Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 90e Congrès de l'Acfas

Type : Domaine

Section : Section 400 - Sciences sociales

Description :

Vous trouverez ici les capsules des vidéos des communications libres orales du domaine Économie, emploi et marchés. Les communications sont divisées par disciplines ou thématiques et présentées par ordre alphabétique selon les noms des premiers auteur et premières autrices. Dès le 1er mai 2023, vous pourrez cliquer sur le bouton « Voir la contribution » afin de visionner les capsules de votre choix. Connectez-vous à votre compte utilisateur si vous souhaitez laisser un commentaire ou poser une question aux auteurs et autrices.

Dates :
Responsable :
  • Julie-Anne Godin-Laverdière (Acfas)

Programme

Toute la semaine

Communications orales

Droit

  • Communication orale
    Le sort des contrats en cours au moment du redressement judiciaire en droit OHADA : quelle place pour la force obligatoire du contrat?
    Zaïda Abdoul Aziz Amadou (Université Laval)

    Une tentative de conciliation de deux volontés paradoxales, c’est ce qui ressort des lignes directrices de l’acte uniforme OHADA (Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires) sur les procédures collectives d’apurement du passif (AUPC) en matière de redressement judiciaire. Le législateur était guidé par la nécessité de créer des règles permettant de sauver l’entreprise d’une part, et de maintenir une relation de confiance avec ses créanciers d’autre part. Toutefois, l’exercice paraît difficile et les deux objectifs difficilement conciliables. Ainsi, contrairement à sa philosophie de base, le législateur OHADA laisse transparaître à l’instar du législateur français qui l’a inspiré, une domination de plus en plus croissante de l’entreprise sur le contrat, faisant de ce dernier un simple instrument au service du redressement. La recherche analyse les solutions du législateur OHADA en présence de ces deux impératifs qui s’opposent parfois : le respect de la force obligatoire du contrat et la prévention de la disparition de l’entreprise. Le régime d’option consacré au traitement des contrats en cours ainsi que les cas particuliers des contrats qui échappent totalement ou partiellement à ce régime sont étudiés. L’analyse documentaire usuelle en droit (doctrine, jurisprudence, législation) a permis d’effectuer une analyse critique du sujet. Les résultats de l’exercice présentent un intérêt pour inspirer l’évolution du régime des contrats en cours au moment du redressement judiciaire en droit OHADA.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Violence légale et précarités : expérience des personnes demandant l’asile sur le marché du travail au Québec
    Amira Issa (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Actuellement, les personnes demandant l’asile (PDA) se retrouvent à être marginalisées sur le marché du travail canadien, en raison de barrières communicationnelles, le manque d’expériences de travail canadiennes, la non-reconnaissance de leurs qualifications ainsi que leur positionnement social (genre, race, classe sociale, orientation sexuelle, handicap, etc.). Or, peu de recherches traitent de ces réalités en contexte québécois.

    L’objet de la présentation porte sur les effets du droit d’immigration et du statut migratoire sur l’accès à l’emploi et sur les conditions de travail des PDA au Québec. D’abord, nous explorerons l'état du droit au travail des PDA au Québec. À travers le concept de violence légale (Abrego & Menjivar, 2012) nous relèverons dans quelle mesure le droit d'immigration peut poser obstacle à l'exercice au droit au travail des PDA. Pour répondre à ces questions, nous procéderons à une analyse documentaire (lois, jurisprudence, politiques gouvernementales, doctrine, etc.) qui posera les assises administratives et juridiques du droit au travail des PDA. Ensuite, nous analyserons le parcours migratoire et professionnel à travers des entrevues de type récits de vie avec des PDA afin de mettre en valeur leur expérience subjective.

    À la lumière des résultats, nous constaterons l'inaccessibilité à un travail décent et de qualité, surtout pour les PDA les plus marginalisées et que cette inaccessibilité renforce une précarité (socio)économique et légale.

