Or, les connaissances actuelles du bien-être financier (BEF) sont récentes et reposent exclusivement sur une approche centrée sur les variables qui présente des limites importantes pour comprendre la configuration de ses différentes composantes. En utilisant une analyse centrée sur la personne (i.e., profils latents), nous avons identifié cinq profils distincts de BEF chez les adultes (n = 2 235) et observé que la configuration des profils est la même, qu’une personne utilise un budget ou pas alors que la taille des profils diffère. Nous avons également dégagé certains prédicteurs qui globalement, jouent un rôle important dans la prédiction du profil d’appartenance, soit le niveau d’auto-efficacité et compétence perçu ainsi que la présence d’économies. Finalement, l’examen des conséquences associées à chaque profil a permis de déceler les profils se trouvant dans une situation plus vulnérable. En plus des implications théoriques, les résultats ouvrent sur l’importance à mieux rendre compte des différences individuelles rattachés aux profils de BEF et leurs particularités, ce qui pourrait être particulièrement utile aux acteurs du secteur financier (dans un milieu académique, gouvernemental ou bancaire) pour arrimer leurs stratégies visant l’augmentation du BEF.
-
Communication orale
Étude de la zone grise des comportements managériaux : Le rôle unique des comportements indifférents du superviseur dans l’altération de la santé psychologique au travailSophie Berjot (Université de Reims Champagne-Ardenne), Nicolas Gillet (Université de Tours), Tiphaine Huyghebaert-Zouaghi (Université de Reims Champagne-Ardenne), Alexandre J. S. Morin (Université Concordia), Nikos Ntoumanis (University of Southern Denmark)
Cette recherche visait à tester la plus-value d’une conceptualisation des comportements de leadership basée sur la théorie de l’autodétermination, afin d’enrichir notre compréhension du rôle de ces comportements dans l’explication de la santé psychologique des employés. Quatre études ont été menées auprès d’employés francophones et anglophones. Ces études ont mis en évidence le caractère distinctif des comportements indifférents du superviseur (par rapport aux comportements soutenants et contrôlants) et soutenu la validité d’un instrument de mesure de ces comportements. Les résultats ont aussi souligné la plus-value de ces comportements, par rapport à des comportements de leadership établis (e.g., supervision abusive, leadership passif, leadership transformationnel), pour expliquer la santé psychologique des subordonnés (e.g., engagement, épuisement, et ennui au travail). Les analyses ont également mis en évidence que les comportements soutenants, contrôlants, et indifférents des superviseurs coexistent dans les perceptions de leurs subordonnés. Ces différents profils de comportements de leadership perçus avaient des implications distinctes pour le fonctionnement des subordonnés (e.g., bien-être, motivation). Ces études ont mis en lumière le rôle critique des comportements indifférents du superviseur dans l’altération de la santé psychologique au travail des subordonnés, invitant à la vigilance à l’égard de ces comportements pourtant souvent banalisés dans les organisations.
-
Communication orale
Étude longitudinale des caractéristiques, déterminants et conséquences de profils d’expériences de récupération hors travailStéphanie Austin (Université du Québec à Trois-Rivières), Claude Fernet (Université du Québec à Trois-Rivières), Nicolas Gillet (Université de Tours), Tiphaine Huyghebaert-Zouaghi (Université de Reims Champagne-Ardenne), Alexandre J. S. Morin (Université Concordia)
Le premier objectif était d’identifier des profils d’expériences de récupération vécues par les salariés durant les heures hors travail. S'appuyant sur un échantillon de 442 employés ayant rempli le même questionnaire à deux reprises à trois mois d’intervalle, nous avions également pour objectif d’étudier la stabilité temporelle de ces profils, ainsi que leurs relations avec un ensemble de déterminants et d'indicateurs de santé. Notre dernier objectif était d’analyser les éventuelles différences dans les résultats obtenus entre deux sous-échantillons d'employés travaillant sur site ou à distance. Nos résultats ont révélé quatre profils distincts d’expériences de récupération hors travail : Faible récupération, Récupération modérément élevée, Récupération modérément faible et Récupération élevée. Ces profils présentaient des niveaux modérés à élevés de stabilité temporelle. Contrairement à l’orientation vers la vie personnelle, le workaholisme et les attentes des collègues concernant la nécessité de donner rapidement suite aux messages liés au travail étaient associés à une plus faible probabilité d’appartenance au profil Récupération élevée comparativement aux autres profils. Les niveaux d'épuisement émotionnel et de somatisation différaient également selon les profils, avec les niveaux les plus élevés rapportés par les employés appartenant au profil Faible récupération. Finalement, tous ces résultats étaient généralisables aux employés travaillant à distance et sur site.
