Informations générales
Événement : 90e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 400 - Sciences sociales
Description :Dans le domaine de la gestion, le concept de paradoxe permet d’apporter un regard neuf sur les phénomènes organisationnels et sur le travail des gestionnaires (Smith et Lewis, 2011). Ces auteurs définissent un paradoxe comme l’interrelation persistante entre deux éléments contradictoires et pourtant interdépendants (Schad et al., 2016; Yvon et Huguenin, 2021; Girard, 2021).
L’approche par les paradoxes rend possible l’articulation entre l’expérience vécue par les gestionnaires et sa source dans les contradictions organisationnelles (Guilmot et Vas, 2013). La plupart des travaux réalisés dans ce courant sont de nature théorique, voire philosophique (Schad, 2017). En parallèle, une approche de la gestion et de l’organisation par les paradoxes peut alimenter les activités de formation des gestionnaires.
Dans une première perspective, les thématiques du management (leadership, gestion du changement, organisation du travail, pouvoir, communication) peuvent être abordées en mettant en évidence les tensions inhérentes aux situations de gestion. Les paradoxes sont mobilisés pour soutenir la conception des contenus et des activités d’apprentissage, mais ne sont pas enseignés explicitement.
Dans une deuxième perspective, l’enseignement des paradoxes permet d’offrir une grille d’analyse pour réfléchir à son expérience de gestionnaire en permettant une prise de distance et l’ouverture de nouvelles capacités d’agir (Girard, 2021).
Ce colloque sera consacré à la mise en commun et à la discussion des manières de mobiliser les paradoxes pour la formation des gestionnaires.
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :Programme
Première partie : Les paradoxes en contexte de formation
-
Communication orale
Paradoxes : l'etat de la rechercheJonathan Schad (Vrije Universiteit)
Depuis près de 25 ans, le concept de paradoxe s’est révélé fertile dans les sciences de la gestion (Putnam et al., 2016; Schad et al., 2016). Que ce soit comme perspective d’analyse ou comme métathéorie (Lewis, 2000; Sparr et al., 2022), penser en termes de paradoxes autorise un changement de regard dans les études sur le travail des gestionnaires. La conférence retracera l’origine et les étapes de ce champ d’études pour en souligner les derniers développements. Elle mettra notamment en évidence l’importance d’articuler forces centripètes (typologie des paradoxes) et forces centrifuges (interrelations entre les paradoxes et analyse des singularités) (Schad et al., 2018) . Cette conférence introduira le colloque en permettant de problématiser la question : comment enseigner les paradoxes aux professionnels de la gestion ?
-
Communication orale
Former aux paradoxes les cadres d’établissements scolaires de la Suisse romandeJean-Marc Huguenin (Université de Genève)
Cette communication porte sur un programme de formation destiné à des cadres scolaires et basé sur le modèle des paradoxes (Smith & Lewis, 2011). Les théories classiques modélisent la gestion sous la forme d’un processus qui va de la planification à l’évaluation en passant par l’organisation et la direction. Une attention précise au travail réel des gestionnaires montre qu’ils et elles font face à des dilemmes pour lesquels les solutions ne semblent pas préexistantes (Yvon & Huguenin, 2021). Les doutes et hésitations qui s’ensuivent sont souvent intériorisés par les professionnel.le.s sous la forme d’une remise en question de leurs compétences.
La formation proposée prend la forme d’un module transversal où les paradoxes classiques de la gestion peuvent être objectivés et travaillés. La communication présentera en particulier l’atelier introductif qui repose sur une analyse de la pratique professionnelle et permet de passer de la notion d’épreuve personnelle à celle de paradoxe constitutif des situations de gestion.
-
Communication orale
Enseigner les paradoxes du travail visible et indivisible : une lecture à travers le prisme de l’amour est dans le préAdama Ndiaye (Université de Tours)
S’appuyant sur une émission de téléréalité qu’est l’amour est dans le pré, nous mobilisons le concept de paradoxe pour la réalisation d’un cours de Master 2 portant sur les facteurs de prédisposition du stress. Le cours est destiné à des étudiants gestionnaires en apprentissage suivant le parcours santé et qualité de vie au travail. Afin de mettre en évidence le travail visible et invisible des agriculteurs, le prisme du paradoxe nous semble opportun et ses implications pour l’enseignement de la gestion ont été peu explorées. La réflexion d’un cas neutre permet aux étudiants d’apprécier le paradoxe, de l’utiliser comme méthode de conception d’un cours et de développer des compétences dans la gestion de situations paradoxales dans un cadre organisationnel. Nous mettons ainsi en place un contexte propice à l’apprentissage, un processus expérientiel et un espace de réflexion critique.