    ▶ Vidéo

Communications orales

Économie

  • Communication orale
    Coopération réelle et induite face au manque d'eau : expérience de terrain en Tanzanie
    Charlotte Aubrac (Université McGill), Soumya Balasubramanya (World Bank), Aurélie Harou (Université de McGill), Christopher Godlove Magomba (Sokoine University of Agriculture), Katya Vasilaky (California Polytechnic State University)

    L’efficacité d’un système d’irrigation dépend considérablement de la coopération de ses membres. Le changement climatique entraîne une multiplication des risques et des incertitudes pour l'agriculteur, pourtant, il reste encore beaucoup à comprendre sur la façon dont les préférences face au risque influencent les décisions des agriculteurs, surtout en rapport avec l'eau. Nous étudions le comportement coopératif des agriculteurs à l'aide d'un jeu de biens publics et une loterie, joué avec les membres d’un système d'irrigation (n=471), à Morogoro, en Tanzanie. Dans un premier temps, nous voulons comprendre quels facteurs permettent de prédire qui va coopérer. Pour cela, nous analyserons les paramètres déterminant la coopération, ainsi que la relation entre la coopération, les préférences face au risque et les préférences sociales (le degré d’altruisme d'une personne). Deuxièmement, en introduisant des risques dans les différents tours du jeu, nous pouvons étudier comment la coopération change lorsqu'il y a un risque vis-à-vis d'une ressource publique ou une ressource privée. Troisièmement, cette étude ambitionne de tester la validité externe du jeu des biens publics, en comparant le degré de coopérativité dans le jeu avec le vrai comportement coopératif du même participant. Cette étude sera la première à analyser l’efficacité du jeu des biens publics dans le contexte d’un système d’irrigation.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Premier cycle universitaire Que croient savoir les Québécois au sujet de l’impact environnemental de leur alimentation?
    Bertrand Espougne (Université Laval)

    L'alimentation est un contributeur majeur aux impacts environnementaux des ménages. L'étiquetage environnemental fait partie des outils proposés afin de guider les choix des ménages vers des options permettant de minimiser ces impacts. Cependant, peu de données existent sur les connaissances, les usages et les préférences par rapport à ce type d'étiquetage chez les consommateurs québécois. Cette étude a pour objectifs de caractériser leurs préférences et comportements en lien avec l'affichage environnemental sur les produits alimentaires grâce à une revue de littérature exploratoire et d'évaluer les croyances des consommateurs québécois au sujet des impacts environnementaux de leur alimentation. Pour cela, un questionnaire a été développé afin d'évaluer le niveau de connaissances des consommateurs québécois et d'explorer leurs réponses comportementales. N=1 000 ont été collectées en ligne. Nos résultats montrent une sous-évaluation de l'impact de la production et une surévaluation de l'impact du transport, particulièrement lorsque l'un des choix proposés était local. Les consommateurs semblent mal outillés afin de faire des choix environnementaux en lien avec l'alimentation. Il serait donc intéressant que la recherche se penche sur la mise en place des métaétiquettes basées sur l'analyse du cycle de vie, qui permettraient au consommateur d'avoir une vision claire de l'impact de leur achat alimentaire et de les comparer.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Évaluation initiale des nouvelles mesures instituées par la loi visant principalement à améliorer la flexibilité du Régime d’assurance parentale afin de favoriser la CFT (PL51)
    Philippe Blais (Direction de l'évaluation du Ministère du travail, de l'emploi et de la solidarité sociale), Marie Gendron (Conseil de gestion de l'assurance parentale), Alexandre Morin (Direction de l'évaluation du Ministère du travail, de l'emploi et de la solidarité sociale), Ulrich Berenger Mahugnon Nounagnon (Conseil de gestion de l'assurance parentale), Rebecca Tremblay (Direction de l'évaluation du Ministère du travail, de l'emploi et de la solidarité sociale)