-
Communication orale
Comment le leadership transformationnel parvient-il à prévenir la détresse psychologique des enseignant.e.s : le rôle de la motivation autonome et de la fatigueStéphanie Austin (Université du Québec à Trois-Rivières), Sophie Drouin Rousseau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Claude Fernet (Université du Québec à Trois-Rivières)
L'environnement turbulent provoqué par la récente pandémie a accentué la fatigue et la détresse psychologique des enseignant.e.s (Stang-Rabrig et al., 2022). Bien que la recherche établit un lien entre le leadership transformationnel du supérieur immédiat et la détresse psychologique des employés, les conditions dans lesquelles cette association peut être renforcée ou affaiblie demeurent peu documentées. Dans cette étude, nous nous focalisons sur la motivation autonome comme un mécanisme psychologique qui pourrait modérer l’effet médiateur de la fatigue des enseignant.e.s dans cette relation. Les données ont été recueillies auprès de 474 enseignant.e.s du Québec, au cœur de la pandémie (juin 2021). Les résultats des analyses de médiation modérée suggèrent que le leadership transformationnel prévient la détresse psychologique des enseignant.e.s par le biais de la fatigue, mais surtout pour celles et ceux qui ont des niveaux élevés de motivation autonome au travail. Ainsi, les directions d’école bénéficieraient de mieux saisir les conditions nécessaires au soutien des enseignant.e.s (p.ex., collaboration, partage d'informations et reconnaissance) afin de promouvoir une motivation de qualité qui les protège de manifestations de mal-être. D'autres implications théoriques et pratiques seront discutées à la lumière de la théorie de l’autodétermination, ainsi que de la recherche sur la fatigue au travail.
-
Communication orale
Mécanismes expliquant l’effet longitudinal du climat de sécurité psychosocial sur l’engagement/l'épuisement des professionnels de l’enseignement/de la santé en contexte de COVID-19Caroline Biron (Université Laval), Kelly Bourgoin Boucher (Université Laval), Hans Ivers (Université Laval)
Cette étude évalue le rôle médiateur des demandes et ressources de l’emploi dans les relations climat de sécurité psychosocial (CSP)-engagement et épuisement émotionnel et vérifie les différences selon le secteur d'emploi chez les professionnels de l'enseignement et des soins de santé pendant la pandémie COVID-19. Dans un devis longitudinal incluant trois temps de mesure, 70 professionnels de l’enseignement et 69 professionnels de la santé ont répondu à un questionnaire mesurant le CSP, la charge de travail, l’autonomie, le soutien social, la reconnaissance, l’engagement et l’épuisement émotionnel. Les résultats montrent que le CSP est significativement plus élevé chez les professionnels de l’enseignement. Le soutien social médie la relation CSP-engagement, alors que la charge de travail et l’autonomie médient la relation CSP-épuisement. La relation entre l’autonomie et l’épuisement est positive. Le soutien des collègues et la reconnaissance agissent comme médiateurs dans la relation CSP-engagement, alors que la charge de travail agit comme médiateur dans la relation CSP-épuisement, uniquement chez les professionnels de l'enseignement. La différence entre les deux secteurs d’emploi est marginalement significative lorsque la reconnaissance médie la relation CSP-engagement. La reconnaissance est liée positivement à l’engagement chez les professionnels de l’enseignement (significatif), alors qu’elle y est liée négativement chez les professionnels de la santé (non significatif).