-
Communication orale
Des changements climatiques comme « thème sensible » en classe universitaire : le côté sombre du paradoxe à la rescousseMarie-Luc Arpin (UdeS - Université de Sherbrooke)
Depuis 30 ans, l’étude des paradoxes occupe une place grandissante dans la littérature en Management & Organization Studies (MOS). En surplomb d’une telle prolifération, les synthèses reflètent un angle mort : la tendance des théoricien(ne)s à positiver ou idéaliser l’approche pour ne concevoir les tensions paradoxales que sous l’angle de leur potentiel révélateur, créatif, génératif, ou innovant (Gaim et al. 2022). De rares publications rompent depuis peu avec la panacée (voir Gaim et al. 2021; Berti et Simpson 2021). Partant des changements climatiques et de leur enseignement dans le cadre d’un cours de premier cycle universitaire en management, la présente communication vise à marquer l’importance de cette rupture. Par le biais de ma propre expérience, j’avance que l’éco anxiété et la crise climatique à sa racine relèvent d’un paradoxe existentiel qu’il convient de reconnaître comme tel : les jeunes étant fréquemment conçus comme les « sauveurs » et les « principales victimes » d’une menace climatique dont ne peut ni banaliser ni pathologiser les effets psychologiques (Benoit, 2022). Le partage de cette expérience vise notamment à alimenter la réflexion pédagogique quant à l’idée que le caractère insoluble (côté sombre) du paradoxe puisse gagner à être explicité en classe.
-
Communication orale
Mobiliser les paradoxes pour commenter les instructions au sosie en formation à la gestion du changementKaryne Gamelin (UdeS - Université de Sherbrooke)
La communication présentera comment la méthode d’instruction au sosie (Clot, 2001; Nicolini, 2009; Miossec, 2017) et l’analyse subséquente réalisée par l’étudiant sont mobilisés dans le cadre d’un cours de 2e cycle en gestion de l’éducation. Il est attendu que ces directions soit capables de mobiliser les personnes autour de leur projet de changement dans un contexte reconnu comme complexe, équivoque et ambigu (Karp et Helgo, 2008; OCDE, 2008). Pour exercer son leadership dans un tel contexte, la direction d’école doit comprendre l'éventail des tensions vécues, et doit apprendre à y répondre de manière différenciée, complexe et intégrative (Smith et coll., 2017). Pour développer cette capacité, nous proposons une séquence pédagogique dans laquelle l’instruction au sosie porte sur une rencontre au cours de laquelle un changement est présenté et suscite des résistances. L’instruction fait l’objet d’une réécoute à l’aide d’une liste d’indices. Ensuite, les moments identifiés grâce aux indices sont analysés à l’aide d’une grille. Cette activité permet de provoquer une prise de conscience et développer un niveau de réflexivité et d’abstraction assez élevé pour adresser les situations dans un état d’esprit de « both/and » plutôt que « either/or » (Smith, Lewis et Tushman, 2016).
-
Communication orale
L’appropriation de la logique paradoxale par une approche pédagogique centrée sur le vécu du gestionnaireNadia Girard (UdeS - Université de Sherbrooke)
L’omniprésence des paradoxes dans les organisations contemporaines incite de plus en plus de questionnements quant à l’application d’une approche paradoxale en management. L’étude à la source de cette communication propose le modèle de conciliation des tensions paradoxales liées au développement de la capacité d’agir. En s’appuyant sur le vécu de gestionnaires valorisant la prise d’initiatives de leurs employés, cette modélisation met en lumière quatre tensions paradoxales : prévision/réaction, contrôle/autonomie, collectif/individuel et stabilité/changement.
Dans le cadre de cours offerts à des gestionnaires en exercice aux 2e et 3e cycle, cette modélisation sert d’outil pédagogique pour former les gestionnaires par et aux paradoxes. La modélisation jumelée à une expérience de tensions paradoxales vécues par l’étudiant/gestionnaire favorise la prise de conscience de la présence de ce type de tensions. Celle-ci semble tout d’abord entraîner une forme de soulagement, un sentiment « d’être normal » et par la suite, elle incite à voir l’approche paradoxale comme un levier pour identifier de nouvelles pistes d’actions à explorer. Nos expérimentations récentes portent à croire que la modélisation, l’approche pédagogique expérientielle et la symbolisation (métaphores/images) soutiennent l’appropriation de l’approche paradoxale.
Pause dîner
Deuxième partie : Les paradoxes en contexte professionnel : de la prise en charge à l’action
-
Communication orale
La perspective de la Belle au bois dormant du réseau de la santé et des services sociauxMaryse Berthiaume (CIUSSSE-CHUS)
L’Université de Sherbrooke et le CIUSSS de l’Estrie – CHUS ont développé, en collaboration, un microprogramme en leadership transformationnel qui s’adresse aux gestionnaires de cet établissement. Ce programme nous permet de développer nos connaissances, mais également d’être un lieu d’échange et d’expérimentation.