    Le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) a pour objectif d’assurer un remplacement de revenu aux travailleuses et travailleurs qui s’absentent du travail à l’arrivée d’un enfant, en versant des prestations de maternité, de paternité, parentales, d’adoption, et d’accueil et de soutien. Des changements ont été effectués au RQAP à la suite de la sanction de la Loi visant principalement à améliorer la flexibilité du régime d’assurance parentale afin de favoriser la conciliation famille-travail. Ainsi, il est attendu que les congés parentaux soient répartis plus équitablement entre les mères et les pères et que les parents aient une plus grande marge de manœuvre pour travailler et fractionner leur congé. À travers un sondage par questionnaire réalisé auprès d’un échantillon de 1 852 parents prestataires n’ayant pas bénéficié des nouvelles mesures, l’évaluation ex ante des nouvelles mesures montre que la satisfaction à l’égard de la conciliation famille-travail est supérieure chez les parents dont le conjoint participe aussi au RQAP et qui utilisent de 6 à 40 semaines de prestations plutôt que 5 ou moins ou 41 et plus. En outre, les parents ayant divisé leur congé en deux ou plusieurs périodes de temps séparées se montrent plus satisfaits du partage des tâches, subissent moins d’impacts sur leur travail et se disent moins épuisés. Enfin, le travail en cours de prestations serait influencé par certaines caractéristiques (type emploi, taille organisation, niveau scolarité).

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Ouverture commerciale et Policy-mix en République démocratique du Congo
    Gracia Mosunga Mokondi (Université d'Abomey-Calavi)

    L’ouverture commerciale expose les économies aux fluctuations du taux de change, ce qui peut affecter la mise en œuvre de la politique monétaire. La réduction tarifaire est l’instrument le plus souvent utilisé dans la libéralisation des échanges. Mais, l’impôt joue aussi un rôle important dans la mobilisation des recettes publiques et est susceptible d’affecter la conduite de la politique budgétaire. Les politiques monétaire et budgétaire interagissent en réalité bien qu’elles soient conduites par deux autorités différentes respectivement la banque centrale et le gouvernement. Ainsi, l’ouverture commerciale est susceptible d’influer sur la coordination de ces deux politiques. En République démocratique du Congo, la relation entre l’ouverture commerciale et le policy-mix, c’est-à-dire la coordination entre la politique monétaire et la politique budgétaire est d’une importance capitale en raison de la dépendance de l’économie congolaise aux exportations des produits miniers dont les cours mondiaux fluctuent, sans compter les antécédents d’absence de disciplines monétaire et budgétaire qu’a endurés le pays. Cet article évalue l’effet de l’ouverture commerciale sur l’efficacité du policy-mix. L’utilisation du modèle SVAR a montré que l’ouverture commerciale améliore l’efficacité du policy-mix sur l’inflation. En revanche, l’ouverture commerciale limite l’efficacité du policy-mix sur la croissance économique.

  • Communication orale
    Analyse des déterminants de la participation des femmes au marché du travail : cas de la République du Bénin
    Ulrich Berenger Mahugnon Nounagnon (Conseil de gestion de l'assurance parentale)

    Au Bénin, le rapport de l’Institut national de la statistique et de l’analyse économique (INSAE) sur l’Enquête modulaire intégrée sur les conditions de vie des ménages (EMICoV, 2015), indique que le taux d’activité est de 75,9 % chez les hommes et 60,7 % chez les femmes. Comparée aux niveaux de 2011 et 2010, la tendance est à la baisse chez les femmes. L'objectif de cette recherche est donc d'analyser les facteurs qui expliquent la participation des femmes au marché du travail afin de réduire les disparités observées. En se basant sur la théorie de la segmentation du marché du travail (Lewis, 1954; Doeringer et Piore, 1971), nous introduisons dans notre recherche, la variable « secteur d’activité », moins explorée dans l’état des connaissances. En utilisant les données de l’EMICoV (2015), nous montrons à travers un modèle logistique binaire que la participation des femmes au marché du travail est expliquée par l’âge, le niveau d’instruction, le lien avec le chef du ménage, la situation matrimoniale, la taille du ménage et le secteur d’activité. Les indicateurs de validité du modèle montrent qu’il est de bonne qualité, avec un taux de prédiction correcte de 84,66 % ainsi que la régression probit. Sur le plan politique, ces résultats suggèrent que les objectifs d’autonomisation des femmes soient accompagnés de mesures d’encadrement du secteur tertiaire, visant la participation des plus jeunes, de promotion de la planification familiale, de l’éducation et de la formation des femmes.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Les effets de la reconfiguration des politiques publiques de l’emploi des travailleurs âgés du Québec
    Pierre Tircher (UdeM - Université de Montréal)