-
Communication orale
Détresse et épuisement émotionnel en contexte de télétravail obligatoire : Le rôle de l’expérience de travail et du déversement travail-vie personnelle et vie personnelle-travailStéphanie Austin (Université du Québec à Trois-Rivières), Sophie Drouin Rousseau (Université du Québec à Trois-Rivières), Claude Fernet (Université du Québec à Trois-Rivières), Julie Levesque-Côté (Université du Québec à Trois-Rivières), Arianne Malboeuf (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
La pandémie de la Covid-19 a mené certaines entreprises à déployer le télétravail obligatoire pour leurs employés, contribuant ainsi à l’augmentation de la détresse psychologique et de l’épuisement émotionnel chez ces derniers (Hadi et al., 2021; Islam et al., 2023). Malgré ce constat, peu d’études se sont intéressées aux facteurs psychosociaux pouvant être associés à ces indicateurs de mal-être comme le déversement du travail sur la vie personnelle, et vice versa, en contexte de télétravail obligatoire. La présente étude vise ainsi à examiner le rôle médiateur du déversement dans la relation entre l’expérience personnelle de télétravail positive et deux indicateurs de mal-être psychologique, soit la détresse psychologique et l’épuisement émotionnel. Les données ont été recueillies auprès de 375 professionnel·le·s du milieu universitaire québécois à partir d’un questionnaire électronique. Les résultats soutiennent le rôle médiateur du déversement travail-vie personnelle dans la relation entre l’expérience personnelle de télétravail positive, la détresse psychologique et l’épuisement émotionnel. Toutefois, le déversement vie personnelle-travail ne présente pas de lien statistiquement significatif dans cette relation. Les implications théoriques et pratiques seront discutées à la lumière du modèle demandes-ressources au travail ainsi que de la littérature sur la conciliation travail et vie personnelle.
-
Communication orale
Le rôle des demandes et des ressources émotionnelles, cognitives et physiques sur l'engagement affectif chez le personnel infirmierStéphanie Austin (Université du Québec à Trois-Rivières), Claude Fernet (Université du Québec à Trois-Rivières), Felix A. Proulx (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Trépanier Sarah-Geneviève (Université du Québec à Trois-Rivières)
Le personnel infirmier est souvent confronté à de lourdes charges de travail, à des exigences émotionnelles accrues et à un haut niveau d'interférence travail-vie personnelle, des facteurs amplifiés par la pandémie, mais aussi par plusieurs perturbateurs (p.ex., roulement du personnel) pouvant nuire à l'équilibre entre les demandes et les ressources pour y faire face (Lavoie-Tremblay et al., 2022). À cet effet, les demandes (p.ex., charge de travail) combinées à un manque de ressources (p.ex., latitude décisionnelle, soutien social) sont liées à la fatigue chronique des infirmières, peuvent nuire à la qualité des soins offerts (LeGal et al., 2019;), et influencent l’attachement que les infirmières peuvent éprouver à l’égard leur profession, ce qui peut subséquemment altérer leur intention de quitter leur emploi et/ou profession (Hognestad Haaland et al., 2021). L’objectif de cette étude longitudinale (T1=598,T2=256) est de mieux comprendre la relation temporelle entre les demandes au travail (cognitives, émotionnelles et physiques) et l'engagement affectif en contexte infirmier, ainsi que le rôle protecteur des ressources (cognitives, émotionnelles et physiques) au sein de cette relation. Les résultats montrent que les demandes cognitives et émotionnelles affectent respectivement l’engagement affectif négativement et positivement au fil du temps et que les ressources ne permettent pas d’atténuer ces effets. Les implications théoriques et pratiques seront discutées.
Dîner
Présentations orales
-
Communication orale
La capacité à décrocher du travail comme médiateur de la relation entre la fatigue et la santé psychologique du personnel infirmierStéphanie Austin (Université du Québec à Trois-Rivières), Sophie Drouin Rousseau (Université du Québec à Trois-Rivières), Claude Fernet (Université du Québec à Trois-Rivières), Jean-François Gagnon (UdeS - Université de Sherbrooke)
Le contexte d’intensification du travail dans le système de santé teinte les demandes affligées au personnel infirmier québécois. De fait, nombre d’articles relatent les niveaux élevés de fatigue chez cette population et les effets néfastes de celle-ci sur leur santé psychologique. Conscient de cette réalité, il importe d’explorer les mécanismes susceptibles d’expliquer l’effet des différentes formes de fatigues (chronique, aiguë, interquart; Winwood et al., 2005) sur le bien-être (vitalité, énergie et résistance mentale dans la réalisation des tâches; Schaufeli et al., 2006) et le mal-être psychologique (épuisement émotionnel, épuisement des ressources émotionnelles relatives au travail; Schaufeli et al., 2002) du personnel infirmer. À ce sujet, la capacité à décrocher pourrait s’avérer un élément clé pour favoriser les manifestations de bien-être et réduire celles de mal-être. La présente étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 271 infirmier(ère)s. Des analyses de médiation par équations structurelles ont été effectuées à l’aide du logiciel MPlus (v8.8). Les résultats montrent une association négative entre la fatigue aiguë (b=-,397; p<,05) et interquart (b=-,390; p<,05) et la capacité à décrocher, alors que celle-ci agit positivement sur la vitalité (b=,213; p<,01). D’ailleurs, la vitalité est directement affectée par la fatigue chronique (b=-,606; p<,01), alors que l’épuisement émotionnel est associé à la fatigue chronique (b=,586; p<,01) et aiguë (b=,293; p<,01).