À titre d’adjointe à la directrice de la coordination de la mission universitaire depuis 5 ans, j’ai comme principales responsabilités le soutien et le rôle-conseil ainsi que la coordination de dossiers majeurs ou ayant une portée organisationnelle. Dans l’un de nos cours, nous avons eu l’opportunité de faire une analyse d’une situation de gestion avec le modèle de conciliation des tensions paradoxales liées au développement de la capacité d’agir. Ce modèle combiné à l’apprentissage expérientiel m’ont permis d’aller plus loin dans mes réflexions et dans mon appropriation. Nous sommes un milieu rempli de paradoxes qui souvent endorment notre capacité d’analyse et de création de sens. Lors des analyses, nous avons pris conscience ces différents paradoxes notamment entre le prescrit et le réel, le contrôle et l’autonomie que nous rencontrons et qui nous perturbent dans notre rôle. Une fois conscients (réveillé) que nous sommes face à des paradoxes et non à des oppositions, les leviers, les opportunités et les espaces d’influence émergent et nous permettent de créer du sens, d’expérimenter et d’échanger sur ces situations.
-
Communication orale
Paradoxe de Stockdale, le vécu du gestionnaire dans la tension évolution-révolutionJean-Sébastien Guertin (UdeS - Université de Sherbrooke)
Pression sur l’innovation, révolution numérique, transformation des attentes des employés, vulnérabilité des chaînes de valeur sont autant de menaces schumpétériennes (Aghion, Antonin & Bunel, 2021) qui pèsent sur les organisations modernes. Simultanément, comme l’indique le paradoxe de Solow, la plupart des organisations sont lentes à s’adapter aux conditions changeantes de l’environnement externe; la promesse du progrès technologique ne rime pas toujours avec gain de productivité.
Le besoin de transformation rapide, de révolution, pour doter l’organisation des outils pour compétitionner dans un contexte en perpétuel changement, enferme le gestionnaire dans un étau : comment développer des réponses opérationnelles qui permettent de répondre aux pressions à court terme sans compromettre les stratégies et la vision à long terme, et sans entraîner son épuisement et celui de ses ressources ? Comme directeur général, l’approche paradoxale, à travers le courage de la nuance, m’a fourni des leviers afin d’éviter le piège des attentes impossible à satisfaire. Les ateliers de design thinking et de verbalisation des objections ainsi que le déploiement de plateformes collaboratives flexibles ont permis d’identifier de nouvelles pistes d’actions engageantes et cohérentes pour l’organisation.
-
Communication orale
Soutenir et encadrer l’émergence et la valorisation des perspectives autochtones pour les écoles des Premiers Peuples : les paradoxes de la coordination des services pédagogiquesVanessa Ratté (UdeM - Université de Montréal)
La prise en charge de l’éducation des Premiers Peuples par les Premiers Peuples est un chantier de grande envergure pour lequel les populations ciblées s’investissent avec détermination pour l’intégration et la valorisation des savoirs et des perspectives autochtones dans leur système éducatif. Inscrite dans une double posture de coordonnatrice des services pédagogiques pour une organisation autochtone ainsi que chercheuse dans le cadre d’un doctorat professionnel, je me suis questionnée sur le paradoxe de soutenir tout en cadrant les besoins de changement exprimés par les communautés éducatives autochtones.
Ancrée dans un paradigme professionnel (Poirel et al., 2021), cette communication témoignera comment les exercices d’instruction au sosie et d’auto-confrontations simple et croisée, réalisés dans un cours de 3e cycle, m’ont permis d’objectiver des paradoxes afin de reprendre le contrôle sur mon environnement organisationnel. Je porterai un éclairage sur des stratégies de co-construction qui découlent de cette prise de conscience analytique. La conclusion montrera les apprentissages faits à ce jour et les potentiels développements futurs.
-
Communication orale
Soutenir le pouvoir d’agir des directions des écoles primaires du Canton de Genève par la référence aux paradoxesFrédéric Yvon (UdeM - Université de Montréal)
Dans le cadre d’une journée d’étude, à la demande d’une association professionnelle, nous avons préparé des ateliers de réflexions sur les tensions vécues dans l’exercice de leur métier par des directrices et directeurs d’école primaire à Genève.
Après dix ans d’évolution de la fonction, les directions s’interrogeaient sur l’actualité d’une direction de proximité qui avait été implantée en 2008. Treize directeurs et directrices avaient été interrogés en amont de cette journée de ressourcement professionnel. Des extraits verbatim ont été sélectionnés pour mettre en discussion des tensions vécues par les directions en exercice. Il a fallu une étape supplémentaire pour que les cadres scolaires rassemblés puissent parler d’une seule voix en proposant une modification de l’organisation du travail. C’est ce processus de reprise en main de son activité professionnelle sur la base d’une modélisation collective des paradoxes organisationnels qui sera présenté et discuté.