    Depuis une dizaine d'années, le Québec, plus que toute autre province au Canada, reconfigure ses politiques publiques ciblant les travailleurs âgés afin de se prémunir des effets du vieillissement démographique. Cette stratégie d'incitation au travail est un véritable changement de paradigme, puisqu'auparavant le système institutionnel visait davantage à inciter à la retraite. Or, ces changements se situent dans un contexte de profonds changements socio-économiques de la population aînée, ce qui rend incertain l'efficacité des politiques publiques. De plus, peu de recherches existent sur le lien entre l'offre de travail des personnes âgées et les politiques publiques, en particulier dans le contexte québécois, alors que les pressions causées par les pénuries de main d'oeuvre se font ressentir. Ma recherche vise à évaluer l'effet de ces changements institutionnels sur différentes variables de l'emploi des personnes âgées. Un effort particulier est apporté à l'évaluation différenciée selon le profil socio-démographique de cette population afin de répondre au débat théorique entre économistes orthodoxes et hétérodoxes quant à la raison fondamentale de l'activité des aînés. Pour parvenir à produire nos résultats préliminaires, nous effectuons des analyses de régression logistique utilisant un modèle probit à effets fixes à partir des microdonnées de l'Enquête canadienne sur le revenu et de l'Enquête sur la dynamique du travail de Statistique Canada sur la période 1999 à 2018.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Financement du capital humain dans les pays de l'UEMOA : analyse en données de panel de l'impact des sources de dépenses de l'éducation et la santé
    Lassana Toure (Université de Ségou)

    D’importants fonds ont été alloués dans le capital humain, et pourtant les pays en développement ont toujours un niveau de capital humain extrêmement faible. Cette recherche a pour objectif de déterminer les sources de dépenses impactant le capital humain dans les pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) sur la période 2000-2019. Avec un modèle de panel à correction d’erreur prenant en compte la violation des hypothèses classiques (l’autocorrélation et l’hétéroscédasticité des résidus), les résultats ont montré que le PIB par habitant et l’investissement direct étranger (IDE) entrant impactent positivement à long terme l’indice du capital humain au seuil de cinq pour cent. En outre, les dépenses publiques et les transferts de fonds des migrants ont un impact négatif significatif sur le capital humain à long terme. Cependant, l’effet des dépenses publiques à court terme est positif. En adoptant une meilleure réallocation des richesses créées (répartition optimale de la valeur ajoutée, inclusion sociale), prônant la politique de l’attractivité et octroyant davantage dans les dépenses en capital humain (investissements, subventions), les États seraient en mesure de rehausser le niveau de capital humain. Une politique monétaire au sein de l’UEMOA permettant de mieux capter les transferts de migrants pourrait favoriser le développement du capital humain.

    ▶ Vidéo

Communications orales

Économie, emploi et marchés

  • Communication orale
    Droits fondamentaux au travail et protection de l’environnement dans le secteur de la production des fleurs coupées : entre volontarisme et coercition
    Mustapha Bettache (Université Laval), Sara Alexandra WONG-CHANG (ESPOL-GRADUATE SHOOL OF MANAGEMENT)

    La fleur coupée est une industrie mondialisée caractérisée par (i) une consommation concentrée dans des pays développés du Nord et une production dans des pays du Sud et (ii) trois facteurs clés : une main-d’œuvre locale bon marché avec une présence féminine marquée, un libéralisme économique favorable à l’installation malgré les risques d’instabilité politique et de corruption, et des conditions naturelles favorables. Par l'entremise d’audits sociaux, on peut constater le faible caractère des améliorations en termes de conditions de travail (comparativement aux grands niveaux de rentabilité des firmes appartenant à ce secteur) et que les certifications qui s’adoptent dans cette industrie ne représentent pas une garantie absolue pour les consommateurs, ni une protection pour les employé·es. Appliquant une revue de la littérature, notre recherche vise à présenter une vision critique des systèmes de régulation de l’activité productrice des fleurs coupées, d’une part sur la protection de l’environnement et d’autre part, sur celle de la santé et de la sécurité des employé·es de ce secteur, sur la qualité de vie au travail, sur les relations industrielles incluant les politiques publiques, voire les dispositions internationales régissant les relations d’emploi. Nous mettrons en relief l’absence de pouvoirs coercitifs des organisations internationales en la matière en lien avec la protection des standards du travail et de l’environnement, notamment dans les pays producteurs du Sud.