-
Communication orale
Harcèlement psychologique dans le milieu de la restauration et santé psychologique : Le rôle médiateur de la motivation au travailFlavie Dion-Cliche , Nathalie Houlfort (Université du Québec à Montréal), Sarah-Geneviève Trépanier (Université du Québec à Trois-Rivières)
Le harcèlement psychologique (HP) est l’exposition répétée et prolongée à des actes négatifs, hostiles et non désirés de la part d’autrui en milieu de travail. La recherche soutient que les travailleurs du milieu de la restauration (MR) sont particulièrement vulnérables au HP étant donné les conditions de travail difficiles de ce secteur. Les études montrent que le HP nuit à la santé psychologique (SP) des travailleurs mais les mécanismes sous-jacents restent méconnus. Basé sur la théorie de l’autodétermination, l’objectif de cette étude transversale menée auprès d’un échantillon de travailleurs du MR (n = 520) est d’examiner le rôle de la motivation au travail (autonome [accomplir son travail pour le plaisir] et régulation externe [accomplir son travail pour le salaire] dans la relation entre le HP et la SP des travailleurs (épuisement (ÉP), conflit travail-vie personnelle (CTVP)). Les résultats d’analyses par équations structurelles (Mplus) montrent que le HP prédit positivement la régulation externe et négativement la motivation autonome ainsi que positivement l’ÉP et le CTVP. De plus, les résultats montrent que la motivation autonome et la régulation externe jouent un rôle médiateur dans la relation entre le HP et les deux manifestations de ST. Les implications théoriques et pratiques de ces résultats seront discutées.
-
Communication orale
La charge de travail et l'épuisement professionnel chez les travailleurs communautaires québécois : le rôle de la culpabilité au travail et du surinvestissementAlexandra Giroux (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sophie Meunier (Université du Québec à Montréal)
Les travailleurs communautaires (TC) jouent un rôle central dans la société en fournissant des services essentiels aux personnes vulnérables n’ayant pas accès aux services du secteur public ou privé. Au cours des dernières années, les organismes communautaires ont vu augmenter le nombre et la complexité des cas qu'ils traitent, ce qui a contribué à accroître leur charge de travail quantitative (CQ) et émotionnelle (CE). Selon JDR (Bakker & Demerouti, 2007), il s’agit d’une des demandes qui influence l’EP. Toutefois, les mécanismes expliquant cette association restent inconnus (Bakker & Demerouti, 2017). L'objectif de cette étude était d'étudier la culpabilité (CT) et le surinvestissement au travail (ST) comme des mécanismes potentiels expliquant le lien entre la CQ, la CE et l’EP (Giroux et al., 2022). Pour ce faire, 774 TC (F=84%, M=14%) ont participé à une enquête en ligne. Une analyse acheminatoire a été réalisée dans R. La CE est positivement liée au ST (β =.31, p<.001) et à la CT (β=.14,p=.001). La CQ est positivement liée au ST (β=.57, p<.001), mais pas à la CT. La relation entre la CE et l’EP est médiée par la CT et le ST. La relation entre la CQ et l’EP est médiée par le ST. Le devis transversal de l'étude ne permet pas de connaître la direction des liens, c’est pourquoi des études longitudinales sont nécessaires pour reproduire ces résultats.