  • Communication orale
    Relation consommateur-marque et repositionnement de la marque : le cas de Victoria’s Secret
    Camille Costes (HEC Montréal), Yannik St-James (HEC Montréal)

    Le repositionnement de marque consiste à modifier l’image d’une marque et il s’agit d’une pratique permettant aux entreprises de s’adapter à un environnement changeant (Keller, 1999). Sachant que les clients forment une relation à la marque sur la base des significations et valeurs que celle-ci véhicule (Fournier, 1998), on comprend que le repositionnement implique une transformation de la marque comme partenaire relationnel.

    Peu d’études ont analysé le point de vue du consommateur sur le repositionnement. Cependant, la littérature suggère que la relation à la marque motive des différences de réponses des consommateurs face aux changements de significations de la marque (Avery, 2012; Gaustad et al., 2019). On peut alors penser que la relation consommateur-marque influencerait sa réponse au repositionnement. Cette étude cherche donc à répondre à la question de recherche suivante : Comment la relation consommateur-marque affecte-t-elle la réponse du consommateur au repositionnement de la marque?

    Cette question est examinée empiriquement dans le contexte du repositionnement de la marque de lingerie Victoria’s Secret par une approche qualitative. Des entrevues en profondeur (McCracken, 1988) ont été réalisées avec huit clientes de la marque Victoria’s Secret. Les résultats permettent d’identifier trois formes de relation consommateur-marque et de mieux comprendre le rôle de cette relation dans la réponse du consommateur au repositionnement.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Perceptions des employeurs et intervenants concernant l'inclusion des Autochtones dans le secteur forestier
    Jean-Michel Beaudoin (Université Laval), Jeanne Desrochers-Arsenault, M. Sc. (Université Laval), Marie-Ève Dufour (Université Laval)

    Encore aujourd’hui, les Autochtones sont sous-représentés dans les organisations, malgré leur inclusion dans la Loi sur l’équité en emploi et diverses initiatives. De plus, le secteur forestier canadien se transforme sous l’impulsion de la culture d’inclusion, ainsi que sous les pressions découlant de la rareté de main-d’œuvre. Pour ce secteur, les Autochtones représentent un bassin de main-d’œuvre jeune, en croissance démographique, disponible à l'emploi, ainsi qu'à proximité des organisations. Parallèlement, l’occupation d’un emploi améliore les conditions socioéconomiques des populations autochtones. Enfin, l'inclusion des personnes autochtones au sein des organisations passe en partie par les discours et actions des employeurs et intervenants du secteur. Or, peu de chercheurs se sont penchés sur les perceptions de ceux-ci concernant l'inclusion des personnes autochtones, notamment des jeunes et des femmes. À partir d'une méthode qualitative et d'une approche collaborative, l'équipe de recherche a réalisé des entrevues individuelles auprès de 30 employeurs et intervenants du domaine forestier et de l'emploi de la main-d’œuvre autochtone, entrevues analysées à travers le cadre conceptuel de l'équité, de la diversité et de l'inclusion (EDI). Les résultats présentés sont préliminaires et permettent de mieux comprendre les perceptions des employeurs et intervenants de manière à favoriser l'inclusion des personnes autochtones en emploi.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Les boîtes repas : comprendre les attitudes et les comportements des consommateurs pour assurer leur satisfaction et leur rétention dans une ère post-pandémique
    Sylvain Charlebois (Université de Dalhousie), Marie-Ève Ducharme (Université Concordia), Jordan Lebel (Université de Concordia), Janet Music (Agri-food analytics lab)

    La COVID-19 a accéléré la croissance de l’industrie des boîtes repas (BR) (par ex. : GoodFood, Cookit) offrant un service de commande en ligne qui démontrait une expansion modeste avant 2019 (Scalco, 2019). Alors que les adeptes de magasinage en ligne ont bénéficié de la popularité de ces services durant la pandémie, de nouvelles habitudes ont été adoptées dû à un marché plus domestique (Schoenbauer, 2019), mais plusieurs questions resteront alors que l’économie se normalisera. Après presque 30 mois dans la pandémie, les compagnies de BR ralentissent (Chong, 2022). Cette étude quantitative exploratoire à l’objectif de mesurer les intentions et attitudes des consommateurs envers les BR, alors que peu se penchent sur ce sujet. L’étude canadienne comprend 474 consommateurs, majoritairement des hommes, abonnés à des services de BR. Les résultats montrent que cinq facteurs permettent de mesurer la satisfaction générale : prix, diversité des menus, qualité des aliments, quantité de nourriture et livraison. De plus, notre étude a identifié trois prédicteurs de la satisfaction générale (durabilité de l’emballage, fraîcheur des aliments, fréquence d’achat), dont les deux premiers pourraient générer des politiques pour réguler les entreprises, et ainsi, satisfaire les consommateurs. Nos résultats illustrent l’importance de comprendre les attitudes et intentions des consommateurs afin que l’industrie des BR reste pérenne alors que les comportements et les désirs des clients sont en évolution.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Les serveuses au bout du rouleau!
    Marie-Ève Giroux (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM)

    L’épuisement professionnel (burnout) est un problème majeur pour les organisations. Toutefois, cette problématique a été très peu étudiée en ce qui concerne les serveuses du Québec. Pourtant, ces travailleuses font face à des exigences complexes et leurs conditions de travail sont souvent difficiles. Ainsi, malgré leur importance dans notre société et la pénurie de main-d’œuvre grandissante, peu de recherches se sont intéressées à ce métier. Nous allons présenter les résultats quantitatifs de notre thèse de doctorat qui établit les liens existants entre les demandes et les ressources spécifiques à ce métier pouvant les mener à l’épuisement professionnel. Pour ce faire, nous avons utilisé une méthodologie mixte séquentielle. Tout d’abord, nous avons effectué une étude qualitative afin de construire notre questionnaire. Ensuite, nous avons réalisé une étude quantitative auprès d’un échantillon de 158 serveuses travaillant au Québec en 2018. Les résultats de nos quatre hypothèses nous ont permis d’établir en premier lieu que l’épuisement professionnel des serveuses est associé au travail à la limite de son corps avec douleurs, à la charge de travail ainsi qu’au manque de cohérence des valeurs. Ensuite, nos résultats démontrent que le soutien organisationnel et le plaisir au travail peuvent agir comme modérateurs de l’épuisement professionnel. Nous allons dévoiler et discuter ces résultats dans notre présentation.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Coûts socioéconomiques de la migration irrégulière pour la région d’origine des migrants : cas de la commune de Daloa en Côte d'Ivoire
    Honoré Ouantchi (université felix houphouet boigny)

    La migration irrégulière constitue un défi majeur pour les pays d’Afrique subsaharienne dont la Côte d’Ivoire. Selon l’OIM (2018), 10 000 migrants ivoiriens sont arrivés irrégulièrement en Italie en 2017. Cela place le pays en troisième position des arrivées sur la route méditerranéenne centrale, après le Nigeria et la Guinée. La majorité des écrits relèvent les coûts de cette tragique migration, les transferts de fonds ainsi que les nombreux bénéfices que peuvent tirer les pays d’origine des migrants, une fois installés. Cet article se veut le contrepoids des contributions antérieures, en analysant les coûts socioéconomiques de la migration irrégulière sur le pays, notamment sur la région d’origine des migrants.

    Pour ce faire, nous avons fait une revue documentaire, appuyée par une enquête qualitative à l’aide d’un guide d’entretien auprès des migrants de retour et ceux qui ont l’intention de partir dans la commune de Daloa. Il ressort de l’étude que le départ des migrants irréguliers est un lourd tribut pour la région d’origine, pour la famille et le migrant lui-même. Les coûts des départs sont non seulement d’ordre économique, mais aussi d’ordre socioéconomique comme l’endettement, la pénurie de main-d’œuvre, la perte d’emploi, la fuite des cerveaux et la stigmatisation sociale freinant l’intégration socioéconomique.

    ▶ Vidéo