-
Communication orale
Rumination et détachement psychologique hors travail : Le rôle des demandes au travail et de la frustration des besoins psychologiquesVirginie Paquette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Sarah-Geneviève Trépanier (Université du Québec à Trois-Rivières)
Rester connecté psychologiquement à son travail en période de répit nuit à la santé des travailleurs (Mullen et al., 2020). La recherche montre que les demandes au travail favorisent la rumination liée au travail et nuisent au détachement psychologique hors travail (p.ex., Feng, 2022). Or, nous en connaissons peu sur les mécanismes expliquant ces relations au fil du temps. Cette étude longitudinale (1 an) vise à examiner le rôle médiateur de la frustration des besoins psychologiques (autonomie, compétence, appartenance sociale) dans la relation entre les demandes (charge de travail et conflits de rôles), d’une part, et la rumination liée au travail (rumination affective, réflexions axées sur la résolution de problèmes) et le détachement psychologique, d’autre part. Les résultats de cette étude (n = 279 infirmier(ère)s) montrent que la charge de travail favorise la rumination liée au travail et nuit au détachement psychologique, alors que les conflits de rôles ne sont pas liés à ces variables. Aussi, la relation entre la charge de travail et la rumination affective est médiée par la frustration du besoin de compétence. Une charge de travail élevée mène à un sentiment d’incompétence qui favorise la rumination affective. Ces résultats soulignent l’importance pour les organisations de e porter attention à la charge de travail des employés et de leur offrir un environnement soutenant leurs besoins psychologiques afin de favoriser leur récupération hors travail.
-
Communication orale
Travail émotionnel, épuisement et performance des professeurs d’université : le rôle crucial de l’autonomie professionnelle pour préserver ses ressourcesGeneviève Lavigne (Université du Québec à Trois-Rivières), Julie Menard (UQAM - Université du Québec à Montréal), Célestine Stevens (Université du Québec à Montréal), Sarah-Geneviève Trépanier (Université du Québec à Trois-Rivières)
Sur la base de la théorie des exigences professionnelles-ressources (JD-R, Baker & Demerouti, 2017) et de la théorie de la conservation des ressources (COR, Hobfoll et al., 2018), nous avons examiné le rôle médiateur de l'épuisement émotionnel entre le jeu de surface des professeurs d’université et leur performance de même que le rôle modérateur de l'autonomie professionnelle dans cette relation. En tout, 262 professeurs de 11 universités de la province de Québec ont complété cette étude prospective en trois temps de mesure sur un an. Les résultats du temps 1 soutiennent que l'épuisement émotionnel médie la relation négative entre le jeu de surface et quatre aspects de la performance, soit le financement, la dissémination et les activités d’évaluation et de révision de la recherche de même que les tâches administratives. Les analyses de médiation modérée montrent que l’autonomie professionnelle amplifie la relation négative entre l’épuisement émotionnel et la performance au niveau des tâches administratives et des activités d’évaluation et de révision. Cependant, les résultats montrent que les professeurs à faible autonomie professionnelle sont moins performants que ceux à forte autonomie, quel que soit leur niveau d'épuisement émotionnel dû au jeu de surface. Les données des temps 2 et 3 seront analysées et présentées. Des explications théoriques et des suggestions pratiques pour favoriser le fonctionnement optimal des professeurs seront proposées.
-
Communication orale
La régulation émotionnelle au cœur de la relation stress – épuisement professionnel : Une perspective dynamique examinée auprès d’intervenants en santé mentale durant la pandémiePascal Brillon (Université du Québec à Montréal), Alison Paradis (Université du Québec à Montréal), Frédérick Philippe (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Le stress occupationnel est une variable importante en milieu du travail, notamment pour expliquer l’épuisement professionnel. Toutefois, les mécanismes psychologiques au cœur de cet effet stress/épuisement sont encore peu compris. Un modèle fréquemment utilisé est celui des facteurs de risque et de protection face au stress, notamment le rôle de régulations émotionnelles adaptées ou inadaptées. Cependant, ce modèle positionne la régulation émotionnelle comme un facteur dispositionnel. De récentes études indiquent que la régulation émotionnelle serait plutôt modulée par les stress vécus, ce qui conduirait à l’épuisement. Pour vérifier cette hypothèse, 389 intervenants en santé mentale ont complété à deux reprises (sur un an) un questionnaire portant sur leurs facteurs de risque et de protection du stress lié aux changements dans les modalités de travail occasionnés par la pandémie de la COVID-19, de même que des mesures de dépression et d’épuisement. Les résultats montrent que les facteurs de risque liés à la COVID-19, soit des facteurs physiques (e.g., obésité), sociaux (e.g., réduction de salaire) et personnels (e.g., régulation émotionnelle inadaptée) était positivement associée au stress occasionné par la pandémie. En retour, ce stress prédisait une augmentation de la régulation émotionnelle inadaptée qui elle prédisait une augmentation de la dépression et du burnout. La régulation adaptée agissait comme facteur de protection en regard de la dépression et du burnout.
-
Communication orale
Le conflit de valeur et le sens au travail : deux nouveaux indicateurs prometteurs en santé psychologique au travailCaroline Biron (Université Laval), Nathalie Jauvin (Institut national de santé publique du Québec), Maude Lafantaisie (Institut national de santé publique du Québec), Nektaria Nicolakakis (Institut national de santé publique du Québec), Mariève Pelletier (Université Laval), Michel Vézina (Université Laval)
Les risques psychosociaux du travail regroupent des facteurs ayant des effets sur la santé psychologique des travailleurs. Les principaux risques sont la charge de travail élevée, un faible soutien des collègues et des supérieurs hiérarchiques, une faible reconnaissance, une faible autonomie décisionnelle et le harcèlement psychologique. Les conflits de valeurs et le sens au travail, sont deux nouveaux indicateurs tirés des études de la DARES en France, qui ont été utilisés dans le contexte québécois dans une étude réalisée en 2022 auprès de 22 500 travailleurs du secteur scolaire. Le conflit de valeur a aussi été mesuré dans une étude menée auprès de 5330 travailleurs de la santé en 2021 au Québec. Il s’agit de deux études par questionnaires auto-rapportés. Pour le personnel scolaire, le fait d’avoir un faible sens au travail ou un conflit de valeur dans son travail augmente la probabilité de vivre de la détresse psychologique élevée et très élevée liée au travail, de l’épuisement professionnel et d’avoir l’intention de quitter son emploi. Pour l’étude auprès du personnel de la santé, le conflit de valeur est le facteur le plus fortement associé à la détresse psychologique élevée et très élevée. Ces résultats montrent la pertinence d’intégrer ces indicateurs aux questionnaires sur la santé psychologique au travail afin de documenter davantage les associations avec différentes issues de santé, au sein d’autres populations au travail, dans un contexte hors pandémique.
-
Communication orale
Optimisation des forces, santé psychologique et performance au travail : entre lieux et dénominateurs communsPhilippe Dubreuil (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Claudia Harzer (MSH Medical School Hamburg), Julie Levesque-Côté (Université du Québec à Trois-Rivières)
Issue de la psychologie positive, l’approche des forces stipule que l’identification, l’utilisation et le développement des forces des travailleurs permet de favoriser à la fois leur bien-être, leur engagement et leur performance (Miglianico et al., 2019; Schutte & Malouff, 2019). À ce jour, il demeure toutefois que peu de recherches se sont intéressées aux processus sous-jacents expliquant ces relations, notamment dans une perspective intégrée et à partir de mesures objectives de performance (Bakker & Van Woerkom, 2018; Littman-Ovadia et al., 2021). L’objectif de la présente recherche est donc de vérifier si l’utilisation des forces au travail est un prédicteur de la performance mesurée par les superviseurs, via les cinq dimensions du bien-être proposées par le modèle PERMA de Seligman (2011). Sur la base de deux échantillons distincts de 103 travailleurs allemands et 123 travailleurs canadiens (des participants supplémentaires sont attendus pour compléter l'étude), les analyses préliminaires de médiation indiquent, dans les deux cas, que l’utilisation des forces est associée à la performance mesurée par les superviseurs et que les émotions positives, l'engagement, les relations positives, le sens et l'accomplissement au travail constituent des médiateurs significatifs dans cette relation. Les implications des présents résultats pour la recherche et la pratique seront discutées
-
Communication orale
Nouveaux défis et nouvelles perspectives dans l'étude de la santé psychologique au travailRobert J. Vallerand (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Le but de cette présentation est de fournir une discussion sur le « Colloque sur la santé psychologique au travail: défis et perspectives », en offrant des commentaires sur les différentes présentations ainsi que des suggestions pour de futures recherches dans le domaine.